Aller au contenu

Comparaison entre quelques CMS


sergios

Sujets conseillés

Salut les hub-masters

Graphiste, je cherche une solution assez simple pour répondre à mes demandes de sites intégrant des modules tels que news, catalogue (sans paiement), livre d'or...

J'ai déjà installé Joomla et j'en suis satisfait mais je recherche quelque chose de plus simple pour des sites plus petits.

J'ai pas mal regardé sur le forum concernant ModX, Drupal et TextPattern et je me demandais ce qui les différencie au final et si à l'utilisation ils sont aussi simples tous les trois ou s'ils demandent véritablement des connaissances de programmeurs ?...

Merci de m'éclairer un peu et si un programmeur a un peu de temps, qu'il n'hésite pas à me le dire ! ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas voir un YACS aussi?

Surtout avec une documetnation française qui a bien pris du volume depuis.

Site: http://www.yetanothercommunitysystem.com/

Un cms sympas aussi: http://phortail.free.fr/

Aprés c'est certain il faut faire mumuse pour partir vers votre projet.

Modifié par CMSfr_Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'ils demandent véritablement des connaissances de programmeurs

La plupart des CMS ne nécessitent aucune connaissance en prog. En revanche, si tu possèdes de bonnes notions en php, tu adapteras plus facilement un CMS à l'usage que tu souhaites en faire.

Maintenant je t'invite à décortiquer l'offre de plugins divers généralement faite pour ces différents outils de publication. Cela peut t'aider dans ton choix, tout comme la qualité du CMS du point de vue de l'accessibilité.

+1 pour Plume niveau simplicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un petit portal pris en compte de la facilité de modification de code source, il faut penser à Guppy, un excellent portail CMS français à la base :D

Un petit détail important : Guppy s'installe sans base de données :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Parmi les CMS très très simple, il y Guppy (http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr).

Bien au dessus, il y a l'indétronable SPIP ! Execellent CMS, mais pas automatiquement facile de développer un squellette (template). Point important de SPIP : la communauté francophone est très dévelopée et très réactive. Ce qui n'est pas le cas de la communauté Joomla!, assez peu performante. Quant à Joomla!, c'est une grosse machine, ultra compliquée. :shutup:

Bon courage

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, merci pour les infos.

2, 3 petites choses concernant les réactions.

Concernant Joomla, je trouve que la communauté française est bien en marche et le cms est au point, il n'est pas si compliqué, je trouve.

Je suis allé voir Guppy que je ne connaissais pas (je connais SPIP), mais je recherche autre chose.

Au niveau graphique, il faut faire quelque chose... :nonono:

Pour Typo3 que j'ai essayé d'installer, beaucoup disent qu'il faut avoir les connaissances en programmation qui vont avec !

Et si je veux simplement faire un site actualisable avec catalogue produits sans paiement, vous me conseilleriez quoi ?

Merci d'avance :)

P.S. : Je me penche sur PlumeCMS ce soir pour voir ce qu'il en ressort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal regardé sur le forum concernant ModX, Drupal et TextPattern et je me demandais ce qui les différencie au final et si à l'utilisation ils sont aussi simples tous les trois ou s'ils demandent véritablement des connaissances de programmeurs ?...

Bon alors je vais encore apporter mon grain de sel et pas forcément dans le sens du vent, vous me connaissez :P

Même si PlumeCMS est pas mal, il y a d'autres options (et puis, combien d'extensions propose Plume ? Je n'ai pas trouvé la liste sur leur site... d'ailleurs où est le forum ?)

Je vois que personne n'a parlé des système cités par Sergios ;)

Drupal est un excellent système, stable, évolutif et qui laisse le contrôle au designer pour ce qui est des templates (bonne séparation contenu / présentation). Il y a foultitude d'extensions, tu devrai trouver tous les composants dont tu as besoin. Par contre, sa logique est parfois difficile à saisir pour certains (elle est assez différente de la majorité) et il faut aimer phpTemplate comme moteur de template...

Textpattern devrait te permettre de faire ce que tu as envie sans trop de problème, mais uniquement si tu connais bien XHTML et CSS : contrairement à Joomla et consorts, pas d'installateur de template. L'utilisation des plugins (nombreux) nécessite l'apprentissage du language de tag (simple mais il y a donc du code, contrairement aux CMS packagés ou on clique telle ou telle option sans toucher au code).

Pour MODx, il est trés comparable à Textpattern pour le templating (tellement que j'ai mis 2 heures à transférer un site de txp à MODx !), aucune limite pour le design. Ce que MODx apporte en plus par rapport à Textpattern, c'est l'édition directe depuis le frontend (via QuickEdit) mais surtout les variables de modèles qui permettent d'avoir des champs customs illimités en nombre et en type (qu'on appelle TV pour Template Variables). D'autres fonctionnalités plus poussées sont aussi dispo comme la possibilité de créer des requêtes sur la base sans avoir à constuire des requêtes SQL ou encore lier le contenu d'une variable à une Base ou un fichier... La courbe d'apprentissage est plus élevée que Textpattern par contre, et plus proche de Drupal. Dernière chose, depuis peu MODx offre un installateur d'extension et de template (distribué sous formes de package auto-installable un peu comme dans DotClear. Les extensions et les thèmes vont progressivement être dispo sous forme de package)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci davidm pour ta contribution, j'allais bientôt relancer un nouveau sujet... ;)

J'ai passé la nuit avec MODx, autant dire que ça demande tout de même de la concentration.

J'ai installé MODx-Resource-Wizard et Skingraft parce que je reconnais que j'avais un peu du mal à installer des templates (snippets, chunks et variables de modéles pas encore assimilés) et je me suis rendu compte que les packages n'étaient pas encore tous installables via Skingraft. :(

J'ai mis Drupal de côté pour l'instant et je vais voir comment je m'en sors avec MODx...

Est ce que quelqu'un aurait un site catalogue en vue utilisant MODx pour voir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Un bon exemple de ce que tu peux faire avec MODx en terme de catalogue, ce site

Ca devrait te donner une idée :D

Interessant ce site catalogue ! Je pensais qu'on ne pouvait pas faire du multilingue avec ModX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, moi je souhaite faire un site avec un forum INTEGRE sur Mac, je me demandais lequel prendre : un pas trop dur a installer... Au niveau poids, je m'en fiche : mon hébergement (1&1) peut tout supporter :D (6Go !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids sur FTP n'est pas si important que cela, ce à quoi tu devrais accorder de l'importance est la base de données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...