Aller au contenu

Y voir plus clair ...


real34

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème année d'école d'ingénieur, et je fais des sites web durant mon temps libre car c'est ma passion et que cela me permet d'acquérir de l'expérience dans la gestion de projet (chose importante pour mon futur statut !).

Travaillant pour des sites "privés" (mon école, amis ...) au début, j'ai réalisé quelques petits projets de manière "non-déclarée" et désormais, voyant que cela me plait je souhaiterai entrer dans la légalité. Je sais que beaucoup ici diront que c'est la meilleure solution, c'est pour ça que je vous demande un peu d'aide.

J'ai donc actuellement un projet en vue avec une agence de développement web, ce qui fait que le client est trouvé. Je regarde donc quelle est la meilleure solution pour moi sachant que je réponds aux critères ci-dessous :

- Etudiant majeur (19ans)

- Bénéfices (comprendre prix facturé) envisagés : 600€/mois pendant 6 mois + 10% des revenus publicitaires pendant 1an + autres projets par la suite (au bout de 6 mois) voir en parallèle (mais maximum 600€/mois également)

- Aucun autre revenu - sauf petits boulots occasionnels, pas plus de 400€/an disons

Je ne connaissais rien du tout aux entreprises : charges, taxes, TVA ... étaient pour moi des termes très très vastes ! J'ai donc essayer de me documenter sur le web, et au final je suis un peu perdu dans toutes les éventualités qui sont proposées.

On m'a parlé de la Maison des Artistes qui semble intéressante (env. 10%)... à condition de se déclarer comme webdesigner !

Le portage salarial revient je pense trop cher (env. 50%) et me serai totalement inutile comparé à la première solution !