Aller au contenu

Validation W3C + Choix du DOCTYPE


beal2912

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de valider mon site webdesign-tutoriaux.com sur le validateur XHTML W3C et 2 questions se pose à moi après avoir lu les articles épinglé :

- Je ne sais pas quel doctype choisir XHTML 1.0 Strict, Transitionnal, XHTML 1.1 ....... ni pour quelle raison ?

Pour l'instant je suis en XHTML 1.0 Transitional car à priori c'est celui ou j'ai le moins d'erreurs (et un peu au hasard). Ai je intérêt à changer de doctype ?

- J'ai beaucoup d'erreur sur des & et dans le code de mes bannières de pub. Comment faire?

J'ai lu l'article de monique sur les différents &. mais elle n'explique pas comment les écrires ( le code ASCII) ? Donc si quelqu'un à le code des 2 & ( #38 pour le premier) je vous en serais reconnaissant

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première question , je conseillerais simplement d'allez faire un tour sur alsacreations : http://css.alsacreations.com/Bases-et-indi...comment-choisir

Qui expliquer clairement les différences et l'intéret de chacune des DTD. D'après ce que j'ai pu en lire (et d'après ma vision des choses pas forcément très à cheval sur le W3C) : je dirais que c'est quand même un peu Kif-Kif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok merci :)

donc d'après ce que j'ai compris si frame : transitionnal sinon strict... après le reste c'est juste une histoire de version... donc pour moi autant se dirigé directement vers du XHTML 1.1 Strict.

Vaut il mieux avoir une page en XHTML 1.1 Strict avec quelques erreurs... ou une page en html 4.0 sans aucune erreur ?

Sinon il ne me manque plus que le code ASCII des "&" de Monique :)

Modifié par beal2912
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il vaut mieux une page sans erreur.

Le choix du doctype peut notamment avoir une relation avec la façon dont tu envisages la navigation sur ton site. Par exemple, si on respecte un doctype Strict un lien cliqué il n'est pas permis d'utiliser target="blank" (ouverture d'une nouvelle fenêtre). Documente-toi un peut sur les différents doctypes avant d'en choisir un.

quel doctype choisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

re-bonjour :)

Donc j'ai remplacé tout mes "&" par "&amp ;" dans les url et ça fonctionne ;)

Je suis passé de plus de 180 erreurs en XHTML 1.1 strict à 12 donc je suis sur la bonne voie

par contre il y a une erreur que je ne comprend pas trop :

Error  Line 184 column 107: non SGML character number 146.

...r à admirer le style de Windows XP, j’adore ces couleurs et ces reflets ...

Vous avez une idée de ce que ça veut dire ? il plante sur le caractère quote ' ?

Modifié par beal2912
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documente-toi un peut sur les différents doctypes avant d'en choisir un.

quel doctype choisir

un petit tour dans les publication du Hub ?

http://www.webmaster-hub.com/publication/U...le-doctype.html

Vous avez une idée de ce que ça veut dire ? il plante sur le caractère quote ' ?

effectivement, c'est le quote.

essaies de le retaper ou utiliser & #8216; ou & #8242; (en enlevant l'espace après &)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tictact, j'ai déjà lu cet article qui montre bien les différents doctypes mais qui malheureusement n'explicite pas trop pourquoi en choisir un plutôt qu'un autre.

Bon à priori la réponse à cette question est de savoir si on utilise des frames dans nos pages et l'attribut target pour la balise <a>.

Donc au final, j'ai choisi xhtml 1.1 strict.

effectivement, c'est le quote.

essaies de le retaper ou utiliser & #8216; ou & #8242; (en enlevant l'espace après &)

merci, mais comme c'est du texte qui vient de la base de données ce n'est pas très pratique :)

Par contre je me demandais si la fonction nl2br() de php ne pourrais pas m'aider (je n'ai pas encore creusé cette question à laquelle je devrais pouvoir répondre seul).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

L'usage de l'XHTML 1.1 Strict est une grave erreur: il est important de ne pas utiliser un tel Doctype à moins de savoir pertinemment ce qu'on fait.

Premier problème et non des moindres: ce Doctype DOIT OBLIGATOIREMENT être servi avec le type MIME "application/xhtml+xml". Ce type MIME n'est pas reconnu par Internet Explorer. Bien que ce navigateur baisse chaque jour dans les statistiques, il est important de garder nos sites compatibles avec lui.

Ou bien, on sert XHTML 1.1 comme de l'HTML, et là non seulement ça ne sert à rien. Mais c'est néfaste :!: :!:

Second problème: le validateur w3c a un bug TRÈS connu: celui de ne pas envoyer d'erreur lorsqu'on utilise XHTML 1.1 avec un type MIME html.

De fait, beaucoup de webmasters sont induits en erreur et pensent pouvoir utiliser XHTML 1.1 tranquillement et en toute bonne foi.

Si l'on veut travailler en mode strict, 2 Doctypes s'imposent, pas un de plus pas un de moins:

- HTML 4.01 Strict

- XHTML 1.0 Strict (avec négociation de type MIME)

A+ ;)

PS: ce problème d'apostrophe est un des symptômes d'utiliser XHTML pour ne faire rien de plus que de l'HTML.

De plus, l'encodage windows-1252 (qui produit de genre d'apostrophes) n'est pas reconnu nâtivement en XHTML.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il ne me reste plus que le problème de ' quote. Pour le résoudre j'ai utilisé la fonction htmlentities("ma chaine", ENT_QUOTES); de php qui est censé transformer ma chaine en caractères html valide.

Elle marche très bien sur tous les caractères sauf les ' justement. Et je ne compred pas pourquoi car elle supporte un grand nombre de jeu de caractères ... :(

Quelqu'un sait il comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...