Aller au contenu

Y voir plus clair ...


real34

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur, et je fais des sites web durant mon temps libre car c'est ma passion et que cela me permet d'acquérir de l'expérience dans la gestion de projet (chose importante pour mon futur statut !).

Travaillant pour des sites "privés" (mon école, amis ...) au début, j'ai réalisé quelques petits projets de manière "non-déclarée" et désormais, voyant que cela me plait je souhaiterai entrer dans la légalité. Je sais que beaucoup ici diront que c'est la meilleure solution, c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide.

J'ai donc actuellement un projet en vue avec une agence de développement web, ce qui fait que le client est trouvé. Je regarde donc quelle est la meilleure solution pour moi sachant que je réponds aux critères ci-dessous :

- Etudiant majeur (19ans)

- Bénéfices (comprendre prix facturé) envisagés : 600€/mois pendant 6 mois + 10% des revenus publicitaires pendant 1an + autres projets par la suite (au bout de 6 mois) voir en parallèle (mais maximum 600€/mois également)

- Aucun autre revenu - sauf petits boulots occasionnels, pas plus de 400€/an disons

Je ne connaissais rien du tout aux entreprises : charges, taxes, TVA ... étaient pour moi des termes très très vastes ! J'ai donc essayer de me documenter sur le web, et au final je suis un peu perdu dans toutes les éventualités qui sont proposées.

On m'a parlé de la Maison des Artistes qui semble intéressante (env. 10%)... à condition de se déclarer comme webdesigner !

Le portage salarial revient je pense trop cher (env. 50%) et me serai totalement inutile comparé à la première solution !

Je me demande en fait si du fait que les étudiants sont exonérés de charges pendant un an (ACCRE) ... voir plus je ne sais pas trop !! ET le fait de bénéficier d'avantages tels que déduction de la TVA (par exemple sur ma connexion internet, l'achat de choses de fonctionnement genre encre, ordinateur, imprimante etc...), je me demande si tout ça ne pourrai pas devenir avantageux pour moi !

Je me tourne donc vers vous pour savoir en quoi mon statut d'étudiant peut m'aider, et surtout quel est d'après vous ce qui correspond le mieux à mon profil ...

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de lire ce message et de m'aider dans cette démarche.

J'attends avec patience vos réponses.

Pierre -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maison des artistes, c'est fait pour les webdesigner a la limite pour les webdesigners qui font un peu de developpement mais surement pas pour des developpeurs qui font un peu de webdesign.

Pour les solutions :

1 tu fais du portage salariale, la solution la plus simple (aucune démarche a faire) surtout si tu as des revenus irréguliers et pas très élevés.

2 tu te mets indépendant en statut micro entreprise, tu fais le minimum au niveau paperasse et compta mais tu peux pas gagner plus de 27000€ par an et tu peux pas encaisser de tva, et donc tu la paies sur tes achats (tu paies un minimum de frais fixes mais pas negligeables quand meme).

Edit : et oui une mechante faute de frappe : tu paies de la tva sur tes achats et tu en encaisse pas, d'ou une perte

3 tu crées une SARL et tu géres tout : compta, administratif ... mais tu va avoir un paquet de frais fixes (impots, charges et frais divers)

Modifié par ludo88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 tu te mets indépendant en statut micro entreprise, tu fais le minimum au niveau paperasse et compta mais tu peux pas gagner plus de 27000€ par an et tu peux pas encaisser de tva, et donc tu la paies pas sur tes achats (tu paies un minimum de frais fixes mais pas negligeables quand meme).

Et si, une personne en franchise de TVA n'a pas le droit de la percevoir, mais a bien l'obligation de la payer lors de ses achats...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

On m'a parlé de la Maison des Artistes qui semble intéressante (env. 10%)... à condition de se déclarer comme webdesigner !

Les retenues en matière de cotisations dépassent de loin les 10%. Compte près de 15% sans compter les cotisations de type retraite.

Si tu es inscrit à la MDA tu pourras créer et déclarer certains travaux de création de site mais dès qu'il va y avoir beaucoup de travail de développement tu vas être coincé. Si tu veux faire traiter ce type de tâche à un tiers ou si tu veux acheter du matériel, et que tu es en micro-BNC, tu ne pourras pas passer ces dépenses dans tes frais.

Si tu veux confier, par exemple, un taf de référencement ou de maintenance de site à un autre prestataire, plus habilité à les faire, problème : tu ne pourras pas marger en tant qu'intermédiaire, le statut d'artiste ne te le permettant pas.

Même si le statut peut sembler intéressant au premier abord, pour du webmastering, il faut reconnaître que celui-ci n'est vraiment pas adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le fait de bénéficier d'avantages tels que déduction de la TVA (par exemple sur ma connexion internet, l'achat de choses de fonctionnement genre encre, ordinateur, imprimante etc...), je me demande si tout ça ne pourrai pas devenir avantageux pour moi !
c'est tout le contraire ! le fait de facture ht fait que l'on ne peut récupérer la tva sur ses achats. Cela n'a un avantage que pour les rares clients exonérés de tva (particuliers, petites associations ou certaines structures fonctionnant avec des fonds publics).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses ...

Je me suis renseigné sur le portage salarial, et en comptant environ 10% (moyenne raisonnable) pour la société de portage, on arrive à ce que je touche 50% de ce que paye le client. Je trouve ça un peu élevé, c'est pour ça que je recherche d'autres choses ... Et c'est pareil pour la Junior entreprise de mon école :thumbsdown:

Concernant la micro-entreprise, d'après votre expérience, vous pensez qu'en moyenne on touche au final quel pourcentage de ce que paye le client ?? Car pour 600/mois, si je dois en toucher 300 c'est pas mal mais en comparaison avec le travail fourni ça fait un peu faible je trouve.

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses ...

Je me suis renseigné sur le portage salarial, et en comptant environ 10% (moyenne raisonnable) pour la société de portage, on arrive à ce que je touche 50% de ce que paye le client. Je trouve ça un peu élevé, c'est pour ça que je recherche d'autres choses ... Et c'est pareil pour la Junior entreprise de mon école :thumbsdown:

Concernant la micro-entreprise, d'après votre expérience, vous pensez qu'en moyenne on touche au final quel pourcentage de ce que paye le client ?? Car pour 600/mois, si je dois en toucher 300 c'est pas mal mais en comparaison avec le travail fourni ça fait un peu faible je trouve.

Merci d'avance pour vos réponses !

Ca correspond à ce qui se passera si tu es employé quand tu auras fini tes études.

Si tu le fais en business, et que ca ne fait pas cher par rapport au temps passé -> augmente le prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques nouvelles !!

SUite à vos réponses et à des discussions avec mon entourage, j'ai décidé de me lancer dans la création d'une Entreprise Individuelle sous le régime de micro-entreprise. Après tout, mon but premier est de me faire de l'expérience en plus d'arrondir les fins de mois, et le tout de manière légale. Moi qui pensais qu'il y avait énormément de frais, en fait le fait de créer sa propre entreprise n'a pas l'air si difficile (dans les conditions que je souhaite !) et permet de faire une expérience ENRICHISSANTE en tant qu'étudiant, tout comme futur salarié !!

Je vous remercie pour vos conseils, et je reviendrai vers vous pour toutes questions à propos de ça !

Si vous avez des conseils de vieux sioux, je suis à votre Lecture :)

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien bravo pour ce nouvel entrepreneur :-) Bonne chane dans cette nouvelle aventure :-)

Le régime micro s'est pas mal simplifié.

Quand je me suis lancé, j'avais commencé en nom propre puis mes 'amis' des impots m'ont conseillé de prendre une structure plus adaptée à mes facturations.

J'ai opté pour la SARL. J'aurais eu beaucoup moins de soucis si j'avais créé ma sociéte aujourd'hui :-)

Tu auras moins de démarches en regime micro mais surtout tiens bien tes papiers à jour, tiens une comptabilité pointue et garde tous tes papiers/notes de frais.

Classes les au fur et à mesure et pas seulement une fois par an comme c'est malheureusement le cas chez les 'petits'.

Dernier conseil (qui vaut son pesant de cacahouetes!) scanne tous tes recus de carte/facture qui ne sont pas imprimés sur papier A4.

1) C'est plus simple pour mettre la main dessus si tu les classe bien dans ton ordinateur

2) Ces foutus papiers ont tendance à s'effacer plus ou moins rapidement et après tu galeres pour les justificatifs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour à tous ! Ils se trouvent que ce sujet me concerne directement.

Je suis webdesigner non en règles depuis 2ans. seulement suite à l'amélioration de mon travail, trop de clients me demande de m'enregistrer avec un Numéro de SIRET. D'où aussi l'idée de la micro entreprise.

Voilà, voulant faire sa à domicile en complément de mon CDI actuel dans la restauration. j'aimerais savoir si je dois avoir l'autorisation de mon propriétaire.

Merci par avance à tout ceux qui m'éguilleront. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je peux pas énormément t'aider, la seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai lu quelque part qu'actuellement, tu ne peux pas dépasser les 48h de travail sur l'ensemble de tes deux boulots. Le seul souci, c'est qu'avec ton métier actuel, tu dois déjà être à 45 35h largement, donc c'est embêtant pour ton deuxième boulot.

Tiens, un lien où ils expliquent des choses, pas trop le temps de le parcourir mais il a l'air complet sur la question :

Cumul d'activités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas énormément t'aider, la seule chose que je peux te dire, c'est que j'ai lu quelque part qu'actuellement, tu ne peux pas dépasser les 48h de travail sur l'ensemble de tes deux boulots............ ...

Attention! la limite de 48h n'est valable que si les deux activités sont salariées.

dans le cas ou l'une des activités est non salariée on ne compte plus le temps de travail ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le proprietaire de mon appart ne me réponds pas, que puis-je faire ?

Avant de lui demander l'autorisation, il faut lire son bail. Si rien n'est spécifié au niveau de l'interdiction d'exercer une profession dans ton appartement, et qu'il ne répond pas : Et bien tu peux considérer qu'il est d'accord. = Qui ne dit rien consent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu as la possibilité de domiclier temporairement une activité à ton domicile (1 an ou 2 je crois). Cela ne change pas la nature de ton bail qui reste un bail d'habitation.

Tu dois en informer ton propriétaire qui ne peut refuser. Je ne sais si le règlement de copropriété peut t'être opposé en revanche.

Dans la mesure où tu ne reçois pas ou peu de clients, et si tu expliques à son proprio que ça ne change rien pour lui, je ne vois pas en quoi cela poserait problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait, merci à tous pour votre aide.

Je vais lui envoyer un nouveau courier stipulant que sans réponse de sa part jusqu'a telle dâte je considérerais qu'il est daccord.

@ bientot tt le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est peut être en vacances.

En tout cas pour le boulot à domicile si tu ne reçois pas de clients et que tu ne fait pas décharger de matériel ou que ça gêne la copropriété normalement c'est bon.

Entre le webmaster discret et l'épicier qui ouvre dans un f3, il y'a en effet une (petite) différence :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie source d'information :

le site du Régime Social des Indépendants (fusion des anciens régimes gérant les différentes cotisations sociales : ORGANIC, AVA, ...)

http://www.le-rsi.fr/aide_a_la_creation_d_...prise/index.php

NB : dans certains cas, la "source" ca a du bon (et franchement c'est bien expliqué)

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la personne qui a créer sa micro entreprise?

Comment ca se passe? Ca prend combien de temps de gestion en moyenne?

La structure avale quel pourcentage de la recette?

Ca tourne bien? Bilan?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...