Aller au contenu

Vérifications du disque dur


FredZen

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens d'avoir plusieurs problèmes sur le disque dur de mon serveur et je n'arrive pas à en trouver la cause.

Un des symptomes principal : "Erreur entrée/sortie" à l'exécution de chaque tache nécessitant un accès disque en écriture, et comme beaucoup de commandes passent par des accès en écriture, je vous laisse imaginer la pagaille générale...

Est-ce que ce problème vous est déja arrivé et sinon quels sont les différents tests qu'on peut effectuer connaitre la source des problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande badblocks peut t'aider...

NOM

badblocks - Rechercher des blocs défectueux sur un périphérique.

SYNOPSIS

badblocks [ -b taille_bloc ] [ -o fichier_sortie ] [ -s ] [ -v ] [ -w ] périphérique nombre-blocs[bloc-départ]

DESCRIPTION

badblocks est utilisé pour rechercher des blocs défectueux sur un périphérique (habituellement une partition de disque). périphérique est le fichier spécial correspondant au périphérique (p.ex. /dev/hdc1). nombre-blocs est le nombre de blocs présents sur le périphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 15 minutes ca ne rendait pas la main, je l'ai stoppé.

Mais je l'ai relancé en utilisant l'option -w, parce que je pense que le pb est en écriture...

badblocks -w hda > sortie.txt &

Je vais voir ce que ca donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le disque fait plusieurs 10ene de Giga, ca peut prendre beaucoup de temps.

Par contre, si tu as de plus en plus d'erreur, ou des erreurs aleatoires (pas toujours le meme blocs), c'est sans doute que l'electronique du disque est en train de lacher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait badblocks ne rendait pas la main et ne pouvez pas me renseigner... à cause d'un problème au niveau du disque. En fait meme top ou ls ne rendaient plus la main et se bloquaient.

L'hébergeur a changé le disque et tout est reparti ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...