Aller au contenu

Profils ICC et gestion des couleurs pour le web


davidm

Sujets conseillés

(J'avais initialement répondu à ce vieux fil qui traitait de la même question sans apporter de réponse, mais au final cela mérite surement un nouveau fil)

Pour la première fois, je travaille avec un graphiste (d'habitude, je m'occupe de ça) et j'ai des fichiers PSD avec un profil en sRGB IEC61966-2.1. Précision je travaille sur Mac donc le profil de mon écran LCD est un peu différent des PC (gamma 1.8 versus gamma 2.2 du monde PC).

Si j'ouvre le PSD en chargeant le profil sRGB pas de problème. La conversion en JPEG en utilisant sauvegarder pour le web donne après contrôle un écart de couleur flagrant : couleur délavée (toutefois logique puisque je suis sur Mac avec un LCD, j'ai l'habitude). Je prendre le colorimètre numérique et par exemple si mon original a un code hexa de #FFCC00 l'image convertie me donne #F9D33A. De toute évidence lors de la conversion les informations de profil sont perdues.

J'ai donc tenté une autre méthode : ne plus utiliser sauvegarder pour le web mais sauvegarder sous en sélectionnant le profil couleur pour la conversion en JPEG : là lorsque j'ouvre avec Photoshop CS 2 pas de problème mais avec toute autre application : même problème que mentionné ci-dessus :-\ Plus étonnant, si j'ouvre le fichier JPEG contenant le profil sRGB avec ImageReady (module web de PhotoShop) : le profil n'est pas chargé (ou du moins, le résultat est le même couleur délavées :( )

L'écart de couleur est perceptible, c'est donc problématique. D'habitude je travaille avec FireWorks 8 (png avec calques, et apparemment il travaille en sRGB par défaut) et je n'ai pas ce genre de problème à l'export web. Alors, amis graphistes pro, quid de ce problème et surtout, comment le résoudre ?

J'ai lu ici et là que le profil sRGB est interprété par certains navigateurs mais pas tous... qu'en est-il ?

Edit : J'ai trouvé un début d'explication qui correspond à ce que je suspectai mais qui ne règle pas mon problème pour le moment...

In english : http://www.gballard.net/psd/saveforwebshift.html

On trouve notamment une page qui permet de tester la prise en charge des profils ICC par le navigateur.... apparemment seul Safari, Omniweb (même moteur WebCore) et Internet Explorer pour Mac supportent les profils ICC. Le reste des navigateur interpète toute image comme appartenant à l'espace sRVB (donc une image traitée sur Mac avec un profil Adobe 1998 est complètement délavée dans un navigateur sur PC).

Ca commence à s'éclaircir !

Edit 2 : Suite de mes investigations, et un article intéressant ici : http://www.arnaudfrichphoto.com/tutoriaux-...photoshop-2.htm

et aussi plus généralement cet excellent récap sur ICC et aussi des explications d'une rare clarté concernant la conversion de profil : http://blog.aube-nature.com/?2006/12/21/70...rie-profils-icc

Je suis sur la bonne piste je pense, récap ultérieurement une fois que j'aurai testé les résultats...

Apparemment l'essentiel est :

1) Quand on travaille pour le web sur Mac, systématiquement calibrer son écran en Gamma 2.2 et spécifier sRVB comme espace couleur de travail par défaut pour éviter tout problème... pas un souci si on bosse comme moi sous FireWorks qui le fait par défaut mais quand on a un graphiste sous Photoshop PC et qu'on ouvre le fichier sous Mac : attention !

2) Si on dispose d'un fichier non taggé (aucun profil ICC), lorsqu'on part d'un profil autre que sRVB : soit ajouter un tag de profil pour les navigateurs qui le comprenne, soit convertir l'espace couleur vers sRVB sans tagger le fichier (car cela ajoute un overhead de 4ko environ).

Ouf... travailler sur Mac a de nombreux avantage, mais il faut avoir tout ça en tête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a jamais recontré de problème similaire ?

Edit : Ok j'ai fait une tentative de synthèse sur mon blog...

Edit 2 : Encore des infos très instructives sur la gestion le gamma des PNG : http://hsivonen.iki.fi/png-gamma/

ou sous la gestion des couleurs sous Mac : http://blogs.smugmug.com/onethumb/2007/02/...r-mac-on-drugs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

bonsoir David,

désolé de remonter ce vieux topic mais je suis en train de péter un boulon sur mon MacBookPro, le premier du nom dans mon agence.

Je désespère de pouvoir faire un enregistrement pour le web sans avoir cet effet délavé qui t'a permis d'ecrire l'article de ton blog.

J'ai mis dans photoshop que je voulais avoir mon écran LCD avec un gamma 2.2 mais j'ai beau faire des conversions de profils, assigner des profils, pas moyen d'obtenir autre chose que des couleurs délavées sous Firefox et Safari autrement qu'en associant un profil ICC que seuls les Macs peuvent lire... la seule façon d'obtenir quelque chose de "correct" serait de placer toute la config de l'écran mac en 2.2 (au lieu du 1.8 par défaut)

As tu trouvé une solution universelle pour sauvegarder dans de bonnes conditions tes fichiers ?

quelle misère :(

Modifié par Toucouleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello,

Je n'arrive pas à résoudre ce problème. J'ai posté des messages sur plusieurs forums, consultés les mêmes liens que DavidM (le site d'Arnaudfrichphoto), mais je n'ai JAMAIS réussi à avoir un jpg identique dans firefox (ou Xee, ou n'importe quel logiciel qui ne gère pas les profils) et dans Photoshop.

Ce problème est gênant personnellement (plus moyen de faire de photos, je ne vois pas l'intérêt puisqu'une fois publiées sur le net les couleurs sont pourries chez tous les non-utilisateurs de Safari) et professionnellement (les éléments sont envoyées au client en jpg pour validation, puisqu'il ne dispose évidemment pas de Photoshop...)

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution ? Moi j'ai abandonné la publication de photos sur le web depuis 2 ans... Les Mac ont des avantages certains, mais là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une autre problématique : le calibrage de l'écran de ton client, d'un client à un autre, le résultat sera de toute façon différente et ce a OS, Navigateur identiques.

La seule solution, c'est le BAT papier que tu envois au client.

Même en disposant de photoshop, le rendu des couleurs est différent en fonction du calibrage de l'ordi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la configuration matérielle des gens qui verront mes travaux (perso ou pro) sera systématiquement différente. Mais j'aimerais déjà que les photos que j'ouvre dans Photoshop soient les mêmes que celles exportées en jpg ouvertes dans firefox !

Les couleurs d'une même photo changent selon le logiciel de visualisation, c'est ça le problème que je veux résoudre. Pour la configuration matérielle j'ai laissé tomber c'est impossible, mais pour ça il doit bien y avoir une solution ! :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je pense que mon problème rejoint le votre.

j'ai aussi un problème de rendu des couleurs de mes photos sur un site (et seulement celui là ?)

Je les travaille avec lightroom (qui utilise le profil prophoto RVB), puis avec photoshop. dans photoshop, elle sont satisfaisantes. après passage sur internet, elles sont ternes et trop foncées. Il s'agit peut être d'un problème de profil colorimétrique. Je prends mes photos en sRGB et toute ma chaine graphique est donc en sRGB, mais sur internet, je ne sais pas comment est rendu ce profil et avec safari (navigateur mac)

il faudrait peut être utiliser le même profil tout au long du processus ? le quel ? de plus, j'utilise un mac. Il est possible que le mac utilise encore un autre profil (pas de calibrage d'écran par sonde, juste par l'outil du système) et que tout ce qui passe par le navigateur (safari) soit transformé avec un autre profil. pour vous en rendre compte, je vous propose de visiter les photos de mon site : http://www.mariage-photo-video-reportage.fr (là elles paraissent bonnes)

je me suis rendu compte de cela surtout en voyant la publication d'une fiche sur le site :

http://www.nuptic.fr/video-mariage/imagepassion--e10952 (où elles sont vraiment mauvaises)

que pensez vous de ces résultats ? Merci de votre avis. comment le corriger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

safari (navigateur mac)
Un petit détail au passage: nos amis les windowsiens ont Safari aussi sur leur plate-forme. Et le moteur de rendu de Safari est équivalent que ce soit sous Windows ou Mac OS ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...