Aller au contenu

Un gros site ou plusieurs petits ?


Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un problème qui se pose pour les sites avec beaucoup de pages.

Mon site est un site d'une organisation proposant des formations.

Je me demandais si il fallait avoir un gros site regroupant toutes les infos sur toutes les formations, ou un site regroupant quelques infos sur les formations et plusieurs sites sur chaque formation.

Donc vaut-il mieux avoir un gros site :

Avec comme avantages :

- Toutes les infos au même endroit

- Une présentation des infos cohérentes

Avec comme désanvatages :

- Un arborescence trop compliqué, ou trop profonde ( plus de 3 niveaux)

Ou une myriade de petits sites :

Avec comme avantages :

- Une plus grande liberté laissé à chacune des formations ( donc peut être un investissement plus fort des personnes qui en ont la charge)

Avec comme désanvatages :

- Un manque d'homogénéité

Mesdames, et messieurs les architectes de l'information à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :)

Je ne crois pas qu'il y ait une réponse type : ce qui est vrai pour certains projets ne l'est pas pour d'autres, et tu as pas mal listé les avantages et les inconvénients des deux, donc tu as ce qu'il faut pour décider.

Sinon je te réponds : les deux, mon capitaine. Tu peux présenter tes offres dans un gros portail et refaire des présentations spécifiques dans de petits sites. Ca peut par exemple te permettre d'élargir ta cible (les uns préfèrent un site, les autres l'autre) ou de trouver des relais qui te sont interdits (un endroit où tu voudrais présenter un offre mais qui, par principe, ne liste que des sites complets, ou bien un journaliste qui craquera pour tel ou tel aspect d'un petit site, que tu n'aurais pas pu intégrer dans le gros par exemple).

Un peu comme tels yaourts au chocolat : tu les as en grande surface et dans les p'tites épiceries, donc le client les achète là où il préfère aller ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse de Lafleur.

Je rajouterais juste qu'en faisant gros site + minisites, tu va augmenter ta pertinence sur chacun des minisites centré sur une thématique bien particulière.

Cela peut permettre de gagner bon nombre de positions dans les moteurs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu as la possibilité de créer un site portail avec des liens vers les sites spécifiques qui utiliseront les sous-domaines qui vont bien.

Par exemple un site de formations : www.votreform#tion.com (portail), donnant accès à : www.secretariat.votreform#tion.com, www.management.votreform#tion.com, www.infographiste.votreform#tion.com, etc.

Avantages (entre autres) : tous ceux que tu cites, et en plus un tel système te permet de profiter de la notoriété de chacun des sites pour chacun d'entre eux.

Inconvénients : aucun de ceux que tu cites.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci, :thumbsup:

J'ai regardé un peu de mon côté et pour ceux que ça interesse il y a ce livre qui répond un peu à ce genre de problèmatique :

Information Architecture for the World Wide Web

disponible en partie sur google print

Vu ce qu'on en dit c'est LE livre référence sur le sujet, dommage qu'il ne soit disponible qu'en anglais.

Modifié par internautilus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je me suis posé la même question, il y a quelques temps, en étudiant notamment les questions de conception, de référencement, de développement, etc.

Ma décision finale a été de ne faire qu'un site. Je ne peux rien montrer pour le moment, car nous en en cours de réalisation.

Les grandes rubriques (qui correspondent au différents mini-sites qui auraient pu exister) sont carrément des univers à part entière, avec une couleur dominante forte à chaque fois. Graphiquement, le site est cohérent dans son ensemble, mais chaque univers à sa particularité, et ses propres menus.

Un lecteur intéressé par un seul univers trouvera tout ce qu'il lui faut sans en sortir, mais un système d'articles liés et de bannières inter-sites lui donne des portes pour découvrir le reste du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voterai plus en faveur d'un seul gros site.

Si ton site contient vraiment beaucoup d'informations, il vaudrait mieux en priorité passer du temps à faire un moteur de recherche pertinent et veiller à bien catégoriser les différentes formations et contenus afin que tous tes visiteurs y trouvent leur bonheur !

Les mini-sites, même si cela peut être très pratique pour le référencement, est au mieux luxueux, au pire inadapté : après tout, puisque tu as le contenu pour le mini-site, à quoi bon ne pas le fournir dans le site principal ?

Cela dit, si tu décides de faire tout de même des mini-sites, il faut veiller à garder une structure et navigation cohérentes (mieux : identiques) entre tous ces mini-sites et ton site principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

J'opterais aussi pour le gros site , Pour ne pas diluer les internautes qui surf beaucoup dans le site ci celui si est pertinant.

Moi par contre je pense que pour le référencement c'est mieux un gros site (site portail) qui permet de monter sur la pertinance du contenue homogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez un élément majeur, si ton site est ton gagne pain et que tu n'en a qu'un, le jour ou ton site tombe (et oui ça arrive) tout ton biz tombe, enfin je dis ça par expérience hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que dit Offman, j'ajouterais que tu vas te retrouver avec.. autant de petits sites à référencer :

- Non pas 1 inscription annuaire, mais autant d'inscriptions que tu as de sites. Seulement, si les annuaires s'apercoivent que c'est 'le même site', ils ne vont le référencer qu'une seule fois.

- Non pas 1 échange de liens, mais autant d'échanges que de mini sites. Et là, même problème. Va demander à un webmaster de te mettre 10 mini sites dans un 'footer'. Autant il voudra bien t'en mettre un, autant je doute qu'il en mette plusieurs.

Bref, pour reprendre Lafleur :

Je ne crois pas qu'il y ait une réponse type
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement, moi j'utilise les 2 stratégies. Un gros portail avec tout dedans et très bien référencé (=> plus facile pour monter sur de grosses requètes) et des satellites plus pointus thématiquement, et capable de monte sur tout un tas de combinaisons secondaires.

Par contre c'est énormement de boulot !!! Au lieu d'un site a construire, entretenir, faire indéxer, optimiser, etc, il faut se taper le boulot en triple, voir plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme kisscool, j'ai d'abord un gros site > 1000 pages qui me permet de vivre confortablement et ensuite d'investir dans la construction de nombreux petits sites < 100 pages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Moi je voterai pour un gros site, et les catégories (les gros titres) en sous-domaines..

Dans ton cas (formations) ca peut être classé par catégories comme suit :

Exemple : - Informatique (en sous domaine formation-informatique.tonsite.com

- Bureautique formation-bureautique.tonsite.com et ainsi de suite..

Tous les gros titres seront classé comme un systéme de portail ou annuaire, et comme ca tu n'a pas à réferencer tous dans les annuaires généralistes ou thématiques, juste le portail et GG ferai l'affaire pour les sous-domaines..

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ou une myriade de petits sites :

Avec comme avantages :

- Une plus grande liberté laissé à chacune des formations ( donc peut être un investissement plus fort des personnes qui en ont la charge)

Avec comme désanvatages :

- Un manque d'homogénéité

Le fait de répartir un contenu sur plusieurs sous-domaines (ou domaines) n'implique pas obligatoirement de se passer d'une gestion "centralisée" du contenu (ce serait même dommage). Par exemple un cms comme typo3 permet la gestion de plusieurs sites ou différents sous-domaines. (ok typo3 c'est assez lourd mais à la base l'aspect "multidomaine" n'est pas très sorcier si les sites sont sur le même serveur)

Une gestion centralisée des données permetterait :

- de conserver un "noyau" pour tous les sites et de là conserver une homogénéité (logicielle/structurelle/données/charte graphique générale)

- à contrario, d'avoir une certaine latitude pour différencier les rubriques ou sites (droits d'accès, présentation, applications spécifiques, ...)

De plus, si la question d'une refonte totale se posait dans 3 ans, la récupération des données serait probablement plus simple avec un seul système plutôt que face à une multitude de sites hétérogènes (la pérénité des données tient aussi à ça).

Donc autant opter pour ce type de gestion centralisée à moins que les différentes rubriques/sous-sites soient vraiement trop différents et que ça implique trop de développement. Si cela est possible, répartir sur des sous-domaines ou non est plus une question de lisibilité pour les visteurs ou pour optimiser le référencement.

Reste à savoir quels sont, à tous niveaux (contraintes techniques, communication, ...), les convergences et divergences entre les éventuelles rubriques/sous-sites.

A+

Nsg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a mon site principal et les autres...

Les partenaires voudraient tous être sur le premier, même si leur thématique est plus adaptée sur les autres.

Les utilisateurs, même avec si les sites ont des designs différents, lorsqu’ils parlent des autres disent le nom du premier !

Si j’avais su, je n’en aurait fait qu’un... encore plus gros.

Régis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de bons arguments qui ont été cités mais celui qui me parait le plus important a été cité par Offman

compter sur un seul site sur lequel on mise tout, c'est prendre un très gros risque

c'est un peu comme la bourse, vaut il mieux parier sur plusieures sociétés ou sur une seule ? ;)

pour éviter un eurotunnel sur google, le mieux est de miser sur plusieurs sites, ce qui n'empeche pas de travailler plus particulierement sur deux ou trois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dit "la gérance" mais il faut savoir que pour chaque site il y a plusieurs domaines à travailler :

- L'aspect technique (developpement, mise à jour du site et des produits installé, ...)

- Ajout de contenu

- Referencement

- Gestion de la publicité

- Communication

- Gestion des contacts

etc

Ca prend du temps et il faut multiplier tout ça par le nombre de sites que vous possedez. Il y a un moment ou on ne peut plus tout gerer ou alors il faut embaucher du personnel.

Il faut donc se fixer une limite sur le nombre de sites à gerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin vaut mieux faire un site comme il faut que des dizaines de bouses...

Puis faire plusieurs sites "comme il faut" demande quand même de sacrés moyens car je ne vois pas comment 1 seule personne peut y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement effectivement je suis souvent - toujours plutot - dépassé par la charge de travail que ca représente

mais il y a des gains de temps énormes qu'on peut réaliser :

- ne pas perdre de temps sur le design mais réutiliser & remanier deux ou trois designs qu'on maitrise parfaitement

- travailler en "roll over" c'est à dire ne pas passer une semaine sur un site puis sur un autre mais travailler sur 20 ou 30 sites dans la meme journée en répétant une opération, cela peut etre du design, l'ajout de contenu, l'obtention de deux ou trois bl de qualité, l'ajout d'une affiliation

ex : vous avez 5 sites dans le voyage, vous avez mis en place un script sympa sur l'un d'entre eux pour afficher un flux xml d'affiliation, vous faites la meme chose sur les 4 autres (en prenant soin évidemment d'éviter le duplicate)

autre ex : dans l'optique de ne pas faire de jaloux entre vos sites :D 3 ou 4 liens pour 30 sites dans la meme journée, le lendemain on passe à l'ajout de contenu ....

evidemment ca demande beaucoup de travail, mais surtout une organisation pertinente pour gagner le plus de temps possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...