Aller au contenu

CMS pour webdesigner


Aurels

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

webdesigner graphiste, je travaille d'habitude en HTML (et quelquefois en PHP), et je suis à la recherche d'un CMS qui pourrait me fournir ces caractéristiques suivantes :

  • Simple à installer et à configurer
  • Backend pas trop compliqué
  • possibilité pour certains utilisateurs de modifier certaines pages et d'y ajouter par exemple des PDF en téléchargement (WYSIWYG)
  • possiblité multi-blog (ou au pire un module ou un CMS complémentaire dans le même esprit)
  • navigation aisée (menus et sous-menus)
  • surtout facilement peronnalisable en terme de graphisme et de design (je suis une bille en CSS)

L'idée étant la présentation d'un laboratoire de recherche informatique, et que chaque responsable de pôle puisse rédiger sa page de présentation...

après avoir parcouru ce forum et le web, je suis tombé sur divers CMS dont Typo3, ArtiPHP, Plume et Joomla...

Une idée ?

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que dotclear 2 repond au moins en partie à ce que tu demandes : il permet le multiblog, il est relativement simple à installer et à configurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde aussi du coté de textpattern, je crée quasiment tout mes sites avec: vitrine commerciale, site communautaires, blog, etc

Ses points forts: léger, du code valide XHTML/CSS facilement modifiable (gabarit, style), ...

Seul le multiblog n'est pas pris en charge, mais il y a un plugin qui permet de gérer plusieurs installations de txp en sous domaine avec la même installation! mais je n'ai pas testé car je n'en ai pas usage!

Modifié par dragondz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

surtout facilement peronnalisable en terme de graphisme et de design (je suis une bille en CSS)

Si tu es webdesigner et que tu veux réaliser toi-même l'intégration de tes fichiers graphiques il te faudra t'y mettre aux CSS. Une fois la tête plongée dedans je suis sûr que tu vas vite acquérir les bases nécessaires à la concrétisation de ton projet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dirais DOTCLEAR 2 pour la richesse et la simplicité de back-end, pour le nombre de thèmes dispo je dirais WORDPRESS par

contre je ne sais pas si ce dernier est multi-blog.

Niveau DOTCLEAR 2 (le codage est très proche de la version final par contre pas la doc) tes utilisateurs pourront facilement ajouter

des pièces jointes à leur publi, mais aussi modifier la présentation assez facilement par glissé déposé de widget et depuis peu

avec les pages connexe faire ressembler le blog a un vrai site puisque capable de sortir soit des billets pour en faire des pages

ou inversement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses

j'ai jeté un coup d'oeil à dotclear, mais tout ce que j'y vois c'est une plateforme multi-blog, or ce côté blog ne serait qu'accessoire, juste plugué au vrai site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la liste des CMS (pas des blogs, car effectivement là on pourrait citer WordPress ou DotClear) qui ont une réelle séparation entre contenu et présentation, et donc qui libèrent les designers des éléments de style hardcodés dans le code source de l'application ou ses extensions c'est :

  • Textpattern
  • CMS Made Simple
  • Drupal
  • et of course, MODx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis en train d'essayer CMS made simple, ce qui semble me convenir. Je le couplerais avec DotClear pour le multi-blog. Reste plus qu'à réussir mes associations de CSS... Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Textpattern
  • CMS Made Simple
  • Drupal
  • et of course, MODx

Et SPIP aussi non ? je n'ai jamais utilisé c'est pour cela que je met le point d'interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste un petit bémol au sujet de drupal, certaines choses sont codées en dur dans la partie php du template, et il faut parfois toucher au code. J'ai eu le malheur de choisir le template chameleon, pourtant fourni avec drupal, mais n'offrant pas les mêmes fonctionnalités que les autres templates. Si j'ai choisi ce template, c'est qu'il me semblait plus dépouillé et donc plus simple a customiser. C'est vrai que je n'ai pas eu de problèmes à faire ce que je voulais, par contre quand j'ai activé le module forum, je me suis rendu compte quand le template n'affichait pas le nom du membre ni l'heure ni dans les nodes, ni dans les coments, ce qui est particulièrement génant pour un forum :rolleyes: Ca ne m'a pas pris énormément de temps a adapter le template pour faire cela, mais il a tout de même fallu que je touche au php du template.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Puntal qui se développe pas mal ces derniers temps, et qui permet désormais de créer ses propres templates.

L'architecture est très semblable à celle de Dotclear

www.puntal.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis bien ce que je t'ai dit a propos du plugin page connexe.

Relis la doc wordpress :) ou installe en un : tu verras que les pages existent sur WP, et sont plus simples à gérer que sur DC. C'est un axe fort de développement WP sur les dernieres versions, et ca se rapproche de plus en plus d'un "vrai" CMS.

EDIT : manque encore, pour atteindre le niveau minimal d'un CMS, la gestion du versioning, des parties privées (réservées aux membres inscrits) pour l'instant balbutiante... mais sinon... ? :)

Modifié par Galeenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Puntal qui se développe pas mal ces derniers temps, et qui permet désormais de créer ses propres templates.

L'architecture est très semblable à celle de Dotclear www.puntal.fr

Concernant la similarité avec DotClear 2, il me semble que ça ne concerne que la version 2 beta de Puntal (voir ce post sur le blog de puntal.fr)

Précisons aussi que Puntal est à la base un mod de PunBB, un excellent forum open source pour ceux qui ne connaîtraient pas... Ceci dit, l'approche est intéressante, car ce petit Mod est devenu une véritable extension "communauté" pour PunBB : news, téléchargements, calendrier, pages annexes, lexique... avec effectivement une architecture légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...