Aller au contenu

Variable accessible par tous les utilisateurs d'une page


MarvinLeRouge

Sujets conseillés

Salut,

Je ne sais pas s'il existe une fonctionnalité de php permettant ceci :

- j'ai une page sur laquelle différentes personnes vont se connecter, chacune ayant sa session

- je voudrais que chacune de ses personnes affecte, et récupère, une variable qui soit la même pour tous le monde. Exemple : si Jean, dans sa session, la met à 5, et que Sylvie est connectée sur la page après que Jean ait affecté la variable, elle doit valoir 5 pour elle aussi.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;)

Bah, faudrait que tu modifies un fichier texte qui contient la valeur, par exemple... C'est bien le principe d'un site dynamique non ?

Soit en base de données, soit dans un fichier texte, qui sera peut-être plus rapide et souple pour l'utilisation que tu veux en faire... Tu rentres la valeur, et tu vas la chercher quand quelqu'un d'autre ouvre la page ?!

Ou alors j'ai mal compris le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien compris.

La variable en question est en fait une liste d'utilisateurs connectés à un instant t, liste qui doit bien sûr être couramment rafraîchie.

J'avais bien pensé à la bdd, mais je me demandais s'il existait un autre système, utilisant des variables en mémoire sur le serveur, histoire d'être plus économe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour développer cette partie, tu doit forcément assurer la persistance de ta liste d'utilisateurs, car les variables en mémoire ne sont valables que lors de l'execution du script PHP (de la demande de la page, à la livraison). Pour assurer cette persistance, tu dois passer par un systeme hors du contexte d'execution (BDD, systeme de fichier, session, cookie ...). Tu as donc le choix de la méthode, mais c'est obligatoire.

[A ne pas faire]

Si tu as accès à la configuration de PHP, tu peux activer le register_globals, mais ton site est ouvert aux intrusions de toute sorte. Avec cette option, toutes les variables d'un script sont sauvegadées sur le disque et disponible à chaque autre page PHP, avec ou sans session.

[/A ne pas faire]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'avais bien saisi le problème du contexte d'exécution. Je pensais simplement qu'il existait peut-être des variables dont le contexte était "le moteur php" et non "le script".

Bon, et bien je vais me rabattre sur la bdd.

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...