Jump to content

Comparaison entre quelques CMS


sergios
 Share

Recommended Posts

Salut les hub-masters

Graphiste, je cherche une solution assez simple pour répondre à mes demandes de sites intégrant des modules tels que news, catalogue (sans paiement), livre d'or...

J'ai déjà installé Joomla et j'en suis satisfait mais je recherche quelque chose de plus simple pour des sites plus petits.

J'ai pas mal regardé sur le forum concernant ModX, Drupal et TextPattern et je me demandais ce qui les différencie au final et si à l'utilisation ils sont aussi simples tous les trois ou s'ils demandent véritablement des connaissances de programmeurs ?...

Merci de m'éclairer un peu et si un programmeur a un peu de temps, qu'il n'hésite pas à me le dire ! ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

s'ils demandent véritablement des connaissances de programmeurs

La plupart des CMS ne nécessitent aucune connaissance en prog. En revanche, si tu possèdes de bonnes notions en php, tu adapteras plus facilement un CMS à l'usage que tu souhaites en faire.

Maintenant je t'invite à décortiquer l'offre de plugins divers généralement faite pour ces différents outils de publication. Cela peut t'aider dans ton choix, tout comme la qualité du CMS du point de vue de l'accessibilité.

+1 pour Plume niveau simplicité.

Link to comment
Share on other sites

Pour un petit portal pris en compte de la facilité de modification de code source, il faut penser à Guppy, un excellent portail CMS français à la base :D

Un petit détail important : Guppy s'installe sans base de données :D

Link to comment
Share on other sites

Salut

Parmi les CMS très très simple, il y Guppy (http://www.freeguppy.org/index.php?lng=fr).

Bien au dessus, il y a l'indétronable SPIP ! Execellent CMS, mais pas automatiquement facile de développer un squellette (template). Point important de SPIP : la communauté francophone est très dévelopée et très réactive. Ce qui n'est pas le cas de la communauté Joomla!, assez peu performante. Quant à Joomla!, c'est une grosse machine, ultra compliquée. :shutup:

Bon courage

Benoit

Link to comment
Share on other sites

Bon, merci pour les infos.

2, 3 petites choses concernant les réactions.

Concernant Joomla, je trouve que la communauté française est bien en marche et le cms est au point, il n'est pas si compliqué, je trouve.

Je suis allé voir Guppy que je ne connaissais pas (je connais SPIP), mais je recherche autre chose.

Au niveau graphique, il faut faire quelque chose... :nonono:

Pour Typo3 que j'ai essayé d'installer, beaucoup disent qu'il faut avoir les connaissances en programmation qui vont avec !

Et si je veux simplement faire un site actualisable avec catalogue produits sans paiement, vous me conseilleriez quoi ?

Merci d'avance :)

P.S. : Je me penche sur PlumeCMS ce soir pour voir ce qu'il en ressort !

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas mal regardé sur le forum concernant ModX, Drupal et TextPattern et je me demandais ce qui les différencie au final et si à l'utilisation ils sont aussi simples tous les trois ou s'ils demandent véritablement des connaissances de programmeurs ?...

Bon alors je vais encore apporter mon grain de sel et pas forcément dans le sens du vent, vous me connaissez :P

Même si PlumeCMS est pas mal, il y a d'autres options (et puis, combien d'extensions propose Plume ? Je n'ai pas trouvé la liste sur leur site... d'ailleurs où est le forum ?)

Je vois que personne n'a parlé des système cités par Sergios ;)

Drupal est un excellent système, stable, évolutif et qui laisse le contrôle au designer pour ce qui est des templates (bonne séparation contenu / présentation). Il y a foultitude d'extensions, tu devrai trouver tous les composants dont tu as besoin. Par contre, sa logique est parfois difficile à saisir pour certains (elle est assez différente de la majorité) et il faut aimer phpTemplate comme moteur de template...

Textpattern devrait te permettre de faire ce que tu as envie sans trop de problème, mais uniquement si tu connais bien XHTML et CSS : contrairement à Joomla et consorts, pas d'installateur de template. L'utilisation des plugins (nombreux) nécessite l'apprentissage du language de tag (simple mais il y a donc du code, contrairement aux CMS packagés ou on clique telle ou telle option sans toucher au code).

Pour MODx, il est trés comparable à Textpattern pour le templating (tellement que j'ai mis 2 heures à transférer un site de txp à MODx !), aucune limite pour le design. Ce que MODx apporte en plus par rapport à Textpattern, c'est l'édition directe depuis le frontend (via QuickEdit) mais surtout les variables de modèles qui permettent d'avoir des champs customs illimités en nombre et en type (qu'on appelle TV pour Template Variables). D'autres fonctionnalités plus poussées sont aussi dispo comme la possibilité de créer des requêtes sur la base sans avoir à constuire des requêtes SQL ou encore lier le contenu d'une variable à une Base ou un fichier... La courbe d'apprentissage est plus élevée que Textpattern par contre, et plus proche de Drupal. Dernière chose, depuis peu MODx offre un installateur d'extension et de template (distribué sous formes de package auto-installable un peu comme dans DotClear. Les extensions et les thèmes vont progressivement être dispo sous forme de package)

Link to comment
Share on other sites

Merci davidm pour ta contribution, j'allais bientôt relancer un nouveau sujet... ;)

J'ai passé la nuit avec MODx, autant dire que ça demande tout de même de la concentration.

J'ai installé MODx-Resource-Wizard et Skingraft parce que je reconnais que j'avais un peu du mal à installer des templates (snippets, chunks et variables de modéles pas encore assimilés) et je me suis rendu compte que les packages n'étaient pas encore tous installables via Skingraft. :(

J'ai mis Drupal de côté pour l'instant et je vais voir comment je m'en sors avec MODx...

Est ce que quelqu'un aurait un site catalogue en vue utilisant MODx pour voir ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, moi je souhaite faire un site avec un forum INTEGRE sur Mac, je me demandais lequel prendre : un pas trop dur a installer... Au niveau poids, je m'en fiche : mon hébergement (1&1) peut tout supporter :D (6Go !)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Similar Content

    • By Jiizen
      Bonjour à tous, 
       
      J'ai un problème que je ne comprends pas... J'utilise Behat pour faire des tests automatisés sous Drupal. Ce que je veux, c'est connecter un utilisateur avec un rôle. 
      Given I am logged in as an "ADMIN" Ainsi, normalement, la moulinette se fait toute seule. Les champs de formulaire à remplir sont bien dans le behat.yaml et j'avais eu une erreur concernant qu'il ne trouvait pas les form demandées. La page était correcte ; du coup, j'ai juste fait en sorte de me rendre sur la page "user" et quand j'ai demandé le contenu de la page, j'ai eu un "Access denied". 
       
      <HTML><HEAD> <TITLE>Access Denied</TITLE> </HEAD> <BODY> <FONT face="Helvetica"> <big><strong></strong></big><BR> </FONT> <blockquote> <TABLE border=0 cellPadding=1 width="80%"> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> <big>Access Denied (authentication_failed)</big> <BR> <BR> </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> Your credentials could not be authenticated: "". You will not be permitted access until your credentials can be verified. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica"> This is typically caused by an incorrect username and/or password, but could also be caused by network problems. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica" SIZE=2> <BR> For assistance, contact your network support team. </FONT> </TD></TR> <TR><TD> <FONT face="Helvetica" SIZE=2> <BR> Proxyname : proxy-bla-bla </FONT> </TD></TR> </TABLE> </blockquote> </FONT> </BODY></HTML> Mais je n'ai pas cet access denied sur mon navigateur (site tournant sur machine virtuelle). Juste à travers Behat... Normalement, tout utilisateur doit avoir au moins accès à la page de log, je ne capte pas. J'ai déjà fait des recherches mais je ne trouve pas de piste pour mon problème... 
       
      Auriez-vous une petite idée ? Cela fait 2 jours que je n'arrive pas à me connecter et vérifier un texte, ça craint. XD 
       
      Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. 
    • By astropar
      Bonsoir, je recherche une aide car je souhaitrai intaller un installer un module pour gerer les images on m'a conseillé imce il y en a peut-être d'autre ? pour Drupal via la BO Qulqu'un pourrait il me donner la marche à suivre ? Bien cordialement

    • By davidm
      Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

      Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

      J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

      MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
      Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
      Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
      UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...


      En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

      Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

      Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

      Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

      J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

      Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

      Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

      Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

      L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

      Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...
    • By conic
      Bonjour, je souhaiterai créer un site web qui permettrai à certains membre de gerer un contenu et de publier des articles avec des pièces jointes de type .doc, .pdf, .xls etc...

      Quelles sont les solutions libres existantes, pas trop complexes à mettre en oeuvre ? Ayant des connaissances en php, j'ai pense à MODx... mais existe t'il le language francais pour Modx ?

      Merci de vos réponses
    • By davidm
      Packt, éditeur de publications techniques, vient de publier la liste des CMS élus par leurs utilisateurs pour le deuxième tour du Open Source CMS Award, par ordre alphabétique :
      Drupal
      e107
      Joomla
      Plone
      Xoops
      Plone est le seul à ne pas s'appuyer sur le couple PHP/MySQL (pour mémoire, il s'appuie sur Zope/Python).
      Notez que Ruby on Rails n'est pas du tout représenté...
      Malheureusement, nous n'avons pas d'info sur le nombre de votes récoltés par les uns et les autres, ni le positionnement au delà de la 5ème place

      Un certains nombres de CMS, dont WordPress, CMS Made Simple, Textpattern et MODx était parmi les compétiteurs (SPIP, je ne sais pas)... bien entendu, étant donné que la nomination dépend du nombre de vote, les systèmes les plus anciens, avec une base utilisateurs plus large, ont raflé la mise... Le deuxième tour sera fonction des votes mais aussi d'un panel de 3 juges, les 3 premiers CMS recevront une prime de 5000, 3000 et 2000$ soit une dotation totale de 10 000$ pour ce Concours.
×
×
  • Create New...