Aller au contenu

choix d'hébergeur pour site "jeux-videos"


nyl auster

Sujets conseillés

bonjour, nous somme 3 personnes à travailler sur un site qui, pour faire court, ressemble en gros et en terme de structure à un gros site de jeux-video tel que "gamekult" ou "jeux video.com"; à ceci près bien sur que nous commencons jsute donc nous aurons peu d'articles au départ et le forum sera vide. Dans l'idéal,la deadline pour la mise en ligne est le 20 février, ce qui me laisse peu de temps pour l'aspect technique dont je m'occupe...

Je m'y connais assez peu et j'ai beaucoup de mal à estimer l'offre qu'il nous faut pour le lancement du site; un expert m'a conseillé une offre d'OVH à environ 35euros/année sur serveur mutuatlisé. Nous étions largement prêt à payer par exemple 30 euros par mois mais il a dit que cela n'était pas nécessaire pour le moment? qu'en pensez vous? inutile de prendre un serveur dédié?

Qu'en pensez vous sachant que le contenu sera le suivant

- beaucoup d'images (jeux vidéos)

-beaucoup de liens

- des videos !

- pas de musiques à stocker

- des articles bien sur.

-un forum

- downloads (pdf articles, patches pour jeux PC, démos)

Et que j'ai besoin d'un hébergeur qui pemettet l'usage de PHP5, mySQL, qui assure efficacement en cas de probleme car nous souhaitons devenir pro (comprendre: en vivre) dès que cela sera possible!

Alors que pensez vous de OVH comme choix? quelle offre dois je prévoir pour que le site ne rame pas?

en espérant que vous aurez la patience de répondre à ces questions, merci :)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 euros par mois me semblent peu pour une telle communauté. Mais bien entendu, pour débuter autant prendre un pack mutualisé et quand le site atteindra 50 visiteurs en ligne en même temps, passe à un dédié avec un dual Cpu et au moins 2Gb de ram si le site croît rapidement.

Bonne recherche,

Francois

Modifié par Interdit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien de trafic par mois fais tu ?

le site n'est pas encore lancé, je sais bien que c'est difficile de répondre aux questions d'hébergement sans connaitre le nombre de visiteurs potentiels etc..., mais je suis incapable d'avancer un chiffre...

on a fait un bref calcul : la visite d'une page de test demande 2MO pour images/articles pour un visiteur.

combien de mo/go d'hébergement as tu besoin ?

je suppose qu'1 GO d'espace devrait nous convenir pour plusieurs mois.

sinon que penses tu d'OVH?

au fait, merci de ta réponse françois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu ... 2 Mo par page ? j'espère avoir mal lu.

Qu'affiches-tu sur chacune de tes pages ?

Oui c'est sur, 2mo c'est énorme, pensez deja à optimiser vos images un maximum. Je sais bien que le haut débit se généralise mais quand meme!

Dans tous les cas je te conseillerai de choisir un hébergeur chez qui tu pourras évoluer facilement, qui ont une offre assez complète. Tu pourrai commencer avec un VDS par exemple, mais bon meme pour un VDS mieux vaut s'y connaitre un peu niveau linux, apache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur, 2mo c'est énorme, pensez deja à optimiser vos images un maximum. Je sais bien que le haut débit se généralise mais quand meme!

hello, dans la réalité, il n'y pas 2MO sur la page en elle même!

je sais pour le poids; hélas dans un site de jeux video c'est la foire aux images, ça correspond donc au poids d'une quizaine ou d'une vingtaine d'image: 4 ou 5 images par article + un diaporama avec pas mal d' images miniatures mais agrandissables en cliquant donc je les ai compté dans le poids total de ce qui est vu par le visiteur quand il lit un article

les images utilisés vraiment dans l'article doivent faire dans les 100 ou 200ko max j'imagine.

edit, merci du tuyau, je jetterais un oeil chez VDS, mais il est vrai que j'ai pas de connaissances en linux/apache donc...

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil : ne mets pas le diaporama sur chacune des pages, ou trouves-en un qui ne charge les images désirées qu'au survol de la souris, sinon tu vas très vite dépasser ton budget (et éventuellement ennuyer les internautes qui attendront deux minutes que l'image qui les intéresse vraiment se charge).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, sinon voici un exemple de "diaporama" (j'utilise ce nom d'une manière très générale car ça change selon les sites).

Tous en bas de la page on peut voir six petites miniatures. Notre site sera proche de ça en terme d'images.

Vous pouvez constater que les images sont petites mais chacune est cliquable: donc le poids de la page reste raisonnable mais le poids totale "consommé" par le visiteur doit pas être bien loin des 2MO dont je parlais, en partant du principe qu'il cliquera sur les images bien sur. Bref, tout ça n'est qu'estimation grossière.

jeux video.Com

Sinon, en dehors de ces considérations techniques OVH vous semble-t-il un bon choix? je n'ai que de rare mauvais echo et leurs offres me semblent intéressantes :)

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, dans la réalité, il n'y pas 2MO sur la page en elle même!

je sais pour le poids; hélas dans un site de jeux video c'est la foire aux images, ça correspond donc au poids d'une quizaine ou d'une vingtaine d'image: 4 ou 5 images par article + un diaporama avec pas mal d' images miniatures mais agrandissables en cliquant donc je les ai compté dans le poids total de ce qui est vu par le visiteur quand il lit un article

les images utilisés vraiment dans l'article doivent faire dans les 100 ou 200ko max j'imagine.

edit, merci du tuyau, je jetterais un oeil chez VDS, mais il est vrai que j'ai pas de connaissances en linux/apache donc...

VDS c'est pas un prestataire, c'est juste l'abréviation de serveur dédié virtuel (tu as ton propre propre os sur un serveur, donc tu configures comme tu veux). Tu peux en trouver des tres bien à 30 euros par moi. Je suis chez SIVIT et à mon avis en commencant avec le VDS256 tu t'en sortiras tres bien. Mais bon SIVIT reste cher, meme si le service est tres bon.

Apres peut etre qu'il faut que tu privilégie la bande passante à la puissance du serveur vu ton type de site.

Modifié par MIW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que tes pages restent raisonnables en terme de poids (celle de jv.com pèse 250 Ko avec les images, ça reste une marge assez haute), il n'y aura pas de problème.

oui j'avais pas vu que les images étaient aussi légère, je me suis pas encore occupé de ces histoire de compressions d'images, mes images sont mal compressées (je suis encore en local, elles ne servent qu'à caler le design pour l'instant) d'où mon calcul idiot.

VDS c'est pas un prestataire, c'est juste l'abréviation de serveur dédié virtuel

:idea:

Effectivment les serveurs dédiés semblent abordable et j'y pensais (on est 3 alors 30 euros par mois c'est vraiment pas un souci, ni même plus); même si on m'avait conseillé un mutualisé pour le départ.

Est-il compliqué de se servir d'un serveur dédié?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur mon site, systématiquement, pour chaque image envoyée, j'en crée une miniature, qui doit faire quelques 60px de largeur maximum... compressée avec GD. On a un petit aperçu de l'image, mais elle pèse très peu, et ça peut parfaitement faire l'affaire dans un diaporama !

Pour ce qui est des images dans l'article, elles ne doivent pas dépasser 20 à 30ko à l'affichage, même si elles sont plus lourdes quand on clique dessus. Le GD peut être très pratique pour compresser toutes les photos insérées dans les articles !

Si vous comptez avoir un contenu vraiment important en termes d'articles, optimisez au maximum le poids des pages... Une page rapide à charger, c'est autant de visiteurs de gagnés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c'est noté, ayant été abonné longtemps au 50kb/s puis au 600kb/s, je fais attention à ça, je comptais large pour estimer quel poids approximativement UN visiteur pouvait consommer en visitant le site, en passant la page d'acceuil et en lisant un article?

je pensais à cette offre de chez OVH ou celle de 90 plan, est ce que ce choix parait raisonnable pour le type de site qu'on envisage?

http://www.ovh.com/fr/produits/240plan.xml

Il faut que la mise en ligne soit effective le 20 février car un très gros jeux est prévu à cette date, tout ça se passse dans l'urgence mais il serait maladroit de rater cet évènement vu que l'actualité dans les mois suivants sera beaucoup moins importante dans notre secteur.... donc votre avis sur cette offre me sera très précieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'ai pris un 90plan... et n'oublie pas qu'il y a toujours possibilité de passer gratuitement à l'offre au dessus si jamais le site rencontrerait plus de succès que prévu, ou si les capacités du serveur ne sont pas suffisantes. Donc tu peux commencer par un 90plan je pense !

Et ne pensez pas pouvoir sortir du lot dès le début... Je pense qu'un site de jeux vidéos a besoin de pas mal de temps pour devenir connu et reconnu, ça doit être un secteur très difficile à référencer, et pour avoir des visiteurs, il faudra que vous voyez forts.

Donc le 20 février, ou le 30, pour moi ça ne change pas beaucoup ;) Finalisez le site au mieux possible, sans vous précipiter, pour préparer votre future stratégie de référencement, pour débuguer, et alléger les pages au maximum, pour être prêts au bon moment. ;)

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton avis. Bon pour les pages je peux vous PROMETTRE qu'elles sont légères, encore une fois il ne s'agissait que d'un calcul grossier pour estimer le poids consommé par visiteur lors d'une visite. :)

la structure xhtml/css est optimisée au maximum de mes capacaités en ce sens.

EDIT: le choix du 20 février n'est pas un CAPRICE de prépubère mais un choix guidé par quelqu'un qui a une vraie expérience de professionnel dans le domaine du jeu-video. sans doute ne pourrons nous pas le mettre en ligne, mais la date du 20 n'est pas arbitraire loin s'en faut.

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...