Aller au contenu

Serveur de messagerie


Zelltemplar

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en stage, et je dois installer un serveur de messagerie complet (avec annuaire partagé, anti spam...) sous linux. J'ai commencé à regarder un peu tout ce qui existe. Alors en fait, j'ai vu que pour le serveur, il existait les MTA (qui transferent le courrier), et les MDA (qui le distribuent). Comme MTA il y a principalement sendmail, exim, postfix et qmail. Je voudrais savoir si pour le MDA, on est obligé de prendre un logiciel différent, ou si ces logiciels (ou d'autres) font les 2 à la fois, c'est à dire qu'ils s'occupent de transférer le courrier ET de le distribuer, comme le fait MS exchange.

Merci d'avance, tout conseil pour créer un serveur de messagerie est bien entendu le bienvenue :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ca depend de ton cahier des charges. Si les clients peuvent conulter leurs mails en web, tu peux utiliser le framework horde et les composants qui t'interessent, imp pour le webmail, turba pour l'annuaire, ... Au niveau back, pour le mail, qmail est surment le plus simple à configurer, et il pose moins de problèmes de sécurité que sendmail. Il possède à la fois mta et mda (par exemple, qmail-local est un mda). Pour l'annuaire, turba fonctionne principalement avec mysql ou ldap (par exemple openldap). Niveau anti-spam, je ne l'ai jamais fait mais qmail sais fonctionner avec spamassasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, merci pour ces conseils, ca me donne déjà certaines pistes. Qmail me tentait deja bien, mais je ne savais pas qu'il faisait MDA. De toute facon, je vais devoir ensuite tester tous ces logiciels avant de les implémenter.

Pour l'annuaire, que penses tu (toi, ou quelqu'un dautre de "qualifié" ;)) d'Opengroupware et OpenXchange?

Et n'hésitez pas à poster tout expérience sur un de ces logiciels, ca me fera toujours gagner un peu de temps :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais utilisé ces produits. Si tu dois utiliser outlook comme client c'est peut être mieux que horde. Par contre avec OpenGroupWare le connecteur outlook est payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut :)

Je reviens à vous pour un petit problème de compréhension: à quoi sert le serveur IMAP? J'ai lu quelque part que pour utiliser IMAP, il fallait le MDA qui supporte IMAP, et un serveur IMAP... Est-ce vrai? Quel est la différence entre les deux? J'avoue que là je suis un peu perdu :wacko: Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rere :)

Le protocol imap permet de lire les mails de client à serveur (comme pop3 en mieux, ou comme mapi entre exchange et outlook). Le mda reçoit les mail du mta et les stocke. Le serveur imap/pop3 se place entre le mda et le client. Mais le mot "serveur" prête à confusion. Un serveur Exchange par exemple fait les trois éléments de la chaine, mta, mda, pop3/imap/mapi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour ta réponse, mais logiquement le rôle du mda est de distribuer le courrier dans les boites aux lettres, donc il n'est pas censé intégrer le protocole pop, imap, ...? Ou alors j'ai rien compris à tout ça (sig) et le MDA sert uniquement à stocker et trier le courier? Donc, c'est à dire, que si on part du principe qu'on prend un logiciel par tâche (juste une hypothèse), il faudrait: un MTA comme postfix, un MDA comme procmail, un serveur pop ou imap comme ...? , un logiciel qui gère l'annuaire, agenda partagés et le groupware, + antivirus et antispam. J'ai bon? :smartass:

Modifié par Zelltemplar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...