Aller au contenu

Blacklistage d'une newsletter d'information


benoit93

Sujets conseillés

Bonjour

Mon sujet concerne les problèmes de blacklistage de newsletter.

Je suis à la recherche d'expériences de webmasters qui ont essayé ou pu empêcher le backlistage.

Comment procéder auprès des FAI ? Qui contacter chez le FAI ? Est-ce réalisable ?

Merci pour vos réponses.

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Carlota

Merci pour cette réponse.

En fait, il s'agit de TOUS les FAI, indépendamment de notre propre FAi (qui comme les autres a tendance à bloquer nos NL à la réception)

merci pour tes idées sur tout ceci

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait c'était pour savoir si ta question était à propos de problèmes à l'envoi ou à la réception d'une campagne.

Globalement, pour maximiser le taux de livraison de tes messages, il te faut :

- diffuser un contenu propre pour ne pas être bloquer par un anti-spam. De nombreux outils sont disponibles sur le web pour analyser ton mail.

- d'utiliser une liste 'propre' aussi. En effet, si il existe des blacklistages automatiques, la majorité du temps cela vient du destinataire du mail qui te signale comme émetteur de spam. Et cela arrive même si ta liste est opt-in. Pour réduire ce type de problème, il vaut toujours mieux préférer une liste construite par tes soins et non pas louée ou achetée.

- un autre paramètre va dépendre de quel serveur tu utilises pour l'envoi de tes messages. Par exemple, si tu utilises le serveur de ton entreprise ou celui installé sur ton ordinateur, il faut que ce serveur soit correctement sécurisé, que tu disposes d'une adresse ip fixe, que cette adresse retourne un nom de domaine valide et d'autres histoires de configuration du DNS (MX record) pour lesquelles je ne suis pas un grand connaisseur.

Voilà, ce qui sont à mon avis les paramètres principaux mais il est possible que j'en oublie (tiens par ex. d'avoir une adresse émettrice valide). Dans tous les cas, il faut toujours surveiller de près ton taux de livraison global et par domaine pour détecter au plus tôt un problème.

Sinon pour être en whitelist, il faut contacter les FAI par l'intermédiaire de formulaires sachant qu'il ne propose pas tous cette possibilité et qu'il faudra déjà que tes envois soient corrects.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des problèmes d'emailing... :-/

Pour être whitelisté, cela va exiger des démarches récurrentes de ta part à chaque envoi car il y a toujours des abonnés qui vont te declarer en spam, même si c'est un liste opt-in.

Pour le serveur de mail utilisé, si c'est celui de ton FAI, tu risques de nombreux problemes en cas de declaration en spam, cela peut aller jusqu'à une resilliation de ton abonnement comme vu ici. Si ton serveur c'est un serveur smtp que tu as en fixe, tu va etre en spam automatiquement car ton IP ne sera certainement pas declaree correctement en reverse DNS & PTR et du coup, les messages sont systematiquement rejettés chez certains FAI. C'est la chasse aux IP dynamiques qui mailent.

Le tracking et l'analyse du taux de deliverabilité permet de savoir chez quels FAI il y a le plus de probleme et donc de prioriser tes interventions (car souvent cela demande pas mal de temps pour lever ces problemes, surtout si tu n'es pas regulièrement en contact avec eux)

La solution la plus simple (mais pas gratuite) consiste à faire envoyer ses emails depuis une solution basee sur un serveur blanc (whitelisté par les FAI) et pour lequel il y a du personnel qui en permanance travaille avec les FAI pour faire lever les fausses alertes de spam qui entrainent un blacklisitng temporaire chez les FAI.

Tout le temps qu'eux y passe, c'est du temps que tu as toi pour te concentrer sur ton coeur d'activité ou se situe ta valeur ajoutée.

N'hésite pas à demander si tu as des questions particulières masi il y a deja pas mal d'infos disponibles sur mon blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...