Aller au contenu

Forum: obligation de supprimer les posts d'un membre s'il le demande ?


katamiaw

Sujets conseillés

Est-ce que l'on est obligé d'accepter de supprimer tout les messages d'un membre s'il le demande ?

Si le membre le demande expressement pourquoi ne pas le faire ?

Sur le Hub il y a pas de soucis, le premier qui en fait la demande ses posts sont supprimés en 3 minutes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas le faire ?

L'exemple est simple: dernièrement sur mon forum un sujet sérieux est lancé, un nouveau membre vient y poster quelques messages provocateurs, le débat se durcit...

Plus tard ce membre me demande de supprimer son compte (là je suis ok, loi "informatique et libertée") ainsi que tout ses messages, ce que je ferais.

A partir de ce moment là toute les personnes qui lisent le sujet trouve un sujet tel un gruyère et ne comprennent plus rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le Hub on a supprimé 2000 messages d'un coup (d'un seul membre)... sans compter ceux d'autres membres qui en ont fait la demande... Donc au total je dirais au moins 5 000. Tu trouves que le forum ressemble à un gruyère ? :whistling:

N'oublie pas que si le membre est identifiable sa prose est sa propriété. Donc, si il te le demande tu dois t'exécuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus sur quel forum, un fois j'ai prefere donner au demandeur la possibilite de supprimer lui-meme ses messages. Un a un :whistling:

Ca limite fortement l'effet gruyere... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le membre n'est pas reconnaissable, on n'a aucune obligation de supprimer ses messages.

Il est communément admis qu'un membre a droit à la suppression ou modification de ses "données personnelles", c'est à dire tout ce qui permet de l'identifier.

C'est la seule obligation à laquelle il faut faire face.

Si un membre a posté sous un pseudo quelconque différent de son patronyme, il n'est de ce fait pas identifiable, et ses posts ne lui appartiennent plus.

Par contre, si le membre exige la suppression de tous ses messages, on est en droit de lui faire parvenir un devis pour réaliser l'opération, vu qu'elle représente un surcroît de travail pour le webmaster. Ce n'est qu'après règlement de la somme demandée qu'on doit à ce moment s'exécuter. Cela freine sensiblement les ardeurs des mauvais coucheurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le membre n'est pas reconnaissable, on n'a aucune obligation de supprimer ses messages.

Il est communément admis qu'un membre a droit à la suppression ou modification de ses "données personnelles", c'est à dire tout ce qui permet de l'identifier.

C'est la seule obligation à laquelle il faut faire face.

Je ne suis pas d'accord avec toi :hypocrite:

Extrait de la charte des utilisateurs conseillée par : Forum des droits sur Internet :

Droits et devoirs du contributeur :

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.

Donc en toute logique celui qui demande le retrait de ses messages est parfaitement dans son droit :whistling: A un moment il a mis à disposition son "savoir" et ne veut plus pour des raisons qu'il n'a pas a donner, que cela se pérénise.

Demander aux contributeurs de supprimer ses posts lui-même, encore faudrait-il qu'il puisse le faire. Souvent on ne peut qu'éditer ses posts et non les supprimer après quelques temps. :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, quand un utilisateur me demande la suppression de ses messages ou de son compte, je supprime son pseudo et non ses messages, il deviennent en effet anonyme et sont sans lien avec la personne. Cela a suffit a tous ceux qui m'en ont fait la demande.

Je ne tiens à avoir du gruyère dans mes topics comme dit plus haut, mais je n'avais pas pensé à la facturation de la suppresion des messages si le membre insiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...