Aller au contenu

[CMS] Website Baker


Daxey

Sujets conseillés

Bien le bonjour à tous :P

J'ai commencé à travailler avec ce CMS il y à quelque mois.

http://websitebaker.org/

J'aimerai qu'on en parle un petit peu ensemble, si il y a des personnes qui le connaissent, qui on des questions ou qui on connus des problèmes avec ce système.

Pour ma part, je recherchai un système simple, souple, libre et qui permette à mon graphiste de se retrouver facilement pour de l'intégration.

j'ai trouvé ce que je cherchai.

Il gère : modules, templates et langues.

ce n'est pas une usine à gaz (style PHPNuke ou autre ...)

J'attends vos réactions.

Dax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais testé WebsiteBaker il y a un peu plus d'un an, il était alors tout jeune et prometteur, mais il faut que je re-teste voir les évolutions.

A noter, si vous allez du côté de la démo de CMS Made Simple, vous allez constater des similitudes... frappantes :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un oeil dessus et c'est vrai que pour toutes personnes qui recherche un cms simple et sobre ça à l'air plutot bien en plus il y a pas mal de themes à disposition pour ceux qui ne veulent pas en créer ainsi que des modules. Donc à l'occasion j'en installerai un pour tester sur free ou online pour voir comment il se comporte et ce qu'on peut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui alors CMS Made Simple est aussi un CMS que j'avais beaucoup aimé, mais le problème est qu'il est payant pour une utilisation commerciale :

http://cmsmadesimple.org/main/commercial

* 5 sites licenses $995 USD ($199/each)

* 10 sites licenses $1,490 USD ($149/each)

* 50 sites licenses $4,950 USD ($99/each)

pour ce qui est de Website baker, son utilisation peu etre assez poussée : http://www.cfdtaf.fr

Modifié par Daxey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je vais te contredire CMS Made Simple n'est pas payant pour une utilisation commerciale :P C'est une mauvaise interprétation, CMS Made Simple ne pourrait pas être en GPL si c'était le cas.

Cf la page en référence :

Do I have to purchase this to use CMS Made Simple in a commercial project?

Absolutely not! The terms of the GPL allow you to use the software as you see fit. The restrictions deal more with intellectual properties and less with usage. You can use it on a commercial project. You can make the site look and feel how you want. You can even change the theme in the admin panel. Really, the only thing you can't do is remove copyright notices in the codebase.

Concrètement cela veut dire simplement que si tu veux supprimer les mentions de copyright dans le code, et t'affranchir des droits d'auteur (ce dont la GPL ne t'affranchi absolument pas) là tu paye effectivement. C'est le principe dit de la "marque blanche" et plusieurs logiciel open source le proposent moyennant finance. Dans le cas de CMSMS, c'est suite à la demande de certaines sociétés, apparemment.

Pour ce qui est des capacités respectives de ces deux solutions, je pense que ça se vaut...

NB : Par ailleurs, le site dont tu parles est un des sites que tu as réalisé : ***://daxey.net/pages/portfolio.php

Peut tu détailler quelles fonctionnalités "poussée" tu as développé avec WebSiteBaker ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas poussé, mais je veu dire qu'on peu gérer quand meme pas mal de contenu,

je m'en sert aussi pour les sites d'artistes musicaux.

oui en fait j'ai mis un exemple a moi car je ne connais pas des masses de gens qui utilisent ce cms.

pareil le développement des modules est assez simple.

par ailleurs je suis en train d'intégrer Lightbox 2 http://www.huddletogether.com/projects/lightbox2/ dans un système de galleries photos en module pour Website Baker.

et j'en ferai bien sur profiter la communauté ;)

ah oui au passage si ca interesse du monde, j'ai le projet de créer une communauté francophone ... donc pour ceux que ca interesse :

MP ou contact_AT_daxey.net

Modifié par Daxey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens juste de déposer le nom de domaine websitebaker.fr

donc pour ceux qui sont partant pour créer une communauté autour de ce CMS libre, ils sont les bienvenus.

je vais mettre pour le moment (dès que le nom de domaine sera actif) les plugins en cours de développement.

tout ce qui sera sur ce site, sera bien sur opensource.

Dax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tester ce cms pour un de mes sites, donc si ça me convient je l'adopterais et dans ce cas je participerais bien volontier à ta communauté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une communauté ca me tente bien ca.... mais moi si j'aide ce sera dans la création de themes..... pour l'instant je ne personalise que des themes joomla... mais je desirais m'y mettre sur un autre... et bien voilà... qu'en est t il pour le design ? niveau restrictions et conception ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en parlera plus longement sur la communauté, mais c'est relativement simple.

tu crée ton design (HTML, XHTML ou autre) et tu as quelques balises a ajouter ce n'est pas aussi compliqué que joumla :D

Mon Graphiste (et webdesigner ... intégrateur ...) participera aussi a la communauté et vous pourra t'expliquer mieux que moi car lui meme intègres des design depuis quelques mois déja :P

Bon alors je viens de contacter les créateurs de WB et en fait ils voudraient que l'ont s'intègrent dans leur communauté.

en clair il y aurai une icone avec un drapeau francais et on travaillerai sur cette partie du site.

Modifié par Daxey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai testé et en fait c assez simple d'utilisation et sobre donc pour ce que j'ai à a faire ça me convient. En effet j'aurais des questions, car là je fais une "adaptation" du theme "zenlike" et j'ai un peu soucis d'affichage avec les sub menus sur la droite, ça s'affiche pas et ça s'affiche pas non plus dans les parametres de config... bref bizarre bizarre... donc comme tu me le propose en attendant l'ouverture de la communauté je t'enverrais un pm ou un mail pour voir si tu peux m'aider sur ce probleme, mais bon ça fait que 2 jours que je l'ai installé alors il a peut etre qq chose qui m'a echappé :whistling:

Sinon poste le lien de la future communauté FR sur le site de web baker ça peut etre utile ;)

Modifié par dimmusphere
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans info.php (dans le dossier du template que tu utilise) ajoute :

$block[2]="nom du block";

et dans index.php (le template que tu utilise)

ajoute :

<?php page_content(2); ?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais bé moi ça fait un moment que j'y bosse dessus

et c'est vrai qu'il est simple que et c'est pas trop une usine à gaz.

mais il y a quelques soucis avec les accents, pour le référencement je galère pas mal.

il n'encode pas la base en utf8 avec FCK editor

il a pas mal de module qui ne fonctionne pas à l'install tinyMCE par exemple

et il ne gère pas coté admin des trés grosse quantité de page au dessus de 200 pages ça commence à être la misère

ça fait pas mal de point négatif à retravailler.

ça serai cool qu'il y ai un site français pour que la communauté websitebaker fr puisse s'entre aider.

dans l'ensemble c'est un bon CMS :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C vrai certain module ne fonctionne pas chez moi et j'ai qq bug d'affichage avec IE, sinon petite question est il possible de faire un template de A à Z avec webbaker? Je veux dire par la que je souhaiterais remettre un design d'1 site en html sur 1 site website baker, c possible ca avec les feuilles css je pense?

Vivement l'ouverture du site de la communauté!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sur mon graphiste s'en sort très bien :D

pour la communauté je suis en train de voir avec la communauté EN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
une communauté ca me tente bien ca.... mais moi si j'aide ce sera dans la création de themes..... pour l'instant je ne personalise que des themes joomla... mais je desirais m'y mettre sur un autre... et bien voilà... qu'en est t il pour le design ? niveau restrictions et conception ?

Alors pour répondre à ta question (je suis le graphiste qui travaille avec Daxey) c'est l'enfance de l'Art! Un code html bien construit et emballé c'est pesé! Quelques focntions de base (menu content, footer) et c'est partit! Si tu as des questions précises, n'hésites pas, mais je ne vois pas de réelles restrcitions en termes d'intégrations (comme sur joomla d'ailleurs le html est bien séparé du php et tu peux faire beaucoup de choses).

En fait, personnellement, je considère que Website Baker est particulièrement adapté à de sites relativement simple, un peu plus poussé que le blog, mais qui ne contient qu'un nombre relativement limité de pages. J'entends par là qu'une structure type "joomla" ou "textpattern" est très efficace et bien foutu (pour ma part je préfère textpattern, mais les gouts et les douleurs...), mais adapté à des sites plus "gros".

Nous avons une préférences pour website baker pour els sites de groupes de musique ou pour des portfolio, ayant développé (daxey a développé) des plugsins adaptés.

On a récemment aidé un débutant sans notion de php à monter son site sous website baker, il n'a rencontré aucune difficulté lié au php/code.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...