Aller au contenu

attaque sud coréenne du 6/02/07: causes, conséquences


Sujets conseillés

bonjour à tous, je me permets de poster à ce sujet car je recherche des infos sur cette attaque; j'ai appris, suite à cet évènement, que tout le réseau internet était en fait géré par les américains. PLusieurs questions, donc:

1. Pourquoi et comment, de quel droit, le "coeur" d'internet se trouve-t-il aux USA?

2. Que s'est-il techniquement passé?

3. Quel a été le travail des ingénieurs US pendant cette attaque d'une dizaine d'heures?

4. Hier après midi, sur mon blog, j'ai eu soudainement une trentaine de connectés US, provenant tous du même secteur (centre des USA), ce qui ne m'est jamais arrivé, la moyenne des connectés simulanément, toutes localisations confondues étant de 5, maximum 10 sur mon blog; cela a-t-il un rapport avec cette attaque?

Modifié par vosgesfreeride
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être "mauvaise langue", c'est quand même intéressant que cela se produise juste quand l'échéance des attributions des budgets gouvernementaux (aux États-unis) approche... bon ça coïncide aussi "bizarrement" avec le Safer Internet Day (6 février) :)

Maintenant pourquoi les serveurs racines se trouvent majoritairement aux États-unis, hé bien à priori parce que c'est là-bas que le réseau s'est développé autour de TCP/IP. C'est le Département de la défense américaine qui a mis au point cette suite de protocoles arès avoir été les précurseurs avec des projet comme ARPANET... Donc je dirais pour des raisons historiques, notes qu'actuellement il y a des "morceaux" de serveurs racines un peu partout grâce à Anycast.

Techniquement je ne saurais t'en dire plus que tous ces articles paru sur Internet aujourd'hui, il en va de même pour la description des interventions des ingénieurs américains... mais tu as des piste sur comment contrer une attaque Distributed Denial of Service (la version anglaise est bien plus complète)... Mais ces mesures restent assez inefficaces vu l'ampleur dune attaque DDoS de ce genre.

Pour ta dernière question je n'ai aucune idée... je ne sais pas comment les auteurs de cette attaque ont généré le trafic responsable des problème. Il est possible que ce soit avec des requêtes récurrentes sur des sites faisant appel aux serveurs visés, mais je doute que ce soit la manière la plus efficace pour ce genre d'attaque car il y aurait dispersion des ressources disponibles pour l'attaque selon moi... mais n'étant pas expert dans ce domaine je ne peux pas te garantir ceci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas plus mal que seule les état unis aient le contrôle des serveur root

car si il fallait en donner a tous les pays , il faudrais en donner aussi a des pays comme la chine et ça leur faciliterait la censure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La première chose que les pirates cherchent, ce sont des ordinateurs serveurs ou desktop qui sont pas assez protégés. Il ne font pas de dégâts, ils déposent simplement leur 'bombe' dans le serveur. Ce logiciel attend son heure ...

Ensuite, vous avez comme cela des millions d'ordinateurs infectés dont la plupart des propriétaires ne se rendent pas compte. A l'heure programmée, chacun de ses PC commencent à envoyer des requêtes à la cible, finalement, le serveur après un net ralentissement, fini par ne plus pouvoir servir ces requêtes et comme les requêtes viennent de partout, il est difficile de les bloquer ... et le serveur ne rend plus ses services

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas plus mal que seule les état unis aient le contrôle des serveur root

car si il fallait en donner a tous les pays , il faudrais en donner aussi a des pays comme la chine et ça leur faciliterait la censure

parce que tu crois que certains pays ont accès comme ils veulent à leur tld ?

Une organisation qui ne dépend pas d'un pays pourrait être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Prenez le cas du gps : Il a été créé par les Etats Unis, pour le Etats Unis, pour répondre à un besoin.

Les américains ont les moyens de créer ce genre de projets.

Dans les faits, ce sont les militaires américains qui disposent de budgets conséquents, avec pour obligation d'en mettre une partie dans le domaine publique.

Libre à chaque pays de se créer un internet, mais.. personne n'en a ni les capacités, ni l'envie.

Ceci dit, internet est fait pour marcher aussi sans les américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...