Aller au contenu

Fréquentation des sites en baisse


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Selon la dernière étude de Xiti, entre janvier 2003 et janvier 2007, les visites des sites Web ont doublé mais cette croissance marque le pas en 2006, particulièrement au second semestre."

Cette croissance est, probablement, due à l'augmentation du nombre d'internautes mais cet accroissement ralenti au second semestre 2006.

Une hypothèse est avancée : "Les internautes, face à une offre plus large, se disperseraient alors sur un plus grand nombre de sites."

A votre avis, comment peut-on réagir, en tant que gestionaires de sites, face à cette dispersion des internautes ?

J'ai fait, aussi, un billet sur le blog Webmaster Hub : Fréquentation des sites en baisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un phénomène bien connu des nouveaux internautes.

-Dans un premier temps, ils ne surfent que sur les sites hyper connus, et explorent très peu l'ensemble du reste du net.

- Il apprennet a utiliser les outils de recherches, et avec l'expérience s'aventurent en dehors des sentiers balisés par la communication. Il decouvrent ainsi de nouveaux sites. Ils prennent leur "mission" d'explorateur à coeur et en font partager leurs proches.

- Avec l'expérience, ils se stabilisent et deviennent pantouflards. Ils ne visitent plus que leurs favoris (grosso modo une 50ains de sites) mais restent à meme de trouver un site inconnu en cas de besoin précis et ponctuel.

Donc pour les webmaster, il faut :

- continuellement rester visible pour être trouvé par ceux qui ne vous connaissent pas. donc gros travail referencement/ publicité

- travailler le contenu pour qu'en cas de visite, vous reussisiez à scotcher et fideliser le visiteur. Donc gros travail marketing sur le contenu + actualisations fréquentes.

Votre objectif, entrer dans les shortlists des visiteurs et surtout y rester !

Voila ce que je préconise. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

La fin de l'article de Xiti apporte, je pense, le principal élément de réponse, à savoir fidéliser le maximum de visiteurs. Dans les actions visant à fidéliser son public on peut sans doute commencer par citer l'action la plus simple à mettre en oeuvre ; le renouvellement du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je pense que désormais il ne faut plus favoriser un marketing expansif. La plupart des secteurs sont pris.

Il faut se contenter de fidéliser le lecteur et bien sûr cela passe par le contenu. Je penses en tout cas que c'est cette dernière méthode qu'il faut privilégier.

Mais que faire alors quand on vient de créer un site qui n'est connu de personne ? Faut il renoncer au marketing expensif ? Je ne penses pas dans un premier temps. En tout cas cela mérite d'être approfondie parce que l'on parle quand même du coeur de nos site : le visiteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas en quoi la fréquentation des sites baisse. Les internautes se dispersent plus, et certains gros sites sont en baisse, ce qui est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Vous avez raison, du contenu, des mises à jour fréquentes, une imprégnation solide dans son domaine d'activité (référencement, média, carte de visites distribuées...) donnent des visiteurs fidèles.

Mais pour un site commercial avoir un taux de renouvèlement de ses visiteurs d'environ 75% c'est très bien aussi !

Nouveaux visiteurs (ciblés), nouveau client potentiel pour les produits, adsense :thumbsup:

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...