Aller au contenu

Comment rediriger ancien site vers nouveau site ?


vincedo

Sujets conseillés

Bonjour,

Je voudrais changer la structure d'URL d'un de mes sites sans perdre le bénéfice accumulé au fil des mois pour le référencement.

Je voudrais donc mettre en place une table de redirection du style :

AncienneURL_A ==> NouvelleURL_A

AncienneURL_B ==> NouvelleURL_B

...

Malheureusement, je ne peux pas mettre en place de règle de ré-écriture car il est impossible de déduire les nouvelles URL à partir des anciennes. J'aurais donc besoin d'implémenter manuellement une redirection pour chaque ancienne URL vers la nouvelle URL correspondante.

1) Comment implémenter ça de façon élégante ?

2) Sachant qu'il y a environ 5000 URL à rediriger, cela risque-t-il de ralentir sensiblement mon site ?

Merci,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5000 urls à rediriger manuellement vers 5000 autres urls sans passer par l'url-rewriting, je ne sais pas si ça va être élégant mais ça va être harrassant pour celui qui va devoir le faire :wacko: et je pense humblement que c'est carrément utopique même d'y songer... ou alors je n'ai pas tout compris... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pourquoi utopique ?

La correspondance entre anciennes et nouvelles URL sera générée par un script. Est-ce que ce script ne peut pas - "tout simplement" - écrire 5000 lignes du style (c'est un exemple, je n'y connais rien) :

Redirect URL_A URL_B

Puis je mets ça dans un .htaccess ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais tu déclares juste avant :

Malheureusement, je ne peux pas mettre en place de règle de ré-écriture car il est impossible de déduire les nouvelles URL à partir des anciennes.

donc aucun script ne pourra générer automatiquement les nouvelles urls à la volée puisqu'il n'y a pas de "logique"... je veux dire que si l'on ne peut "pas mettre en place de règle de ré-écriture", on ne peut pas non plus créer un script qui le fera à ta place :!:

EDIT -> cela dit, si par un moyen quelconque (mais c'est pas clair :wacko: ), tu arrives à générer tes nouvelles urls, la réponse est oui, tu peux ensuite tout balancer dans un htaccess.. sauf je n'ai jamais utilisé de htaccess de 5000 lignes..

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais que tu dirais ça. :)

Ce n'est pas parce que je ne peux pas déduire les nouvelles URL à partir des anciennes que je ne peux pas écrire un script qui génère une correspondance entre les nouvelles est les anciennes. Je m'explique...

La ré-écriture d'URL est une manipulation purement sémantique : on réorganise les fragments de l'URL_A pour forger l'URL_B. Ainsi, pour générer URL_B, on ne dispose que des infos fournies par URL_A.

Mon script, lui, aura accès à la base de données de l'ancien et du nouveau site. Il peut donc : 1) générer les anciennes url, 2) générer les nouvelles url, 3) faire correspondre les anciennes et les nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, dans ce cas, rien n'empêche alors de tout mettre à la volée dans un htaccess alors :P mais je ne sais pas la réaction d'un serveur devant l'analyse de 5000 règles de redirection.

Bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Georges.

Ma question était aussi : que faut-il écrire dans le .htaccess ? Tu pourrais indiquer un exemple de ligne qui fait une redirection permanente de URL_A vers URL_B ? Merci.

Modifié par vincedo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question était aussi : que faut-il écrire dans le .htaccess ? Tu pourrais indiquer un exemple de ligne qui fait une redirection permanente de URL_A vers URL_B ? Merci.

RedirectPermanent /URL_A h..p://Nom_de_domaine/URL_B

ou bien

RedirectPermanent URL_A h..p://Nom_de_domaine/URL_B

Fais un test pour voir si tu as besoin du / devant l'ancienne URL. Ca semble dépendre de la config du serveur (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...