Aller au contenu

Référencement pour les (un) nul


Mister Lych

Sujets conseillés

Bonjour, :cool:

Alors voilà, je suis en train de travailler sur le référencement du site en signature.

Je ne me suis pas occupé de l'aspect programmation, et j'ai l'impression que le site n'est pas bien optimisé pour le référencement dans son état actuel :nonono:

A savoir que le programmeur travaille actuellement sur l'URL rewriting...

Je me pose donc tout plein de questions.

Voilà ce que j'ai fait :

- Analyse des mots-clés pertinents mais pas-trop-tapés-quand-même.

- Sélection d'un panel de sites 'haut placés' sur ces requêtes.

- Recherche d'un grand nombre de lien vers ces sites

- Fait un maximum d'échanges de liens / bannières

En plus de ça j'ai bien sûr placé le site dans des annuaires (plus d'une centaine)

Je me retrouve après deux mois d'existance avec un PR tout mini de 1, et Google n'a pas pris en compte un seul de mes backlinks (à ce qu'il paraît c'est normal :unsure: )

Pour le site en lui même j'ai quelques pistes pour l'améliorer :

- URL rewriting

- mettre un plan du site en ligne

- Créer des sous-domaines

- Mettre les mots clés dans les URL

- Dater les pages (?)

Sinon pour les backlinks je suis un peu perdu dans la nature, les résultats varients selon Yahoo et Google par ex., et je me demande quel est le critère pour qu'ils apparaîssent dans les requêtes :?:

Merci d'avance pour vos conseils :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu le proposer dans l'annuaire Les Pages Hub ...

Les pages de la catégorie "Musique" ont des PR5 et PR4... et les liens sont en dur. :)

De plus, il me semble que ta page d'accueil n'a pas beaucoup de texte... il faudrait probablement l'étoffer un peu si tu veux qu'elle monte dans l'index Google.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[a little bit HS]

Je ne sais pas si cela provient de ma connexion, mais, chez moi, ton site est excessivement long à charger, même en ayant désactivé le JS. Et au cas où ce fait est général, est-ce qu'il ne peut y avoir une incidence lors du passage des bots (du genre time limit exceeded) ?

Tu es en mutualisé ou dédié ?

[a little bit HS end]

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dan,

c'est déjà fait pour les PagesHub, merci ! :cool:

Pour ce qui est du texte j'ai voulu faire un site qui tient en une page avec une hauteur fixe

(qu'on ne soit pas obligé de scroller pour avoir des infos) donc forcement ça limite beaucoup

le contenu de la page de garde. Est ce que faire un edito plus long changera vraiment la donne par exemple ?

Autre chose : est ce que le démarrage d'une musique dès l'ouverture de la page est

handicapant pour le référencement ?

P.S pour xpatval : je suis en dédié sur amen... mais c'est vrai qu'il est long à charger, pourtant tout a été optimisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de valider ton site que tu as soumis fin d'après-midi dans les Pages Hub :)

Je pense que le fait que tu joues une musique sur la page d'accueil peut s'avérer pénalisant si le temps de chargement est trop long.

Et il est vrai que dans ton cas, c'est "plutôt longuet" (et j'ai l'ADSL 8Mb) :(

Et concernant ta page d'accueil, on considère en général que les moteurs aiment avoir au moins 300 mots de texte... tu en es assez loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de valider ton site que tu as soumis fin d'après-midi dans les Pages Hub smile.gif

MERCI ! :P

Je pense que le fait que tu joues une musique sur la page d'accueil peut s'avérer pénalisant si le temps de chargement est trop long.

Oui mais je pense qu'il y a autre chose, par exemple voici la page d'accueil sans le démarrage de la musique

pour voir : Horizon sans le son (désolé pour le doublon avec

la signature :(

Et concernant ta page d'accueil, on considère en général que les moteurs aiment avoir au moins 300 mots de texte... tu en es assez loin.

Je pense que la seule solution pour le moment c'est de raconter encore plus ma vie dans l'edito... Et sinon il n'y a pas

possibilité de rajouter du texte 'caché' pour les internautes (mais c'est pas bien, c'est ça) ? j'avais entendu parler

de cette solution pour des sites en flash exclusivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la seule solution pour le moment c'est de raconter encore plus ma vie dans l'edito... Et sinon il n'y a pas

possibilité de rajouter du texte 'caché' pour les internautes (mais c'est pas bien, c'est ça) ? j'avais entendu parler

de cette solution pour des sites en flash exclusivement

Je n'avais pas compté les mots dans l'édito... mais cela me semble bon. Tu devrais avoir assez de texte pour les moteurs.

Evite le texte caché, cela peut marcher pendant quelques jours/semaines/mois, mais tu finiras inéluctablement par être banni. Donc ce n'est vraiment pas le bon plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite le texte caché, cela peut marcher pendant quelques jours/semaines/mois, mais tu finiras inéluctablement par être banni. Donc ce n'est vraiment pas le bon plan.

Je suis d'accord, de toute façon je n'étais pas fan de cette idée.

Encore merci pour les conseils :)

Je vais essayer de voir où est le problème pour la lenteur d'ouverture du site...

Est ce que c'est vraiment un critère négatif lorsque les robots passent ?

Il me semblait qu'ils n'avalaient que les codes, et je ne savais pas que

cette donnée était prise en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu le proposer dans l'annuaire Les Pages Hub ...

_AT_Dan :

Combien de temps est-il nécessaire pour être accepté ou non dans l'annuaire ? J'ai soumis un site, il a moins d'un mois, ce peut-il qu'il soit refusé (comment le savoir ?)

_AT_Mister Lych:

Les moteurs de recherche indexent des documents, or tes pages web ne sont pas struturées, leur contenu n'est pas hiérarchisé. Peut-être devrais-tu travailler dans ce sens.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yep,

merci du conseil :thumbsup: , mais peux tu préciser un peu comment hiérarchiser le contenu.

La structure des pages web existent déjà pour les internautes (ex: page de garde / recherche artiste par

genre / page biographie d'artiste...) mais rien n'a été mis en place pour les moteurs de recherche...

Quels sont les moyens que je peux mettre en oeuvre pour structurer ces pages web ?

Merc d'avance :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

peux tu préciser un peu comment hiérarchiser le contenu

Ben tu peux déjà commencer par utiliser des balises <hn> pour mettre en valeur tes titres aux yeux des outils de recherche par exemple.

Si tu veux un avis plus global, je pense qu'en ayant fait le choix d'un design fixe en hauteur, tu te prives de placer du contenu utile au référencement de tes pages. Je doute en fait qu'aussi peu de texte soit très efficace du point de vue SEO. Rien de telle qu'une bonne masse de texte truffée de mots-clés !

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dan :

Combien de temps est-il nécessaire pour être accepté ou non dans l'annuaire ? J'ai soumis un site, il a moins d'un mois, ce peut-il qu'il soit refusé (comment le savoir ?)

Bonjour yep

étant co-admin des pages hub je me permets de répondre à la place de Dan, tu reçois un email en cas d'acceptation ou de refus de ton site dans les pages hub. Donc si tu n'as rien reçu c'est qu'il y a peut-être eu un souci lors de la soumission du site. Tu peux si tu le souhaites m'envoyer l'adresse en mp si tu veux que je regarde ;)

++

Tom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour karnabal et merci pour ton intervention,

oui, j'ai bien l'impression que les balises <hn> sont d'une grande importance

pour le référencement du contenu du site (du coup j'ai été voir d'autre posts édifiants

sur le sujet dans le hub :P ) Je vais bosser là dessus.

Et oui, avec une page qui a une hauteur fixe je suis bien conscient que je réduit mon

champ de possibilités. Cela me donne une idée de 'compromis' car je tiens à cette charte graphique :

par ex, rajouter aux menus de bas de page (liens, webradio...) d'autres liens (présentation, à l'attention des artistes...)

Lorsque l'on cliquera sur ces liens ça n'ouvrira pas une nouvelle page mais cela fera apparaitre

les textes en question dans la page d'acceuil (avec répétition des mots-clés, etc)

Je sais pas si je suis très clair mais il est tard... :blush:

Je me pose simplement la question de savoir si ces textes, qui ne seront pas visible à l'ouverture de

la page de garde seront pris en compte par les robots, et si ça ne va pas être considéré comme une pratique

frauduleuse (texte 'caché') ?

Bonne nuit à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai bien l'impression que les balises <hn> sont d'une grande importance

les standards web ont définis ces balises comme des balises structurantes l'information. Elles ont donc le rôle de titres et d'intertitres.

Merci de faire du web :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yep

étant co-admin des pages hub je me permets de répondre à la place de Dan, tu reçois un email en cas d'acceptation ou de refus de ton site dans les pages hub. Donc si tu n'as rien reçu c'est qu'il y a peut-être eu un souci lors de la soumission du site. Tu peux si tu le souhaites m'envoyer l'adresse en mp si tu veux que je regarde ;)

++

Tom

Tout à fait !

Il est possible que le mail renseigné ne soit pas correct... dans ce cas le site est refusé mais tu ne peux pas recevoir de réponse.

Sinon, les acceptations/refus se font en général dans les 24 heures qui suivent l'inscription... voire 48H en cas de weekend :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, merci Dan,

j'ai relancer l'inscription du site et celui-ci est déjà dans l'annuaire, donc je n'ai pas reçu le mail de validation, sniff, m'enfin merci le Hub :P

Mon site a été validé rapidement également (merci à tom_sawyer et à Dan),

et pour le mail de validation, il est arrivé dans le dossier spam de mon webmail 1&1 :nonono: , mais je l'ai bien reçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour Mister Lych ;)

Sinon pour les backlinks je suis un peu perdu dans la nature, les résultats varients selon Yahoo et Google par ex., et je me demande quel est le critère pour qu'ils apparaîssent dans les requêtes?

concernant l'avalage des backlinks par google vers horizon-music.com, il faut savoir qu'un simple

link: www.horizon-music.com

ne te permet pas à coup sûr d'obtenir la liste de TOUS les backlinks: link: www.horizon-music.com -> 6 résultats :mad2:

Il semblerait même que l'efficacité de cette commande soit véritablement à prendre avec des pincettes(cf. cet article sur les commandes google):

Google n'affiche jamais la totalité des liens qu'il a recensé, ce qui ne veut pas dire qu'il ne les prend pas tous en considération ! La liste de liens retournée grace à la commande link ne correspond pas aux liens les plus "importants" (à aucun titre). En vérité, cette liste est tellement incomplète que cette commande ne sert pas à grand chose.

Aussi faut-il lui préférer la commande suivante(non-officielle):

:www.horizon-music.com -inurl:"www.horizon-music.com"

qui ô miracle, ramène quant à elle :www.horizon-music.com -inurl:"www.horizon-music.com" -> 88 résultats :smartass:

alors, rassuré? :)

Modifié par to_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour to_

Merci pour ta réponse, pratique la commande non officielle ;)

Je me demande toujours pourquoi les résultats sont si différents...

Par exemple sur Google si je suis backlink 0 (commande link:) j'ai

232 pages indexées, et pour prendre l'exemple contraire sur Altavista

j'ai 191 backlinks et seulement 58 pages indéxés.

Quel est l'intérêt de Google de ne pas montrer tous les backlinks ?

Au fait, bonne année à tous :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Quel est l'intérêt de Google de ne pas montrer tous les backlinks ? (...)

Bonjour 'Mister Lych',

La commande "link:" de Google permet d'afficher une liste de backlinks pointant sur une page mais les résultats donnés par Google ne sont pas complets : il manque souvent de nombreux backlinks.

Je ne me souviens plus quand et où, j'avais lu ceci ( :mad2: ) :

"Selon Googleguy, au début, la quantité de réponses de cette commande, était liée à la capacité de stockage limitée des serveurs, qui obligeait Google à ne garder que les sites ayant un PR au moins de 4.

Plus tard, en modifiant son système d'indexation, Google a pu conserver un nombre plus important de backlinks.

Puis Google a doublé le nombre de réponses fournies par la commande, mais sans favoriser les sites à PR important et a permis aux petits sites ayant un faible PR et très peu de backlinks d'obtenir des résultats...

De plus, le volume de données étant important par rapport à la faible utilisation de "link:" Google n'en retourne qu'un condensé.

Par contre, en interne, Google peut parfaitement y accéder."

Pour l'instant, personne ne connaît la façon dont Google créer cette liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Régis,

il semble en effet, qu'il s'agisse de Google, MSN, Yahoo ou d'autres, que chacun à sa propre sauce pour

le calcul des backlinks. Pour prendre l'exemple de mon site, les résultats sont dans l'ordre cité : 0, 129 et 9 !

Ca fait quand même une petite marge :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mister Lych,

je pense que tu as tout intérêt à mettre les derniers mots du titre de ta home en avant...

c'est vraisemblablement sur ceux-çi que les internautes trouveront ton site :!:

Cependant rien ne t'interdit de pousser les deux premiers (actuels) à la fin de la ligne ;)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fredwat,

tu veux parler de la balise méta <description> ? Parce que le title c'est <Horizon Music - acceuil>... pas terrible, d'ailleurs

ce titre il manque de détails sur le contenu. Donc les 2 derniers mots du titre selon toi c'est 'artistes indépendants', c'est bien ça ?

Merci en tout cas,

Charly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est valable autant pour le titre que la desc

ou encore mieux que 'artistes indépendants'

Musique ou CD de....sur Horizon Music

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...