Aller au contenu

Problème au démarrage


Théo B.

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai un problème assez contraignant avec un portable, Acer Aspire 1600, acheté il doit y avoir 4 ans.

Depuis un petit bout de temps il me faisait des dérapages (l'écran était "pixellisé" en rectangles roses/bleus/vert vifs), mais je pouvais quand même y voir assez pour appuyer sur "Arrêter"... Généralement, ça se déclenchait pendant l'utilisation d'une application graphique : Photoshop, un film, ... et ça disparaissait au redémarrage.

Mais là, tout d'un coup, ça l'a fait au démarrage, direct, alors même que l'écran-ou-on-peut-appuyer-sur-F12 (la page du BIOS ?) ne s'affichait pas.

Et j'ai à chaque démarrage un écran Marron, avec des bandes claires.

Aucun bip.

Je l'ai éteint plusieurs fois (il est très rapide à s'éteindre, j'en déduis qu'il n'est pas complètement allumé?) et rallumé, mais toujours la même chose.

Ca me ferait mal au coeur de m'en débarrasser déjà... :wacko:

Que faire ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il semble qu'il y ait deux causes possibles:

1/ un mauvais contact sur le câblage qui va à l'écran.

2/ un composant en passe de rendre l'âme.

dans le premier cas, tu peux tenter un démontage et suivre la "filasse" qui va à l'écran.

un oeuilleton d'horloger est indispensable, ainsi qu'un micro fer à souder, le cas échéant.

dans le deuxieme cas, on peut quelquefois arriver à trouver le composant défectueux grâce à l'aspect "grillé" du substrat.

mais malheureusement les composants internes des afficheurs sont quasiment introuvables.

beaucoup de patience et de temps à passer... et un peu de chance...

et... fais une sauvegarde avant toute chose, avec un écran externe... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a plus de chances qu'il s'agisse de la carte graphique, selon moi (présence d'"artefacts" lorsqu'elle est beaucoup sollicitée, puis tout le temps).

Et dans ce cas là que puis-je faire?

Merci.

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils ont tout soudé...

Perdu pour perdu, le vais "dessouder" tout ça, mais il me vient à l'esprit que vu que manifestement, il ne boote pas, ça pourrait aussi être dû au BIOS ou à la carte mère non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...