Aller au contenu

Comment afficher des articles en page d'accueil ?


benoit93

Sujets conseillés

Salut,

J'utilise Joomla!

Archi débutant en php, quelqu'un pourrait-il me donner un tuyau sur la façon d'appeller tel ou tel article, ou qu'il soit dans le rubriquage du site, pour l'afficher en page d'acceuil ? Ma page d'acceuil affiche uniquement les modules pour l'instant, mais pas de contenu spécifique de chacun de ces modules (articles ou brève)

1000 merci :)

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut benoit93,

sans schéma de ta base, difficile de te donner une requête qui va chercher le contenu de ta base.

Je te conseillerai de te tourner vers le site PHP débutant qui te donneras les premières bases importantes pour la programmation dynamique sur le couple PHP / MySQL.

Bon apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas Joomla donc je n'ai pas de réponse précise, mais ta problématique est très simple et sans aller jusqu'à te former à PHP, je dirai de lire la doc du module qui gère les news/articles car ça doit être prévu (ou alors, c'est vraiment mal fait !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la zone d'administration : Gestion des articles, il te suffit de décocher la croix dans la colonne page d'accueil en face de l'article que tu veux faire apparaître sur cette page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il se peut également que tu puisses définir un mot-clé sur certains articles, pour les faire ressortir en home.

La technique qu'évoque captain torche est certainement la meilleure. Il te faut détecter les mots clefs introduits par ton visiteur lors de sa recherche par le moteur de recherche. En fonction de ces mots clefs tu vas déterminer quels sont les articles à faire apparaître dans ta home-page et les appeler par des includes.

Si il n'y a pas de mots clefs (arrivée sur ton site par un lien autre qu'un moteur ou par le biais d'un signet) tu peux définir un lots d'articles par défaut ou, éventuellement, rappeler les articles que tu as déjà affiché pour ce visiteur si tant est que tu aies pensé à les mettre dans un cookie si il est déjà venu...

Evidemment cela nécessite un peu de développement en php, une bonne gestion des cookies en base de données, des articles formatés idéalement pour venir se loger en home-page sans problème de manière à garder une bonne présentation (formatage identique par exemple).

En fait cela s'appelle du cloaking ;) , donc vérifie bien qu'un visiteur lambda arrivant sur ton site sans mot-clef reçoit la même page par défaut que les bots. Normalement oui.

slender

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joomla! je ne sais pas, mais dans les Mambo (aujourd'hui Joomla!) il y a une case à cocher dans l'onglet à droite : "voir en frontpage". Tu trouveras de l'aide sur ton CMS favori en te rendant sur le forum de Joomla!France www.joomlafrance.org Dernier point : de mémoire si tu n'as QUE les modules, il faut aller dans le menu qui gére les composants et également activer la "frontpage" (fichier main.php dans components/content)

Modifié par tribords
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slender -> Ce n'est pas du tout ce que je préconisais ;)

En fait, je parlais juste de définir un mot-clé "homepage", sur plusieurs articles, qui permettrait d'afficher ces articles en home.

Par contre, je ne comprends pas ta méthode : d'une part tu compliques le développement, et d'autre part, il y a de très forts chances que, si l'internaute vient d'un moteur, il ne tombe pas sur la home, mais sur l'article qui corresponde le plus à sa recherche. A partir de là, plus besoin de faire du cloaking, vu qi'il a déjà potentiellement le maximum de pertinence en fonction de sa requête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut captain torche,

Slender -> Ce n'est pas du tout ce que je préconisais ;)

En fait, je parlais juste de définir un mot-clé "homepage", sur plusieurs articles, qui permettrait d'afficher ces articles en home.

Ok, désolé, je ne l'avais pas compris comme ça mais ton idée est bonne.

Par contre, je ne comprends pas ta méthode : d'une part tu compliques le développement, et d'autre part, il y a de très forts chances que, si l'internaute vient d'un moteur, il ne tombe pas sur la home, mais sur l'article qui corresponde le plus à sa recherche. A partir de là, plus besoin de faire du cloaking, vu qi'il a déjà potentiellement le maximum de pertinence en fonction de sa requête.

Oui et non, le développement n'est pas si compliqué que ça, pas plus, tout au moins, que si tu veux contruire une page avec des includes différents, simplement tu peux avoir une batterie de tests en amont pour décider si tel ou tel article doit être en include. Par ailleurs, il n'est pas dit que la page du site correspondant aux mots clefs arrive en premier au niveau du moteur car ces pages n'ont pas nécessairement le même poids en terme de PR et de back links... D'un autre côté, peut-être que les articles dont parle benoit93 ne font pas nécessairement l'objet d'une page dédiée à l'intérieur du site et ne sont pas référencés en tant que tels. Faudrait voir de manière plus précise le contenu de sa demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos posts.

En fait la réponse à ma question est beaucpup plus simple que ce que je pensais. J'ai trouvé.

Il y a une petite subtilité dans Joomla! : la home du site est en fait un composant Joomla!

Et pour avoir ses articles en page d'accueil , il faut à la fois :

- cocher au moment de l'édition "afficher en page d'accueil"

- et surtout activer au préalable le composant "page d'aceuil" qui correspond au "mainmenu" dans Joomla

Voilà pour l'astuce

1000 mercis en tout cas ;)

ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...