Aller au contenu

Portage salarial


Ryo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je commence a m'intéresser de plus en plus au portage salarial. En effet, j'ai créer une micro entreprise voila maintenant un an. Mais malheureusement les charges sont largement supérieur à ce que je gagne...

Alors plusieurs question sur le portage salarial

- Le portage salarial peut être utiliser pour la création de site ( pour une entreprise ou autre) ?

- Peut-on aussi utiliser le portage pour les revenu publicitaire ?

- Pour les prestation de service (réparation informatique) à un particulier ? si oui comment cela ce passe ?

Merci pour vos éventuels réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis pas un expert, juste un freelance qui s'est un jour intéressé au portage.

Voici donc qq éléments de réponse qu'il te faudra confirmer auprès de professionnels avant de te décider.

- Le portage salarial peut être utiliser pour la création de site ( pour une entreprise ou autre) ?

Bien-sûr ! Le portage salarial, c'est mettre une société entre toi et ton client : cette société facture ton client comme si c'était elle qui avait réalisé la prestation, puis elle te reverse un salaire sur la base de ce qu'elle a facturé.

Tu peux donc utiliser le portage pour toute activité facturable (et donc, la création de sites).

- Peut-on aussi utiliser le portage pour les revenu publicitaire ?

Je dirais non, car ces revenus ne sont pas facturables.

Cela dit, il n'est pas nécessaire d'être une société pour toucher des revenus publicitaires, tu peux très bien le faire en tant que particulier, et l'indiquer sur la rubrique appropriée de ta déclaration d'impôts.

- Pour les prestation de service (réparation informatique) à un particulier ? si oui comment cela ce passe ?

Tu peux utiliser le portage si tu fais une facture au particulier, donc je dirais que oui.

Dernière remarque : l'intérêt du portage, c'est notamment une simplification des démarches administratives et le fait de pouvoir facturer sans devoir être indépendant ou créer une société. Si ta motivation est uniquement de payer moins de charges, j'ai peur que le portage ne puisse rien pour toi : au bout du compte, tu dois payer ces charges, quelle que soit la solution que tu retiennes. En plus, dans le cas du portage, tu devras payer une comm' sur tout ce que tu factures à la société de portage...

Tu auras peut-être l'impression de payer moins de charges au début, dans le sens où ces dernières seront calculées sur la base de ce que tu as facturé, alors que quand tu lances en micro-entreprise, les charges sont forfaitaires la première année (je crois) et donc elles paraissent très importantes si tu ne factures pas grand-chose. Mais il y a un ré-ajustement après un certain temps.

Donc côté charges, c'est kif kif.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Entièrement d'accord avec vincendo :hypocrite:

juste quelques remarques:

le portage te permet de facturer une prestation intellectuelle, donc si par exemple tu créé un site, tu peux le "vendre" en portage, mais par contre, tu ne peux pas en théorie facturer un hébergement...

en général, tu es payé à l'encaissement, et non pas à la facturation. A charge de la société de portage du recouvrement, en cas de client indélicat.

donc attention aux conditions de réglement :)

Attention pour ce qui est de la maintenance informatique, je ne pense pas que se soit autorisé, si tu dépannes avec tes neurones oui sans doute, si tu dépannes avec un tournevis (changer un disque...) non !

en général tout métier ou l'on manipule des outils "mécaniques" n'est pas autorisé.

il me semble également que les professions réglementées sont interdites (compta, archi...)

renseigne toi auprès d'une société de portage près de chez toi, ils te donneront tous ces renseignements.

C'est un excellent moyen de "tester" une activité, sans rentrer dans les tracasseries de création d'entreprise.

Ceci dit, bon courage !

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter en général un versement de salaire équivalent a 45% de facturation, une fois les charges patronales/salariales et le % correspondant au coût du service de portage.

Certaines paient suite à facturation, d'autres attendent le paiement, il faut bien étudier les servicess offerts par les sociétés et leur adéquation avec leurs prise de pourcentage sur ton chiffre d'affaire.

En général ce pourcentage est dégressif en fonction de l'évolution de ton CA.

Il y'a des sociétés de portage spécialisées dns à peu près tout type d'activité, les plus grand nombre effectivement ne se positionnent que le service "intellectuel".

Mais il existe des sociétés de portage de niche, par exemple il existe une société de portage pour les métiers du bâtiment, je n'ai pas de nom à donner désolé, le mieux étant de se renseigner auprès des organismes "controleurs" du secteur du portage.

Il faut tout de même avoir à l'esprit, les limites du travail "porté", en génral cela fonctionne de cette façon :

prise de contact avec le client.

Contact avec la société de portage qui vérifie la solvabilité du client, ils peuvent très bien décidé de ne pas accepter de te "porter" si un client potentiel leur semble trop borderline.

Tu fais ensuite signer un contrat tripartite à ton client, certains contrats ne te font apparaitre que comme "l'executant" du contrat. Tu es par contre couvert par les assurances professionnelles de la société de portage en cas de litige.

En fin de contrat tu fais un appel à facturation à la société de portage qui gère ensuite l'envoi de facture au client.

Attention certaines sociétés de portage ont des modes de fonctionnement qui peuvent devenir vite lourdes pour répondre à des demandes express. En général elles demandent un délai minimum de trois jours entre la signature effective du contrat et le début des travaux, le délai pour créer un contrat de travail correspondant au projet.

Si tu penses avoir des clients récurents, certaines sociétés autorisent les contrats à long terme. Tu signes un contrat de x mois avec le client, ensuite tout se peut se passer par des comptes rendus d'activité que le client doit signer, par exemple en fin de mois, que tu transmets à la société qui facture en concéquence.

Si tu as d'autres questions n'hésites pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vue sur l'horizon.

Dans sa forme actuelle, le portage salarial est destiné à disparaitre: un contrat de travail ou le paiement dépend de l'encaissement du client qui a été apporté par le salarié, c'est difficilement conciliable avec les rigueurs du code du travail.

Un décret de 2005 prévoit , pour une durée maximale de deux ans, que le créateur d'entreprise bénéficie du statut salarial dans une "entreprise accompagnante". (le créateur doit cependant s'incrire.)

Pour l'instant, les entreprises de portage trainent des pieds pour adopter ce nouveau statut. Elles ont tord, car leur position serait difficile si un porté les trainait aux Prud'hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos explication, je vais allez me renseigner chez une entreprise de portage.

Vous pensez quoi des chèques emploi service ( pour la réparation informatique) ? Est-ce que quelqu'un utilise ce système de paiement ? si oui, comment cela fonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Guest dorhel11

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre de mon mieux à toutes les interventions ci-dessus dans l'ordre de publication.

- Le portage salarial peut être utilisé pour toutes prestations de services informatiques.

- Le revenu publicitaire peut être une activité portée.

- La réparation informatique est exclue car elle nécessite forcément des ventes de logiciels et/ou de pièces détachées.

- Les charges sociales d'un indépendant sont en effet faibles la première année. Après leur coût résulte du fait que les charges de l'année N+1 sont calculées sur le bénéfice de l'année N. Dur-dur quand une mauvaise année succède à une bonne.......

- L'hébergement en portage ne m'a pas encore été proposée. Si j'ai un candidat, j'étudierai cette possibilité avec lui.

- Les professions règlementées sont effectivement exclues du portage, sauf si la société de portage s'est spécialisée dans telle ou telle activité réglementée en en respectant les conditions (par exemple une société de portage spécialisée pour les négociateurs immobiliers doit être inscrite comme agence immobilière).

- Le portage est effectivement un excellent moyen pour un débutant...... mais toutes les sociétés de portage n'acceptent pas les débutants.

- Le montant du "net à payer" + remboursements de frais représente généralement entre 45 % et 60 % du montant des honoraires HT facturés par la société de portage. Cet écart résulte :

* de l'importance des frais remboursées (pas de charges)

* du montant du salaire brut (réduction FILLION pour les bas salaires et effet du plafond pour les plus hauts revenus)

* de la rémunération de la société de portage, souvent dégressive avec des tranches vraiment différentes de l'une à l'autre. Certaines ont des rémunérations minima, d'autres appliquent des suppléments pour le paiement des salaires sans attendre le paiement des clients.

- Pour ma part, j'applique la Loi du 2 Août 2005 (pour ce qui est applicable car on attend hélas le décret d'application) et c'est donc un CDI que je propose à mes intervenants.

- Le portage salarial n'est sûrement appelé à disparaître. Au contraire c'est une activité qui progresse environ de 15 % l'an.

Bonne soirée à tous,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...