Aller au contenu

formulaire et css


Webdesigneuse

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je souhaiterai savoir s'il est possible de faire un habillage en CSS sur un déroulant à sélection multiple...

Je crois qu'il est possible de choisir la couleur de fond et la couleur typo du déroulant (confirmez moi) mais peut-t'on habiller aussi le bouton et la barre ascenceur ?

D'autre part, je me demandais s'il existait un autre moyen via les CSS ou/et javascript peut-être, pour réaliser un déroulant à sélection multiple qui ressemblerait à un menu déroulant avec case à cocher... Ce formulaire sert à récupérer un choix multiple pour lancer une recherche.

Je précise que je ne suis pas super calée en prog (même si j'en fais un peu) et que ma question est suite à un doute lié à ma mémoire sur certaines choses vues sur des sites (qui ont pu me mettre en erreur sur les possibilités et limites techniques).

Par avance, merci pour vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu parles d'une balise select :

 <select id="liste">
<option>Valeurs</option>
</select>

Alors je peux déjà te dire qu'on a la possibilité de syler la police : font - taille et couleur.

Cependant, il me semble que l'on ne peut pas styler ni le bouton, ni la barre d'ascenceur.

Mais ce dernier point est à vérfier

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cygnus pour cette confirmation... c'est bien ce qu'il me semblait.

Alors je me demande s'il est possible de réaliser un formulaire déroulant à multicritères autrement.

Du coup ma question va sans doute moins concerner les CSS... :P

Je sais qu'on a pas vraiment le choix pour récupérer des données (pour lancer une recherche liée à une bdd)

on est donc obligé d'utiliser ces formulaires "tout moches" ? (Mon métier est d'habiller un site donc c'est mon soucis ;)

En fait, j'avais dans mon esprit l'idée qu'on pouvait réaliser un déroulant ressemblant (visuellement) à un menu déroulant

avec les choix possibles à sélectionner... genre comme on fait sous Flash (pas de soucis je fais bien la différence du flash)

Je crois que je vais passer ma question vers un nouveau forum car la question CSS s'amenuise ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ...

Je te souhaite bon courage !

Car à ma connaissance, il faut forcément utiliser des éléments de formulaire de type input (checkbox - radio - select) pour récupérer un choix et lancer une recherche dans une BDD, à moins bien sûr de saisir directement ta requête dans un input text... Mais cela devient du coup beaucoup moins pratique :wacko:

Je doute qu'il soit faisable en CSS tout du moins de pouvoir styler ceci comme sur Flash...

Mais si jamais tu troues une réponse, cela m'intéresserait assez

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non, je suis dans le bon forum... (x)html et CSS...

Donc voilà :

Je suis en train de travailler sur un site qui propose un moteur de recherche multicritère au visiteur.

Il y aura plusieurs formulaires et chaque formulaire déroulant propose 10 possibilités en sélection.

+ un bouton de lancement de recherche.

Normalement dans ce type de réalisation on part sur des formulaires classiques qui renvoient les info

recueillies grace au script puis lance la recherche dans la bdd, et affiche le résultat sur la page.

Alors je me demande s'il est possible de réaliser un formulaire déroulant à multicritères ayant un visuel

en accord avec la charte du site (Mon métier est d'habiller le site donc c'est mon soucis majeur).

Voilà, j'espère être concise ;)

Oups croisage de post ;)

Pas de soucis, si je trouve quelquechose je n'hésite pas à informer promis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question qui me vient : y'a t'il une différence majeure entre la sélection par un formulaire déroulant

et la sélection par une liste avec cases à cocher (ou btn radio) ? Est-ce que le choix multiple avec la deuxième solution

risque de faire une grosse usine à gaz en programmation ? est-ce que plusieurs choix par ce biai serait trop lourd lors

de la recherche et de l'affichage du résultat ?

Excusez moi si mes questions vous sembles un peu décalées ou maladroites... je cherche une solution design en tenant

compte des impératifs techniques qu'hélas je ne maîtrise pas ...

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question qui me vient : y'a t'il une différence majeure entre la sélection par un formulaire déroulant

et la sélection par une liste avec cases à cocher (ou btn radio) ? Est-ce que le choix multiple avec la deuxième solution

risque de faire une grosse usine à gaz en programmation ? est-ce que plusieurs choix par ce biai serait trop lourd lors

de la recherche et de l'affichage du résultat ?

A priori, non ...

Tout dépend bien sûr de la façon dont tu conçois ton formulaire.

Cependant, il existe quelques différences entre les éléments eux-même :

- A l'origine dans un groupe de bouton radio, tu ne peux effectuer qu'un seul choix. Sauf bien sûr si tu ne les rattaches pas tous au même groupe.

- Contrairement aux checkbox qui peuvent toutes être cochées en même temps si le besoin s'en fait sentir.

- Dans une liste déroulante, tu as la possibilité de faire un ou plusieurs choix.

Mais la façon dont tu récupèreras les valeurs par après ne diffère pas beaucoup selon le composant choisi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette ! contente de lire que ce n'est pas plus lourd...

Donc... si je place 4 formulaires déroulants comme celui-ci :

ascens.jpg

+ un seul bouton pour envoyer les données des 4 formulaires

avec multi-choix possible pour chacun... ça ne ramera pas derrière en calcul avant

d'afficher les résultats ?

--------

J'aimerais aussi savoir si un formulaire comme celui-ci

peut proposer un choix multiple :

deroul.jpg

Ce qui m'interesse c'est le déroulant qui s'enroule une fois la(les) sélection(s) faite(s)

-------

Encore merci Cygnus pour ton aide ;)

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heum...

Je crains que tu naies mal inséré tes images ...

Car elles sont inexistantes.

Et juste une petite précision :

Le formulaire est l'ensemble des balises et du code contenu entre les balises <form></form>.

Pour décrire ce qu'il y a à l'intérieur, on parle d'éléments, de bouttons radio ou de listes déroulantes...

En étant un peu plus précise sur le vocabulaire, tu seras certainement mieux comprise ;)

Modifié par Cygnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je te conseille la lecture de cet article Liste déroulante personnalisée sur le blog de TheRec, modérateur du Hub.

La seule condition sinéquanone est l'activation de Javascript pour obtenir l'effet visuel. Toutefois, cette solution est parfaitement accessible sans Javascript... mais avec une apparence 'standard', donc.

PS: on ne voit pas tes images dans ton précédent message. Visiblement elles sont liées depuis ton poste local :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu as la solution (celle que j'utilise) de créer toi même ta liste déroulante. En fait tu créé un DIV en hidden par défaut et qui se met en visible lorsque le user clique sur le champ...

Et tu mets ce div en overflow...

Modifié par guilhem_mdg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses ;)

Oups ! j'avais fait une erreur dans mon url.. un domaine au lieu d'un sous-domaine, désolée...

c'est rectifié :P

Je cours lire l'article Dudu

Merci Cygnus, c'est vrai que je ne suis pas très claire, ehm ! mon expérience en prog est celle d'une autodidacte plus

attirée par le design et le graphisme que les lignes de codes... mais je fais un effort promis ;)

en tout cas tu sembles avoir bien compris le fond de ma question et ta réponse me convenait...

Guilhem, en voilà une bonne idée ! je la soumets à mon dev ;)

Si j'ai bien compris, ma première solution (en image c'est le déroulant avec ascenseur) avec un div en overflow me permettrait de cacher l'ascenseur ?

C'est compatible avec tout navigateur ?

Reste une question qui me taraude au cas où la soluce de Guilhem ne ferait pas :

avec ma deuxième solution (en image c'est le déroulant sans ascenseur), est-t'il possible de faire un choix multiple dans ce genre de liste...? (Féerique + Calme)

Ou n'ai-je pas le choix et dois-je obligatoirement me coltiner les ascenseurs pour un choix multiple ?

Désolée si j'insite mais je veux savoir de quoi je parle avant de soumettre l'idée à mon dev... encore merci pour votre patience

Modifié par Webdesigneuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...