Aller au contenu

le e-commerce facteurs de réussite de projets


bshop

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, mon expérience dans ce domaine montre que nombre de personnes essayent de mettre en place un outil de vente en ligne mais à la base, ils n'ont jamais touché une seul ligne de code informatique (il suffit de voir certains poste sur le forum oscommerce-fr.info).

Il pense que bénéficier d'un outil gratuit, libre de droits, et d'un peu d'aide, leur permettrait de faire des économies de couts. Hors, quand on regarde le temps passé à installer ceci ou cela sans trop savoir ou l'on va ni ce que l'on installe exactement (!), au final, on perd du temps, de l'énergie et de l'argent. De plus, si je prends oscommerce par exemple, le code n'est pas fait pour un néophyte.

Nbr de contributions de cette solution ont des bugs, ou encore ne sont pas mises à jour suite à des trous de sécurité, cela donne au final un site pas sécurisé, et dangereux pour le consommateur.

Sur le plan commercial, le fait d'avoir un design super ou un design de base, ne va pas rebuter à mon sens le consommateur. En effet, si on regarde cdiscount, par exemple, franchement, là il y a de quoi avoir peur, mais ils vendent car les prix sont bas, compétitifs, voir défiant toute concurrence.

Donc même si on a un design sobre, correcte, l'important se situe sur la mise en confiance du client mais surtout sur la visibilité et les couts. Quoique l'on en dise aujourd'hui, le référencement payant est incontournable et permet d'attirer les clients. Un client qui trouve quelque chose sur un site, n'achetera jamais dès sa première connexion, mais à partir de la troisième, ou quatrième.

Parmi les clients que j'ai eu, on s'est très vite aperçu la différence entre ceux qui ont su écouter des conseils ou avoir une stratégie de développement commerciale (sur le net ou hors du net). ils ont réussi rapidement à rentabiliser leur investissement. par contre ceux, qui ont pris l'option d'un référencement sur les moteurs de recherche, ont bien du mal à attirer les clients.

Depuis quelques années, le net a bien changé et sa transformation va continué à évoluer vers de nouveaux modèles économiques. Identifier ces modèles, c'est un gage de pérenité, de visibilité et de prévention pour les prestataires et les clients.

Modifié par Imaginis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Je reviens sur l'histoire du capital à 1 .

Mis à part le sérieux évoqué précédament, qui selon les activités peut ne pas être important, cela joue un grand rôle auprès de votre banquier. Je ne parle pas du fait qu'il pourrait "être contrarié" en voyant ce capital.

Lorsque vous faites plus de la moitié du capital de perte, il faut faire obligatoirement une parution dans un journal d'annonce légale.

Pour un capital de 10 000 , il faut faire 5 000 de pertes, ça laisse le temps de voir venir. Par contre avec 1 , cela fait 0,50 :sick:

Conclusion, pour 50 centimes, vous faites une publication au journal d'annonces légales, lequel est repris par la banque de France, puis transmis aux banques, sous forme d'entreprise à risque. Maintenant, votre banquier s'étouffe ;)

Et si votre banque ne suit plus, difficile dans certains cas de bosser ...

Source de la combine : mon expert comptable favori :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour

je suis tombé sur une société de développement informatique qui ne fait que du copier/coller, et ça me pose de gros problèmes car je retrouve les coordonnées de ma société en bas de page d'autres sites internet qui n'ont rien à voir avec moi et quand il a voulu ouvrir mon site, pendant une semaine j'ai découvert que je vendais des DVD et CD alors que mon activité n'a rien à voir avec ça, comment faire constater le problème et est ce légal?

de plus il facture très cher en prétendant qu'il est le moins cher du marché et que la concurrence n'est pas à la hauteur.

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour VODK,

C'est malheureusement ce qui arrive lorsqu'on ne connait pas le monde de l'e-commerce et qu'on confie son projet à des prestataires pas forcement sérieux. Et c'est aussi pour cela que des lieux d'échanges comme webmaster-hub existent (mais sont trop peu nombreux d'ailleurs).

Je ne cesserai de le répéter, pour ne pas vous tromper faites faire des propositions détaillées à différents prestataires, contactez les, rencontrez les, comparez les, étudiez leurs références, allez même éventuellement jusqu'a contacter ces références (sans abus, et après autorisation c'est mieux) pour vraiment savoir ou vous mettez les pieds....

Il est aujourd'hui très difficile de faire la part des choses entre bonne et mauvaise solution si on ne rentre pas dans le détail car l'e-commerce ça marche très fort et donc ça attire beaucoup de convoitise. Sur le papier tout le monde met en avant les mêmes atouts ou presque. J'ai personnellement vu des concurrents ayant pourtant une certaine renommée vanter dans leur outil des fonctionnalités dont ils ne disposent pas encore (et ne disposeront peut être jamais) !

Mais il faut aussi savoir qu'il y a de très bons prestataires ! Beaucoup de sociétés sont tout à fait compétentes et vous proposeront des services sérieux quelque soit la technologie et quelque soit le type de projet. Mais bien entendu vous devrez payer le 'juste prix' et non pas le prix cassé que vous espériez... le piége classique ..il n'y a pas de secrets une bonne prestation se paye...ou sinon rendez vous dans 6 mois ou 1 an, pour une V2 qui tient la route...

Les habitués du hub se rappelleront avec moi certains prestas qui sont passés ici avec des solutions à des prix dérisoires, voire gratuites, et on s'en vite aperçue qu'elles ne tenaient pas la route, quand la licence éditeur n'était pas tout simplement 'volée' !! Qu'est ce qu'on a pu se marrer !! Enfin façon de parler... pour le client c'est moins drôle ...

Je suis curieux de savoir combien tu as payé ta presta et ce que donne ton site...

Pour répondre à ta question (faute de plus d'infos) tu es censé avoir une proposition détaillée de ton projet, avec un chiffrage financier précis et un planning de développement sur lequel le prestataire s'est engagé... As tu ce document ? A partir de là s'il ne respecte pas ses engagements à toi de les lui rappeler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment faire constater le problème et est ce légal?

C'est bien sûr illégal.

Peut-être votre prestataire est-il en manque de référence et se sert de vos coordonnées pour "crédibiliser" des sites bidon.

Comme dit bshop il y a un engouement autour de l'e-commerce.

Il existe donc énormément de prestataires mais très peu ont des références réelles ayant demandé du travail, en général on trouve :

- des sites de démo

- des sites de complaisance (amis) ayant très peu d'activité

- des sites appartenant au prestataire de service lui-même

- le tout installé sur une base de logiciel Open Source sans aucune modification ou presque.

Et ceci de la part de SSII qui pourtant ont pignon sur rue...

Mon conseil (si ce n'est pas trop tard = voir votre contrat) est de refuser formellement au prestataire la possibilité d'utiliser votre nom, de vous citer parmi ses références, et de refuser son logo sur votre site.

Un courrier AR devrait suffire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Voici un sujet passionnant qui provoque des réactions.

Pour faire court, se poser des problèmes du type "gestion du stock", flux tendus etc... est nécessaire mais du luxe pour beaucoup de e-commerçants.

Je m'explique: avant tout, il faut pouvoir vendre sur son site. Donc avoir son site structuré et animé pour cela. Or ce n'est pas toujours le cas, même pour des enseignes reconnues.

Exemple 1: Boostore (Carrefour), l'analyse suivante met en avant les défaillances commerciales de leur site: -http://culturemarketing.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=905494

Or s'il y a des gens qui maîtrisent la chaîne logistique et gestion des stocks... c'est bien eux. Mais ce n'est pas suffisant.

Exemple 2: Pixmania. Tout est dédié à la vente sur le site: -http://culturemarketing.oldiblog.com/?page=articles&rub=225562. Avec bien entendu, comme tous les e-commerçants, des pbs de livraisons, de rupture... mais ils vendent.

Je pense que cela fait partie des 4 premières questions à se poser dans un projet e-commerce:

- comment donner envie d'acheter une fois sur mon site?

- comment attirer du monde sur mon site?

- ai-je les compétences "acheteur" et la maîtrise du marché pour les produits que je souhaite vendre?

- ai-je les compétences "gestion commerciale" nécessaires pour faire tourner un site commerçants: maîtrise des notions de 20/80, rotation de stock, gestion de gammes etc...?

Toutes vos remarques sont extrêmements enrichissantes, mais je n'oublie pas qu'un site de e-commerce doit être conçu comme un outil technique au service de produits à vendre... ce qui se résume par " J'ai un produit, quel site pour le vendre?" et non pas "J'ai un site, qu'est ce que je peux mettre comme produit à vendre?".

Ce n'est que mon avis, qui n'engage par conséquent que moi.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous dire que ca fait plaisir de tomber enfin sur un forum qui sent bon le professionnalisme et ou on tombe pas toutes les 3 minutes sur un rigolo qui propose l'affaire du siecle avec une offre miraculeuse.

voila c'est dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour moi, la réussite tient à l'équation suivante:

Notoriété

+ Bons produits

+ bon prix

+ bons services (service client, logistique....)

L'un ou l'autres de ces facteurs manque souvent.

Cela étant, il est possible d'exploiter des niches efficacement. Si on est super pro, cela peut fonctionner.

Un conseil: tester le concept sur une boutique prête à l'emploi ou sur E-bay

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 9 months later...

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum.

Je viens de commencer à travailler sur un projet e-commerce mais en tant que logisticien.

Bien sur il y a quels que points ou je bloque et pour lequel j'aimerais si c'est possible avoir quels que conseils.

Je suis en train de monter le cahier des charges.

J'aimerais savoir quoi y mettre dedans?

J'ai pensé à décrire l'activité, le front office, le back office...............

mais d'aprés vous quelles sont les infos que notre future prestataire devra trouver afin de répondre concrétement à notre appel d'offre?

Je suis aussi entrain de plencher sur comment arriver à définir le volume des ventes?

J'ai commencé une étude de marché mais ce que j'en tire ne me semble pas assez précis.

Auriez vous des pistes?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

LA grande question ;)

il y a déjà quelques temps j'ai fait une page sur SYNOLIA décrivant rapidement les points à traiter quand on fait un cahier des charges e-commerce.

Ce n'est pas exhaustif (et aucun documents ne le sera à mon avis..) mais vous donnera un fil conducteur.

Rédiger un cahier des charges E-commerce

cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bshop,

Premierement mesci pour ta réponse,

Je vais regarder de ce click le lien que tu m'a transmis.

Hier soir j'avais RDV avec une société créatrice de site sur tlse.

En faite pour l'instant j'en est vue 2 et entre ces 2 il y a un fossé financier de 6000euros entre leur prestation.

Apparement c'est normal et quand j'ai demandé pourquoi un tel écard la réponse ma semblé évasive.

Qu'en pensez-vous et d'aprés vous quel est le tarif d'une prestation e-commerce pour en gros 2000 refs, avec tous les outils nécessaire à la gestion et à la logistique du site plus 1 ou 2 service de personnalisation bien sympatique.

merci sincèrement pour tous ce qu'on peut lire sur ce forum sa premet d'avoir une idée d'un projet e-commerce.

Cordialement

Pierreb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'avais RDV avec une société créatrice de site sur tlse.

En faite pour l'instant j'en est vue 2 et entre ces 2 il y a un fossé financier de 6000euros entre leur prestation.

Attention au prix très bas. J'ai vu récemment une personne qui ne connait rien à Internet et qui souhaitait un site. Elle était contente, son site la société lui a fait pour 300 €... Le hic, c'est que la dite société lui a fait signer un contrat qui l'engage pour 4 ans à payer 170 €/mois.

Non seulement au final le site lui revient à 8 460 €, mais en plus le nom de domaine est des plus space : nom-societé-bouchesdurhones.com mais en plus il a été pris par la société qui a fait le site. Pas cool du tout. Surtout que l'on peut lire sur le site de société créatrice qu'il s'engage à positionner le site dans les 3 premières pages des moteurs de recherche et qu'au final sur le contrat signé il est spécifié qu'il n'y a aucun engagement pour le positionnement dans les moteurs et annuaires.

Il n'y a pas de secret : La qualité a un cout.

Je ne dirais pas que celui qui veut te faire un site à 500 € est plus mauvais que celui qui va te demander 6 500 € mais c'est à toi d'être vigilant et bien fouiller pourquoi un professionnel demande si peu cher, si la tendance du marché est 2 à 3 fois plus élevé.

Une possibilité : On te fait un site de base et après toutes les modifications que tu souhaites on te les faits payer à prix d'or. Au final, il risque de te revenir plus cher que le concurrent. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bshop,

Premierement mesci pour ta réponse,

Je vais regarder de ce click le lien que tu m'a transmis.

Hier soir j'avais RDV avec une société créatrice de site sur tlse.

En faite pour l'instant j'en est vue 2 et entre ces 2 il y a un fossé financier de 6000euros entre leur prestation.

Apparement c'est normal et quand j'ai demandé pourquoi un tel écard la réponse ma semblé évasive.

Qu'en pensez-vous et d'aprés vous quel est le tarif d'une prestation e-commerce pour en gros 2000 refs, avec tous les outils nécessaire à la gestion et à la logistique du site plus 1 ou 2 service de personnalisation bien sympatique.

merci sincèrement pour tous ce qu'on peut lire sur ce forum sa premet d'avoir une idée d'un projet e-commerce.

Cordialement

Pierreb

Bonjour Pierreb,

Déjà 1 : Non ce n'est pas normal. Soit il y eu des éléments de qualification de projet que vous avez donné à un prestataire et pas un autre, soit un facteur fait que les offres sont très différentes et justifient l'écart de prix, soit l'un des deux à eu la main lourde...ou a l'inverse l'autre est inconscient... ;)

Ensuite difficile de vous donner un coût avec les éléments que vous me donnez, je serais dans la situation du prestataire qui donnerait des chiffrages sans éléments tangibles... bref le nombre de references importe peu.

pour les outils nécessaires à la gestion il faudrait également être plus précis. Le sujet est très vaste. La plupart des outils permettront de gérer une activité de A (pour achat) jusqu'a Z (comme "Zé tout vendu !" :blush: ) , maintenant il y a des outils d'optimisation et surtout des fonctionnalités résultant d'une spécificité de votre activité qui peuvent être envisagés... Tout ceci peut faire la différence sur un chiffrage.

Donnez nous des détails sur votre projet on pourra peut être affiner les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

N'est il pas possible de faire ou existe t il une charte signés par des Webmasters? Non pas pour le prix mais au moins pour poser les fondamentaux de ce que doit être un site web et de la préstation minimale à assurer sous peine de rupture légitime du contrat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est il pas possible de faire ou existe t il une charte signés par des Webmasters? Non pas pour le prix mais au moins pour poser les fondamentaux de ce que doit être un site web et de la préstation minimale à assurer sous peine de rupture légitime du contrat?

Je suppose qu'il doit repondre aux besoin web du client. Ok il faudrait proposer un cahier des charges type? C'est possible non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais même dans ce cas il faudrait éviter que soit livré aux client des sites non référencés et ou non référencables aux mots clés de l'activité du client.

On peut aussi imaginer un organisme indépendant composé de webmasters dont la mission serait de conseiller des conditions générales de service et ou de non pas apporter un label aux webmasters mais un avis. Mais si ensuite le webmaster change les conditions qu'il avait déposées....

Je crois que tu as raison il n y a pas vraiment de solution.

Cordialement; Merci de m'avoir repondu et de me lire.

Bon wek end

Henri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu mélanges les fonctions :

il faudrait éviter que soit livré aux client des sites non référencés et ou non référencables aux mots clés de l'activité du client.

le webmaster ou développeur de site n'est pas un référenceur, ce sont deux spécialités différentes, ton affirmation ressemble à une absurdité telle que :

"Mon électricien doit savoir faire un raccord de plomberie convenable" comment ça c'est pas la même chose, c'est deux métiers du batiment non ? ils doivent donc savoir tout faire dans le batiment

On peut aussi imaginer un organisme indépendant composé de webmasters dont la mission serait de conseiller des conditions générales de service et ou de non pas apporter un label aux webmasters mais un avis. Mais si ensuite le webmaster change les conditions qu'il avait déposées....

Les grosses entreprises font appel à des MOA (maitrise d'ouvrage) qui doivent encadrer les MOE (maitrises d'oeuvre), en gros les MOA disent ce que doit faire le site, les MOE font le dev, mais cela à un coût.

On peut aussi imaginer un organisme indépendant composé de webmasters dont la mission serait de conseiller des conditions générales de service et ou de non pas apporter un label aux webmasters mais un avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En fait on ne peut pas vraiment donner un avis définitif sur tout ce qui se rapporte aux prix des boutiques en ligne. Certains ont un budget conséquent, d'autres préfèrent payer sur la durée. La vérité c'est qu'on trouve de tout, pour tous les budgets. C'est déjà une bonne nouvelle ! Après à chacun de choisir en bonne intelligence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, je rajouterai qu'entre 2 descriptif de prestations identiques, il peut y avoir des qualités de réalisation très variables.

Les références doivent permettre de juger de la qualité de la production.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...