Aller au contenu

Droit de faire ce site


dams41

Sujets conseillés

On a commencé à en parler dans un autre topic, mais pour éviter d'être trop hos sujet, je préfère créer un nouveau topic.

C'est simple, on débat de la légalité du site www.zeproftouch.com (que j'ai créé).

De prime abord, j'ai pensé comme tout le monde que c'était pas très légal. Puis, en y réflechissant, je me suis demandé pourquoi. Car les utilisateurs y affichent des photos ? la plupart des blogs sont donc autement illégaux, car des photos de moi circulent sans mon autorisation. (Et pour un prof, ça n'est pas différent) Donc si je souhaite porter plainte, je le peux : quel motif ? je n'ai pas fait beaucoup de recherche, mais pas un truc concernant les droits d'auteurs, car les photos n'appartiennent pas aux profs ... Quelquechose du genre "utilisation illégale de mon image" ? Il ne me reste plus qu'a prouver que c'est bien moi sur la photo. Pas facile ... Ca pourrait être un mec qui me ressemble, et en droit, une photo n'est pas une preuve parfaite, elle ne vient que coroborer (si le juge le veut bien) d'autres faits ... Elle ne suffit pas. Et si l'auteur du blog prend bien garde au fait de ne pas me nommer, je n'ai aucun moyen de prouver qu'il s'agit de moi...

Donc, j'ai tendance à penser que pour mon site, c pareil. je ne détient aucune information nominative, je ne conserve aucune IP. A partir de là, il me semble très difficile de m'attaquer. Cependant, mon but n'est pas d'être un emm**deur, c'est pourquoi j'ai rajouter un "signaler un contenu abusif", si un prof me demande de retirer sa photo, je le ferai quasi systématiquement (à condition que ça ne détruise pas tout le contenu) ; et l'esprit du site est à la rigolade ; certains posts présents ont été fait en "collaboration" avec le prof. Le but n'est vraiment pas d'être agressif.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violation de la vie privée, je pense que c'est ce qui pourrait être reproché. Surtout que ton site apparaît clairement comme une "rigolade autour de la photo de monsieur ou madame X, professeur" et que les élèves pourraient s'en donner à coeur joie.

Tu as parfaitement le droit de demander aux auteurs des blogs de supprimer les photos où tu apparais, il n'y a que les journalistes qui n'ont pas besoin d'autorisation...

Tu peux même les poursuivre en justice, je pense.

Maintenant, je sais que beaucoup de professeurs tiennent à ne pas être étalés sur Internet, pour des raisons évidentes. Il faut éviter de jouer de leurs "gueules" et de tâcher leur honneur, et ainsi de permettre aux élèves de tourner en dérision le corps professoral.

Maintenant, ça reste à tes risques et périls, et ce n'est pas moi qui te dénoncerai... Mais je pense que ce n'est pas une très bonne idée de faire un site juste pour ça :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violation de la vie privée, je pense que c'est ce qui pourrait être reproché

J'y ai pensé, mais sur quels faits se baser ?

Ceci dit, si ça fait trop de vagues, j'arrête. Je vais pas me taper des procès pour ce genre de trucs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les faits, sont entres autres, le droit à l'image.

je pense que tu risques beaucoup d'ennuis. Regarde les jurisprudences de ces 2 dernières années là dessus. Qui ont encore été renforcées pour les cas visant le corps professoral.

Sinon, subtil la méthode pour augmenter le ctr, je m'y suis laissé avoir : alterner le menu de navigation en dessus et en dessous des adsenses...

on crois aller à la page précédente et hop, on clique sur un adsense.

Pour en revenir au contenu, je serais dans le cas de certaines des personnes, car visiblement il y en a qui étaient d'accord pour la photo (la diffusion sur le web je ne sais pas) je me mettrais en rapport avec l'administration du Lycée, histoire de commencer à mettre la pression sur toi et ensuite, je pense que ça ne serait pas un prof contre toi, mais un syndicat des profs qui se porterait partie civile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Leonick, je viens de mettre le site offline. Je n'ai pas le droit de faire ce site, sous peine d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'ammendes (ça fait beaucoup de clicks adsense :)).

Ce que j'ai trouvé : http://www.droitdunet.fr/par_themes/lectur...ic=22&id=21

Je pense reconvertir le site vers autre chose...

C'est quand même bien utile un forum pour parler de ce genre de choses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup, je le laisse online. Je suis de bonne constitution, je ne veux pas créer de problème, je veux simplement "délirer". Si certains n'en sont pas, je le comprend, et c'est pourquoi je supprimerai les photos de ceux qui ne veulent pas paraître. Je ne fait rien de plus qu'un blog ou canonoucageot ...

Modifié par dams41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternance de la zone adsense : "au dessus, en dessous" avec le mulitpages est redoutable...

Bien vu ;)

À ce sujet je suppose que cela va à l'encontre de la volonté de Google Adsense qui souhaite que les clics soient générés volontairement et pas fortuitement par l'utilisateur... Je pense que les règles sont assez claires et qu'il ne faudra pas s'étonner des conséquences :
Les clics sur les annonces Google doivent être générés par l'intérêt réel des utilisateurs. Toute pratique visant à générer des impressions ou des clics incorrects sur les annonces Google est strictement interdite.
Source : Règles définies pour le programme Google AdSense

Du moins je l'interprète comme cela ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternance de la zone adsense : "au dessus, en dessous" avec le mulitpages est redoutable...

Bien vu ;)

En effet, j'ai cliqué sur une pub au passage. Pas très honnête mais efficace :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cliqué 2 fois cet après-midi. Des années de surf et c'est la première fois que je me fais berner comme ça :unsure: . Tu as un CTR de 200% ?

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce sujet je suppose que cela va à l'encontre de la volonté de Google Adsense qui souhaite que les clics soient générés volontairement et pas fortuitement par l'utilisateur...

Parfaitement d'accord.

Seulement lorsque l'on voit ce que Google autorise à certains membres "premium" je ne suis plus sur de rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas si efficace que ça, et ça n'est pas de moi. J'ai récupéré le code source d'un ami qui voulait faire le même genre que canonoucageot. Et j'ai un CTR de 1,5 % environ, c'est à dire rien de phénoménale... Tellement pas phénoménale que je pense à supprimer les pubs, qui genent plus qu'autre chose à mon sens ... Enfin je verrais bien déjà si je ne suis pas obligé de fermer :)

Pour ce qui est de savoir que ça va à l'encontre de google, je suis parfaitement d'accord, c'est évident ...

Modifié par dams41
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité le site. Bon je dois pas être douée, mais j'ai pas vu d'adsense :(

Par contre, même si le site est pas méchant en soi, ce que je remarque c'est des photos de prof pendant les cours. Donc, ces des petits malins qui utilisent leur téléphone portable pour "pieger les profs".

Dire que tu n'es pas responsable des photos mises en ligne n'empêche pas que tu es responsable juridiquement parlant.

Alors, avec tout ce qui se passe actuellement, du style les "abrutis" qui battent leurs copains et filment l'agression pour les publier sur le net, je pense que les "cyber-flics" sont plus que vigilants en ce moment. Si ce n'est pas le syndicat des professeurs, c'est peut-être tout simplement eux qui ne vont pas apprécier ton site et te le faire fermer. Car il y a bien entendu violation de la vie privée (même si cela se passe pendant un cours), et qu'il te faut l'autorisation écrite des personnes dont tu diffuses la photo pour la publier ;)

Tant que ton site n'est pas beaucoup visible sur les moteurs, tu risques pas grand chose... Mais enfin, les adresses comme celles-ci vont cela se répand vite dans le milieu scolaire, et si cela arrive chez un élève dont un des parents est prof, même s'il n'est pas sur la photo... Il y a de grandes chances pour que tu es des soucis.

Donc prudence :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai visité le site. Bon je dois pas être douée, mais j'ai pas vu d'adsense :(

Ne t'inquiète pas Arlette, elles ont été enlevées, du moins sur la page où je les avais vues, c'est pour ça que tu ne les as pas trouvées... Ca n'a aucun rapport avec tes capacités :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, nous voilà rassurés donc ! Moi aussi je me disais que quelque chose n'allait pas chez moi ce dimanche ! :P

Comme dit Arlette, le risque pour toi dépend beaucoup de la popularité de ton site. Cependant, je pense que le bon sens, si ce n'est le sens moral, tout simplement, devraient t'amener à reconsidérer ce projet, qui il faut bien le reconnaître, s'il n'est effectivement pas méchant, n'est pas non plus du meilleur goût. Se jouer d'un corps professionnel n'est quand même pas très éthique et comme il a été dit sur ce fil, un syndicat aurait toutes les raisons de se manifester : le discrédit porte autant sur une profession que sur des personnes en particulier.

De plus, quand on sait à quel point l'image du prof s'est dégradée... Bref, je ne polémiquerai pas, mais tu n'es pas obligé d'attendre de recevoir une plainte pour retirer ce site de la toile. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant plus que ces photos sont prises dans des lieux privés (ie : les salles de cours ne sont pas accessibles à n'importe qui) donc réglementation plus restrictive que des photos dans des lieux publics. Pour lesquels le droit à l'image a aussi une grande importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage :(. On ne peut rire de rien. J'ai vraiment le sentiment de vivre dans une société un peu asceptisée. Je suis un lecteur du Charlie Hebdo, vous comprendrez donc mon point de vue sur la question, et même si je ne considère pas faire du tort à quelqu'un, je ne veux pas non plus attirer des problèmes à qui que ce soit ... Mais de quoi peut-on rire si on doit éviter de se moquer de qui que ce soit ... D'autant que dans le cas présent, il n'y a pas de moquerie, pas de discrédit, rien quoi...

On vit vraiment une époque bizarre, où on ne peut rien faire... Je pense demander à tout les sites de moquerie de geek de fermer, pour le discrédit qu'ils apportent à la profession informatique ... (Vous voyez, je ne comprend pas le sens de tout ça)

Je ne comprend pas non plus pourquoi ça pose un problème éthique. Bien sur c'est illégal, je me suis renseigné (merci leonik), mais est-ce que tout ce qui est illégal est contre-éthique ? Vraiment, là, je ne comprend pas...

Sauf votre respect, les sites politiquement corrects, qui ne parlent de rien sous pretexte de ne blesser personne me saoule, je voudrais juste qu'on se détende un peu, qu'on arrête de monter sur ses grands chevaux à la moindre occasion, qu'on arrete de se transformer en américain. Ce n'est que mon avis, mais quand je regarde la plupart des sites, je me fait ch***. Il y a quelques années, je trainais souvent sur le net car on y voyait toutes sortes de délires. Aujourd'hui, on a des comparateurs de prix, des sites de petites annonces, et des annuaires que seul les référenceurs consultent... Vous voyez, je pense que je vais continuer juste pour me rappeler une dernière fois l'époque où on était tranquille.

J'ai enlevé la pub car je ne veut pas le moindre revenu de ça. Je veux juste qu'on arrête de se prendre la tête, et quand on me demandera de fermer, je fermerai. Désolé si j'embête tout le monde avec ma façon de voir les choses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à dire que là, on voyait des profs en train de légèrement somnoler et, imaginons, que j'ai un voisin qui soit prof dans une certaine ville. Je fait une recherche sur prof et le nom de la ville et là, je le reconnais, en train de "dormir" où ce que l'on crois vu la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce n'est pas le côté délire, c'est le côté nominatif. Tu pourrais faire un site avec des perles de profs, avec des histoires sur les professeurs en général, avec des délires plus ou moins gras sur le corps professoral, on ne pourrait pas dire que c'est illégal (quoique..), mais le fait que tu cibles des profs en particulier, qui peuvent être reconnus personnellement grâce à la photo pose problème.

Je n'ai pas spécialement connu le site il y a quelques années, et c'est vrai que le net d'aujourd'hui est très sérieux, mais même il y a quelques années, je n'aurais pas été pour un site de concours du plus laid de l'année, ou "moquez vous de vos profs" ;)

Si tu étais la cible de ce genre de blagues, tu n'apprécierais peut-être pas ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même dommage :(. On ne peut rire de rien. J'ai vraiment le sentiment de vivre dans une société un peu asceptisée. Je suis un lecteur du Charlie Hebdo, vous comprendrez donc mon point de vue sur la question, et même si je ne considère pas faire du tort à quelqu'un, je ne veux pas non plus attirer des problèmes à qui que ce soit ... Mais de quoi peut-on rire si on doit éviter de se moquer de qui que ce soit ... D'autant que dans le cas présent, il n'y a pas de moquerie, pas de discrédit, rien quoi...

.../...

J'ai enlevé la pub car je ne veut pas le moindre revenu de ça. Je veux juste qu'on arrête de se prendre la tête, et quand on me demandera de fermer, je fermerai. Désolé si j'embête tout le monde avec ma façon de voir les choses :)

Là, les bras m'en tombent !

Tu viens nous demander si c'est légal ou pas de faire ce site. On te donne notre avis, et après tu viens nous faire la morale parce qu'on va pas dans ton sens ? :wacko:

Moi aussi je suis pour Charlie Hebdo, et toutes les moqueries du genre... Dans la mesure ou cela reste de la caricature (donc cela passe par le talent d'un dessinateur), et pas par des photos volées à l'insu des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu étais la cible de ce genre de blagues, tu n'apprécierais peut-être pas ?!

Le problème ne se pose pas justement parce que les lois sont faites pour protéger les gens... elle limite dans une certaine mesure la "liberté d'expression", mais c'est pour le bien de la majorité et c'est ce qui est le fondement de n'importe quel loi : l'intérêt général (cette notion n'existe pas à proprement parler en droit français).

Si ces lois te gênent autant il est possible de t'investir politiquement et d'essayer de les faire changer, bien entendu tu as très peu de chance de faire changer quoi que ce soit à ce genre de loi qui assure une certaine liberté aux personne concernée par le "vol" de leur image. Sinon il te reste à appliquer ces lois aussi aveuglement que possible pour préserver l'intérêt général.

P.S. : J'abonde dans le sens d'Arlette, nos réponses ne sont pas faites pour te plaire mais pour résoudre le problème que tu nous as proposé. C'est dur dans un sens de consacrer du temps à un tel projet et ensuite entendre qu'il n'est pas légal... c'est pour cela que dorénavant tu devrait évaluer ces risque avant même de commencer à travailler sur un projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais repondre en tant que prof (dans le superieur). A chaque début d'année je fait un laius à tous mes élèves pour leur interdire de mettre des photos de moi accessible sur le web, et je leur conseille aussi de ne pas mettre de photos d'eux (souvent prises lors de soirée arrosées) un peu partout.

Pourquoi ? pas parce que je ne trouve pas ça drole, mais parce que :

1. j'ai vu le cas d'un eleve dont le directeur de stage a trouvé des photos un peu trash et n'a pas souhaité associé son image à "ce genre de personne" (= pas d'embauche)

2. mes collègues féminines ont vues des photos de leurs fesses (dans un pantalon un peu moulant generalement, pas nue...) sur le web. Et au dela du droit à l'image, c'est la crédibilité qui en prend un coup et les remarques incessantes des promos suivantes ne sont que rarement fines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas non plus que ce genre de site soit une bonne idée. La seule chose que cela va t'apporter, ce sont des grosses emm...

Pour l'instant, ton site n'est pas visible mais il le sera très rapidement vu le "fun" que cela représente pour certains visiteurs.

Mais c'est pas parce que certains trouveront cela fun que cela reste legal. Si certains considerent le 'happy slapping' ou 'happy bashing' (la on gifle plus, on cartonne le mec jusqu'a ce qu'il ne bouge plus :-( ) comme fun, les personnes visées eux peuvent retrouver des preuves sur le net et ainsi porter plainte.

Le contenu de ton site n'est pas legal car il est une atteinte à l'image du prof, mais également d'un fonctionnaire en exercice. Avec la chasse qui commence à se faire dans le domaine, je ne serais pas etonné que ton site serve d'exemple et que la sanction qui s'appliquera sera lourde. Surtout que le Web garde des traces et que cette discussion montre bien que tu etais au courant de son caractere illegal. Plus possible donc d'avoir de circonstances attenuantes ;-)

Et pour ce qui est de la visibilité, elle sera mainteanant établie vu le lien qu'il y a sur le hub...

A mon sens, tu ferais mieux de fermer rapidos le site et surtout de proceder à son déréférencement dans les moteurs de recherche... histoire de ne pas laisser de traces et d'essayer de passer entre les gouttes. bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...