Aller au contenu

apprentissage:PHP ou CMS?


nyl auster

Sujets conseillés

bonjour, ayant pour charge de réaliser un site et ayant déjà réalisé la structure html/css; je dois maintenant m 'occuper de la partie dynamique/interactive du site. :)

J'ai d'abord pensé au cms, seulement jomla et autre spip semblent trop limités pour notre projet, et Modx me file des sueurs froides tellement j'y comprends rien, c'est à m'en taper la tête contre les murs. Pour mieux comprendre les cms, j'ai commencé à apprendre le php, qui est un langage qui me plait. Et puis quit à mettre les mains dans le cambouis, autant le faire à fond...

Je dois réaliser impérativement:

- un script pour mettre facilement à jour les news via une petite admin(ça me semble faisable, en fait il est presque opérationnel sur notre site)

-une petite admin pour rentrer les articles, en les classant bien sur dans des catégories spécifiques ( ça semble plus délicat donc je ne sais pas encore si je serais capable de le faire)

- un moteur de recherche sur l'ensemble des pages.

Pour le forum, je chercherais sans doute une solution "toute prête".

ma plus grosse inquiétude concerne la sécurité du site, étant donné que je débute, je voudrais pas que notre admin se fasse hacker par un plaisantin; qu'en pensez vous? c'est risqué? une bonne sécurité de ce côté là est-elle difficile à mettre en place? Une admin article est-elle très compliquée à mettre en place et ma persévérance suffira-t-elle, à défaut d'expérience?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait il faut te poser les questions suivantes :

- pour quand cela doit être fait ?

- si le site sera amené à évoluer, ce sera dans quel sens ? (nouveaux langages, gestion dynamique des pages etc...)

Mais à mon avis, utiliser un CMS tel que joomla ou autre sera plus fastidieux à adapter à tes besoins plutôt que de démarrer de zéro (ce qui n'est pas vraiment vrai vu que des ressources php ça se trouve en pagaille sur le net).

Donc, si tu as un délai assez confortable, je pense que la meilleure solution serait de faire ta propre partie admin, qui elle, sera totalement 'compréhensible' par toi et te permettra de le faire évoluer à ta guise ;)

En tout cas c'est comme cela que je ferais.

@+

hebus_san

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

J'ai d'abord pensé au cms, seulement jomla et autre spip semblent trop limités pour notre projet [...]

Je dois réaliser impérativement:

- un script pour mettre facilement à jour les news via une petite admin(ça me semble faisable, en fait il est presque opérationnel sur notre site)

-une petite admin pour rentrer les articles, en les classant bien sur dans des catégories spécifiques ( ça semble plus délicat donc je ne sais pas encore si je serais capable de le faire)

- un moteur de recherche sur l'ensemble des pages.

Tu peux bien sûr tout coder toi même mais si les fonctionnalités que tu cites sont les seules dont tu as besoin, je ne pense pas qu'un CMS soit trop limité, ce serait même plutôt l'inverse avec certains.

Ca dépend de ce que tu veux exactement, mais même un Wordpress (par exemple) un peu adapté semble pouvoir répondre à tes besoins.

Mais comme le dit hebus_san, si tu as du temps et que tu es motivé, tu peux le faire toi même, ce serait un bon moyen d'apprendre le php est les problèmes relatifs à la conception de sites dynamiques.

Modifié par monty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux bien sûr tout coder toi même mais si les fonctionnalités que tu cites sont les seules dont tu as besoin, je ne pense pas qu'un CMS soit trop limité, ce serait même plutôt l'inverse avec certains.

salut, merci de vos réponses:c'est au niveau du systeme de rubrique/catégories et de la souplesse du desgin (la charte grahiqte/le design est établie et ne dois pas bouger d'un poil) que joomla ou spip me semble trop limité pour un projet de ste comme le notre. Et également parce que pour tester les jeux-videos, on aurait un systeme de notation un peu particulier qui demandera de toute façon l'écriture d'un script.

En fait il faut te poser les questions suivantes :

- pour quand cela doit être fait ?

- si le site sera amené à évoluer, ce sera dans quel sens ? (nouveaux langages, gestion dynamique des pages etc...)

c'est là que le bas blesse: j'ai deux ou trois mois devant moi. Mais je suis capable de m'y mettre à 200% et j'avais fait deux mois de c++ il y a plusieurs mois, donc les histoires de vairables, de boucles, de conditions etc...je suis pas perdu.

Je dois quand même préciser que c'est un site à vocation pro, d'où la question de la sécurité du site; car on compte en vivre dans les années à venir. (enfin dès que possible quoi, on va passer notre temps à ça).

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux ou trois mois, c'est carrement faisable.

Pour commencer avec php je te conseil l'excellent site du zero : Site du Zero .

apres pour les catégories, il faudra concevoir proprement ta base de donnée MySQL. Cléf etrangère etc, le plus difficile est dans la conception à mon avis, pour la réalisation PHP Reste trés abordable surtout en 2/3Mois, j'y ai appris le script de news en quelques jour sur ce fameux Site. Pourquoi pas toi ?

En tous cas toutes tes requêtes sont plus que faisable en deux mois.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour cette réponse encourageante. Oui l'excellent tuto des zéros je suis dessus (je le relis pour la troisième fois) et grâce à eux j'ai déjà pu presque finir une petit admin pour nos news, alors que j'ai commencé le php y'a deux jours (d'où la remise en question des CMS tel que modX où malgré tous mes efforts, jen'arrive pas à grand chose d'indispensable pour notre site).

Ce qui m'inquiète c'est l'admin pour rentrer les articles qui sera bien plus complexe, mais bon j'ai que deux jours de php derrière moi, je suppose que c'est normal d'être inquiet à ce sujet.

Je vais donc continuer à fond mon apprentissage du PHP sur au moins deux semaines et je verrais bien ou j'en suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien nyl auster a vrai dire tu es sur la bonne voie puisque contairement à ce que tu penses la creation de la partie admin, de l'ajout, la modification et la suppression de news est facile et expliquée sur le site du zéro.

Pour ce qui est de ton système d'articles, il s'agira du même principe sauf que il y aura plus de critères peut être.

Une piste pour toi : créé une table catégorie et une autre pour le contenu des articles. Si tu as d'autres questions, ce sera avec plaisir.

Par contre nous n'avons pas abordé la question du moteur de recherche et j'avoue n'avoir encore jamais touché à ce genre de bestiau.

Tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,, la gestion des news est une affaire réglée pour l'instant, mon inquiétude pour la création d'article est la suivante: est-il possible de créer automatiquement une nouvelle page html en php? si je suis obligé de créer moi même une feuille vierge, ça n'est pas vraiment intéressant... enfin ce n'est surtout pas intéressant pour ceux qui doivent rentrer un article sans connaitre rien au html and co....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, nous sommes un groupe d'étudiant et nous aussi nous avons developpé un CMS, si tu veux des conseils ou voir son fonctionnement tu n'a qu'à te rendre ici

Si tu veux des conseils mail moi :) on peut t'aider ou te conseiller.

Notre CMS à une gestion des menus assez intéressante :P

Modifié par Damien_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Damien, oui je vais devoir me tourner vers un cms vu l'évolution des choses, donc je vais regarder un peu tout et faire mon choix dans la semaine.

Pour ce qui est de ton système d'articles, il s'agira du même principe sauf que il y aura plus de critères peut être.

héhé voilà bien le problème: il esttrès facile de créer un srcipt de news, ou une petite admin pour gérer la page d'edito (la pge est identique mais change de contenu simplement donc rien de complexe)

mais créer une admin pour rentrer des article est bien plus complexe, et la mise en ligne a été avancé au 20 février donc je suis grave dans la m****; donc je vais devoir retourner à un CMS qui hélas sont très longs à maitriser eux aussi. Ca sent la mise à jour directe dans le html tout ça... :thumbsdown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...