Aller au contenu

Site multilingue, nom de domaine étranger et géolocalisation


Kwiz

Sujets conseillés

Bonsoir,

Mon site de tourisme français (gîtes et chambre d'hôtes) sera traduit en 6 langues :

- Français

- Anglais

- Allemand

- Italien

- Espagnol

- Hollandais

J'envisage un hébergement chez OVH et également de profiter de la géolocalisation sur

- L'Angleterre

- L'Allemagne

- L'Espagne

Je pense associer les langues aux domaines suivant afin d'optimiser le référencement.

Les pages seront liées entre elle par l'intermédiaire de drapeaux selon la langue.

- FR > monsite.fr

- EN > monsite.co.uk

- DE > monsite.de

- IT > it.monsite.com (notez le sous-domaine)

- ES > monsite.es

- NL > nl.monsite.com (notez le sous-domaine)

J'utilise un seul serveur.

Que pensez-vous de mon choix technique ?

Merci d'avance pour vos réponses

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de mon choix technique ?

Logique, excepté que je ne comprends pas pourquoi économiser sur les noms de domaine pour la hollande et l'italie ? problème de disponibilité !?

De plus tu n'auras pas d'ip dans ces pays alors il ne faut pas négliger leur domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mettre plusieurs ip sur un serveur est techniquement faisable.

Mais dans son cas, c'est inutile. Ayant des domaines avec des extensions locales, il sera affiché correctement dans les pages du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Oui, mettre plusieurs ip sur un serveur est techniquement faisable.

Mais dans son cas, c'est inutile. Ayant des domaines avec des extensions locales, il sera affiché correctement dans les pages du pays.

Sauf que mon site n'est pas hébergé dans les pays distincts, mais sur un serveur en France.

J'ai besoin de spécifier une adresse IP géographique pour chaque pays (co.uk hébergé en france mais avec une IP anglaise) où je dépose un nom de domaine afin que les moteurs crois que le site est bien hébergé dans le pays.

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique, excepté que je ne comprends pas pourquoi économiser sur les noms de domaine pour la hollande et l'italie ? problème de disponibilité !?

De plus tu n'auras pas d'ip dans ces pays alors il ne faut pas négliger leur domaine.

En fait je souhaite n'avoir qu'un seul hébergement, et OVH ne propose pas d'IP géographique pour la hollande et l'italie.

L'ip d'un domaine ne dépend pas de son extension, mais du serveur auquel le domaine est attaché.

C'est pour ça qu'OVH propose d'attaché un IP géographique au domaine étranger pour permettre l'hébergement de ces domaines en France.

Pour plus de détails voir : http://www.ovh.com/fr/items/geolocalisation_mutualises.xml

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'ai bien compris et je connais bien OVH : c'est justement la raison pour laquelle tu as tout intérêt à utiliser les domaines monsite.it et monsite.nl sans quoi tu aura plus de mal à te positionner comme il faut sur les recherche dans les langues respectives, sans quoi tu n'apparaitra que dans les recherches "en italien", "en hollandais" mais pas les recherches "italie" et "hollande". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori jusque la je ne vois pas de gros souci technique.

Si tu pouvais lier les sites par autres chose que des drapeaux, un petit liens texte dans les footer par exemple.

Bon maintenant que tes sites sont bien segmentes ne fait pas de faute de gouts dans le reste du developpement (urls en francais par exemple, ou bien <title> etc...)

Ca a l'air evident comme ca mais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'ai bien compris et je connais bien OVH : c'est justement la raison pour laquelle tu as tout intérêt à utiliser les domaines monsite.it et monsite.nl sans quoi tu aura plus de mal à te positionner comme il faut sur les recherche dans les langues respectives, sans quoi tu n'apparaitra que dans les recherches "en italien", "en hollandais" mais pas les recherches "italie" et "hollande". ;)

Ok, je suis d'accord avec toi. Ce qui m'embête pour le moment c'est d'avoir 3 serveurs d'hébergements, 2 pour l'Italie et la Hollande et 1 en France pour les autres pays. Ca demande un certain travail de mise à jour entre les serveurs...

A priori jusque la je ne vois pas de gros souci technique.

Si tu pouvais lier les sites par autres chose que des drapeaux, un petit liens texte dans les footer par exemple.

Bon maintenant que tes sites sont bien segmentes ne fait pas de faute de gouts dans le reste du developpement (urls en francais par exemple, ou bien <title> etc...)

Ca a l'air evident comme ca mais...

Les drapeaux, à mon avis est le meilleur moyen pour l'utilisateur de comprendre qu'en cliquant dessus il change de langue car je pense que cette méthode est tellement utilisé que c'est presque standard. A noter cependant qu'en fait le texte des drapeaux est caché avec CSS et apparait en cas d'absence de CSS.

Complètement d'accord avec toi sur le 100 % dans la langue incluant les noms des fichiers en anglais.

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je suis d'accord avec toi. Ce qui m'embête pour le moment c'est d'avoir 3 serveurs d'hébergements, 2 pour l'Italie et la Hollande et 1 en France pour les autres pays. Ca demande un certain travail de mise à jour entre les serveurs...

Rien ne t'oblige à avoir absolument des serveurs dans les pays respectifs, il te suffit d'avoir le domaine : un site hébergé en grande-bretagne et disposant d'un domaine en .fr apparaitra dans les pages "france" de Google. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'oblige à avoir absolument des serveurs dans les pays respectifs, il te suffit d'avoir le domaine : un site hébergé en grande-bretagne et disposant d'un domaine en .fr apparaitra dans les pages "france" de Google. ;)

D'après ce que je sais, c'est bien d'associer le nom de domaine d'un pays avec une IP du pays.

Chez OVH c'est possible pour la grande bretagne et l'allemagne mais pas pour l'Italie et la Hollande, ce qui fait que si j'héberge le.it et le .nl sur un serveur en France, je crains de pénaliser ces domaines pour le référencement et pour bien faire il vaudrait mieux les héberger dans leur pays respectif.

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais rien ne t'y oblige... personellement, à moins que l'italie et la hollande soient mon coeur de cible, dans un premier temps je n'hébergerais pas dans les pays respectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais rien ne t'y oblige... personellement, à moins que l'italie et la hollande soient mon coeur de cible, dans un premier temps je n'hébergerais pas dans les pays respectifs.

Bien que je penche pour cette solution, peux-tu me dire pourquoi tu ne ferrais pas ça dans un premier temps ?

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais rien ne t'y oblige... personellement, à moins que l'italie et la hollande soient mon coeur de cible, dans un premier temps je n'hébergerais pas dans les pays respectifs.

Tout dépends du budget que tu comptes y investir également, mais il va se soit que la solution "3 serveurs" est idéale.

Modifié par xou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne t'oblige à avoir absolument des serveurs dans les pays respectifs, il te suffit d'avoir le domaine : un site hébergé en grande-bretagne et disposant d'un domaine en .fr apparaitra dans les pages "france" de Google.

:blink:

Peurdon ? non a moins que les choses aient changes seuls les sites heberges en france apparaissent dans les pages "france" .

L'extension du nom de domaine n'a rien a voir avec ca.

Les extensions de domaines n'ont pas d'effets sur le positionnement (ou si peu) alors que l'IP d'un site, a savoir donc sa geo localisation quant a elle a une grande importance dans le calcul de pertinence.

Si Kwiz prends le soin de developper des versions danoises, Allemandes,etc ... c'est qu'a priori meme si ce ne sont pas des coeurs de cibles, ces pays devraient lui apporter du business.

Google donne dans les resultats des moteurs locaux un petit avantage aux sites locaux. Et si cela se faisait juste via extension ca ferait longtemps que tous les gros site ricains auraient des extesions dans tous les pays du monde.

Alors oui la solution de Kwiz sera plus chere et plus difficile a maintenir que si il heberge tout ici en france. Mais d'un point de vue pur Referencement c'est ce qu'il y a de mieux. Sans parler des avantages que ca va procurer au niveau linking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tripadvisor.fr (66.37.208.22)

66.37.208.16 - 66.37.208.31

TripAdvisor, Inc.

145 Rosemary Street

Suite H

Needham, MA

US

Présent dans les pages france !!

Et ce n'est qu'un exemple... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas je vous remercie d'étayer le débat.

Le-juge a raison en disant que j'essaye d'obtenir un maximum de visiteur, et si j'ai les moyens techniques et financiers d'avoir plusieurs serveurs alors ce serait dommage de ne pas le faire.

J'attends un confirmation chez OVH, mais a priori sur un hébergement comme le 720Plan et permettant le multi-domaine et la géolocalisation je peux héberger mes six extensions : .fr, .co.uk, .de, .es, .it, .nl (Hollande pas danemark) et avoir au moins une IP étrangère pour les .co.uk, .de et .es.

Comme je lance mon activité, peut-être devrais-je y aller progressivement en commençant par le .fr et .co.uk puis une fois ces domaines référencés (car il y a double travail de référencement), j'ajoute l'allemagne et l'espagne, puis ensuite l'Italie et la Hollande sur d'autre serveurs (car là je n'ai pas prévu de mise à jour entre serveurs et ça demande un travail supplémentaire de développement).

J'ajoute également qu'avec mes recherches je n'ai toujours pas trouvé la preuve indiscutable que l'IP géographique prend le pas sur l'extension.

Bien qu'OVH propose le service des IP géographique dans le sens d'améliorer le référencement...

Kwiz

Modifié par Kwiz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va de soit que l'extension plus l'ip dans le pays c'est un plus, mais ça n'a pas autant d'importance que lorsque tu as une extension générique (.com, .net, .biz...) où la géolocalisation de l'IP est indispensable pour se retrouver dans les pages de recherches du pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision très clair.

OVH me confirme bien que je peux tout héberger sur un même serveur.

J'ai également demandé au support quels registrars il me conseillerait pour prendre le .es, .it et .nl, voici la réponse :

Concernant les extension .it, .es, et.nl je vous invite a consulter les sites suivants

www.nic.it

www.nic.es

www.nic.nl

Ce sont les sites equivalents a l'AFNIC pour les .fr, vous y trouverez les registrars qui gérent ces extensions.

Au vu des informations que nous avons sur les differents registrar, je ne saurais vous en conseiller un en particulier par contre il serait judicieux de choisir un registrar disposant d'un support accéssible de façon a faciliter les demarches adminitratives et techniques.

Kwiz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sers de webhosting.info pour savoir quels sont les acteurs majeurs dans les pays étrangers au niveau de l'hébergement, sans doute que tu y trouveras également des hébergeurs/registrar de qualité (un peu comme ovh). Vérifie sur le registre des NIC.

exemple pour l'italie:

http://www.webhosting.info/webhosts/tophosts/Country/IT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...