Aller au contenu

Votre avis sur le design de mon site


Olivier HC

Sujets conseillés

Bonjour, :)

Je parcours ce forum depuis un moment pour apprendre à faire un site.

Il y a encore beaucoup de pages à remplir ou à modifier.

C'est surtout votre avis sur le design qui m'intéresse, si vous voulez bien m'en faire part.

Il semble par exemple que les couleurs sont très changeantes d'un écran à un autre. :unsure:

Le fonds est supposé être beige mais parfois il sort en jaune délavé par exemple. :sick:

Comment trouvez-vous le design de mon site ?

Quels conseils pouvez-vous m'apporter pour l'améliorer ?

Vous pouvez être très critique ! :)

voici le lien de mon site consacré au feng-shui et à la décoration : www.Home-Coaching.fr

D'autre part, j'ai une adresse en .com et en .fr pour éviter entre autre le cybersquatting

En ce qui concerne le référencement, vaut-il mieux un .fr ou un .com ?

Si j'ai les 2, je risque vraiment de tomber sous le coup d'un duplicate content ?

Si je dois choisir un des 2 noms de domaine, si j'ai bien compris, je fais un redirect 301 dans un fichier htaccess ?

Modifié par Olivier HC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu as vraiment tout compris au webdesign car ton site est vraiment trés reussi .

les URL sont superbement rewritée , les couleur vont bien avec le thème du site. ça change du bleu Omniprésent et dominant sur tout le web .

ton menu semi transparent en header est magnifique.

j'aime pas trop le logo du site , ( http://www.home-coaching.fr/design/logo.png ) il faudrais peut etre le retravailler parce qu'il fait un peut cheap , du genre fait sous MSPAINT.

je ne sait pas vraiment ce qui me dérange dans ce logo , je ne sait pas vraiment l'exprimer. mais voila , il ne me plait pas trop .

pour le reste exelent JOB , un exemple a suivre !

avec un .com tu recevra aussi des visiteurs canadien. avec un .fr , je n'en suis pas sur.

mais la base sur laquelle tout le monde pense que google s'appuie ne vien pas du nom de domaine mais de l'ip pour determiner ou est herbergé un site.

alors .com ou .fr peut importe , tant que tu fait un 301 de l'un vers l'autre

si as les 2 , tu risque effectivement le duplicate content .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour tes compliments, ça me fait plaisir :)

Concernant le logo, je l'ai réalisé sous fireworks et freehand

Il ne me plaît pas non plus, car effectivement trop simple.

En fait, je voudrais pouvoir le réaliser en relief, mais je n'y arrive pas du tout.

J'aimerai un cercle légèrement bombé avec un effet de lumière et le bonhomme en relief et là, je crois que ça ferait beaucoup mieux.

Mais je ne comprends rien à Photoshop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'invite a aller lire ce thread

, c'est une sorte de concours de designer qui se sont amusés a redesiner de vieux logo de grandes compagnie , a la mode 2.0 avec style bombé et dégradé de couleurs ,renforcement des contours

il y a des tas d'idées a prendre sur les logos .

Modifié par xgamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien.

ya plus qu'à !

Quel logiciel assez simple puis utiliser pour faire un logo en relief avec un effet de lumière ou un reflet (je suis totalement allergique à Photoshop et Illustrator :sick: ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vais avoir la dent un peu plus dure mais c'est pour la bonne cause, ta bonne cause ;).

Bon d'abord, pour cadrer mes propos : Pour un premier design, c'est drôlement bien. Bravo !

Maintenant les choses à améliorer :

La première chose à faire est de retirer ta page d'accueil qui ne sert à rien et qui va retarder le référencement de ton site car il n'y pas assez de texte et de mots clefs. (c'est pas du désign mais cest super important si tu veux gagner des visites ;) ).

Bon maintenant, je trouve que ta page ( http://www.home-coaching.fr/accueil/art-de...-feng-shui.htm) manque du belle photo pour accrocher tes visiteurs (certains aiment le texte, d'autres les images).

L'ajout de cette photo, te permettra également de mieux organiser la répartition de ta page (ton bas de page fait un peu vide, il y adu texte en haut, mais c'est blanc en bas). En terme de communication, ce n'est pas très bon, on pourrai avoir l'impression que ton site manque de contenu (attention à ne pas tomber dans l'effet inverse avec une mise en page trop garnie ;) ).

Bon ton logo ne me choque pas plus que ça.

En fait ce que je n'aime pas trop, c'est l'image de ton header accompagnée de ta couleur de fond. Je trouve que cette ensemble donne une ambiance trop "vissérale" pour un site de Feng-Shui.

Regarde les sites concurents et observe autour de ton univers Feng-Shui les couleurs qui sont utilisées.

Voilà déjà pour commencer, mais encore une fois bravo pour un premier design ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour tes observations.

Effectivement, ma page de bienvenue ne va pas du tout.

Je cherche encore une page nettement plus accrocheuse où je dis l'essentiel en quelques mots. Pas facile :wacko:

Peut-être aussi mettre des photos, oui.

Concernant ma page d'accueil, j'ai une astuce mais je ne sais pas si c'est vraiment bon pour le référencement.

J'ai caché un texte contenant des mots clés derrière une balise ayant la même couleur de fonds.

Ainsi, c'est invisible et les mots clés sont là.

Tu penses que ce n'est pas une bonne astuce ?

Concernant le blanc de bas de page, tu as raison, je vais adapter la page en fonction de la longueur de texte.

Ce que tu veux dire c'est que la couleur du header est trop agressive ?

C'est vrai que les sites des feng-shui ont toujours les mêmes couleurs zen, mais je ne voulais pas faire la même chose.

Et les couleurs terre, or, feu atténué me sont favorables en Feng-Shui !

C'est sûr, il faut penser aussi aux visiteurs ;)

Eh bien je vais améliorer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant ma page d'accueil, j'ai une astuce mais je ne sais pas si c'est vraiment bon pour le référencement.

J'ai caché un texte contenant des mots clés derrière une balise ayant la même couleur de fonds.

Ainsi, c'est invisible et les mots clés sont là.

Tu penses que ce n'est pas une bonne astuce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait peur le blacklistage :wacko:

je vais donc revoir tout ça ce week-end.

j'aime bien pourtant ma page de pré-accueil :wub:

Quant à la couleur de fonds, j'ai constaté qu'elle ne passe pas bien partout. Elle va de la couleur moka à la couleur rosée voir jaune délavé. Je crois que les couleurs terre passent mal sur les écrans. A creuser encore donc.

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Karnabal,

vu le temps que j'ai passé..., ça me fait plaisir

Le carré a une signification comme chaque partie du logo.

Il y a dedans les fondements mêmes du Tao, rien que ça :smartass:

Le cercle représente le Ciel

Le carré représente la Terre

Le bonhomme en blanc s'appelle l'homme debout, celui, qui se tient droit, solidement ancré dans sol.

Il est carré (comme le montre ses pieds), les pieds sur Terre, mais la tête dans les étoiles.

Ses bras tendus montrent qu'il est ouvert aux autres et reliés aux autres hommes.

Les 4 demi cercles représente le bois, le feu le métal et l'eau, mais aussi les 4 directions cardinales.

Avec la carré, on a les 5 éléments clés de toute la méthaphysique chinoise que l'on retrouve dans les arts martiaux, la médecine chinoise, le feng-shui, l'astrologie, etc...

Donc, je n'y touche pas. Sacrilège sinon !

Je vais essayer néanmoins de le rendre plus design.

Je préparre une autre page, je l'espère plus zen, en gardant toute la structure mais en changeant simplement les couleurs et le head, comme me l'a suggéré Arnone. Je crois que ça sera mieux finalement.

Modifié par Olivier HC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis globalement d'accord avec ce qui vient de t'être dit.

Je ne connais pas le Feng-Shui, mais si je devine ce que tu cherches à faire passer, je trouve que la photo que tu as choisie est un peu trop tourmentée (pas assez accueillante pour inviter à lire),

je chercherais plus à simplifier ton logo qu'à l'édulcorer (trop couleurs, trop complexe à mémoriser et trop complexe pour le sujet),

et j'agencerais différemment le haut : actuellement cela fait un peu trop un logo posé à côté d'une photo, il faudrait mêler un peu le tout, amener un peu d'harmonie dans tout cela.

J'éclaircirais aussi le fond.

Mais tu as déjà une bonne base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions sur certaines réponses.

Pourquoi un logo avec des reflets, et un effet glossy comme les icones mac, appelé "style 2.0" (moi j'appelle plutôt ça manque de goût et de culture graphique) pour ce site ?

Dans le logo doit transparaître au premier coup d'oeil le sujet du site : le feng-shui. C'est ça le but d'un logo, ce n'est pas de faire comme tout le monde... Le feng-shui (je n'y connais rien mais j'ai entendu rapidement à la télévision ce qu'était l'idée) c'est un sujet extrêmement riche à exploiter graphiquement, donc il faut en profiter !

TODO pour le logo :

Il faudrait communiquer dans le logo les grandes lignes de ce que représente le feng shui, je te cite "Un moyen d'optimiser les énergies", le bien-être en rapport avec son environnement. Il y a donc un jeu sur la place des objets, sur l'aménagement des espaces qui peut être une ligne de directive pour le graphisme de ton logo puis de ton site.

Je pense que ton logo actuel est sur la bonne voie avec ce signe blanc qui pourrait nous montrer le bien-être et des formes derrieres qui nous montre l'idée d'aménagement des espaces autour de ce bien être. Mais le soucis est que ce logo est trop compact, trop massif, tros grossier par rapport au reste de l'ambiance du site et aussi au feng-shui.

Après pour le contenu du site, je rejoins une idée qui a été émise, que dans tes textes il faudrait mettre des images (illustrations ou photo en rapport avec le sujet) pour avoir un rapport texte et image plus agréable et plus compréhensible pour la lecture des différents articles. Ca te permettrait de travailler l'espace pour ta mise en page qui est un peu bancale pour le moment.

Pour le bandeau, pourquoi pas ? Il y a un rappel entre la masse coloré orange/marron et les carrés, puces des titres des articles qui fonctionne et la photo est belle. Après peut être que les nervures de la feuille peuvent rappeler la nervosité, le mal être et donc représenter un contre sens, mais la goutte d'eau appaise l'image et contrablance bien avec la feuille.

La goutte d'eau va-t-elle glisser le long de la feuille et créer un déséquilibre avant de chuter comme lors d'une averse dans une forêt ? Non, sur cette photo on voit bien que la pluie s'est arrêté depuis longtemps et cette goutte est resté en équilibre sur cette feuille et ne tombra donc jamais, elle sera bu par cette feuille. En parcourant ton site on va boire ton savoir pour être se sentir mieux et rechercher le bien être, donc cette photo a sa place sur ce bandeau et n'est pas un contre sens comme quelqu'un a pu le penser plus haut.

TODO pour le bandeau : rien ;)

Je n'aime pas le texte dans le background à gauche du site : la typo est belle mais tu as du l'écrire en gras et ça fait très grossier, de plus il est pixellisé et l'ombre est trop opaque et n'a pas assez de dégradé. Je pense aussi qu'il faudrait remplacer cette photo de fleur en bas du site, elle est flou, trop contrasté, mal éclairé, bref de mauvaise qualité. Tu peux en trouver une plus belle, tu as de la chance sur le sujet de ton site ce ne sont pas les belles photos qui manquent !

Bon courage pour la suite, n'oublis pas que tu as un sujet qui est riche et qui graphiquement peut être facilement exploité, les belles photos ne manquent pas et tu as un bon contenu. Tu as tous les ingrédients pour réaliser une belle charte graphique pour ton site, créé un univers propre à ce que le feng-shui te fait ressentir et non un Xième site sur le feng-shui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc cette photo a sa place sur ce bandeau et n'est pas un contre sens comme quelqu'un a pu le penser plus haut.

La photo a changé, ce n'est plus la même ! :blush:

Très jolie photo d'ailleurs,

nettement mieux que la précédente,

mais je trouve qu'elle évoque plus des sentiments du style "je suis tout seul... perdu", "je suis en équilibre instable"... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo a changé, ce n'est plus la même ! :blush:

Très jolie photo d'ailleurs,

nettement mieux que la précédente,

mais je trouve qu'elle évoque plus des sentiments du style "je suis tout seul... perdu", "je suis en équilibre instable"... :P

Autant pour moi j'arrive après la bataille :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton logo actuel est sur la bonne voie avec ce signe blanc qui pourrait nous montrer le bien-être et des formes derrieres qui nous montre l'idée d'aménagement des espaces autour de ce bien être. Mais le soucis est que ce logo est trop compact, trop massif, tros grossier par rapport au reste de l'ambiance du site et aussi au feng-shui.

Bonjour,

Tout d'abord, je te remercie pour tes explications très riches.

Tu as vu mon logo "bis" que j'utiliserai dans certaines circonstances.

Le vrai logo, c'est l'homme debout entre Ciel et Terre, c'est-à-dire le bonhomme blanc dans un carré, lui même inscrit dans un cercle avec les 4 autres éléments autour de lui. Dans ce logo, tout y est en ce qui concerne l'essentiel du Feng-Shui !

Après pour le contenu du site, je rejoins une idée qui a été émise, que dans tes textes il faudrait mettre des images (illustrations ou photo en rapport avec le sujet) pour avoir un rapport texte et image plus agréable et plus compréhensible pour la lecture des différents articles. Ca te permettrait de travailler l'espace pour ta mise en page qui est un peu bancale pour le moment.

Effectivement, c'est bancal car c'est en cours. Il faut que je mette en ligne les nouveaux textes. Cela dit, je retiens l'idée de mettre des photos. Vous avez raison.

La goutte d'eau va-t-elle glisser le long de la feuille et créer un déséquilibre avant de chuter comme lors d'une averse dans une forêt ? Non, sur cette photo on voit bien que la pluie s'est arrêté depuis longtemps et cette goutte est resté en équilibre sur cette feuille et ne tombra donc jamais, elle sera bu par cette feuille. En parcourant ton site on va boire ton savoir pour être se sentir mieux et rechercher le bien être, donc cette photo a sa place sur ce bandeau et n'est pas un contre sens comme quelqu'un a pu le penser plus haut.

Tu as la chance de ne pas avoir vu l'ancienne photo, qui effectivement paraissait un peu agressive. Je ne m'en suis pas rendu compte. J'aime beaucoup tes explications concernant monnouveau bandeau :smartass:

Je n'aime pas le texte dans le background à gauche du site : la typo est belle mais tu as du l'écrire en gras et ça fait très grossier, de plus il est pixellisé et l'ombre est trop opaque et n'a pas assez de dégradé.

Si seulement je pouvais remettre la main sur cette typo, je ferais la modif.

J'ai dû flooter l'image pour arrondir les angles.

Tu as tous les ingrédients pour réaliser une belle charte graphique pour ton site, créé un univers propre à ce que le feng-shui te fait ressentir et non un Xième site sur le feng-shui.

J'essaie, j'essaie ;)

Ah Remi, c'est pas fini la psychanalyse ?! :P

J'ai ajouté des coccinelles, ces petites bêtes à bon dieu riches de symboles. Mais tu vas me dire qu'elles évoquent une incapacité à franchir les obstacles et ne pourront jamais atteindre cette bulle d'eau salvatrice ? Je vais les déplacer pour ne pas laisser cette impression ! ;)

voici deux pages que je vous propose de comparrer :

page feuille

page galets

Ce sont deux pages entre lesquelles j'hésite. Il ne faut pas regarder la qualité des images ni du code, ni tous les bugs d'affichage, ce sont juste deux maquettes histoire de voir un peu plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...