Aller au contenu

Créer un backoffice on-line ou off-line


Yhann

Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis toujours, je développe mes sites dynamiques avec un backoffice en ligne permettant la mise à jour de certains contenus. J'utilise php/MySQL.

Souhaitant proposer une plus value à mes clients, je me penche sur la réalisation d'une interface off-line, sous la forme d'un programme exécutable.

Il ne s'agit pas d'un projet qui me vient à l'instant, mais qui a été très réfléchi. Seul le temps me manquait pour me lancer dans une telle réalisation.

Si je vous en parle, c'est parce que je n'arrive pas à me décider vraiment sur le choix de me lancer dans un backoffice off-line ou si j'améliore l'existant on-line que je propose actuellmeent.

Vous trouverez ci-dessous mon état de réflexion à ce sujet, et j'aurais bien aimé que vous me donniez votre avis, vos expériences, etc. Le tout étant, pour moi, de faciliter ma prise de décision.

Je précise que je ne fais pas entrer en ligne de compte l'apprentissage d'un langage de programmation permettant la création d'un éxécutable, puisque j'en maîtrise un, qui me permettrait de générer une application pouvant fonctionner et sur PC, et sur MAC.

Avantages d'un backoffice off-line

- Plus agréable à utiliser (pas de chargements superflus, réagit mieux aux événement souris que des liens web dans un navigateur)

- Traitements locaux (gain de temps et de performance énorme. Exemple, recadrer des photos, y appliquer un masque... Très rapide, ne mobilise pas les ressources d'un serveur distant, pas de risque de timeOut, traitements par lots possibles, etc)

- Fonctionnalités sans équivalent possible on-line (intégration dans le soft d'un client FTP, permettant l'upload de gros fichiers, idem pour l'Upload)

Oui mais...

Si la personne utilisant le backoffice est nomade, et doit pouvoir utiliser différents ordinateurs ?

Dans mon cas, 99% des clients mettent à jour leur site depuis un même ordinateur. Pour les 1% restants, c'est pas grave. Je peux mettre en place une interface en ligne, donc accessible depuis n'importe quel ordinateur, et sur laquelle on peut télécharger le backoffice (il fera moins de 5Mo). Par contre, c'est vrai que chez certains, il faudra configurer le firewall pour autoriser l'application à se connecter.

Un backofice off-line permet d'être beaucoup plus productif. C'est nettement plus rapide que l'emploi d'une interface en ligne via un navigateur. C'est beaucoup plus agréable à utiliser. Cela permet d'automatiser certaines actions (alimentation d'une galerie photo, etc...).

Ajax permet de tendre vers ce type d'interface, en terme d'ergonomie et de confort d'utilisation. Mais ça reste bien en dessous.

Je vous laisse la parole :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, très bonne idée à laquelle j'avais moi même pensé à un moment pour un ami qui avait du mal a paramétrer son site lorsque le serveur était très chargé par les visiteur...

Le développement d'une telle apllication peut rapidement devenir très lourd, et surtout, il va te falloir assurer une phase de beta tests aupres de tes clients, de debuggage...etc.

Si tu es seul à développer, cela rique d'etre vite trop lourd pour une seule personne non ?

Ensuite, autre problème, il faut que ton back office soit générique pour tous tes sites, donc au niveau architecture, tu as intérêt à être très rigoureux et utiliser la modularité au maximum...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que c'est beaucoup plus agréable à utiliser en local ;-)

Au passage, si tu as deja la majorité de ton bock office ecit en php (en ligne), tu peux peut etre te pencher vers php-gtk ou php-qt pour créer ton interface, je n'ai jamais testé, mais peut etre que cela pourra te faciliter la tache pour obtenir rapidement quelque chose de fonctionnel ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros inconvénient d'une application de ce genre, est qu'elle est très difficilement évolutive.

Sur un back-office online, on peut ajouter de petites améliorations ou corrections de bugs constamment sans gêner l'utilisateur, alors que pour une version logicielle, il faudra forcément amener le client à retélécharger une version à jour, à l'installer, etc. Je ne pense pas que ce soit l'idéal en termes de simplicité d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qui pourrait paraître bête...

Sachant que le back-office est construit sur php and mysql, ne pourrais-tu pas déveloper un back-office off-line qui se comporte comme un serveur, sans communications vers l'extérieur ? Ainsi, le back-office devient une sorte de copie du système disponible en ligne. Ou y a-t-il trop de problèmes de sécurité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas vraiment l'interêt, si tu fais un backoffice off-line, tu perdrais tout ce qui aurait rapport avec la gestion des bases de données (puisqu'elles sont elles on-line)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la participation ! :)

Quelques explications supplémentaires sont nécessaires...

Je ne comprend pas vraiment l'interêt, si tu fais un backoffice off-line, tu perdrais tout ce qui aurait rapport avec la gestion des bases de données (puisqu'elles sont elles on-line)

L'application, elle, serait effectivement connecté au web en permanence, mais elle tourne en local, et non sur un serveur distant. Cela dit, j'avais fais un truc avec Access, qui comportait une base identique à celle présente en ligne sur MySQL. J'avais ensuite développer un bout de code permettant de générer un fichier sql depuis la base access, pour mettre à jour la base MySQL distante. Cette solution permet le travail hors-ligne, mais n'est pas très adapté à une utilisation multi-users.

Sachant que le back-office est construit sur php and mysql, ne pourrais-tu pas déveloper un back-office off-line qui se comporte comme un serveur, sans communications vers l'extérieur ? Ainsi, le back-office devient une sorte de copie du système disponible en ligne. Ou y a-t-il trop de problèmes de sécurité ?

Tout à fait, j'avais étudié cette solution, qui permet de diffuser facilement une application. Le tout étant de trouver un petit serveur web sans installation, sécurisé, transparant et paramétrable. Je l'ai trouvé, c'est ZazouMiniWebServer. Un truc formudable. Cela permet également de faire du ftp depuis un poste local vers un site distant.

Le gros inconvénient d'une application de ce genre, est qu'elle est très difficilement évolutive.

C'est moins évident qu'une appli en ligne, c'est sûr. Mais développer de façon modulaire, cela peut être relativement simple. Comme un anti-virus en mise à jour automatique, elle peut vérifier périodiquement si une mise à jour existe, et lé télécharger. Les exe que je peux produire ne nécessite aucune installation. On double-clique, et c'est tout. Ce qui faciluite grandement les mises à jour !

Si tu es seul à développer, cela rique d'etre vite trop lourd pour une seule personne non ?

Non, parce que mes besoins sont modestes. Je fais toujours un peu les mêmes sites (des éditos, une rubrique d'actus, galerie d'images, sondages, etc..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bonjour,

interessant... mais l'avenir semble etre le on-line.

Peut-être, peut-être pas. On parle de plus en plus de clients riches. Les clients riches proposent des interfaces performantes et ergonomiques, qui ne sont pas réalisables en 100% line.

On essaye plutôt de déporter sur les ordinateurs locaux une part importante des ressources.

Si j'en reviens à mon backoffice, il ne s'agit que d'un exe qui travaille bien en ligne, puisque connecté au web. Et je vous assure que l'utilisation d'une telle application ne donne pas envie de se tapper un backoffice html dans un navigateur.

Je crois que je vais me lancer :cool:

Pour moi, le plus pénible, c'est de fournir un client ftp et de former la personne dessus. J'utilise ça pour l'upload de fichiers supérieurs à 2 Mo. Autant directement fournir l'application qui fera tout ça. Autre exemple, je propose un petit soft de traitement par lot pour le redimensionnement des images. Utiliser la bibliothèque GD de php, c'est bien pour un besoin ponctuel. Si la personne à 100 photos à publier, comment il fait ?

C'est tout l'avantage d'une appli locale, qui en quelques clics de souris, permet à un néophite de mettre à jour ces pages le plus simplement du monde, et avec un confort appréciable.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas forcement de ton besoin pour ton collegue, mais d'une generalite.

car si je suis un de tes clients, il faudra que tu fasses en sorte que ton appli fonctionne sous Linux.

Je parle d'applications en generale, et notamment celles pour l'entreprise.

Il n'y a qu'a voir les orientation des editeurs comme Business Object.

Mias je repete, ton idee est interessante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

car si je suis un de tes clients, il faudra que tu fasses en sorte que ton appli fonctionne sous Linux.

Je pense que c'est surtout l'auteur de Génération-libre qui parle ;)

Ne le prends pas mal, mais jamais je n'ai eu un client qui m'a demandé ça. Je répète que je fais des petits sites, pas d'énormes projets non plus...

99.99 utilisent XP, le reste Mac...

Attention, je n'ai rien contre Linux, et contre le libre :) Je parle juste d'une réalité du marché... Maintenant, j'avoue que Director (c'est lui que j'utilise) ne permet pas de créer une appli sous Linux. A moins que pour la version 11 à venir en 2007, ont ait une excellent surprise !

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est surtout l'auteur de Génération-libre qui parle wink.gif

Ne le prends pas mal,

je ne le prend pas mal je te rassure.

d'autant plus qu'avant etre webmaster de Generation Libre, je suis administrateur systeme et responsable des applications web/intra de mon entreprise.

Mon argumentaire n'est pas que ce soit sous Linux ou Windows.

C'est jsute que le fait que ce soit un client leger qui permette de travailler supprime enormement de probleme d'exploitation.

En effet, non seulement cela me permet de pouvoir travailler sur n'importe quel OS, mais surtout depuis n'importe quel pc.

Exemple: je suis webmaster et j'ai un pc fixe dans mon bureau sur lequel est installé ton soft.

Certes, la plupart du temps, j'effectue des modifs depuis ce pc.

Mais un jour, il faut que je fasse une intervention d'urgence sur le site, mais je ne suis pas dans mon entreprise... mais chez moi,

voir en vacance.

Comment je fais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je fais?

Comme dis plus haut, tu vas sur une page, tu t'authentifies (comme si tu accédais à un backoffice en ligne) et là, tu as un lien. Tu rappatrie l'exe sur ton poste. Il est déjà configuré avec les paramètres du serveur pour le FTP. L'exe ne nécessitant pas d'install, tu double-cliques et voilà.

Une appli Director compressée (projecteur shockwave) n'excède pas 2 Mo !

Alors, qu'en dis-tu ? :)

Maintenant, sur Linux, bein pas possible avec Director :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol

j'en dis que si je suis dans un cyber café en vacance, je ne pourrai pas le faire :P

allez.. c'est pas grave, je te donne juste l'avis d'un "client potentiel", rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...