Aller au contenu

Javascript ou pas javascript ?


Sammuel

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je ne suis pas partisant du javascript, meme si desfois il peut etre fort utile :thumbsup:.

Pour un menu, j'hésite à utiliser le javascript... de façon à ce que le site soit 100% accessible. Et donc, j'aurais aimer avoir votre point de vue par rapport à l'utilisation du javascript...

Est ce que quelqu'un aurait un chiffre concernant le pourcentage de personnes qui n'utilisent pas le javascript ? et parmis ces personnes pourquoi elles ne l'activent pas sur leur PC ?

Perso, j'utilise tout le temps Firefox, et le javascript est activé... je ne vois pas pourquoi il ne le serait pas ^^ car cela me rendrait la navigation difficile sur certains sites.

En ce qui me concerne, je pense que l'on peut utiliser le javascript pour certaines (petites) choses, comme par exemple "onfocus" et "onblur" pour les INPUTS pour cacher/afficher le texte dans le INPUT, des petits trucs utilent et qui ne gènent en rien la navigation sur un site. Par contre, si vous utiliser l'AJAX, des menus en javascript, vous ne pourrez pas naviguer sur le site, et là, par contre c'est un gros probleme !!

Donc, aujourd'hui, faut t'il faire AVEC ou SANS le javascript ?

Merci !

Modifié par Sammuel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il faut juste l'utiliser comme un bonus: s'il est activé chez le client, ça lui amène un petit plus. Si non, ça ne doit pas être gênant.

Des applications Ajax telles que Google Maps se dégradent très bien en désactivant JS (c'est assez rare, surtout de la part de Google, pour être signalé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste l'utiliser comme un bonus: s'il est activé chez le client, ça lui amène un petit plus. Si non, ça ne doit pas être gênant.

C'est ce que je pense aussi.

Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi de grands sites utilisent l'AJAX ! sachant qu'ils ont un trafic important... et qu'il y a donc surement beaucoup de personnes qui ne peuvent pas y accèder, naviguer correctement dessus.

J'ai désactivé le javascript une fois pour voir ce que ca donnait... impossible d'acceder au site :nonono:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mais ce que je comprends pas, c'est pourquoi de grands sites utilisent l'AJAX ! sachant qu'ils ont un trafic important... et qu'il y a donc surement beaucoup de personnes qui ne peuvent pas y accèder, naviguer correctement dessus.

Ajax n'est pas l'apanage des sites à fort trafic.

Ces grands sites mettent souvent à disposition une alternative : version Ajax et version classique. Dans le cas contraire ils l'utilisent à bon escient et veillent à l'accessibilité de leur contenu.

N'hésite pas à nous faire part d'un lien, si tu connais un tel site qui n'aurait pas ce type de démarche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour répondre à ta question de stats Javascript en fonction ou non

Récemment, sur un site auquel je participe, une fonction n'était disponible qu'en javascript et elle se lançait dès détection du javascript de l'internaute.

on a mesuré le taux d'utilisation : 90%

=> 10% d'internautes n'avaient pas javascript activé par défaut

population pour un site qui a grosso modo 7000 à 9000 visiteurs / mois

c'est la seule mesure fiable que j'ai . Sur mes autres sites ou autres, aucune mesure de ce type n'a été faite.

sinon, je rejoins pour le moment l'avis des autres posts : le blocage de javascript ne devrait pas être bloquant pour l'internaute.

un parallèle : sauf pour les sites visant le marché africain où les 14 et 15" étroits sont légions, désormais je ne livre un site qu'en 1024 de large.

demain, pour disposer des fonctions WEB2.0 , le support de java script sera obligatoire. sur les sites de tout le monde y compris les miens.

sinon on serait encore à la machine à écrire. Laisser du temps aux gens de migrer vers des évolutions techniques : oui. Bloquer les évolutions longtemps sous le prétexte de garder comme clients les collectionneurs de pièces de musée : non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le mode la déjà dit, le javascript doit être utilisé, d'au temp plus que maintenant Ajax permet de faire de grand chose, comme nous le montre bien google en ce moment(gmail,...).

Un contenu alternatif doit quand même être mise en place pour des raisons d'accessibilité et pour ne mettre personne de coté.

Pour info moi sur un site pour webmasters j'ai a peu pres 95% de javascript activé.

Modifié par crocxx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le taux de visiteurs sans javascript est généralement mesuré entre 5 et 10% (4% en ce qui me concerne pour une audience plutôt non webophile).

C'est faible et en plus il faut nuancer ces chiffres par le fait que dans ces 5%, il y a une bonne partie de navigateurs non graphiques (ou configurés comme tel) et ces visiteurs ne sont de toute façon pas toujours concernés par les améliorations ergonomiques que le javascript peut introduire.

Donc, à mon avis, oui, il faut utiliser javascript dès que cela apporte un confort d'utilisation, car c'est là toute l'utilité du javascript (l'époque du JS qui servait surtout à faire des bandeaux défilants illisibles est franchement révolue... :P ) . Comme il est souvent dit et répété, il faut juste ne pas mettre les visiteurs sans JS dans une impasse : même s'ils doivent cliquer 2 fois plus et passer par plus d'écrans, il faut qu'ils puissent avancer (de toute façon, c'est obligé puisque sinon Google ne passe pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

demain, pour disposer des fonctions WEB2.0 , le support de java script sera obligatoire. sur les sites de tout le monde y compris les miens.
Tu es sérieux ou tu plaisantes ? :(

Juste comme ça, le visiteur le plus handicapé du Web (pas de JS, pas d'images, etc.) s'appelle GoogleBot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
demain, pour disposer des fonctions WEB2.0 , le support de java script sera obligatoire. sur les sites de tout le monde y compris les miens.

:sick:

Tu parles de quelles fonctions ?

Tu m'inquiètes là...

Sinon, comme Dudu le dit : js = invisible pour google.

Donc référencement plus difficile (un peu comme flash finalement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste my two cents au passage.

Je rappelle que la meilleure façon d'utiliser Javascript et de construire son site.... sans. ;)

Ou plutôt de penser la couche Javascript comme un plus qui doit se greffer sur un squelette totalement autonome et fonctionnel.

Ca demande juste un tout petit peu plus de travail.

Un exemple catastrophique est le site Gucci, le site a été pensé dés le départ en version full javascript, du coup, si javascript est désactivé, on a un beau rien.

Truc classique que je vois un peu partout : des contenus en display:none en dur dans le code dont le comportement est ensuite modifié via javascript, et ça, cémal. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...