Aller au contenu

Changement d'hebergeur


pierreparis

Sujets conseillés

Bonjour,

Tu peux changer d'hébergeur sans aucune interruption. Il suffit de conserver l'ancien site inchangé et de demander à ton registrar de faire pointer le nom de domaine vers les serveurs DNS du nouvel hébergeur.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, je pense qu'ici on est globalement satisfait d'OVH, Dan (l'admin) propose même de faire de l'infogérance sur leurs serveurs ce qui constitue en quelque sorte un gage de fiabilité. :) Qui proposerait de s'occuper des serveurs d'un hébergeur peu fiable ?

Perso, rien à dire, maintenant tu trouveras toujours des utilisateurs insatisfaits, mais dans une proportion moindre.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact y'a toujours des gens jamais content ou qui ont une dent contre quelqu'un...

Pour ma part je suis très satisfait de OVH en 3ans je n'ai eu que des souccis mineurs réparé assez rapidement la plupart du temps....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais qu'avec environ une centaine de serveurs infogérés cela me donne tout de même une bonne idée des besoins d'un webmaster (d'autant que je suis moi-même plutôt catégorisé comme exigeant)

Il ne m'est pas encore arrivé de me trouver face à une situation "inextricable"... à part un cas: un des infogérés sur Release 1 OVH qui voulait absolument une version 2.2.3 d'Apache. Je ne sais toujours pas pourquoi, la version 1.3.37 étant réputée plus stable..

La Version 2.2.3 s'installe, mais est sensiblement moins stable et moins performante que la version 1.3.37 ... mais chacun voit midi à sa porte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux changer d'hébergeur sans aucune interruption. Il suffit de conserver l'ancien site inchangé et de demander à ton registrar de faire pointer le nom de domaine vers les serveurs DNS du nouvel hébergeur.

Jean-Luc

Il me suffit donc de faire la demande à l'AFNIC (le registrar de mon nnd en .fr) et ça roule tout seul :!:

reste qu'après l'upload du site complet sur le nouveau serveur (du nouvel hébergeur) et après la dissipation des nouveaux dns il vaut mieux (je suppose) virer les fichiers de l'ancien serveur...disons dans les 72 heures ?!

J'ai rien loupé ?

Excusez-moi... mais à ce sujet je suis, comment dire, nul de chez nul :P

merci et @+

Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fredwat,

Je viens de m'échapper du dernier magasin...... Pfffffffft... Je respire...

Après le changement des DNS, pour un site statique, il faut laisser fonctionner les deux serveurs en attendant que tous les internautes soient dirigés vers le nouveau serveur. S'il y a des databases, il faut gérer la migration pour ne pas perdre d'info. Pas toujours simple...

Combien de temps minimum pour un .fr? Je n'ai pas d'expérience .fr, mais "72 heures" me semble correct (encore que, le plus souvent, attendre une semaine ne coûte rien).

Bon Noël!

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu nommes des databases doit correspondre à une BDD (je crois)

N'en ayant pas... ça devrait donc rouler assez facilement

merci pour ta réponse et joyeux Noël aussi ;)

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Efectivement, c'est plus simple avec des sites "statiques" (sans base de données)

Mais dans le cas d'une base de données, tu peux (si l'hébergement le permet), faire pointer celle-ci vers le nouveau serveur. Comme ça tu n'as plus qu'une seule base de données en ligne.

Mais le plus souvent cette façon de faire est interdite sur les serveurs mutualisés. Tu ne pourras donc envisager cela que dans le cadre d'un serveur dédié.

PS: pour les sites en .fr, il faut compter en "jours ouvrables" parce que l'AFNIC ne bosse pas le weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour les sites en .fr, il faut compter en "jours ouvrables" parce que l'AFNIC ne bosse pas le weekend.
Tu veux dire qu'un simple changement de DNS n'est pas entièrement automatisé ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan ;) (Edité: salut Jean Luc)

voici ce que dit mon hébergeur...

"Si votre pack n'est pas expiré, vous pouvez autoriser le transfert sur la page d'administration de votre pack à partir de votre espace client :

- Connectez-vous à votre espace client avec vos login et mot de passe à l’adresse http://client.amen.fr,

- Cliquez sur le menu ‘Vos domaines’,

- Cliquez sur le nom du domaine concerné pour accéder à la page d’administration du pack,

- Retrouvez toutes les informations relatives à la procédure en cours dans la partie ‘Statut de votre nom de domaine’,

- Cliquez sur ‘Plus d’infos’,

- Cliquez sur 'Confirmer' ou sur 'Refuser'...

Ca paraît donc simple :!:

1) indiquer les nouveaux DNS sur le serveur actuel (Amen)

2) transférer (uploader) la totalité du site chez le nouvel hébergeur

3) attendre la propagation des DNS (qq jours ouvrables)

4) supprimer les fichiers de l'ancien serveur après la mise en place sur le nouveau (en respectant le délai indiqué plus haut)

Que vient faire l'Afnic dans tout ça puisqu'en regardant ce qu'ils proposent je tombe sur la page m'indiquant que je suis le contact administratif (il semble donc que l'Afnic n'intervient nulle part dans ce cas)

Tout ceci me semble tout de même "nébuleux"

Bon Noël en passant

@+

Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'un simple changement de DNS n'est pas entièrement automatisé ?

Jean-Luc

C'est ce que j'ai eu l'occasion de remarquer lors d'une demande récente.

Peut-être leur(s) serveur(s) étai(en)t en maintenance mais ils n'ont pas bossé le samedi ni le dimanche, et le DNS a été changé le lundi matin vers 9H30.

Que vient faire l'Afnic dans tout ça puisqu'en regardant ce qu'ils proposent je tombe sur la page m'indiquant que je suis le contact administratif (il semble donc que l'Afnic n'intervient nulle part dans ce cas)

SI tu as un domaine en .fr, l'AFNIC accepte ou non le changement de DNS ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI tu as un domaine en .fr, l'AFNIC accepte ou non le changement de DNS ....

Bon ben... comment s'en assurer avant de souscrire un nouvel hébergement (qui ne servira à rien dans le cas d'un refus...) :?:

@+

Fred ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça devient plus clair ;)

Disposant déjà de plusieurs sites chez OVH; je me demande (dans le principe sage de ne pas "mettre ses oeufs dans le même panier") s'il est malgré tout raisonnable et sans risque de choisir encore le même hébergeur :!: :?:Ip de serveur éventuellement identique...avec les possibles conséquences lues ça et là

Que me conseillez-vous pour un hébergement du type "mutualisé" (en exemple le 90 plan d'Ovh) ?

Sivit j'ai un doute suite au nombreux déboires que connaît qui vous savez...

Céléonet je ne connais pas ...(de nombreux avis positifs le concernant) !

D'autres que vous pourriez me recommander... :?:

Premier transfert à effectuer avec tout le sérieux et l'assurance d'un service et suivi de qualité (pas de restriction de BP ni de dépassement de hits) ;)

Merci pour votre contribution et bonne reprise pour les courageux

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc senti un fort intérêt de votre part pour m'éguiller sur le meilleur choix à faire... :P

Si le fait de citer quelques entreprises dans le corps du post pose un quelquonque souci, je suis preneur d'un petit MP ;)

Merci à vous et bonne journée

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...