Aller au contenu

Article sur le référencement "éthique"


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Voici un article du JDN de ce jour (24/01/2007) :

Blacklistage, évolution des pratiques et des stratégies Web, 2006 fut riche en actualités. Le point avec Gerald Claessens, fondateur de l'agence PublicityWeb et auteur du livre "Référencer et Promouvoir son Site".

L'interview se trouve .

J'aime bien ce passage qui, à mon avis, reflète bien une des problématiques du référenceur :

Le Search Engine Marketing (SEM) connaît un essor important et 2006 aura été une année phare pour lEurope. Malheureusement, la problématique de référencement à toujours tendance à arriver en fin de parcours, au moment où le site vient dêtre créé. Pour un référencement optimal, la prestation référencement devrait être intégrée au moment même de la création.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il est effectivement nécessaire de ne pas s'occuper de référencement en dernier ressort. L'organisation des pages (une page pleine de contenus ou plusieurs page moins remplies avec une belle url, par exemple) est importante et doit être pensée dès le début.

Il en va de même pour l'ergonomie.

qui peut soutenir le contraire ?

La démarche inverse me parait peu sérieuse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, sur la majorité des dossiers que je gère, le référencement est pensé après le site :rolleyes: Le web est trop souvent vu comme de l'imprimé electronique, alors que c'est un média spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, penser le référencement après la conception du site est - bien malheureusement - une constante et je pense que préconiser la démarche inverse fera l'unanimité sur le Hub comme sur bien d'autres lieux où se cotoîent les gens sensés.

Il peut en revanche être intéressant d'imaginer quels moyens permettraient d'inverser la tendance et encourageraient les clients à penser le référencement le plus tôt possible et à ajouter un volet supplémentaire à leur cahier des charges.

Personnellement je pense qu'accessibilité (au sens le plus large : humains et robots) et usage sémantique des balises sont des passerelles qui permettent lors de l'entretien commercial d'aborder la problématique du référencement. On sait qu'on va utiliser telles et telles balises, mais que va-t-on mettre en leur sein ? Le travail de rédaction peut aussi amèner aux questions propres au référencement. Sous quelle forme va-t-être délivrée l'information ? Quelle seront les structures types (titre, sous-titres, chapeaux, listes, etc) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un levier est la peur du blacklistage. Il ne suffit pas à lui seul à motiver la refonte du site en général, par contre il pousse à intégrer le référencement en amont quand la refonte du site est prévue.

L'accessibilité, et c'est bien dommage, la plupart des clients s'en fichent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport entre "référencement éthique" du titre du post et l'idée de penser le référencement en amont du processus de création de site. On peut en effet prendre la problématique moteurs bien à l'avance et concevoir une architecture entièrement spammy.

Même chose pour l'accessibilité : un site peut être conforme aux standards et tout le tralala et, en même temps, se révéler une monstrueuse usine à spam et donc pas du tout conforme à l'"éthique" du référenceur à white hat.

Donc pas d'amalgame ! comme on disait en 2001 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'amalgame vient du fait que souvent des techniques spammy ont été utilisées non dans l'intention de spammer, mais seulement parce que le site ne pouvait être référencé proprement (sauf refonte complète).

Mais c'est vrai Lafleur que le spam peut être pensé en amont :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...