Aller au contenu

Avoir un site Valide W3C


goldmen

Sujets conseillés

Salut les amis

Je vais bientôt commencer la cération d'un site web, je voudrais qu'il soit valide W3C.

Qu'est ce que vous me conseillez pour celà.

[Pour l'info, je commence par concevoir l'interface sur photoshop puis imageready vers dreamweaver]

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que vous me conseillez pour celà.

Hello,

Je n'ai pas vraiment saisi la question.

Qu'est-ce qu'un site valide selon toi ?

- est-ce un site sans tableau ?

- est-ce un site en CSS (séparation design / contenu) ?

- est-ce un site en XHTML ?

Parce que chacune des réponses contribue à la validité sans être suffisante.

Il existe plusieurs Doctypes que tu peux choisir et qui sont chacun aussi valide l'un que l'autre :

http://css.alsacreations.com/Bases-et-indi...comment-choisir

A partir du moment où tu as choisi un doctype selon tes besoins et contraintes, tu peux t'y fier et coder en conséquence

La meilleure solution est ensuite de tester sur le validateur du W3C et de traiter les fautes : http://validator.w3.org

Si ta question est d'apprendre à concevoir proprement selon les standards en général (meilleure idée que de simplement chercher la validation), il va falloir prendre le temps de suivre un apprentissage depuis le début... car ce ne sont pas imageready et Dreamweaver qui vont te faciliter la tâche loin de là, au contraire !

J'ai bien peur que tu veuilles le beurre et l'argent du beurre : faire un site propre et conforme avec des outils wywiwyg et sans voiloir prendre le temps nécessaire de l'apprentissage.

J'espère me tromper. Dans ce cas, je t'invite vivement à aller sur http://normandlamoureux.com/cours/xhtml/ : parfait pour débuter facilement et proprement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le respect des standards va te permettre de faire du web sémantique, avec du code (X)HTML pertinent qui structure et hiérarchise ton contenu.

La mise en forme de ton contenu devra alors être externalisée de ton code HTML et tu devras avoir recours aux feuilles de styles CSS pour mettre en forme ton contenu.

et là je te conseille rien de mieux que le site de Raphaël qui est une des références françaises sur les CSS (AlsacréationS apprendre XHTML, les CSS et les standards W3C de la conception Web) :P

pour ce qui est du XHTML, voici une autre bonne ressource : http://openweb.eu.org/articles/xhtml_une_heure/

Attention faire du (X)HTML valide ne doit pas être une finalité, mais un pas vers ce qu'on pourrait appeller la qualité web, par ailleurs cela permet une meilleure interprétation de ta page par les agents-utilisateurs :

- navigateurs graphiques tel que IE, FireFox, Opéra,

- navigateurs textes tel que Linx

- synthèses vocales, braille, et autres (détecteurs de souffle, analyse du regard)

- GSM et PDA

- spiders et crawlers

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Relax Yep, tu peux parfaitement faire un site valide via les outils que tu viens de décrire. Le tout est ne pas avoir peur de mettre les mains dans le code car cela se révèlera vite indispensable. Si tu comptes utiliser Image Ready et la "découpe par tranche" choisis bien l'option XHTML et n'hésite pas à reprendre le code généré notamment pour l'adapter (cela sera nécessaire) et le rendre valide en fonction du doctype choisis.

+1 pour Alsacréations, on t'aidera si tu rencontres des problèmes et tous les conseils qu'on te donnera seront complets et de qualité. La partie dédiée du Hub n'est pas mal non plus. :)

Pour la route un chtit validateur francophone. N'hésite pas à passer tes pages au validateur au fur-et-à-mesure de tes avancées. ;)

Courage pour la suite, tu verras, XHTML et CSS c'est véritablement le pied !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un validateur W3C multipages (ultra-pratique car il indexe ton site automatiquement et fait la validation de toutes les pages), c'est http://www.validateur.ca/.

Bon, ça te renvoie sur les diagnostics en anglais,... Donc faut le lire, mais quelques rudiments suffisent à comprendre, et les hubmasters aident bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je sais pas vraiment ce ke fait ce site.

En fait je suis pas très avancé dans le langage XHTML ni CSS, c'est à avec dreamweaver que je gènère les fueilles de styles.

Une fois mon site crée je trouve souvent environ 30 erreur sur validator.w3.org pour chaque page.

Sur siteduzero par ex. g trouvé certains conseils pour corriger ces erreurs, par ex. mettre les textes entres les balises <p></p>

C'est ce que je cherche.

Merci

<modo>Merci aussi d'éviter les ke, g... tout langage SMS</modo>

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce que font les différentes url indiquées plus haut pour la validation W3C, cherche dans les précédents forums du hub, tu comprendras mieux ce que c'est et à quoi ça fait référence. Pour ce qui est des erreurs de codif générées par Dreamweaver (que j'utilise), il ne te reste plus qu'à plonger dans le code pour comprendre tout ça. Ca prend du temps (je sors de 2 mois de boulot là-dessus), mais ça permet de générer ensuite des pages qui sont clean...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dreamweaver, c'est très bien, mais rien ne remplace un bon apprentissage du XHTML. Je te propose de le faire en une heure avec mon tutoriel XHTML. Tu le lis du début à la fin et tu es incollable sur la majeure partie de ce qu'il faut savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut goldmen,

Dans l'ensemble, je rejoins ce que tu dises les autres. Je pense qu'au lieu de partir d'une page pleine d'erreurs et de chercher des "conseils" qui te permettraient de les corriger, tu devrais apprendre les principe de bases de ce qui fait une page valide, et ensuite construire ta page.

Ainsi, tu comprendras mieux ce que tu fais et pourquoi tu le fais, et tu auras moins (voire pas) d'erreurs dès le départ.

J'en profite pour mentionner deux plugins pour le navigateur Firefox très utiles dans la validation des pages :

  • Web Developer Toolbar, qui permet de valider la page qu'on est en train de consulter d'un simple clic.
  • HTML validator, qui affiche une icône disant si la page qu'on est en train de consulter est valide ou non. Un clic sur l'icône affiche le détail des erreurs s'il y en a.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...