Aller au contenu

Débutant css - besoin d'aide


b_dlz

Sujets conseillés

Mon site http://lacasadelbruno.info est actuellement en php et en html. Je voudrait changer et le mettre en html et en css.

J'ai déjà visité plusieurs sites de conception css et me suis intéressé aux codes sources pour essayer d'y comprendre leur constructions. :blush:

Etant novice dans ce domaine, rien n'y fait. Impossible de comprendre après plusieurs jours de bidouille.

Ce que je voudrai :

* un background

* un conteneur avec ma bannière en haut de page

* un conteneur avec le menu horizontal

* deux petits conteneurs gauche disposés l'un sur l'autre avec un espace pour mes "news" et "mes carnets de voyage"

* un conteneur droit principal où seront visionnées les pages html de mon site

quelqu'un peut-il me donner une idée de script ???

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut d'abord que tu définisse à chaque fois la sémantique de tes conteneurs. Ce ne sont pas tous des div: les menus sont en général directement des listes ul/ol par exemple. A toi de voir les balises "block" qui correspondent le mieux à ton contenu (simple <p>, <dl>, etc...)

Ensuite, tu choisis la structure générale du site: fixe (comme tout le monde ou presque) ou fluide / blocs centrés dans la page ou pas, etc... Il y a tout de suite des choix à faire...

Ensuite, pour positionner tes conteneurs principaux, tu choisis une religion: tout en absolute ou bien tout en static avec des float left/right si les blocs doivent se suivre horizontalement. Les deux solutions ont des avantages/inconvénients, et il faut essayer les deux et faire son choix. Tu verras que ce positionnement n'est pas la partie la plus facile, mais il faut y passer du temps pour comprendre les mécanismes et les différences d'un navigateur à l'autre....

Puis choisir la meilleure unité pour disposer tout ça: oublier les pixels px et n'utiliser que les ems! (very important !)

Et passer du temps, et encore du temps sur tes CSS...

... et dans un mois ce sera gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Est ce qu'il y en a parmis vous qui sont contents du CSS ?

J'ai fait mon dernier site en CSS, et cela m'a tellement pris la tête que je suis entrain de tout transformer pour le refaire avec des include php pour gérer mes menus + header et footer. La seule utilité que j'ai trouvé c'est pour un menu SEO qui est visible sur la partie en anglais.

Perso je veux bien croire que cela soit utile pour changer rapidement les designs, mais qui l'utilise vraiement avec plaisir et utilité réelle?

++

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'ai fait mon dernier site en CSS, et cela m'a tellement pris la tête que je suis entrain de tout transformer pour le refaire avec des include php pour gérer mes menus + header et footer.
Quel est le rapport entre CSS est des inclusions PHP :?:

J'ai bien peur, à la lecture de cette phrase, que tu ais mal compris l'intérêt et la raison d'être des CSS. Et que tu t'en sois mal servi.

Pour répondre plus précisément à ta question: moi. et oui j'en suis très content c'est un gain de temps formidable.

Tu gagnes aussi une bande passante non négligeable, et une meilleure lisibilité du code à ne pas répéter toutes les deux lignes les mêmes règles de présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis très très content avec les CSS. Sur des pages à changer, actualiser ou générer, je gagne un temps fou... Qui compense très largement celui que j'ai perdu à galérer pour faire ma CSS.

Et puis, en cas de changement de look ou de police, ... une opération suffit pour toutes les pages. Quand il y en a 150, c'est non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quel est le rapport entre CSS est des inclusions PHP :?:

J'ai bien peur, à la lecture de cette phrase, que tu ais mal compris l'intérêt et la raison d'être des CSS. Et que tu t'en sois mal servi.

Pour répondre plus précisément à ta question: moi. et oui j'en suis très content c'est un gain de temps formidable.

Tu gagnes aussi une bande passante non négligeable, et une meilleure lisibilité du code à ne pas répéter toutes les deux lignes les mêmes règles de présentation.

Salut,

En fait je me sert d'inclusion php pour modifier le design ou les textes de tous mes menus, header, footer, en modifiant une seule page qui sert sur plusieurs dixaines ou centaines d'autres. Le rapport pour moi c'est la facilité à changer l'aspect d'un site en quelques cliques. Comme il ne me reste que des ossatures de contenus une fois les pages saussissonnées, je peux aussi les modifier rapidement avec des "rechercher et remplacer".

Pour le temps, je me sert de matrices et je n'ai pas constaté de différence de temps pour ce qui me concerne, à part tout le temps que j'ai perdu à faire mes site en CSS. Le problème aussi que je constate avec le CSS, c'est quand on utilise une dixaine de programmes php+mysql différents et variés: Les codes CSS sont pas toujours facile à adapter entre eux et avec les différents programmes, en tout cas à mon niveau.

Pour la bande passante, aucune utilité en ce qui concerne mon serveur compte tenu de sa capacité, et je pense qu'avec l'adsl généralisé cela se compte en dixièmes de secondes pour les clients.

Je sais bien que le CSS facilité les changement de polices, etc... Mais qui s'en sert vraiement?

Par contre le CSS pour les menus SEO, ça déchire à fond :)

C'était juste pour donner mon point de vue compte tenu des désirs de b_dlz et de l'apparence de son site , perso je pense que le CSS est un mauvais investissement rapport temps/utilité pour ce type de site, ou pour un site qui n'a pas l'ambition de changer de look fréquemment. Pour un gros site, un site commercial ou avec un webmaster qui change le look toutes les semaines ou tous les ans je verrais les choses autrements bien sûre.

C'est juste mon avis par rapport à la question originale.

++

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...