Aller au contenu

MODx 0.9.6 RC1


davidm

Sujets conseillés

Avec pas loin de 30,000 téléchargements de la 0.9.5 depuis décembre, voilà la release candidate de la dernière version de la branche issue d'Etomite, la 0.9.6 annoncée hier. La prochaine (0.9.7) marquera une rupture définitive avec le passé en introduisant le nouveau core basé sur xPDO et qui marquera le début de la transition vers la fameuse et tant attendue 1.0.

En attendant vous pouvez télécharger la 0.9.6 RC1

Au programme, plus de 30 bugs résolus et fonctionnalités ajoutés, incluant des améliorations significatives apporté à l'installeur, aux rapports d'erreur et à la sécurité.

  • Basculement complet de script.aculo.us vers mootools pour tout ce qui concerne le manager
  • Amélioration drastique de AjaxSearch avec notamment l'inclusion des TV (variables de modèle) aux résultats de recherche (!)
  • Ditto mis à jour en version 2 avec une amélioration spectaculaire de la performance sur les requêtes de plus de 1000 documents
  • Support des langues RTL (droite à gauche) et packs de langues mis à jour
  • L'installeur est désormais capable de créér la BDD si les droits du compte le permettte et permet de spécifier l'encodage et la collation de la base pour les nouvelles install
  • Améliorations de sécurité pour les serveur avec register_globals set sur On, les systèmes exécutant suId, et les filtres de formulaires
  • Amélioration de l'utilisabilité de l'interface du manager
  • Optimisation de TinyMCE pour la conformité XHTML

Bon test :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello David,

J'ai testé Modx que je trouve déjà très bien mais je n'ai encore aucun site l'utilisant. Penses tu qu'il est judicieux, dans ce cas, d'attendre la version 0.9.7 et ainsi de directement se mettre à la logique de cette nouvelle branche (xpdo...) ?

Comment vont se passer les migrations 0.9.6 à 0.9.7 ? J'ai vu que beaucoup de plugins nécessiteront une réécriture complète, auquel cas l'adoption de la version 0.9.7 devrait être d'autant plus ralentie.

Enfin voilà je suis tenté d'utiliser MODx pour quelques projets en cours mais j'hésite à utiliser la 0.9.6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Effectivement c'est un questionnement légitime, étant donné que l'on bifurque vers le nouveau core.

Gildas un des dév français explique bien sur les forums de MODx (cf ce post)ce que va amener xPDO :

Pour faire court, le principe d'un ORM (Object-Relational Mapping) tel xPDO et de dissocier la logique applicative des accès au modèle de données. Le but étant non seulement de rendre les développements indépendants du moteur de base de données utilisé, mais aussi de disposer dun code aisément maintenable. Terminé donc la création directe de requêtes SQL et bienvenue à lutilisation des classes et méthodes daccès aux données

Dans la pratique, la 1ère étape consiste à créer un modèle logique (XML) puis à "mouliner" celui-ci pour générer d'un côté le modèle physique (SQL), et des classes d'accès à celui-ci (PHP). La logique applicative étant quand à elle implémenter à part, de même que doivent aussi être dissociés les aspects présentation et interaction avec lextérieur (utilisateurs ou applications).

J'ai par le passé développé un tel ORM, et le gain de temps en développement et en maintenance est réellement très important. Reste maintenant à appréhender l'implémentation de ce principe par xPDO...

Alors évidemment, comme je l'ai rappelé à deux ou trois reprises, cela va nécessiter une ré-écriture du code des extensions. Mais mon point de vue, sur ce sujet, c'est que la 0.9.6 (sortie de la version finale imminente) propose déjà un niveau de flexibilité rare pour un CMF open source s'appuyant sur PHP. Avec les dernières touches apportées, cette version est hyper stable et bénéficie du remplacement de script.aculo.us par mootools côté backend et frontend (QuickEdit) ainsi que d'améliorations appréciables d'utilisabilité.

Pour moi, ça ne vaut pas le coup d'attendre, de plus il est certain que les extensions majeures de MODx (Ditto, Wayfinder, Jot, eForm...) seront ré-écrites et distribuées avec MODx 0.9.7 finale (la beta ne disposera probablement pas de ça par contre). Et connaissant le talent et la passion des dév d'extensions pour MODx, je doute que la transition soit si longue pour les autres extensions :)

On peut être sûr, aussi, que tout sera fait pour que l'upgrade de 0.9.6 > 0.9.7 soit aussi simple que possible. Je ne vois pas de raison d'attendre, sauf peut-être pour des projets ou l'on utilisera une base de données autre que MySQL, ou qui nécessite un ORB. Mais même là, il est possible d'installer xPDO pour la 0.9.6.

Au fait on est maintenant en RC2 : http://modxcms.com/beta.html et dans les heures qui viennent, en version finale :cool2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai vu que modx était à la RC3, une petite estimation pour la finale de la 0.9.6 ?

J'aimerais la mettre dès à présent mais comme il y aura quelques changements, je préfère attendre un petit peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La version finale est imminente, et sera très proche de la RC3 (quelques bugs mineurs corrigés).

Toujours difficile de dire avec précision ce que fera la dev team, mais il est quasi certain que d'ici la fin de la semaine, on aura la version finale :)

La 0.9.7 beta sortira quelques jours après, pour ceux que ça intéresse... ce sera une "early beta" peu stable et la plupart des extensions ne fonctionnent plus, nouveau core oblige... mais ça va permettre de se familiariser avec xPDO :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, la sortie de la 0.9.6 finale est imminente, question d'heures maintenant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...