Aller au contenu

Pré-lecture page suivante avec Firefox


Remi

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens (seulement) de réaliser que Firefox faisait une pré-lecture de la page suivante quand elle indiquée par une meta du type

<link rel="next" href="autre_page.htm" title="Page suivante" />

C'est bien joli, mais ça nous fausse nos statistiques puisque, sur la dernière page visitée, la page suivante est lue par la navigateur mais pas par le visiteur. :blush:

De plus, autant cela doit accélerer les choses sur une page php+sql, autant sur sur une page html classique ou une page php optimisée ou en cache côté serveur, cela ne doit pas avoir beaucoup d'effet.

Savez-vous si IE7 va faire la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blocage du Prefetch concerne une extension de FF qui va lire plein de pages en avance. Donc c'est autre chose. Merci quand même...

J'ai tout de même essayé par acquit de conscience mais cela ne marche pas pour le phénomène que j'ai décrit.

En regardant mieux mes logs, j'ai vu que la lecture de la page en 'Link rel next' se faisait sur les FF 1.5 uniquement (et PC, pas sur Mac). Donc pour l'instant, cela ne fausse pas trop les statistiques (1 page supplémentaire pour 9% des visiteurs, cela gonfle le nombre moyen de pages lues par visiteur de moins de 0,1 page), mais c'est un peu embêtant tout de même.

Question subsidiaire :

Est-ce bien utile de mettre un "Link rel next" ? :unsure:

Modifié par Remi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la balise <link rel="next".../> soit très utile pour améliorer la navigation, et, comme tu le fais remarquer, elle a des effets secondaires.

Il est beaucoup plus important d'optimiser le poids de ses pages et de ses images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blocage du Prefetch concerne une extension de FF qui va lire plein de pages en avance. Donc c'est autre chose. Merci quand même...

J'ai tout de même essayé par acquit de conscience mais cela ne marche pas pour le phénomène que j'ai décrit.

Je savais ça mais j'ai (à tord) supposé que la lecture d'une unique page en avance rentrait dans ce shéma. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...