Aller au contenu

insérer un lien qui ouvre un NOUVEL onglet


vosgesfreeride

Sujets conseillés

bonjour, j'aimerais savoir comment insérer un lien (ça je sais faire) , en html, mais un lien qui ouvre automatiquement une nouvelle fenêtre, ou nouvel onglet quand on clique dessus.

je sais mettre un lien normal (<a href=" url " etc)

je crois qu'il s'agit des balises <li> ou <Link> mais je ne sais pas comment ça marche, merci de m'éclairer.

Modifié par vosgesfreeride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut freerider,

essayes ça :

<a href="http://cv.dldstyle.com" target="_blank">webmaster freelance</a>

Bonne continuation :cool:

Edit : correction d'une faute de frappe dans le code

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il y a une faute de frappe dans son code, c'est target et non targer.. Mais ça ouvrira le lien dans une nouvelle fenètre, pas dans un nouvel onglet...

Je crois qu'il n'existe pas (encore ?) de valeur de target pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet... Mais ça arrivera peut-être un jour ;)

L'autre choix, adopté par plusieurs membres du Hub notamment, est de laisser le visiteur maître des liens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et cela va aussi dépendre de ton doctype, par exemple XHTML 1.0 Strict n'accepte pas qu'un lien ouvre une nouvelle fenêtre et proscrit donc target="_blank".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Il y a une faute de frappe dans son code, c'est target et non targer.. Mais ça ouvrira le lien dans une nouvelle fenètre, pas dans un nouvel onglet...

Je crois qu'il n'existe pas (encore ?) de valeur de target pour ouvrir le lien dans un nouvel onglet... Mais ça arrivera peut-être un jour ;)

L'autre choix, adopté par plusieurs membres du Hub notamment, est de laisser le visiteur maître des liens ;)

super, ça marche très bien, merci! par contre je ne comprends pas trop ta dernière phrase, en quoi le visiteur n'est plus maître si une fenêtre s'ouvre? je trouve qu'au contraire, là au moins on ne lui impose pas un machin qu'il ne peut pas fermer sans être obligé de revenir en arrière, non?

en tout cas merci, nickel :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu lui donnes un lien normal, il a le choix entre :

  • Ouvrir le lien dans la même fenètre
  • Ouvrir le lien dans un nouvel onglet (bouton molette)
  • Ouvrir le lien dans une nouvelle fenètre (bouton droit..)

Alors que quand tu mets un target, il ne peut plus ouvrir le lien dans la même fenètre ! Bien souvent même, il ne sera pas au courant du target blank, et cliquera donc normalement.. et verra une nouvelle fenètre s'ouvrir. C'est très désagréable pour les personnes valides, c'est encore pire pour certaines personnes invalides, qui auront du mal à fermer cette fenètre et revenir sur l'autre fenètre... Bref, tu choisis à la place de ton visiteur ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je trouve qu'au contraire, là au moins on ne lui impose pas un machin qu'il ne peut pas fermer sans être obligé de revenir en arrière, non?
On peut retourner ta phrase dans l'autre sens, aussi.

je trouve qu'au contraire, là au moins on ne lui impose pas un machin sur lequel il ne peut pas revenir en arrière sans être obligé de fermer la fenêtre, non?

;)

Ceci étant, ces histoires de nouvelles fenêtres sont un sujet sensible, et des débats houleux sont apparus à chaque fois qu'on en a parlé.

Sache juste que cette attitude du webmaster qui ouvre des nouvelles fenêtres à la place du visiteur est dépréciée par le w3c. Et qu'il y a certaines personnes (dont je fais partie) qui ouvre quasiment tous leurs liens dans de nouveaux onglets eux-mêmes, en ne supportant pas qu'on leur ouvre de nouvelles fenêtres de force.

Sache aussi qu'une fenêtre à plusieurs onglets prend toujours moins de mémoire que plusieurs fenêtres à un onglet, je parle pour les petites configurations.

Après, tu fais ce que tu veux. On t'a donné le code. Et tu n'iras pas en prison pour avoir ouvert une nouvelle fenêtre :)

Pour ce qui est d'ouvrir des liens dans de nouveaux onglets, c'est impossible tout simplement.

PS:

la balise <li> décrit un élement d'une liste. La balise <link> sert à la relation inter-documents (par exemple pour appeler une feuille de style sur tes pages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'ouvrir des liens dans de nouveaux onglets, c'est impossible tout simplement.

A l'exception de certains navigateurs, tels que FireFox qui permet un paramétrage faisant qu'un target="_blank" ouvrira un nouvel onglet si je ne m'abuse.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact, j'utilise firefox et ce code ouvre bien un nouvel onglet; les liens en questions sont des liens vers des webcams, je trouve ça plus pratique car on peut toutes les ouvrir et les consulter quasiment "en parallèle".

je rajouterai que je ne suis pas sûr que l'internaute de base sache se servir du "clic droit" ou "clic molette" quand il pointe sur un lien avec sa souris (moi-même je viens de le découvrir grâce à sarc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai mais ce comportement (ouverture d'un nouvel onglet) est dû au navigateur lui-même, pas au code écrit par le webmaster. Et en principe (c'est le cas avec Firefox), l'utilisateur peut modifier la réaction de son navigateur face aux target_blank... je connais même un ou deux utilisateurs de Firefox qui n'aiment pas les onglets et préfèrent une nouvelle fenêtre... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Info sur Firefox, on peut aussi ouvrir un lien dans un nouvel onglet en le glissant-déposant (drop) dans la barre d'onglets. C'est ma découverte du jour. Pour ceux qui aiment, évite le clic-droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de lien, je trouver qu'ils manquent dans html une description du type de lien : lien interne, lien externe par exemple.

Cela donnerait la possibilité au navigateur de l'interpréter comme il veut : nouvel onglet, nouvelle fenetre, rien, girophare, phrase "lien externe" pour des non-voyants par exemple. Les gens se servent de target pour cela et détourne son utilisation. Mais si on avait un attribut "lien interne/externe ou autres etc", cela serait intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr que l'internaute de base sache se servir du "clic droit" ou "clic molette" quand il pointe sur un lien avec sa souris (moi-même je viens de le découvrir grâce à sarc

Oui, il faudrait lancer une grande campagne d'information en ce sens. :rolleyes:

Je suis un peu dépité du fait que les webmasters n'arrivent pas - faute de moyens (code) ma foi - à rendre possible un meilleur surf chez l'internaute lambda, même si je pense que globalement on avance grâce aux préconisations du W3C.

Sans doute est-ce déjà aux éditeurs de navigateurs d'entretenir le mouvement (et ils le font en multipliant les fonctionnalités et en améliorant l'ergonomie), mais il serait bon de réfléchir à comment mieux informer l'internaute sur la navigation, et plus particulièrement sur l'utilisation du clavier (raccourcis : tab pour les formulaires, ctrl+clic gauche pour un nouvel onglet, etc.).

Utopie ?

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue être stupéfait que certains ne sachent pas utiliser le clic molette... Ou même avoir cliqué bouton droit, pour voir les différentes options ! Je pensais qu'il était "commun" d'utiliser le clic molette pour ouvrir un nouvel onglet ?

C'est peut-être un souci que j'ai maintenant, j'ai du mal à visualiser comment un néophyte d'Internet naviguera sur mes sites, et comment il se retrouvera dans les liens, etc... J'ai une vision d"'habitué" sur la chose, et je ne m'étais pas franchement posé la question avant ce soir.

Suede en tout cas, c'est franchement bon comme idée, chacun aurait "sa liberté" comme celà... A condition que les webmasters respectent l'utilité première des balises :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du clic-molette est que l'ouverture d'un nouvel onglet est mal implémentée dans les navigateurs :

Si l'on ne modifie pas les réglages par défaut de FF ou IE7 (comme 95% des utilisateurs), le focus n'est pas mis sur le nouvel onglet ouvert.

Il faudrait que ce soit le cas pour que le clic molette rentre dans les habitudes et finisse par mettre un terme à cette guéguerre entre partisans et adversaires du Target Blank... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, moi personnellement il est réglé sur garder le focus sur la page actuelle... Justement parce que souvent j'ouvre beaucoup d'onglets d'un coup, et je les parcours après, une fois que j'ai fini de sélectionner les liens qui m'intéressent... Exemple, sur un site d'informations, il n'y a pas toutes les infos qui m'intéressent, donc je sélectionne par le clic molette les infos qui m'intéressent, après ce n'est plus que de la lecture ;)

M'enfin, chacun ses habitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'exception de certains navigateurs, tels que FireFox qui permet un paramétrage faisant qu'un target="_blank" ouvrira un nouvel onglet si je ne m'abuse.
Salut Dan :)

Oui et non. La valeur "_blank" pour l'attribut "target" est destinée à ouvrir une nouvelle fenêtre. Si je ne m'abuse pas moi non plus, tu avais d'ailleurs posté un lien vers les specifications w3c idoines un jour où j'avais écrit une belle ânerie sur ce forum (et tu t'en étais vanté à moi en MP :P)

Ensuite, les préférences d'un navigateur peuvent être réglées pour outrepasser tout et n'importe quoi. Ce que Opera a fait (en premier, suivi par Firefox ;)) c'est de surfer sur cette nouvelle fonctionnalité des onglets pour proposer à l'internaute de détourner l'ouverture d'une nouvelle fenêtre en ouverture d'un nouvel onglet.

Mais, de base, ouvrir un nouvel onglet via un code fût-il HTML, CSS, ou quelque langage que ce soit, navré mais j'insiste: c'est impossible ;)

J'avoue toutefois que j'aurais pu apporter cette précision -et j'y ai pensé- mais souvent je ne me trouve moi-même que très peu de concision dans mes propos. J'ai tendance à vouloir aller droit au fait, en ce moment.

**

Pour le reste, je reste persuadé qu'en maternant l'internaute comme un nouveau-né en décidant de tout à sa place, c'est l'entraîner à ne pas savoir se servir d'un clic molette ou d'un clic droit ou d'un raccourci clavier.

Mais je ne suis pas comportementaliste, et ça ne reste que mon petit avis personnel (my two cents en quelque sorte)

**

Moi j'ai deux raccourcis clavier: un pour ouvrir un nouvel onglet avec focus, un autre pour le même résultat sans focus.

C'est parfait :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...