Aller au contenu

Identification des visiteurs


playedd

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai récemment créé un site (un CV en ligne) et je souhaiterai le faire évoluer d'un point de vue technique. Mon hébergeur me propose des analyses (Webalizer et AWStats) qui sont sommes toutes relativement intéressantes, mais je souhaiterai aller plus loin.

Partant du postulat que si un recruteur arrive sur mon site, c'est qu'il cherche une personne en particulier. Je souhaiterai donc identifier cette personne ou a defaut le groupe auquel il appartient en analysant l'origine des connexions (hôtes) pour me permettre de prendre contact avec eux et envoyer un CV. C'est du pur marketing

Mes questions :

Est-ce possible?

si oui, comment? (code à inserer? whois inversé?, etc....)

Si oui? est-ce légal? ou sous quel conditions?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

donc si une personne arrive sur ton site, ça ne peut être qu'un recruteur ?

même pas une personne arrivée par hasard du fait de recherches sur un moteur ?

Alors si cette personne a un host de wanadoo, tu vas envoyer ton CV à tous les abonnés wanadoo ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur que non, je ne vais pas essayer de prendre contact avec toutes les personnes. Je veux juste identifier les differents réseaux d'entreprise. Je pars du simple postulat que si elles arrivent sur mon site, c'est qu'elle a fait des recherches sur certains mots clés qui ont pointé vers moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai un peu bizarre ta question, si il a besoin de te contacter il le fera,

ce n'est pas a toi d'essayer de savoir qui il est :nonono:

(en plus sur 100 visites, va déterminé le seul qui n'est pas un clampin égaré et qui cherche ton CV :wacko: )

Par contre tu peux consulter tes stats pour voir la provenance de tes visiteurs

et les mots clés qu'ils ont saisi si ils arrivent d'un moteur de recherche.

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus, pourquoi leur envoyer ton cv, vu que ton site c'est TON CV ?

donc ils l'ont déjà. Ils ont aussi tes coordonnées, donc s'ils le veulent, ils t'appellent.

Sinon, à supposer qu'ils viennent sciemment sur ton site, il suffit de mettre un grand bandeau clignotant en leur disant de te rappeler viiiiite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est peut être pas aussi précis que ce que tu cherches, mais Google Analytics permet de connaître l'emplacement réseaux :

Optimisation du marketing -> Performances par segment -> Emplacement réseau

gganalytics2ps3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé effectivement un peu vite en disant "envoyer le Cv". Mon but était de pouvoir identifier certains domaines correspondant à certaines entreprises pour ensuite essayer de prendre contact et en savoir un peu plus sur leurs besoins. C'est juste une démarche "marketing".

La recherche d'emploi étant un art tres difficile, ou la concurrence est tres rude, qu'il suffit parfois d'un petit truc en plus pour faire la différence. L'idee de vouloir prendre contact avec certains recruteurs après qu'ils soient passés par hasard ou non sur un site n'a rien de choquant. Il faut arrêter de prendre les recruteurs pour des Dieux, ils aiment aussi a etre surpris et séduits!

Pour certains, cette demarche peut paraitre intrusive et pourrait me griller. Pour d'autres, ca peut etre le contraire. Et c'est uniquement pour cette dernière catégorie de personnes que je cherchais a les identifier.

Je me doutais bien qu'il allait y avoir une contrainte juridique la dedans, aussi je me doutais bien que je n'aurais jamais eu accès aux noms, ceci état dit, certains domaines sont identifiable par leur nom, d'autre par "une plage d'adresse IP" (je sais pas si ca se dit comme ca), et ce qui m'interesse c'est de pouvoir identifier cette "plage d'IP". C'est tout.

(merci à Monty pour sa réponse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton "démarchage marketing" ressemble plus a de la traque où ton site jouerai le rôle d'appât.

L'idée de vouloir prendre contact avec certains recruteurs après qu'ils soient passés par hasard ou non sur un site n'a rien de choquant.

C'est ton point de vue, pour moi si c'est un peu choquant, si la personne ne t'a pas laissé de message, c'est quelle n'est tout simplement pas intéressée. Et cette personne a le droit de visiter ton site sans que tu la contacte, tu inverses les rôles là.

Mais bon de toute façon tu n'aura pas le nom de la personne, et avoir un nom du genre "gouv.fr" ca va pas t'avancer beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nous dirons simplement que nous avons une divergence de point de vue.

Je pars du principe que lorsque tu recherches un emploi, c'est que tu proposes tes compétences et ton experience. L'entreprise n'est pas la pour faire des emplois, mais pour se faire du pognon. Et pour cela elle a besoin de s'entourer ou acquerir certaines compétences.

En l'occurrence j'ai quelque chose a proposer, donc si je peux identifier une entreprise qui a des besoins, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas essayer de leur faire porter plus d'attention à mon offre.

La ou ca serait choquant, c'est de ne pas les avertir sur le site que je pourrais les contacter. Et comme pour le moment, je n'en ai pas la possibilite technique, bah je ne ne le fais pas.

Modifié par playedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars du principe que lorsque tu recherches un emploi, c'est que tu proposes tes compétences et ton experience

Jusque là je suis d'accord

En l'occurrence j'ai quelque chose a proposer, donc si je peux identifier une entreprise qui a des besoins, je ne vois pas pourquoi je ne pourrai pas essayer de leur faire porter plus d'attention à mon offre.

Sur le fond je comprend, mais là où ca reste limite c'est dans le moyen utilisé pour identifier l'entreprise.

La ou ca serait choquant, c'est de ne pas les avertir sur le site que je pourrais les contacter

Oui c'est préférable de les prévenir, mais du coup celui qui lit un texte du genre "en visitant ce site, vous acceptez que je puisses vous contacter", a mon avis il sera méfiant quand au respect que tu accordes a sa liberté et a ses données personnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est la mon probleme. C'est que d'une part, j'ai pas bcp de moyen pour identifier facilement un domaine ou un réseau. Et que d'autre part, c'est de récolter et utiliser les informations en toute transparence sans contraindre les visiteurs.

J'ai effectivement une idée pour faire cela, mais techniquement, je ne suis pas encore assez performant. L'ideal serait à la limite de restreindre l'acces de certaines rubriques (style port folio, c'est toujours interessant) et d'en offrir l'acces par une espece de "Cluf" qui pour etre acceptée doit etre obligatoirement remplie. Mais ca c'est une autre histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est préférable de les prévenir, mais du coup celui qui lit un texte du genre "en visitant ce site, vous acceptez que je puisses vous contacter", a mon avis il sera méfiant quand au respect que tu accordes a sa liberté et a ses données personnelles.
... et donc il se dira, "quand il sera dans mon entreprise, si je l'engage, il risque de se servir de documents d'une manière que je désapprouverais. Donc, je ne l'engage pas."

En plus, en supposant qu'il soit intéressé, car il voudrait bien remplacer un salarié, qui ne le sait pas encore. Donc il se renseigne sur le net, arrive sur ton CV. Là, comme c'est une petite société, avec, quelle chance, un host à son nom, tu essaies de les contacter, via le formulaire sur leur site.

Et là, c'est justement la personne que le dirigeant voudrait remplacer qui lit ton mel...

Pas de chance. :thumbsdown:

La meilleure solution, c'est de faire un CV suffisamment percutant pour que les personnes qui arrivent dessus aient envie de t'appeler :)

L'ideal serait à la limite de restreindre l'acces de certaines rubriques (style port folio, c'est toujours interessant) et d'en offrir l'acces par une espece de "Cluf" qui pour etre acceptée doit etre obligatoirement remplie. Mais ca c'est une autre histoire
qui ne sera jamais acceptée par le visiteur.

Déjà, même en voyant la totalité des informations ils ne donnent pas souvent suite, alors là, leur demander de s'inscrire pour voir les infos, c'est niet, malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Leonick, il vaut mieux que tu l'incite a te contacter,

par exemple en plaçant un bouton "me contacter" en bas de ton CV

ou encore une phrase expliquant qu'il peut te contacter pour plus de détails etc.

C'est une évidence, mais placé a des endroits stratégiques et avec un visuel agréable ca encourage a prendre contact.

Modifié par birdyman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure solution, c'est de faire un CV suffisamment percutant pour que les personnes qui arrivent dessus aient envie de t'appeler :)

Oui, c'est pour cela que c'est un art difficile et délicat. Même si j'ai un formulaire de contact sur mon CV, etc... ils peuvent etre aussi rétiscents à laisser leur coordonnées.

qui ne sera jamais acceptée par le visiteur.

Déjà, même en voyant la totalité des informations ils ne donnent pas souvent suite, alors là, leur demander de s'inscrire pour voir les infos, c'est niet, malheureusement

Si je me limite à la visualisation du port folio en detail. Cela peut aussi s'expliquer par des raisons de confidentialité? Non? Mettre par exemple un apercu de fiche technique, ou de compte annuel parce que c'est toi qui a crée le document. Ca peut se comprendre non?

faisons le test alors? Si vous en êtes d'accord et qques minutes a me consacrer.

Allez vois sur le site www.cvcommunication.com et dites moi ce que vosu en pensez. Percutant? pas assez? envie d'en savoir plus?

Modifié par playedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas limiter la vision des infos, car ca serait domage que beaucoup de monde passe a côté.

Je trouve la page plutôt sympa, mais quand même quelques points peuvent être améliorés a mon avis, je t'envoi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est écrit un peu petit à mon avis et la page d'accueil est trop chargée.

Il faut mettre en gros le poste que tu recherches.

et juste les grandes lignes des autres paragraphes. Ensuite, si la personne va voir 4 ou 5 pages, là tu pourrais faire afficher un message lui disant qu'elle peut te contacter pour de plus amples informations.

Ensuite, je supprimerais la rubrique "news" dans la colonne du milieu, vu qu'il n'y a pas de news justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, le captcha sur le formulaire de contact n'est pas désigné comme tel. L'utilisateur lambda peut ne pas comprendre. Dommage ! Quant aux urls (page cv...), elles sont un peu trop optimisées, non ? Je ne sais pas en quoi ça peut gêner le référencement, mais c'est un peu "too much".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

À moins de passer par un prestataire extérieur de statistiques qui saura te faire ça (Google Analytics), tu peux très bien t'en sortir avec un script PHP qui va passer tes logs à la moulinette et extraire les reverse DNS.

Seulement, il va falloir identifier les réseaux d'entreprises en excluant tous les résultats de type *.proxad.net ou *.abo.wanadoo.fr ou encore *.gaoland.net.

Autant te dire que tu n'es pas sorti de l'auberge quand on sait le nombre de particuliers qui écument le Net.

Ensuite qui te dit que le réseau d'entreprise Untel que tu auras isolé est réellement un recruteur potentiel. Admettons que moi, je vienne sur ton CV alors que je suis en déplacement chez un client et que j'utilise son réseau: tu vas contacter cette entreprise ? Pourtant elle ne te recherche pas.

C'est le gros écueil que je vois dans ton "petit truc en plus", qui cela étant n'est pas une mauvaise idée.

Bon courage dans ta recherche d'emploi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Merci a toutes les personnes qui ont bien voulu me consacrer quelques minutes, surtout birdyman.

D'après quelques conseils, j'ai procédé à qques modifications.

>J'ai changé le mapping de la page d'accueil (en prenant en plus le soin de placer une actu ;-) )

>J'ai optimisé les urls, disons plutôt que j'ai placé une frame (pour la tite remarque, les urls ont été volontairement marqués ainsi pour accéder à un référencement plus ou moins efficace. Il me manque juste la possibilité d'échanger des liens pour gagner quelques positions dans le ranking)

>J'ai placé le port-folio en laissant l'accès libre aux documents, mais en précisant que les personnes peuvent me contacter pour avoir plus de details sur la réalisation de certains projets.

> dans la page contact, le captcha est designé en tant que tel.

En tout cas, merci pour vos conseils.

Modifié par playedd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...