Aller au contenu

Tarifs des prestations de toute la chaine web


toma

Sujets conseillés

Bonjour,

Prochainement je vais devoir chiffrer pour la boite dans laquelle je bosse les tarifs de prestations de création ou reprise de site web. Je vous explique quelles sont les missions qui me sont confiées sur mon premier projet :

- faire une proposition de refonte graphique

- penser le référencement et proposer des mots-clé pour chaque page

- site contenant 13 pages différentes avec de nombreuses images cliaquables (image plus grande en pop-up)

- 10 pages / 13 seront dynamiques (PHP, MySQL) et devront être administrables depuis une interface d'administration (page de news, page de produits, galerie de photos, formulaire de contact etc)

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment quantifier les coûts sachant que je suis salarié et pas en freelance. J'ai déja consulté quelques infos sur le forum mais ça ne répond qu'à une partie de mes questions. Merci de me renseigner !

toma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu es salarié, je pense qu'il te suffit de chiffrer en terme de nombre de jours qui te seront nécessaires pour réaliser les différents travaux...

Ton employeur saura bien à partir de cette donnée, de ton "coût" journalier, et de la marge qu'il souhaite réaliser donner un prix au client, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais donner à mes boss une estimation du temps nécessaire pour tout faire. Mais étant donné que le client m'a demandé ce matin en RDV une estimation je n'ai pas trop su lui répondre clairement. J'ai simplement dit entre 1300 et 2000 pour le tout. Ca paraît trop ou trop peu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, ça ne me semble pas énorme... mais le cahier des charges est un peu trop mince pour se faire une idée...

Je ne sais pas quel est ton salaire, mais 2000€ par exemple ne doit représenter pour ton employeur qu'environ une quinzaine de jours travaillés, à peu près ?

Donc, avec cette hypothèses, si tu penses pouvoir faire le taf en 10 jours, ça laisse une marge...

Si tu ne penses pas pouvoir faire le taf en moins d'un mois (21 jours travaillés) ta boite va perdre de l'argent sur ce projet :)

Modifié par Tom_Pascal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, l'estimation de la création d'un site est à différencier de la refonte d'un site pour laquelle la charge de travail va être très variable et dépendra d'un existant qu'il faudra s'approprier techniquement. Si celui ci est bien concu cela peut faire gagner du temps mais inversement .... Donc là c'est du cas par cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je garde le contenu du site précédent, mais je reprends tout techniquement. C'était des pages statiques en HTML, là tout sera en PHP avec du développement spécifique. Donc je ne récupère que le contenu du site précédent (textes et visuels). Toute la partie technique sera développée pour les besoins de la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un graphiste freelance demandera rarement moins de 1000 pour un webdesign complet (graphisme + intégration HTML de 4-5 pages). A prendre en compte aussi l'achat d'art (photographies, illustrations, etc) qui peut à lui seul représenter cette somme, mais là tu parles de réutiliser les visuels donc de ce côté-là pas de souci de budget. :)

Je vois mal un indépendant accomplir ce genre de prestation pour moins de 2000 en tous cas.

En dépit du fait que le cahier des charges est pour le moins incomplet, pour la partie dynamique ça me paraît léger, à moins d'avoir recours éventuellement à un CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je vais tout faire : webdesign, intégration, design de BDD et code PHP

Les visuels on récupère des photos déja existantes. Pour le cahier des charges je pourrais lister tout ce qui sera dynamique ça donnerait une meilleure idée de la quantité de travail à effectuer.

EDIT : j'ai oublié de dire que le site sera en trilingue (anglais, français, allemand)

Modifié par toma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ce cas rien que pour un vrai référencement tu en as pour plus de 2000 si tu veux quelquechose de bien (sans parler d'une grosse société).

A mon avis il faudrait que tu regardes le nombre de jour sans sous estimer le temps que tu passeras à chaque manip et ca te donnera une idée du temps.

Pour info je suis aussi ingénieur pour une boite qui vend des sites, si un client te demande combien vaut un developpement surtout ne repond pas : tu dois avoir un commercial pour répondre à ce genre de question... ou alors tu es technico commercial et tu sais exactement pour combien tu vas en avoir pour le site ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos ludo, en fait c'était mon premier rendez-vous client donc j'ai essayé de faire comprendre que je n'avais pas encore l'expérience nécessaire pour lui donner un chiffre précis comme ça. Mais je crois effectivement que la meilleure méthode consiste à calculer le temps que j'estime nécessaire pour faire le tout et transmettre ça à ma direction qui se chargera de faire la proposition chiffrée cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Pardon de remettre ce sujet au gout du jour, mais en partant du principe que je donne une quantité d'heures de travail, sur quel taux / jour peut-on partir ?

150 brut / jour ? 250 ?

Je n'en ai aucune idée.

Merci !

ps : cela ne concerne plus le projet cité tout en haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les tarifs vont de 180€HT / jour à ce que vaut la personne !

Comme tu es salarié, pars de ton salaire :

1500€ net / mois => 3000€ HT / mois pour ton employeur

soit environ 150€ HT à la vente.

En supposant que vous ayez de l'encadrement, des commerciaux, des locaux, enfin bref des charges fixes...

Rajoutons 20% de charges fixes.

150€ + 20% => 180€ HT jour.

Si tu veux en plus prendre une marge de 10%, 200€ HT.

Attention, ce calcul prend en compte le fait que vous facturez 20 jours par mois.

Pour cela, ton carnet de commande doit être plein tout le temps.

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'échappe :wacko: Tu dois faire le travail + négocier le prix avec le client ?

Dans ce cas, il faut prendre en compte : Le temps pour réaliser le travail (là c'est toi qui peut le quantifier au vu de tes capacités) + le temps que tu vas passer pour la négociation et les éventuels coups de fil avec ce client (dans l'hypothèse ou tu n'as que lui). Car pendant que tu discutes avec lui, tu es payé mais tu n'es pas productif. (Dans le sens ou le travail concret ne se fait pas).

20 + 10 % n'est à mon sens pas suffisant pour que ton patron y trouve son compte. Si tu veux vraiment faire une estimation :

Ton salaire brut + 50 %. En comptant les heures de négociation et de réalisation ;)

Parce que dans l'histoire, il ne faut pas oublier non plus le salaire du patron. Quoiqu'on en dise, il faut bien que lui aussi soit payé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est plutôt (salaire brut + 50%) * 3 à 5, ce qui couvre les couts annexes (locaux, fonctions transverses) et permet de réaliser une marge correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Pardon d'avoir mis autant de temps à répondre...

En fait la société qui m'emploie n'a pas d'idée sur les prix couramment pratiqués pour facturer des prestations Web. Le problème est que moi non plus :) Mais vous avez l'air bien renseigné.

Voila pourquoi je m'interroge sur les prix pratiqués, car je dois donner ces chiffres à mes supérieurs. Travaillant en Suisse, j'imagine que les tarifs ne sont pas les même vu comme les salaires ici sont supérieurs.

Imaginons que mon salaire brut soit de 5000 CHF, ça ferait donc facturé en gros 430 CHF / jour. Soit 54 CHF brut / heure.

Est-ce que ce calcul serait correct ?

Fuleran > ça paraît très cher ta manière de calculer non ? Avec les chiffres que j'imagine là, ça ferait du 1500 CHF / jour...

Donc pour une estimation à 10 jours de travail plein, ça ferait qque chose comme 4300 CHF brut ?

il faudrait que je m'achète un bouquin sur "webmastering et facturation" :)

merci de votre aide !

Modifié par toma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etonnante démarche :

Tes supérieurs savent combien tu coutes, à eux de savoir combien ils doivent facturer, et à toi de leur dire combien tu va passer de temps sur ton travail.

Là tu inverses les rôles. Si c'est toi qui leur dit combien ils doivent facturer, alors... c'est toi qui leur dit combien tu vas gagner à la fin du mois !?

Sur le web, c'est comme partout ailleurs, tu as des débutants, des experts, etc.. Les prix se font en fonction de l'expérience.

Et à coté de ca, tu as des marchés en pleine expansion, mais aussi des marchés qui tendent à s'éteindre. Les prix se font aussi en fonction de l'offre et de la demande.

Mais tu as aussi comme partout ailleurs des sociétés qui 'tirent' les prix, et d'autres qui misent sur la qualité avec des prix plus élevés ( attention, je ne dis pas que ceux qui tirent les prix font du travail dégueulasse..) : Tu paies donc la qualité de ce que tu achètes,

Enfin (et ca doit être à peu près tout..) : Il y a des sociétés qui sont connues, et d'autres qui se lancent. Tu paies aussi, sur internet comme ailleurs, la notoriété (gage de qualité bien souvent) d'une boite.

Voilà, Avec ca, 'on' pratique des prix sur internet qui sont.. bien souvent très variés, et en tout cas, difficilement comparables :)

Tu imagines bien qu'un débutant inconnu qui te fait un travail baclé sera (souvent) moins cher qu'un expert qui travaille dans une boite très connue, et qui fait du travail de qualité :D

Avec les chiffres que j'imagine là, ça ferait du 1500 CHF / jour...

Ca fait combien, en francs ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les chiffres que j'imagine là, ça ferait du 1500 CHF / jour...

Ca fait combien, en francs ?

En francs je sais pas... Mais en euros un peu plus de 900 € (Ce qui n'est pas réellement pas excessif puisque cela ne fait qu'un peu plus de 100 € de heure - pour une journée de 8 heures ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses !

Arlette je ne comprends pas, tu dis que 100 / heure n'est pas excessif, mais pluriels dit que 200 HT / jour est un prix couremment utilisé. Iil y a quand mêle une grosse différence entre les deux non ?

Anonymous >

la démarche peut en effet paraître surprenante. je pense qu'ils se sont plutôt basés dans une démarche "quels sont les tarifs généralement pratiqués ?" en fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette je ne comprends pas, tu dis que 100 € / heure n'est pas excessif, mais pluriels dit que 200 € HT / jour est un prix couremment utilisé. Iil y a quand mêle une grosse différence entre les deux non ?

Chacun voit midi à sa porte, mais facturer 200 € par jour, pour 8 heures de travail cela signifie que celui qui fera le boulot va être payé "avec un lance-pierre".

Je m'explique : 200 € de CA sur lesquels tu enlèves déjà 100 € de diverses charges, et le salaire de ton employé .... disons (en étant généreuse 70 €... Bénéfice : 30 € :( Et bien ça fait bien maigre. Car il faut penser que le bénéf va au patron, qui lui même paiera des impôts sur cela donc au final il ne lui restera qu'environ 15 €... Tu en connais beaucoup des patrons qui vont mobiliser une personne pour recevoir 15 €/jour ? Le prix de même pas 3 paquets de clopes ? :hypocrite:

Oui, des prix à 200 € par jour de travail tu en trouves : Des webmasters qui tirent les prix vers le bas pour soit disant se faire un nom et qui 6 mois après sont obligés de mettre la clé sous la porte car ils croulent sous les dettes, ou alors qui sous-traitent avec les pays de l'est. C'est un choix à faire dès le départ, ou on veut de la qualité et la pérénité, ou on veut du pas cher qui sera impossible de mettre à jour ou modifier dans 6 mois parce que le prestataire n'existera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok je vois bien ta réponse Arlette. Donc une fourchette entre 200 et 900, style 500-600 HT / jour te paraît raisonnable ?

Je commence aussi à me renseigner sur les tarifs pratiqués par un indépendant, comment cela se passe-t-il ? J'ai bien conscience que mes questions n'ont pas vraiment de sens en dehors d'un contexte précis. Disons que je réfléchis de plus en plus à me "lancer" en freelance mais je veux être sûr de mon coup, et de mon coût :whistling:

J'ai de plus en plus de demandes de créations de sites plus ou moins complexes où il y a tout à faire : charte graphique, développement, hébergement, gestion des mails et domaines etc. Ca va du simple site vitrine avec 5 pages et qques photos, à un site de petites annonces à de gros sites "corporate" avec catalogue produits en ligne etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...