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thierryf

Réunir les référenceurs indépendants

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Bonjour à tous,

Je recopie ici un post que je viens de laisser dans le forum du site abondance, car il s'agit d'un appel, ou plutôt d'une tentative de fédérer les "petits" professionnels du référencement, afin de répresenter un certain poids fasse aux agences qui contribuent beaucoup au blacklistage de site les plus importants et, de ce fait, donnent une très mauvaise image de ce métier.

Personnellement, jŽai une petite société dans laquelle je travaille tout seul et je propose des services de référencement de site.

Il mŽest arrivé dŽavoir des contacts avec des entreprises assez importante sur pour des propositions de référencement de site. A chaque fois, ce qui est normal, jŽétais en concurrence, avec dŽautres prestataires. Et, à chaque fois, ce qui me semble moins normal, un autre prestataire était choisi alors quŽil proposait des tarifs parfois 4 fois supérieur au mien. Finalement, une de ces personnes décisionnaires, mŽa expliqué quŽil préférait toujours choisir un prestataire "reconnu" parce que si cela devait mal se passer, on lui reprocherait dŽavoir choisi un "indépendant" alors quŽen choisissant un gros prestataire, même si cela se passe mal il serait en quelque sorte "couvert".

Je comprend fort bien cette attitude. Mais dans le cadre du référencement, cela me dégoute franchement de voir que non seulement on fait payer 5 000 euros du texte caché et quŽen plus le site fini par être blacklisté. Je suis persuadé de faire un meilleur travail que ces soit disant spécialistes, mais comme nous sommes en France, comme lŽétat dŽesprit des décideurs est celui que je viens de décrire, on ne me donnera jamais lŽopportunité de le démontrer.

Je crois que tout ceux qui comme moi ne représente rien au niveau du référencement, mais ont une éthique et des idées sur la manière de bien faire ce boulot devrait se réunir pour défendre leur métier, parce que, quand les agences font nŽimporte quoi, nous en faisons tous les frais.

CŽest une idée que je lance, si certains sont intéressés, référenceurs indépendants ou non, faite le moi savoir.

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Salut :)

Je suis persuadé de faire un meilleur travail que ces soit disant spécialistes, mais comme nous sommes en France, comme lŽétat dŽesprit des décideurs est celui que je viens de décrire, on ne me donnera jamais lŽopportunité de le démontrer.

Ton problème est purement commercial : le discours que tu veux tenir ne passe pas auprès de tes prospects.

Aucune association professionnelle ne pourra régler ce problème, ni même y contribuer. Les clients se foutent de ta vision du métier, ils s'intéressent au résultat que tu leur amène. Ce n'est pas à toi de leur faire comprendre quoi que ce soit (1), c'est à toi de comprendre leurs préoccupations.

Ton site par exemple est commercialement catastrophique. Tu n'y parles que de toi ! Comment le client se retrouve-t-il là-dedans ? Où se reconnaît-il, comment peut-il imaginer que tu as compris son problème ?

Ton post n'est pas bon non plus : tu y débines allègremment les copains, rien de tel pour faire fuir les clients potentiels qui viendraient à tomber dessus. Sans compter le fait que tu viens de te fermer pas mal de portes en tant que sous-traitant potentiel :(

Après, travailler avec d'autres indépendants sur l'éthique de ton métier aura peut-être des retombées positives, mais pas sur les problèmes que tu évoques.

(1) Au début en tous cas. Après un an de travail en commun, tu peux commencer à glisser quelques messages qui auront une chance d'être entendus ;)

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Interessante proposition, moi j'ai un tout petit annuaire de lien, je propose de participé mais enfin j'aimerais savoir un peux plus ce que vous souhaitez réellement faire? des partenariats entre referenceurs indépendant? ou une grosse societe qui regroupera tout les independants? ou un association? quand tu parle de referenceur tu inclue les regies pub?

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Il y a dejà des assos de référenceurs : IPEA, SEMPO... ça n'a jamais rien donné. Il faut arrêter d'opposer agences et freelances...

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Bonjour,

Le problème que vous citez n'est pas une exclusivité du monde du référencement. Dans à peu prés tous les domaines, les clients ont tendance à préferer travailler avec des sociétés qu'avec des indépendants (même si ces mêmes sociétés sous-traitent à des indépendants). Cela les sécurise...

Monter une association ne changera pas votre situation à ce niveau. Par contre cela peux permettre de créer un réseau de compétence ou de mutualiser des moyens.

Sinon, j'ai vu des indépendants se regrouper pour monter une société. Sur le papier ils peuvent se présenter comme une structure de plusieurs personnes, même si dans la pratique chacun travaille un peu de son côté. Par contre il faut trouver les bons associés...

Benoit

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Je suis entièrement d'accord avec Lafleur et Sébastien !

Il ne s'agit surment pas uniquement d'une question de "taille". Jetter la pierre comme tu le fais sur les sociétés n'est pas très éthique non plus surtout quand on regarde le nombre de pseudo référenceurs qui sont en indépendant ou même en rien du tout et qui font du grand n'importe quoi !

Dans le monde du référencement c'est comme partout ailleurs : il y a les honnêtes et les pourri et ce n'est pas toujours ceux qu'on croit.

Bonne continuation et bonne chance dans ton entreprise de regrouper des référenceurs, c'est tout ce que je peux te souhaiter.

++

Patrick

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thierryf jai commencé cette activité en étant indépendant en 99 et cest le jour où une grande banque ma dit que même si elle trouvait ma proposition la meilleure elle ne pourrait pas signer avec un indépendant à cause du risque que cela représente pour eux.

Cest le fond du problème des indépendants face aux structures dentreprises plus solides et comme Sébastien je ne pense pas quopposer agence et freelance soit le coeur du débat et la solution.

Certes la situation des indépendants nest pas évidente face aux grandes structures ni même face aux régies dachats de mots clés pour bénéficier de conditions avantageuses pour leurs clients.

Dans ce sens lidée de rassembler les indépendants est une bonne idée mais dans ce cas il faudrait le faire au sein dune même entité juridique sous forme de SARL ou de SA pour faire le poids car ce nest pas faute davoir essayé depuis 2000 à travers des associations comme IPEA, SEMA7 ou SEMPO que tu pourra y arriver.

Pour ma part jai jeté léponge sur un consensus des référenceurs sur une charte éthique (une utopie), ce qui ne mempêche pas et ne doit pas tempêcher de proposer à tes clients une charte que tu tengages à respecter.

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Bonjour,

Pas mal de réactions à mon message et beaucoup de points auxquels je voudrais répondre.

"Ton problème est uniquement commercial" et "tu viens de te fermer les portes en tant que sous-traitant potentiel".

Je pense que ce genre de réaction provient du fait que j'ai récopié ce post en le retirant de son contexte. En fait il s'agit d'une réaction suite au blacklistage du site d'une marque assez connue. En gros je dis que certaines sociétés préfèrent travailler avec des grandes agences pour les motifs que j'explique clairement et qu'à l'arrivée leur site est blacklisté. A force de reproduire ce genre de mésaventure ce sont finalement tous les référenceurs qui en font les frais.

Je m'intéresse beaucoup au référencement et en tant qu'activité professionnelle que je pratique j'aspire à son developpement. Aujourd'hui ce n'est vraiment pas un cliché de dire qu'il y a des personnes qui pratiquent ce métier d'une bonne manière et d'autres d'une très mauvaise manière. Ce qui laisse à penser que j'ai un problème commercial ou que je ne parle que de moi sur mon site c'est que, contrairement à d'autres, je ne dis pas à mes clients "Votre site premier dans Google !!! " mais que je tente de leur expliquer clairement les choses. Je sais qu'il est plus facile de vendre le produit miracle surtout dans un domaine où les gens n'ont aucune connaissance. Mais moi j'explique au contraire aux gens qu'il faut travailler dans la durée que cela nécessite également un certain investissement de leur part. Ce qui est, j'en conviens, un discour commercial catastrophique. Mais certaines personnes intelligentes comprennent cette manière de voir les choses et j'ai des clients satisfaits...

A propos des agences je ne travaille jamais avec elles. Et je ne leur fait pas de lèche, comme on dit. En réalité, je pense que si le niveau en matière d'innovation dans le web est si mauvais en France c'est en grande parti de leur faute. D'abord parce que si elles avaient fait correctement leur travail en réalisant des sites, il n'aurait pas été nécessaire de faire appel à des référenceurs derrière pour concevoir des pages satellites et autres. Ensuite, il y des lois qui sont votées au niveau européen et national pour que les sites soit accessibles. Or combien de sites institutionnels conçus par ces grandes agences le sont ? Enfin je me souviens également de quelques lancements de site retentissant de part leur échec, tel que celui de l'IGN qui voulait concurrencer Google Earth ou encore celui de l'INA... Ils n'avaient pas prévus que tant de gens aller se connecter...

Du coup, je pense que même si ce genre de projet peut déplaire aux agences, dans la mesure ou il viendra les bousculer et les obligera un à se remettre en question, ce sera également une très bonne chose pour elles (évidemment je ne dis pas qu'elles sont toutes "inertes", à vivre sur leur acquis)

Mais mon idée c'est qu'il y a en France des nombreuses personnes passionnées et tout à fait capable qui malheureusement, parce qu'elles sont "petites", parce qu'elles ne représentent aucune structure importante sont incapables de se faire entendre.

J'ai repensé depuis hier à mon idée et elle me semble non seulement bonne mais aussi tout à fait pertinente (pour ne pas dire nécessaire). Evidemment il y a déjà eu des tentatives dans ces domaines et Sebastion cite IPEA et SEMPO mais à ma connaissance ce sont des sociétés de référencement qui étaient à l'initiative de ces projets dont l'objectif etait de leur donner une certaine forme de "virginité" après des petits ennuis de Blacklistage

Enfin je trouve intéressante l'intervention de Fuleran qui dit : "Par contre cela peux permettre de créer un réseau de compétence ou de mutualiser des moyens. "

Personnellement je pense que ce projet peut en effet prendre la forme d'une association et d'un site Web qui agira d'abord d'un point de vue pédagoqique afin d'éclairer ceux qui s'y intéressent sur les différents aspects du référencement. Ensuite ça peut fonctionner au niveau d'échange de connaissance grâce à des seminaires. Et puis il peut y avoir un label qui constiturait une marque de confiance pour les clients potentiels.

J'avoue que ce projet et tout neuf. C'est une idée que je lance pour obtenir vos réactions. Nous pouvons donc continuer d'en discuter, vos commentaires m'intéressent. Mais éviter, s'il vous plait, les attaques personnelles du style ton site est nul... à ta place je ferai ceci ou cela... soyez constructif même s'il s'agit de dire que c'est une mauvaise idée.

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Mais éviter, s'il vous plait, les attaques personnelles du style ton site est nul... à ta place je ferai ceci ou cela... soyez constructif même s'il s'agit de dire que c'est une mauvaise idée.

Ah ce n'était pas une attaque personnelle, c'était pour illustrer mon opinion sur le sujet. Si ça te déplaît vraiment, tu demandes et j'édite mon premier post pour enlever cette partie ;)

Sur le reste et à la lumière de tes nouvelles explications, je n'en démords pas : le problème que tu soulèves est purement commercial. Je pense donc que la solution que tu donnes n'est pas adaptée et qu'elle se trouve plus dans une réflexion purement marketing. Un label n'a de poids que s'il est attendu par le marché, s'il répond à une réelle attente des clients. Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien.

Pour les autres objectifs, si tu trouves des collègues intéressés, en effet ça peut être sympa et productif :)

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Je pense que tu te pose les mauvaises question. L'avantage d'internet c'est que personne ne voie de chose physique et donc rien ne t'empeche de faire croire que tu est une big web agency.

Je soutiens Lafleur ton discours ne doit surement pas passé. Fait croire que tu est grand et que tu est le meilleur et tu verras.

Quand tu dit que tu as perdu ton client alors qu'il a accepter une offre 40 fois plus chere c'est surement que tu n'etait pas assez cher et donc des fois etre pas chere est synonyme de mauvaise qualité.

En quoi une association des webmasteur référenceur t'aideras je pense qu'il faut simplement étre réaliste chacun cherche a vendre son produit et je voie pas pourquoi nous nous reunirons sous une association si je peux te prendre dix client je te les prendrais.

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Apollo et Lafleur,

Vos remarques sont pertinentes mais vous vous focaliser sur un problème commercial qui me concerne alors que ce n'est pas du tout comme cela que je vois les choses.

Vous avez sans doute vos propres réseaux de clients ou d'agences avec lesquelles vous travaillez et vous pensez que c'est super, du moment que vos affaires marchent tout est parfait.

Seulement, si vous consentez à voir les choses dans une perspective un peu plus large que celle d'un gars qui pleure parce qu'il n'a pas gagner quelques marchés, vous comprendrez qu'en France nous sommes considérablement à la traîne dans un domaine tel que l'Internet, qui constitue pourtant la révolution majeur de ce siècle.

J'ai vécu aux Etats-Unis. La-bas, on écoute les idées et on les applique si elles paraissent bonnes. En France, soit on agit comme ces personnes décisionnaires dont j'ai parlé, qui peuvent trouver une idée bonne mais ne voudront surtout pas prendre de risque, soit on agit un peu comme vous, on ne voit pas l'intérêt de changer quoi que ce soit.

Donc, pour moi, cela va beaucoup plus loin qu'un problème commercial. C'est véritablement un problème de mentalité et de société qu'il faut tenter de faire évoluer.

Je m'excuse vraiment de placer le débat à ce niveau. Mais je pense que notre gros problème ce que nous vivons sur nos acquis et pour moi, vous êtes des illustrations parfaite de ce que j'avance.

Mon idée est que les choses auront beaucoup de mal à changer à partir du haut de la pyramide alors pourquoi ne pas essayer à partir du bas.

Enfin, je termine sur le petit commentaire d'Appollon qui me plait beaucoup pour son réalisme et sa franchise.

"En quoi une association des webmasteur référenceur t'aideras je pense qu'il faut simplement étre réaliste chacun cherche a vendre son produit et je voie pas pourquoi nous nous reunirons sous une association si je peux te prendre dix client je te les prendrais."

Mes valeurs doivent se trouver à l'opposé des siennes mais je respecte son point de vue. Simplement, je pense qu'à ce jeu-là un autre viendra te prendres les clients que tu m'a pris et ainsi de suite... cela ne me parait pas un modèle très viable de société.

Une association de webmaster permettra à des gens qui partagent le même intérêt de faire avancer leurs connaissances. Et je suis persuadé que si l'objectif n'est pas de se piquer des clients mais de voir un peu plus loin, à termes, cela peut être profitable à tous, y compris aux agences, y compris surtout aux clients même si ce ne sont pas les miens.

Quant à Lafleur :

"Un label n'a de poids que s'il est attendu par le marché, s'il répond à une réelle attente des clients. Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien."

Et bien tu crois sérieusement qu'un tel label ne correspondrait pas aux attentes des clients ? Moi je pense qu'ils seraient heureux d'avoir la garantie d'une prestation bien réalisée et d'aucune arnaque.

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Apollo et Lafleur,

Vos remarques sont pertinentes mais vous vous focaliser sur un problème commercial qui me concerne alors que ce n'est pas du tout comme cela que je vois les choses.

Vous avez sans doute vos propres réseaux de clients ou d'agences avec lesquelles vous travaillez et vous pensez que c'est super, du moment que vos affaires marchent tout est parfait.

Mon entreprise viens d'ouvrir il y a un moi. Oui j'ai un reseaux mais si on me recommande c'est que mon travail satisfait les gens et je ne compte pas que sur mon reseaux pour trouver des client ;)

Seulement, si vous consentez à voir les choses dans une perspective un peu plus large que celle d'un gars qui pleure parce qu'il n'a pas gagner quelques marchés, vous comprendrez qu'en France nous sommes considérablement à la traîne dans un domaine tel que l'Internet, qui constitue pourtant la révolution majeur de ce siècle.

Je ne pense pas qu'en France nous ayons un gros retard nous somme le pays en Europe qui a le plus pris le virage internet. Alors oui on à un petit décalage face au etats unis mais c'est dans tous les domaines.

J'ai vécu aux Etats-Unis. La-bas, on écoute les idées et on les applique si elles paraissent bonnes. En France, soit on agit comme ces personnes décisionnaires dont j'ai parlé, qui peuvent trouver une idée bonne mais ne voudront surtout pas prendre de risque, soit on agit un peu comme vous, on ne voit pas l'intérêt de changer quoi que ce soit.

De quoi tu parle oui aux etats unis on ecoute plus les gens quelques soit leurs tailles mais les gens sont plus audacieux. Pour infos j'ai 22 ans je viens d'ouvrir ma boite je ne pense pas que j'agis comme tu le dit sans changement.

Je m'excuse vraiment de placer le débat à ce niveau. Mais je pense que notre gros problème ce que nous vivons sur nos acquis et pour moi, vous êtes des illustrations parfaite de ce que j'avance.

???????? ;)

Mon idée est que les choses auront beaucoup de mal à changer à partir du haut de la pyramide alors pourquoi ne pas essayer à partir du bas.

Enfin, je termine sur le petit commentaire d'Appollon qui me plait beaucoup pour son réalisme et sa franchise.

"En quoi une association des webmasteur référenceur t'aideras je pense qu'il faut simplement étre réaliste chacun cherche a vendre son produit et je voie pas pourquoi nous nous reunirons sous une association si je peux te prendre dix client je te les prendrais."

Mes valeurs doivent se trouver à l'opposé des siennes mais je respecte son point de vue. Simplement, je pense qu'à ce jeu-là un autre viendra te prendres les clients que tu m'a pris et ainsi de suite... cela ne me parait pas un modèle très viable de société.

T'es sur que tes allez aux etats unis ?

Une association de webmaster permettra à des gens qui partagent le même intérêt de faire avancer leurs connaissances. Et je suis persuadé que si l'objectif n'est pas de se piquer des clients mais de voir un peu plus loin, à termes, cela peut être profitable à tous, y compris aux agences, y compris surtout aux clients même si ce ne sont pas les miens.

Quant à Lafleur :

"Un label n'a de poids que s'il est attendu par le marché, s'il répond à une réelle attente des clients. Si ce n'est pas le cas, il ne sert à rien."

Et bien tu crois sérieusement qu'un tel label ne correspondrait pas aux attentes des clients ? Moi je pense qu'ils seraient heureux d'avoir la garantie d'une prestation bien réalisée et d'aucune arnaque.

Je laisse Lafleur te répondre. Pour revenir au sujet tu demande des avis sur si il serait interessant de creer une association de réferenceur pour faire face au gros et bien je t'ai répondue non. Apres j'accepte ton opinion mais je pense que ce qu'il te manque c'est du culot

Edited by appollo

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Ton avis sur les sociétés est plus que dévalorisant... Rassures-toi, elles ne sont pas toutes comme tu le penses. Mais je rejoins lafleur sur ce point. Tu sais, quand un client cherche un prestataire, si il est un bon acheteur, il en choisit 3. Celui qu'il va prendre, l'outsider, qui pourrait prendre le marché et le lièvre qui n'a aucune chance de prendre le marché.

Pourquoi le lièvre ? Car il court toujours plus vite. Et pendant qu'il sacrifie ses tarifs (divisé par 2, 3 ou 4), l'acheteur peut aller voir ceux à qui il a vraiment l'intention d'acheter et essayer de leur faire baisser leur culotte avec une proposition commerciale au ras des paquerettes.

Que se passe-t-il quand le lièvre demande pourquoi il n'a pas été pris ? On ne lui dit évidemment pas la vérité et on lui sort un argument qui le met en valeur mais qui justifie qu'il n'a pas été pris.

J'ai déjà été lièvre, les rôles, chacuns de nous les prennons à tour de rôle. Mais le tout, c'est de détecter cette situation et de ne pas jouer le jeu. La phrase qui tue lorsque l'on te demande de baisser ton prix c'est : Donc, Monsieur, si vous me demandez de revoir mes tarifs, c'est que vous êtes prêt à acheter ?

Cette phrase permet de détecter la mauvaise foi. Et, si tu comprends que tu es le lièvre, c'est même pas la peine d'insister, à ce moment là, fais de l'anti-vente et ça t'aidera à repartir plus serein.

Edited by froidure_nicolas

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Donc, pour moi, cela va beaucoup plus loin qu'un problème commercial. C'est véritablement un problème de mentalité et de société qu'il faut tenter de faire évoluer.

Je m'excuse vraiment de placer le débat à ce niveau. Mais je pense que notre gros problème ce que nous vivons sur nos acquis et pour moi, vous êtes des illustrations parfaite de ce que j'avance.

C'est une question de point de vue.

Le constat est qu'apparemment, le discours que tu tiens n'est pas suffisamment entendu par ton marché (tes clients potentiels). Trois réactions possibles (je caricature un peu, ne m'en veux pas, j'essaie de me retenir mais c'est plus fort que moi :hypocrite:) :

1/ C'est tous des cons de retardataires, ils ne comprennent rien aux évolutions de la vie et moi, qui sais ces choses parce que je suis allé aux EU, je vais changer leur mentalité qui n'est vraiment pas terrible et, tant que j'y suis, faire évoluer un peu cette société de mous car j'ai la solution à son problème.

ou :

2/ Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans les préoccupations de mes clients potentiels, je vais donc les questionner sur leurs attentes réelles pour changer mon offre ou ma façon de présenter ma prestation, afin de coller au plus près à leur demande, quitte à faire passer quelques messages au fil du temps par la suite, une fois la confiance acquise.

ou :

3/ Je ne veux pas faire ce que ces boîtes-là me demandent, je vais donc me taper une étude de marché bien balaise pour essayer de repérer les décideurs qui sont prêts à entendre mon discours et les prospects auprès desquels celui-ci me confère un brin de crédibilité.

Autrement dit, quand il y a un décalage entre un discours et la façon dont il est, ou pas, accepté, tu peux soit remettre les autres en question (c'est facile car à un moment, c'est être sûr que c'est l'autre qui se plante) soit remettre ta propre méthode en cause (c'est moins facile car il faut commencer par admettre qu'il y a quelque chose d'important qu'on a pas vu et qu'il va falloir modifier). Tu peux enfin chercher d'autre oreilles plus attentives et les trouver... si elles existent.

Pour moi la solution 1/, c'est à dire partir en disant "les gens ne comprennent rien, il faut les éduquer", je suis convaincu que ça ne marche pas. Après, chacun son opinion :)

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L'avantage d'internet c'est que personne ne voie de chose physique et donc rien ne t'empeche de faire croire que tu est une big web agency.

:thumbsdown: Carton rouge, Appollo !!! C'est justement le principe qu'il dénonce !!! :thumbsdown:

Un petit coup 'EURIDILE (gratuit) ou d'INFOGREFFE (gratuit) et ton super "faire croire que" part en fumée !!! Et en plus tu passes pour un menteur (limite escroc) auprès de clients soucieux de leur investissement qui auront fait la démarche de vérifier et tu peux me croire, ils sont plus nombreux que tu sembles le penser à le faire ... Avec de telles pratiques penses tu réellement garder longtemps une certaine crédibilité auprès de tes clients ? Tu penses vraiment qu'ils sont cons à ce point ?

Avec une telle mentalité il ne faut pas s'étonner que ce genre de topic existe !!!

:mad2:

C'est véritablement un problème de mentalité et de société qu'il faut tenter de faire évoluer.

Entièrement d'accord sur ce point, cf l'exemple ci-dessus

Ton avis sur les sociétés est plus que dévalorisant... Rassures-toi, elles ne sont pas toutes comme tu le penses. Mais je rejoins lafleur sur ce point. Tu sais, quand un client cherche un prestataire, si il est un bon acheteur, il en choisit 3. Celui qu'il va prendre, l'outsider, qui pourrait prendre le marché et le lièvre qui n'a aucune chance de prendre le marché.

Pourquoi le lièvre ? Car il court toujours plus vite. Et pendant qu'il sacrifie ses tarifs (divisé par 2, 3 ou 4), l'acheteur peut aller voir ceux à qui il a vraiment l'intention d'acheter et essayer de leur faire baisser leur culotte avec une proposition commerciale au ras des paquerettes.

Que se passe-t-il quand le lièvre demande pourquoi il n'a pas été pris ? On ne lui dit évidemment pas la vérité et on lui sort un argument qui le met en valeur mais qui justifie qu'il n'a pas été pris.

J'ai déjà été lièvre, les rôles, chacuns de nous les prennons à tour de rôle. Mais le tout, c'est de détecter cette situation et de ne pas jouer le jeu. La phrase qui tue lorsque l'on te demande de baisser ton prix c'est : Donc, Monsieur, si vous me demandez de revoir mes tarifs, c'est que vous êtes prêt à acheter ?

Cette phrase permet de détecter la mauvaise foi. Et, si tu comprends que tu es le lièvre, c'est même pas la peine d'insister, à ce moment là, fais de l'anti-vente et ça t'aidera à repartir plus serein.

:thumbsup: Excellent le fond est vrai, vérifiable et vérifié :rolleyes:

++

Patrick

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Bonjour à tous,

Je suis venu sur ce forum pour proposer une idée et voir ce qu'en pense les personnes qui font le même métier que moi. Cette idée m'est venue à la suite d'un constat que j'ai clairement expliqué. J'ai également prévenu que débattre sur les attaques personnelles ne m'intéresse pas mais c'est visiblement le seul terrain où vous voulez m'emmener.

Appollo, tu as 22 ans et tu viens d'ouvrir ta boîte mais tu t'autorises à dire à une personne de 36 ans qui a ouvert sa boîte depuis 2 ans et qui a 18 ans d'expériences professionnelles en France et à l'étranger qu'elle manque de culot... c'est très bien. Tu es sans doute un génie, mais d'ici quelques années, je peux t'assurer que tu auras changer de discours (en tout cas je l'espère).

Non seulement en France mais partout dans le monde des professionnels se réunissent sous forme d'association pour défendre leurs intérets. Mais toi tu trouves que c'est une très mauvaise idée... pour quelles raisons au juste ? Parce qu'il ne faut pas rêver que c'est chacun pour sa pomme et le monde est mieux comme ça ?

Permet moi juste de te préciser que le principe voulant que les plus forts survivent et que les faibles périssent existe dans la nature mais seulement chez les animaux. Aucune société humaine ne fontionne sur ce principe.

Aux Etat-Unis, il a des choses qui m'ont plu et d'autres qui m'ont déplu. Peux-tu comprendre cela ? J'ai parlé d'une chose qui m'a plu et qui nous fait cruellement défaut en France, cela ne veut pas dire que j'adhère complètement à la mentalité américaine.

Maintenant pour tous les autres...

Avant d'écrire quoi que ce soit, vous devriez lire attentivement de quoi on parle.

Il y a des sociétés de référencement en France qui travaillent tellement bien que leurs clients finissent pas disparaître des index des moteurs de recherche. Je dis qu'à cause de telles pratiques c'est finalement tous les référenceurs, y compris ceux qui font ce métier d'une manière "propre", qui vont perdre leur crédibilité.

Ce métier est voué à disparaître ou à évoluer. En nous réunissant nous pouvons faire en sorte qu'il évolue plutôt qu'il ne disparaisse.

Si je suis un référenceur qui utilise des méthodes prohibés pour gagner ma vie en me foutant complètement que dans 3 mois ou 6 mois les sites de mes clients soient blacklistés du moment qu'il m'ont envoyé leur chèque, il est évident que ce j'en ai rien a foutre de ce discours.

En revanche, si j'ai une autre conception de ce métier et que j'ai le soucis de la satisfaction de mes clients sur le long termes et non seulement celui du fric, cette idée va m'intéresser parce que j'aime ce que je fais.

Je pensais que sur ce forum de Webmaster, j'allais avoir des réactions de personnes qui aiment leur travail et qui ont envie de le faire évoluer. Mais c'est n'est pas du tout le cas. Il semble que je me suis encore un fois trompé.

J'ai essayé pendant un week-end de faire avancer un peu les choses et j'ai eu la confirmation de ce que j'avance à propos de notre bel esprit français.

Je devrais en toute logique laisser tomber ma belle idée mais, peut être uniquement pour prouver à Appollo que je suis plus culotté qu'il ne le pense, je vais continuer.

J'ai déjà eu quelques messages de personnes intéressées. Mon objectif est maintenant de créer un groupe de travail de 5 ou 6 personnes pouvant former et porter ce projet avec moi. Si vous êtes intéressé contactez moi.

En revanche je tiens à prevenir que je n'interviendrai plus dans cette discussion.

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J'ai déjà eu quelques messages de personnes intéressées. Mon objectif est maintenant de créer un groupe de travail de 5 ou 6 personnes pouvant former et porter ce projet avec moi. Si vous êtes intéressé contactez moi.

En revanche je tiens à prevenir que je n'interviendrai plus dans cette discussion.

Bien content que tu aies suscité de l'intérêt et regroupé des professionnels... mais je trouve ta dernière phrase de trop dans ton discours qui au demeurant me semble juste.

Ce n'est pas parce que certains ne ratifient pas ton idée qu'il faut ainsi laisser tomber les bras et dire "je n'interviendrai plus".

Je découvre cette discussion à l'instant et je trouve dommage que les intervenants campent pour la plupart sur leur position de départ. Pourtant, tous sont reconnus sur le Hub pour être des personnes de bon sens... mais ainsi va la vie, ou plutôt "ainsi est l'esprit français" comme tu le cites toi-même. Moi je suis Belge, donc je plaide non-coupable :lol:

Il faut reconnaître que les tentatives de groupement ou d'établissement d'une charte qui ont été lancées il y a quelque temps à l'initiative de certains membres du Hub n'ont pas abouti. Simplement parce qu'il est vrai que le métier du référencement a ceci de particulier : chacun a tendance à jouer pour lui seul, et les règles globales ou la charte de qualité sont "pour les autres". C'est dommage, mais heureusement il y a des exceptions. :!:

Dan

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@thierryf :

Après relecture de ce qui a été écrit plus haut, je ne peux que donner raison à Lafleur pour son analyse, et je trouve pour certaines de tes affirmations ton approche très maladroite.

Je ne citerai que ton dernier post:

J'ai également prévenu que débattre sur les attaques personnelles ne m'intéresse pas mais c'est visiblement le seul terrain où vous voulez m'emmener.

Là tu fais un procès d'intention... ce n'est plus un débat. :(

Ensuite:

Maintenant pour tous les autres...

Avant d'écrire quoi que ce soit, vous devriez lire attentivement de quoi on parle.

Là tu deviens limite injurieux en laissant supposer que ceux qui t'ont répondu ne t'ont pas lu ... pas vraiment le genre d'affirmation qu'on aime lire sur le Hub. :evil:

Pourtant davidd t'a mentionné ses tentatives d'établir une charte de qualité avec SEMA7, SEMPO et IPEA.

Il t'a aussi dit avoir "jeté l'éponge" et abandonné le rêve de cette charte "éthique".

Pour connaître davidd, je peux t'assurer qu'il aura mis dans cette entreprise bien plus d'énergie que tu ne pourras donner en tant que cavalier seul. Cela ne te décourage pas ? Tant mieux pour toi !

Mais je pourrais éplucher tes autres posts, et y relever le mépris que tu manifestes vis-à-vis des autres membres dans la plupart d'entre eux. C'est dommage que tu n'acceptes pas les conseils donnés, et ne veux écouter personne.

Mais bon, dans ce cas là tu ne viendras pas pleurnicher si tu fonces la tête dans le mur. C'est au moins un point positif !

Comme tu n'as plus l'intention d'intervenir, je laisse ce post ouvert...

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Thierry, ton intention est bonne, louable et c'est même une bonne idée en soit, tellement bonne qu'on la eu un peu tous (les white SEO), il y a plus de 5 ans déjà en France et aussi aux US au UK, etc. pour contrer les techniques des méchants Black SEO. Le constat est le suivant : un échec cuisant et l'impossibilité d'arriver à un consensus viable sur les bonnes ou mauvaises pratiques en SEO pour finalement arriver à des chartes vides de sens et inutile.

La lecture intégrale de ce fil, si tu ne la déjà fait, te montrera ce qui a déjà pu être fait et dit sur le sujet : http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=6286

Je pense pour ma part qu'il y a toujours à apprendre des expériences des autres plutôt que de vouloir parfois re-inventer les choses. L'expérience des autres permet de gagner du temps si on est prêt à l'écouter, ce qui doit être la bonne attitude quand on vient sur un forum, cest la base même. Maintenant je comprends que malgré nos remarques qui consiste à te dire "ne touche pas tu vas te brûler", que tu ai envie de te brûler par toi même pour t'en rendre compte, alors vas-y, on aura juste tenter de te faire gagner du temps et anticiper les problèmes que tu va rencontrer.

Sache quon a consacré beaucoup de temps comme le disait Dan et d'énergie à trouver un consensus pour mettre d'accord toute une profession. Le hub a apporté sa contribution pour tenter de clarifier le débat au plus fort de la polémique, malgré cela personne n'y est arrivé sur notre métier ni en France ni ailleurs dans le monde. Cela devrait tinciter à réfléchir à une autre manière d'approcher le problème de l'éthique dans nos métiers pour éviter de perdre ton temps et échouer là ou on a échoué.

Ainsi Olivier Andrieu a émis une idée intéressante sur son blog dassociation des utilisateurs des moteurs : http://blog.abondance.com/2006/05/une-asso...ateurs-des.html un angle dapproche décalé pour faire passer les mêmes messages et apprendre aux utilisateurs à mieux utiliser les moteurs et aussi détecter les abus ou les manipulations dont ils peuvent faire lobjet a cause du mauvais SEO. Je crois plus à ce type dinitiative.

Maintenant sur le fond même du problème, la maturité des clients à depuis beaucoup évolués et finalement ils sont de moins en moins dupes sur les techniques SEO surtout depuis que Google à mis a exécution ces menaces de blacklistage, ils sont aujourdhui plus vigilants et au courant.

Je me demande finalement si le sujet des mauvaises pratiques est toujours autant dactualité et la priorité de notre métier, je me bat aujourdhui sur une meilleur valorisation du référencement naturel qui capte seulement 10% des budgets SEM alors que les liens sponsorisés captent les 90% restant pour 2 fois moins de trafic généré, cest cette inégalité qui concentre mes efforts et loin de moi lidée de condamner les liens sponsorisés qui sont complémentaires au SEO.

Dernière remarque hors sujet, la valeur dune personne nattend pas le nombre des années, dautant plus sur Internet ! Jai monté à 22 ans 1ère Position et en 10 ans de Web jai vu beaucoup danciens échouer tout simplement parce quil narrivait à simprégner et adopter ce que jappelle la Netitude.

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J'ai survolé la discussion, voici mon avis :

Pour me situer, jai créé ma société également à 22 ans et celle-ci à 3 ans.

Je ne suis pas français mais belge (pas vraiment de différence).

Avant toute chose, il faut se poser les bonnes questions :

- Suis-je capable à répondre à lappel doffre

- Quels sont les atouts que je peux mettre en avant pas rapport aux autres prestataires

- Quelles garanties puis-je offrir

- ...

- Et la plus important : mon offre répond-t-elle à la demande ?

Il est vrai (et cela dans toute profession) quil y a des bons, des mauvais quils soient grand ou petit.

Si tu offres un bon produit (ou service), que tu as le meilleur prix, que tu peux prouver ce que tu avances et que tu offres les meilleurs garantie, que tu sois dans une multinational (visons très gros) ou comme « simple » indépendant, tu gagneras le marché.

Le concept de lassociation nest pas mauvais en soit mais cela va-t-il résoudre le problème ?

Je ne pense pas.

Si tu définis des règles, une charte et que tous les membres de celle-ci sengagent à les respecter, les membres de lassociation seront tous derrière un même label.

Un même label, une charte etc... cest bien mais faut-il encore que celui-ci devienne un standard.

Est-ce que cela prouvera quils sont plus compétents pour la cause ?

Est-ce que cela empêchera les gens incompétent de proposer leur services (sociétés, indépendants... peu importe) et de gagner des marchés ?

La réponse est non !

Toute comme les indépendants, être en société a ses avantages et ses inconvénients.

Le chose essentiel (quelque soit le domaine, la structure,...) reste quand même la crédibilité.

Faire croire quon est une boite de 200 personnes alors quon est tout seul ce nest pas être crédible.

Par contre prouver que en étant seul tu peux apporter les mêmes services que de grosses société avec X avantages en plus est beaucoup plus intelligent que de se faire passer pour...

Mais pour être crédible, il faut savoir se vendre et le prouver (ce qui nest pas toujours facile).

Hervé

EDIT : L'age clé c'est 22 ans dans le web :) (qu'il est con ce belge...)

Edited by webadev

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Thierry f on as du mal ce comprendre quand j'ai dit faire croire que tu est gros je ne voulais pas dire par la : Mentir et dire qu'on est une boite de 200 personne mais plutot : Dire que à toi seul tu est plus fort qu'une grosse boite:

Car tu t'occupe seul du site de A à Z et que tu maitrise le site client parfaitement.

Que la personne à qui il auras à faire c'est toi et toi seul.

Apres je ne vais pas te donner tout une marche a suivre mais l'idée est la

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Je ne suis pas independant, j'ai toujours bosse dans des societes et maintenant je bosse en Angleterre ou le marche est autrement plus competitifs qu'en france.

1) je trouve comme nombre d'autres posts que tu tire un peu trop a boulet rouge sur les grosses societes. Si nombre de clients choisissent de grosse compagnies c'est surtout pour des raisons de securite financieres - ils sont sur que le prestataire ne va pas mettre la cles sous la porte en cours de presta

2) les grosses societes offrent aussi un logistique difficile a avoir pour des independants (plateforme de tracking, position checker etc ...)

3) Je ne sais pas en france mais ici ca se voit beaucoup - les boites sont de + en + au courant des pratiques SEO et font sogner des clauses dans les contrats avec penalites en cas de blacklist - et attention ca peut monter tres tres tres tres haut. Du coup je peux te dire que les agence en question bosse beaucoup plus proprement que de nombreux independants. D'ailleurs nombre d'entre elles ont des chares de qualites sur leurs sites.

4) Je rejoins d'autres intervenant pour dire aussi que de nombreux "independants" du referencement font de tout et n'importe quoi.

En conclusion - Oui crceer un pool de referenceur pour creer un charte de qualite c'est bien mais je pense que tu le fais pour de mavaises raison.

En outre de nombreuses tentatives on ete faite dans ce sens, il y a meme un post permanent SEO et ethique dans le forum referencement du hub.

AMHA la eilleure option qui t'aie ete proposee vu ton etat d'esprit c'est le regroupement d'independant en Cooperative du ref. cela te permettra d'avoir les reins plus solides face a de gros clients.

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