Aller au contenu

Firefox et favicon


Guest CraJK

Sujets conseillés

Guest CraJK

Bonjour,

je rencontre un petit problème avec firefox au niveau des favicon.

Certains sites qui avait un favicon avec IE, ne l'ont plus avec FF, alors est ce que cela est normal ou alors problème il y a?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous IE il n y a pas besoin de

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico" />

alors que sous firefox, c'est propre, c'est aux normes, et il le faut...

tient il faudrai que j'en cree un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai noté aucun problème. Si ce n'est le favicon de Cybercodeur qui se duplique sur mon favoris du validateur W3C. :wacko:

De kossé ? Qu'est-ce qui cloche avec le mien ? ^_^

Voici comment je le code... une petite convention OpenWebbienne :

<link rel="shortcut icon" type="image/ico" href="/favicon.ico" />

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Firefox à un défaut, il stocke les favicon dans le cache. Donc des fois, elles disparaissent. Et des fois elles se mélangent. Dès qu'on vide le cache, plus de favicon...

Enfin bref, c'est un peu le bordel, les favicon sous Firefox 0.8.

Ce sera normalement corrigé dans une des nombreuses prochaines versions de Firefox :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une discussion à ce propos : Un favicon, comment ?.

La présence des favicons est particulèrement utile quand on utilise un navigateur permettant la navigation par onglets : quand j'ai une quainzaine d'onglets ouverts dans mon FireFox je ne vois plus le titre des pages, les favicons sont alors très précieux pour aller facilement d'un onglet à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

Merci pour ce précieux renseignement monique, j'ai donc réactualisé mon code pour le favicon et en vidant mon cache certains favicon d'autres sites sont réapparus.

Je sens que cela va être dur de se familiariser avec FF mais si c'est un passage obligé.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle que l'appel d'une favicon peut se faire d'une façon moins microsoftienne :

<link rel="icon" type="image/ico" href="icone.png" />

Ca marche, c'est valide WDG et W3C et c'est pas microsoft. De plus, le format png peut offrir la transparence des favicon aux utilisateurs de Mozilla.

Par exemple dan, si tu mettais un *.png en favicon, les utilisateurs d'IE ne verraient pas la difference, mais ceux de mozilla auraient une favicon transparente, ce qui est très agréable :whistling:

Et le *.png n'est pas un format de microsoft, contrairement aux *.ico :whistling:

++ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il n'existe aucune norme W3C en matière de favicon.

La technique a été créée par Microsoft pour IE, avec le format ico et la recherche automatique d'un fichier favicon.ico à la racine du site, puis un link propriétaire. Par la suite, d'autres navigateurs ont suivi en ajoutant les format jpg et png, et on a cherché pour Mozilla d'autres manières de créer un <link>, un peu plus proches de l'esprit des standards, mais au fond tout aussi liées au navigateur.

Il y a donc diverses syntaxes et formats possibles, du strictement propriétaire à l'a-peu-près standard. Voir

- Marc-Aurèle Darche dans Icones de pages web (la bonne manière)

- FaviconEtWikiNi

En l'absence d'une norme réelle, et sachant que les diverses syntaxes du link sont valides... à chacun de faire son choix. Par exemple, par souci d'interopérabilité, OpenWeb utilise... le format propriétaire ico qui est le plus largement supporté ;)

S'il fallait chercher une méthode vraiment conforme aux standards, ce serait plutôt du côté d'une inclusion de RDF dans le HTML...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je le code...  <link rel="shortcut icon" type="image/ico" href="/favicon.ico" />

Je m'auto-cite, puisque je découvre à l'instant que j'ai fait une erreur, grâce à la lecture de l'article de Marc-Aurèle Darche, proposée par Laurent :

Une approche respectueuse des standards du Web, initiée par Mozilla, utilisant des formats d'images standards, mais ne fonctionnant pas encore avec Microsoft Internet Explorer :

<link rel="icon" type="image/png" href="/img/logo.png" />

Alors mea maxima culpa à moi, je croyais à tort que j'utilisais la bonne approche avec mon petit .ico ! Comme le favicon est un plus, mais ne s'avère en rien essentiel, je préfère largement l'offrir de la bonne façon par simple considération idéologique. J'ai un peu honte de l'avouer, mais je n'avais encore jamais réalisé (ou alors je l'avais oublié depuis), que l'on pouvait utiliser autre chose que du format ico... toujours moins simple à produire qu'un autre format dans Photoshop quii ne le supporte pas nativement.

Dans mon cas donc, à ajouter sur ma 2do pour un de ces quatres... Ça aura peut-être un impact chez toi 20cent... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par simple considération idéologique

En effet ;)

Pour ma part, par simple considération pragmatique sur un sujet extérieur aux standards, j'en suis resté au .ico et au link microsoft...

Mais une bonne pratique ne serait-elle pas de :

- proposer le favicon au format png avec le link qui va bien pour les navigateurs qui le supportent,

- et proposer le favicon au format ico avec le lien microsoft pour IE

Le tout étant réalisable, il me semble, avec un simple commentaire conditionnel.

Faudrait prendre le temps de tester ça, un de ces jours... Qui s'y colle ?

[édit] typos

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant réalisable, il me semble, avec un simple commentaire conditionnel. Faudrait prendre le temps de tester ça, un de ces jours... Qui s'y colle ?

Je m'y colle. Ça me semble une excellente idée. Il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas. :thumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'y colle.

Plus le temps passe, plus j'apprécie ces petites conversations matinales fructueuses :D

Enfin, matinales... pour ceux qui habitent du bon côté de l'océan ! A mon tour de te retourner une vieille question, Denis : tu dors quand ? :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un autre article très intéressant sur XHTML.net : Icônes de pages web, la favicon.ico

Loïc donne l'exemple d'un site utilisant le format mng pour obtenir une icône animée

<link rel="icon" href="images/favicon.mng" type="video/x-mng" />

mais cela ne semble pas fonctionner chez moi, ni avec FireFox ni avec Mozilla 1.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest CraJK

En fait, je veux pas faire polèmique mais j'ai tout essayé ce qui a été dit ici et les favicon s'affiche 1 jour sur 2 je dirais bizarre non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe, plus j'apprécie ces petites conversations matinales fructueuses :D Enfin, matinales... pour ceux qui habitent du bon côté de l'océan ! A mon tour de te retourner une vieille question, Denis : tu dors quand ?  :o )

Je ne sais trop... rarement et pas assez. ;)

Pour ce qui est du favicon, j'ai fait le test... j'arrive pas à vraiment voir si ça fonctionne encore. Peut-être l'un d'entre vous pourra t-il me confirmer. J'utilise dorénavant le code suivant pour gérer le favicon :

<link rel="icon" type="image/png" href="/favicon.png" />
<!--[if IE]><link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico" /><![endif]-->

En théorie, je devrais servir un favicon en png à tous ceux qui le supportent et passer un .ico à MSIE. En théorie... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie, je devrais servir un favicon en png à tous ceux qui le supportent et passer un .ico à MSIE. En théorie... <_<

Je me suis permis de reprendre le test avec deux icônes différentes, pour faciliter les choses : une rouge en ico, une bleue en png :

http://test.blog-and-blues.org/

Et le code que tu as utilisé :

<link rel="icon" type="image/png" href="/favicon.png" />
<!--[if IE]><link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="/favicon.ico" /><![endif]-->

[edit : grosse sottise effacée]

Pour l'instant, mes résultats sont les suivants :

Restituent le png :

- Opera 7+ quand il s'identifie comme opera

- Mozilla 1.6

- Safari 1.2 (d'après la preview de http://www.danvine.com/icapture/)

Restituent l'ico :

- Opera 7+ quand il s'identifie comme Internet Explorer ou comme Mozilla

- FireBird

- FireFox 0.8

- IE 6 Win

Malheureusement, une config particulière des IE que j'utilise ne me permet pas de tester pour IE5.5 et IE5. Qu'en est-il chez vous ?

Modifié par LaurentDenis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as tout à fait raison, je confirme que FireFox prend le .ico etr que Mozilla prend le .png sur mon site aussi... Curieux. J'aurais été sous l'impression que tous deux auraient pris le png... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après http://bugzilla.mozilla.org/ Firebird et FireFox ont plusieurs bugs liés aux favicons. Selon les cas, le favicon n'est pas reconnu, ou ne s'affiche que temporairement, ou uniquement dans l'onglet et pas dans la barre d'adresse...

En particulier, pour être reconnu, le favicon doit être présent à la racine du site, si j'ai bien compris. Je me demande s'il n'y a pas un mécanisme de recherche automatique du fichier favicon.ico à la racine du site. Il faudra que je modifie le test pour m'en assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas trop l'intérêt d'avoir une double méthode. L'intérêt serait de n'utiliser que des technologie libres, mais ça ne fonctionne pas sous IE, donc à partir du moment où on utilise la méthode avec des .ico je ne vois pas pourquoi surcharger avec de .png.

Pour ce qui est des standards, je rappels que c'est une invention de microsoft, donc non standard (ce n'est pas repris par le w3c). Si on veut rester le plus "standard" il faut donc appliquer la méthode microsoft, d'ailleurs le site de mozilla fait référence à la page msdn pour expliquer cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] que l'on pouvait utiliser autre chose que du format ico... toujours moins simple à produire qu'un autre format dans Photoshop quii ne le supporte pas nativement[...]

moins simple a produire ?

photoshop peut generer du bmp non ?

il sufit ensuite de renomer le .bmp en .ico et le tour est joue, mais je pense que tu le savais non ?

mais effectivement, c'est moins simple :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...