Aller au contenu

Spip ou Drupal pour ce projet ?


dldstyle

Sujets conseillés

Salut à tous,

je suis sur un projet pour un client du choix d'un CMS pour un magazine culturel.

Caractéristiques souhaitées :

  • site multilingues à terme (français / anglais / espagnol)
  • plusieurs rubriques / sous rubriques
  • choix d'un template au moment de la rédaction
  • template xhtml / css
  • éditeur WYSIWYG
  • possibilité de coller le code fourni pour les vidéo de Dailymotion directement dans le html
  • possibilité que des éditeurs puissent proposer des articles (administrateur pour valider)
  • upload de photo (le redimensionnement automatique serait un plus)
  • optimisation référencement (URL rewriting)
  • moteur de recherche of course
  • prise en main relative facile, essentiellement pour l'édition des articles

Pour tout cela j'avais pensé à Spip et Drupal, selon vous (et selon toi davidm ? :) ) lequel serait le mieux adapté ?

Un autre à me proposer ?

Merci pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ma part, je ne connais que SPIP donc mes informations ne seront que sur lui:

>site multilingues à terme (français / anglais / espagnol)

Pas de souci pour SPIP

>plusieurs rubriques / sous rubriques

Pas de souci

>choix d'un template au moment de la rédaction

JE suis pas sur d'avoir compris cette caractéristique...

>template xhtml / css

SPIP 1.9 est pas mal de ce coté, presque valide, mais fort à parier que la prochaine version soit 100% valide, ou pas..

>éditeur WYSIWYG

Le RTE de SPIP n'est pas véritablement WYSIWYG, ça t'ajoute les raccourcis typographique de SPIP, mais du gras n'apparait pas en gras. Je n'ai pas testé mais je pense qu'on peut changer le RTE de spip, quoique je ne me souviens pas avoir vu de plugin pour ça, a voir.

>possibilité de coller le code fourni pour les vidéo de Dailymotion directement dans le html

J'ai le souvenir qu'on peut ajouter du code html, donc ceux de dailymotion

>possibilité que des éditeurs puissent proposer des articles (administrateur pour valider)

Un point fort de SPIP !

>upload de photo (le redimensionnement automatique serait un plus)

Le redimentionnement se passe bien, il suffit d'ajouter quelque argument (les dimensions max voulues), et ça roule

>optimisation référencement (URL rewriting)

SPIP te permet d'avoir des URL propres, de deux types : avec .htm ou sans.

>moteur de recherche of course

La mise en place est simple sous SPIP

>prise en main relative facile, essentiellement pour l'édition des articles

Pour le webmaster (toi), il faut passer un peu de temps à comprendre les boucles spip, mais apres quelques heures on obtient assez facilement ce qu'on veut. Cela autorise une bonne puissance et une certaine souplesse. Pour l'utilisateur (redacteur), selon son niveau il lui faudra 30min à 4h3h pour tout assimiler, mais il devrait s'en sortir.

En esperant t'aider un peu

Modifié par broadcastor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP fait tout sauf :

  • choix d'un template au moment de la rédaction
  • éditeur WYSIWYG

Néanmoins, pour donner le choix du template, tu peux jouer avec les mots clés (si l'article a le mot clé "squelette X", alors on lui applique le squelette X mais c'est pas dans la logique native de l'outil et je suis pas fan de ce genre de fonctionnalités qui peuvent conduire à un mélange des genres et à de la confusion pour l'internaute.

Editeur WYSIWYG, par défaut il n'y en a pas (ce sont des raccourcis typographiques) mais il doit exister des contributions. Par contre, tu dois perdre coté validation xhtml/css.

Sinon modx pourrait bien répondre à ta demande, sauf pour l'aspect multilingue qui n'est pas natif. Voir http://wiki.modxcms.com/index.php/Make_Multi_Lingual_Site à ce sujet.

Drupal a aussi des faiblesses sur la partie internationalisation. C'est encore très rudimentaire (surtout à coté de spip à ce niveau).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi ce qui manque dans MODx aujourd'hui c'est un véritable workflow :-\ Il faut dire que contrairement à SPIP MODx est un framework et que l'aspect éditorial est hérité d'Etomite avec ses points forts et ses limites. Pour l'instant ce n'est pas géré par le core et personne n'a développé de module qui ajoute ce genre de fonctionnalités, donc si c'est un point clé MODx ne conviendra pas. Par contre c'est vrai que l'éditeur choisi le template au moment de la rédaction :) Pour le redimensionnement automatique il y a maintenant le plugin DirectResize.

Par contre pour Drupal je pensai que le module i18n était assez performant, mais jamais testé... il ne serait pas aussi performant qu'on ne le dit ?

MODx ne gère effectivement pas encore nativement le multilinguisme, il faudra attendre le concept de Cultures (avec la classe modCulture) qui permettra de définir la langue, la localisation, les aspects monétaires et de date et tout ce qui peut être culturellement spécifique. En attendant, il faut être astucieux mais c'est gérable, cela demandera toutefois des adaptation ultérieures pour profiter du nouveau système...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>choix d'un template au moment de la rédaction

JE suis pas sur d'avoir compris cette caractéristique...

Le site aura plusieurs rubriques (théâtre, musique...) et je voulais que le code couleur associé à chaque rubrique soit unique. Ex bleu pour musique et orange pour théâtre.

Facile à mettre en place ?

Autre chose que jn'avais pas précisé et qui a son importance : l'implémentation d'une boutique en ligne sur le site. Ce ne sera pas la première fonction de ce site mais un "ajout". Cela change t-il quelque chose au premier choix de ces CMS ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site aura plusieurs rubriques (théâtre, musique...) et je voulais que le code couleur associé à chaque rubrique soit unique. Ex bleu pour musique et orange pour théâtre.

Facile à mettre en place ?

Sous SPIP je dirais oui. En fait, tu peux associer a chaque rubrique un template, libre à toi donc de faire un template différent par rubrique. En revanche, lors de l'édition de l'article, ce n'est pas visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ci-dessous, la liste de tes fonctionnalités et les modules Drupal qui les prennent en charge :

  • site multilingues à terme (français / anglais / espagnol) ==> i18n ou localizer
  • plusieurs rubriques / sous rubriques ==> taxonomy
  • choix d'un template au moment de la rédaction ==> taxonomy_theme
  • template xhtml / css ==> le thème par défaut (bluemarine) est 100% compatible xhtml
  • éditeur WYSIWYG ==> tinyMCE ou FCKEditor
  • possibilité de coller le code fourni pour les vidéo de Dailymotion directement dans le html ==> ça ce n'est pas vraiment une fonctionnalité, c'est du code HTML. Cela dit, tu peux utiliser le module video pour faciliter encore plus la mise en ligne des vidéos.
  • possibilité que des éditeurs puissent proposer des articles (administrateur pour valider) ==> OK (natif)
  • upload de photo (le redimensionnement automatique serait un plus) ==> OK (natif)
  • optimisation référencement (URL rewriting) ==> path (renommage manuel des URL) + pathauto (renommage automatique)
  • moteur de recherche of course ==> search (natif)
  • prise en main relative facile, essentiellement pour l'édition des articles ==> Personnellement, je suis fan du côté épuré de Drupal qui ne propose rien de superflu (mais d'autres préfèrent le côté "bells & whistles" de Joomla), c'est donc assez subjectif

Drupal est également parfaitement adapté, et a priori demandera très peu de (aucun ?) codage, puisqu'il existe déjà des modules qui couvrent tes besoins.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour Drupal je pensai que le module i18n était assez performant, mais jamais testé... il ne serait pas aussi performant qu'on ne le dit ?

Sur le multilinguisme, voir :

* http://drupal.org/node/131516

* http://www.developmentseed.org/blog/oscms/...tation_tomorrow

C'est pas encore pour tout de suite... même si le module l10n/i18n fonctionne lui ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...