Aller au contenu

Création d'une réseau pour une mini-entreprise


Yoav

Sujets conseillés

Bonjour !!

J'aimerais créer un réseau et j'ai fait cette configuration :

http://download-v5.streamload.com/RJaP3boE...otravelstar.bmp

Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour moins de 10 pc sans internet. Est-ce assez puissant pour le transfert de données ?

Je voudrais ne pas mettre plus de 530.

J'attends vos avis avec patiente,

Yoav

Modifié par Yoav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel serai la ou les tache(s) de cet ordinateur ?

Car pour créer un réseau de 10 ordis il suffit d'acheter un switch 16 ports et de relier chaque ordi au switch... :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mais j'ai oublié de préciser qu'il doit servir de serveur où il y aurait des disques durs ... en faite une zone de stockage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je te conseillerai de mettre 2 disques durs en raid, pour un maximum de sécurité. (RAID 1)

mais tiendront ils dans le boitier? et la carte mère supporte t elle le raid en SATA?

encore une remarque, les mini boitiers ont tendance à chauffer un peu plus.

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très juste !

J'ai déjà découvert ce système et je pense que ça devrait suffire pour seulement 4-5 pc en réseau dans le but de stocker facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour ma part, j'ai arreté le raid depuis une facheuse situation :

1 machine en raid qui avait une assez forte charge, un des disques a cramé, temperature telement elevée que le deuxiement disque a cramé aussi et la carte raid endommagée. (bien que tout le materiel soit encore sous garantie)

Heuresement 1 fois par semaine j'effectué quand meme une save sur une autre machine , mes clients ont donc perdu quelques données mais catastrophe eviter grace a une petite save qui datée de 3jours.

Au finale, ce que je conseille, c'est de mettre une machine en serveur pour partager les fichiers, puis une autre petite machine avec disque dur important pour faire les saves.

Finit le raid ..Etc 2 machines a des endroit separer et donc save a un endroit separé aussi.

Tres utile pour faire les saves : rsync .

Quelle sont les avantages de ce type de save (backup) :

-Plus sur.

-Possibilité de multiplié le nombre de save, suivant l'importance des fichiers (pour ma part j'ai la machine principale sur paris, une machine de backup sur paris et une autre machine de back up dans une datacenter different, et pour finir un petite machine de backup a mon domicile).

-Suivant la taille des disques dur necessaire cela peut revenir moins cher que le raid.

-Possibilité de basculé le tout sur la machine de back up et donc cela rajouter meme une securité pour les autres pieces (je m'explique, mes serveurs de back up sont installés tout comme la machine principale, je recupere donc uniquement les données des clients, si la machine principale tombe en panne, j'ai plus qu'a faire un changement d'ip et hop tout repart a partir de la machine de back up qui certes est moins puissante mais c'est toujours mieux que rien).

Inconveignant (et oui il y en a quand meme) :

- Bande passante, surtout s'il y a enormement de backup a faire, vous passer par le reseau donc forcement une utilisation plus importante, donc bien choisir l'heure pour les back up

- Cela peut revenir plus cher qu'un raid surtout si on multiplie les machines de backup et surtout pour ceux qui payent le housing a l'unité.

- Au niveau de la securité (confidentialitée des données), ca passe sur le reseau surtout si vous passez sur un reseau externe cela peut tenter des gens d'essayer de choper vos données quand vous faites les backup.

Pour ma part le choix est fait, je fais maintenant toutes mes backup sur des petites machines qui ne me sert a rien, on y met un gros disque dessus et je multiplie le nombre de machine suivant l'importance des fichiers.

J'espere que cela pourra en aider quelques uns.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je rebondis un peu tard sur ce sujet ...

Au finale, ce que je conseille, c'est de mettre une machine en serveur pour partager les fichiers, puis une autre petite machine avec disque dur important pour faire les saves.

Finit le raid ..Etc 2 machines a des endroit separer et donc save a un endroit separé aussi.

Perso, je conseillerais de garde le RAID pour la machine principale : ainsi, moins d'indisponnibilite si un des disques laches.

A noter qu'il y a des OS comme NetBSD qui font tres bien du RAID uniquement au niveau soft, donc juste besoin de bon disque si possible SCSI.

Quelle sont les avantages de ce type de save (backup) :

Je rajouterai aussi que c'est une tres bonne solution pour recycler des machines qui ne sont plus assez performantes.

Inconveignant (et oui il y en a quand meme) :

- Bande passante, surtout s'il y a enormement de backup a faire, vous passer par le reseau donc forcement une utilisation plus importante, donc bien choisir l'heure pour les back up

La solution a ca (pour les backup internes), c'est de creer un reseau dedier entre le serveur de stockage princiaple et les serveurs de backup.

Restera toujours une charge suplementaire sur la machine SAN mais bon, c'est pas redibitoire.

- Au niveau de la securité (confidentialitée des données), ca passe sur le reseau surtout si vous passez sur un reseau externe cela peut tenter des gens d'essayer de choper vos données quand vous faites les backup.

Non, rsync supporte tres bien le SSL et l'encryptage.

Pour ma part le choix est fait, je fais maintenant toutes mes backup sur des petites machines qui ne me sert a rien, on y met un gros disque dessus et je multiplie le nombre de machine suivant l'importance des fichiers.

C'est aussi mon choix, surtout qu'apres mures reflexions, c'est la solutions la plus sures que j'ai trouve pour un stockage a tres longues durees : si un disque ou une machine est morte, il suffit de restorer depuis les machines survivantes.

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...