Aller au contenu

Expédition de petits colis en Europe


takeroyd

Sujets conseillés

Salut,

Je démarre la vente en ligne des produits XSProject. Ce sont des sacs, des cabas, des accessoires fabriqués à partir de déchets plastiques ramassés dans les rues de Jakarta. Les colis ne sont pas bien grands, et pèsent entre 400g. et 2kg.

Alors, une question très simple pour ceux qui envoient des petits colis partout en Europe : qu'utilisez-vous comme solution d'expédition ? Pour l'instant j'ai envoyé quelque colis avec La Poste, mais c'est quand même un peu lent. Plus d'une semaine pour arriver en Espagne ! Et les transporteurs "express", style Fedex et DHL, proposent des services hors de prix pour un panier moyen de 50 euros.

Et vous alors, comment faites-vous pour les envois en Europe...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xgamer,

Est-ce que tu laisses donc le choix aux acheteurs - acheminement rapide mais couteux avec chronopost, ou plus lent, mais moins cher avec colissimo ? Aussi, est-ce que tu fais signer le client à l'arrivée du colis, où, comme Amazon, un envoi direct, sans signature.

Que des questions - désolé !

D'ailleurs, je serais très intéressé de savoir s'il existe des chiffres sur ce genre de sujet, c.a.d. des colis en non-recommandés arrivent-t-ils à bon port aussi souvent que les colis recommandés ? Le client est il prêt à payer plus pour un envoi plus "sûr" ? Etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le panier moyen de chaque coli est supérieur a 500

donc nous ne faisons pas payer de frais de port

c'est le client qui choisi si il veut être livrer en collisimo ou en chronopost

en général il choisissent collisimo car il faut absolument être a son domicile pour réceptionner un chronopost tandis que le facteur met le colisimo dans la boite a lettre si la personne n'est pas la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK - merci pour ces précisions.

Et pour l'Europe - y a-t-il quelqu'un qui envoie régulièrement des colis en dehors de la France ? Si oui, auriez-vous la gentillesse de me dire par quels méthodes, et avec quels résultats...?

Merci d'avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de lancer un nouveau business de dentifrices et j'avoue qu'après avoir fait un tour de marché, j'ai décidé de travailler exclusivement avec Colissimo pour tous les envois inférieurs à 30Kg. C'est certainement pas le plus rapide mais c'est clairement le moins cher et avec quand meme la possibilités d'avoir certaines garanties complémentaires (assurances, preuves de dépot, accusés de reception, etc.)

Un hic quand même, c'est que le tracking ne peut se faire que sur la partie France pour les envois en Europe (oui je sais c'est nul mais c'est comme cela)

Si tu as beaucoup d'envois, tu peux essayer de négocier avec la poste pour avoir un petit rabais sur le prix des envois (5 ou 10%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Colissimo ce n'est pas mal, mais je trouve ça très cher pour l'international. 15 au minimum pour l'Europe, quand-même !

Le même colis envoyé en simple envoi Prioritaire coûte 8,50 , mais il n'y a aucune signature à la livraison.

J'ai remarqué, d'ailleurs, que les livres commandés chez Amazon arrivent directement dans la boîte à lettres, sans signature. Que font-ils si le paquet n'arrive pas - ils contestent ou ils renvoient les marchandises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les colis de la poste en Europe sont assez lent s'ils sont gros.

C'est l'expérience que j'ai de France à Suède. Mais ca varie beaucoup.

Le suivi du colis est tres peu complet (s'arrete au mieux a la frontiere).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas mais le premier reflexe que l'on a pour expédier nos colis, c'est d'aller à la poste.. Faire la queue (meme avec une carte pro c'est compliqué, entre les raleurs et la queue pro parfois embouteillée aussi ou une absence de guichet pro), se taper la mauvaise humeur de la guichetiere, etc...

On m'a parlé d'autres transporteurs, en + ils seraient moins chers !

On m'a cité notamment Calberson (géodis) et France Express, qui ont des tarifs moins chers que ceux de la poste pour les petits colis jusqu'à 30kgs, en France.

GLS egalement, mais sa réputation n'est pas terrible, alors que les 2 autres sont nickels.

Quelqu'un à un retour d'expérience à partager?

Bonne journée

Anne

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas mais le premier reflexe que l'on a pour expédier nos colis, c'est d'aller à la poste.. Faire la queue (meme avec une carte pro c'est compliqué, entre les raleurs et la queue pro parfois embouteillée aussi ou une absence de guichet pro), se taper la mauvaise humeur de la guichetiere, etc...

On m'a parlé d'autres transporteurs, en + ils seraient moins chers !

On m'a cité notamment Calberson (géodis) et France Express, qui ont des tarifs moins chers que ceux de la poste pour les petits colis jusqu'à 30kgs, en France.

GLS egalement, mais sa réputation n'est pas terrible, alors que les 2 autres sont nickels.

Quelqu'un à un retour d'expérience à partager

Anne

Bonjour

Tu n'est pas obligé de faire la queue a la poste il te suffit d'acheter tes colis pret a expedier a l'avance et de les déposer a l'espace pro.

De plus les pret a expédier de la poste son calculé au plus juste car en plus tu as l'assurance en cas de perte ou d'avarri de ton colis et les prix son dégréssifs.

Car les emballages de qualités coutent chères.

En cas de problème la poste est de loin le plus reactif.

Moi je conseille pour les petits colis la poste.

Pour avoir des prix de port correct c'est simple il te suffit d'augmenter légérement la marge de tes produits. ;)

Car le tarif des frais de port peut etre un frein pour l'acheteur. :mad2:

Exemple je connait un site qui fait les frais de port a 1euro et l'affiche sur toutes ses pages et il a augmenté la marge des produits je peux te dire que ca cartonne. :whistling:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le probleme en incluant le prix du port (ou une partie) dans le prix de l'article vendu en ligne, c'est que dans les comparateurs de prix du coup tu apparais ave un prix + élevé... (rajouter 7 ou 8 euros de port sur un article à 25 euros ça plombe direct le prix et ça le comparateur il aime pas trop)

Et niveau assurance, la poste n'est pas meilleure qu'un autre, pour avoir une indemnisation il faut prouver que c'est elle qui est en tort, et ça c'est pareil pour tous les transporteurs. La poste n'indemnise pas comme ça.

Le seul avantage de laposte c'est qu'elle offre un autre colissimo si le 1er est arrivé en retard. Je vois que ça. Sinon niveau prix elle n'est pas la moins chere.

Et meme au guichet pro on fait bien la queue, on jette pas ses colis comme ça, faut que le guichetier les valide un par un et nous donne en retour une preuve de dépot.

bonne journee

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le probleme en incluant le prix du port (ou une partie) dans le prix de l'article vendu en ligne, c'est que dans les comparateurs de prix du coup tu apparais ave un prix + élevé... (rajouter 7 ou 8 euros de port sur un article à 25 euros ça plombe direct le prix et ça le comparateur il aime pas trop)

Salut

Cela ne te plombe pas le prix car les comparateurs inclus les frais de port. ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et meme au guichet pro on fait bien la queue, on jette pas ses colis comme ça, faut que le guichetier les valide un par un et nous donne en retour une preuve de dépot.

bonne journee

Anne

Cela dépend de la relation que tu as avec ta poste et de la grandeur de ta poste.

Moi perso je laisse mes colis quand il y a du monde et je recupère mes preuve de dépot le lendemain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...