Aller au contenu

création plate forme administration?


okola

Sujets conseillés

Bonjour!

J'ai un souci pour créer un site web ; mon "client" désire une plate forme d'administration pour faire des changements lui-meme..Je ne sais pas comment proceder pour mettre en place cela!

Si qu'elqu'un peut me donner des pistes , ca serai tres sympa!! :wub:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Il faut d'abord que tu lui demandes ce qu'il veut pouvoir administrer via cette plateforme. Une bonne partie de ton travail va être la construction de requêtes pour pouvoir sortir l'information de ta base de données et l'éditer.

Mais on peut quand même déjà réfléchir sur le sujet. Il y a des constantes. Cette zone d'administration doit être :

  • protégée en lecture et écriture : il faut des identifiants pour s'y connecter;
  • simple à appréhender, simple à utiliser;
  • dynamique.

Pour ce faire, il faut :

  • séparer nettement la partie 'front-office" (visitable par tous) du 'back-office' (la partie réservée), c'est à dire 'l'encapsuler" dans un système de fichier à part;
  • ces fichiers constitutifs de l'administration doivent être protégées par un mécanisme type .htaccess ou formulaire de connexion qui vérifie les identifiants;
  • son interface doit être simple, ses pages rapides à charger, donc les requêtes bien construites;
  • les fichiers de l'administration doivent pouvoir lister les informations du site (provenant d'une base de données) et proposer des mécanismes simples d'édition de ces données (formulaire), également sécurisés par des mécanismes de vérification des modifications.

Bon, dans la pratique :)

Ca veut dire que tu dois aller regarder plusieurs choses :

  • les sessions en PHP - ça va te permettre de contrôler sur chaque page de l'administration, l'identité de celui ou celle qui y navigue;
  • les requêtes MySQL ou autre, utiles à l'édition de champs de tables, et comment les utiliser de façon sécurisée.

Tu peux soit aller chercher une solution toute prête (script..) de connexion par identifiants, ou soit le faire toi-même (note : c'est pas insurmontable du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un peu vague comme tu l'expliques :)

Je comprends que ton client veux un accès à une interface web qui va lui permettre de faire des modifications sur son site lui-même.

A mon sens cela implique de mettre un certain nombre de données (texte, images, ...) dans une base de données et que ton client va pouvoir modifier le contenu de la base à travers une page web.

Solution 2 : Macromedia contribute.

J'éspère avoir répondu à ta question, bon courrage ;)

----------------------------------------------------------------

Edit :

jd_ à répondu juste avant moi :) et je n'aurais pas mieux expliqué, simplement je vais compléter son explication en reparlant de Macromedia Contribute qui permet à un utilisateur qui ne connait pas l'HTML d'effectuer des modifications simples sur une page (correction texte, etc ...).

Sur un site de 5 pages par exemple, mettre les contenus en base de données est à mon sens démesuré en terme de travail à fournir, mais offrir la possibiliter d'éditer avec Contribute va ouvrir la voie à des incohérences graphiques par exemple ...

A toi de peser le pour et le contre :)

Modifié par K-ZimiR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'encombrer d'un logiciel comme Macromedia Contribute ?

C'est cher payé pour peu de choses, quand on peut soi-même créer une administration avec un peu d'efforts et beaucoup de curiosité - qui plus est parfaitement adaptée à ses besoins...

De mon coté, je déconseille fortement :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'encombrer d'un logiciel comme Macromedia Contribute

Cela dépend de l'ampleur de la tâche à réaliser.

C'est cher payé pour peu de choses

A mettre en parallèle avec le coût d'un développement à façon, le client est-il prêt à payer cette somme pour un nombre restrein de pages ?

on peut soi-même créer une administration avec un peu d'efforts et beaucoup de curiosité - qui plus est parfaitement adaptée à ses besoins...

Entièrement d'accord :) mais toujours à mettre en parallèle avec le budget du client.

J'insiste sur le fait qu'à mon sens c'est une question d'ampleur du projet.

Par exemple, pour ma boite j'ai commandé 2 licences contribute pour 2 collègues qui interviennent sur des pages statiques, et j'ai développé un back-office pour la gestion de certains produits par le service marketing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux ce que tu dis. Même si je ne suis pas partisan de ce type de logiciel, il faudrait une précision sur le type de données à éditer (pages statiques de texte, données, chiffres...) et la fréquence. Sous certaines conditions, ça peut représenter un plus (temps, facilité...).

Cela dit, je pense tout de même qu'une bonne interface d'adminstration fait-maison (si on ne part pas dans les CMS et autres..) est vraiment appréciable : en dehors des qualités pédagogiques qu'un tel développement procure, on y gagne une adaptivité vraiment importante, et ce quelque soit la taille du projet (même à petite échelle - le meilleur exemple, et le plus concret, n'est-il pas le blog en tant que structure perso de publication/édition ? Sans parler de coût, l'efficacité du système n'est plus à démontrer, non ?).

Enfin bref : attendons plus d'infos avant de nous battre :)

Modifié par jd_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et saches que de plus je partage ton avis :)

Le développement d'un back-office à façon répond exactement aux besoins, aux procédures internes du client, bref c'est l'idéal !!

Je rappelais simplement que des solutions simples existent pour des problèmes simples :)

Et pis on ne va pas se battre tout de même non ? ... allez, j'te la joue à Quake ok ? ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:

En tout cas nos réponses n'ont pas beaucoup de succès - ou alors on l'a effrayé...

Cela dit, j'ai quelques liens sur le sujet, qui peuvent intéresser tout lecteur :

[phpinfo.net] Trucs et astuces sur l'authentification

[phpinfo.net] A quoi servent les sessions ? Comment les utiliser ?

[phpindex.com] Etude de la gestion des sessions avec PHP4

[phpTeam] Créer son espace sécurisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...