Aller au contenu

Atteinte a la vie privée


Sujets conseillés

Bonjour

j'ai un gros probleme,hier j'ai banni un membre particulierement agressif,par le pseudo et par l'ip.

En fin de soirée avant de me coucher j'ai eu la desagreable surprise de constater qu'il c'etait reinscrit et qu'il avait mis dans tous les topics mes coordonnées telephonique mon adresse complete avec bien sur le nom de ma femme puisque l'abonnement est a son nom.

Comment ce type c'est procuré tout ça je n'en ai aucune idéé (meme moi je ne connais pas mon numero freebox.

Voici le message de l'enflure

Voici l'adresse de l'admin *******, pardon l'adminE

*****************

Le nouvel admin FreeHotliner

Je veux des excuses publics sur ce site pour avoir été banni et traité de cretin,

sinon je diffuserais des informations encore plus confidentielles !!!

Vivre Free et les Freenautes

ça pourrait preter a rire mais je vous assure que voir son adresse et son nom a la vu de tous est assez desagrable.

J'ai passé 2 heures a effacer tout les messages et j'ai fermé les inscriptions temporairement.

Donc j'ai plusieurs questions

*Existe t'il une requete SQL pour effacer tous les messages d'un membre d'un seul coup???

*J'ai fait un traceroute de son IP,existe il un organisme ou je peux porter plainte et peut on le retrouver avec ça???

*Comment ce mec a trouvé mes coordonnées????

Modifié par austin powers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

*Existe t'il une requete SQL pour effacer tous les messages d'un membre d'un seul coup???

Il y a moyen de le faire sous SQL forcément, mais t'attaquer directement à la base de données sans passer par la console d'administration e ton forum est risqué car tu risque de perdre la cohérence des données (compte de message stock dans la base de données, arborescence, etc.). Tu devrais te pencher plutôt du côté d'un module d'administration avancée (gestion de messages par lots, par membres, par IP, etc.), si ta console d'administration pour ton forum ne le permet pas déjà (dès fois que ce soit un manque de formation de ta part et non un manque de fonctionnalité sur ta console d'administration). Quel système de forum utilise tu actuellement ? Cela permettra aux éventuels futurs intervenants de te donner des retours d'expérience.

*J'ai fait un traceroute de son IP,existe il un organisme ou je peux porter plainte et peut on le retrouver avec ça???

Dans tous les cas si tu veux porter plainte tu le peux (à première vue ce sera contre X), ou au moins dans un premier temps te rendre au poste de police et demander d'enregistrer une main courrant (je crois que c'est encore en vigueur en France, je n'y réside pas), ce qui sera en ta faveur s'il y a récidive. Maintenant il te faudra attendre les conseil d'une personne plus érudit que moi en droit français car je ne sais pas quel sont exactement les limites de la vie privée en France, j'ai cru comprendre que c'est plus restrictif qu'en Suisse ou à ma connaissance divulguer une adresse postale et un nom ne sont pas punissable, les exploiter à des fins publicitaires (non solicitées) est en revanche punissable depuis demain ;)

*Comment ce mec a trouvé mes coordonnées????

Bonne question, peut-être travaille t'il pour ton fournisseur Internet ? Ou bien connait-il quelqu'un qui y travaille ? etc. Il est difficile d'y répondre... à l'heure actuel il devient de plsu en plus facile de rassembler des informations d'ordre privées... par exemple si tu as un nom de domaine auras à foriori donné ton adresse et n'importe quel système de WHOIS simple permettera de l'obtenir. C'est un mal nécessaire.

P.S. : Également, si tu fais un WHOIS sur l'adresse IP tu vas aussi trouver à qui elle est attribuée et souvent l'enregistrement WHOIS propose une adresse "abuse@nomduprovider.com" à laquelle tu peux reporter le problème, mais dans ce genre de cas cela n'est à mon sens pas utile, il n'ont pas autorité pour agir auprès de leur utilisateur tant qu'un juge n'a pas rendu un verdict. Enfin cela ne coûte rien d'envoyer un courriel et cela à le mérite d'avoir une base pour la suite d'une éventuelle procédure je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà tu peux te plaindre a numéricable qui est un fournisseur d'accès en France.

Pour ce qui est du numéro de la freebox, c'est facile si tu as le nom free publi un annuaire tu peux même retrouver le nom juste avec le numéro.

Maintenant es-tu le possesseur du nom de domaine de ton forum si oui qu'y-a-t-il dans le whois ? donne nous le nom ou l'adresse de ton forum

si tu veux que l'on regarde.

Modifié par f_trt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute divulgation d'éléments strictements personnels sans l'autorisation de la personne concernée est susceptible d'être sanctionnée au visa de l'Article 9 du Code Civil.

Modifié par Salesforce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais en tout cas déposer une main courante, comme TheRec te l'a conseillé.

Cette personne a violé la loi, et tu devrais aussi contacter abuse@numericable.fr avec les infos de la personne en ta possession (son IP et l'heure précise de connexion en tout cas) en précisant qu'il a violé la loi en vertu de l'article 9 du code civil, qui dit ceci:

Article 9

(Loi du 22 juillet 1893)

(Loi du 10 août 1927 art. 13)

(Loi n° 70-643 du 17 juillet 1970 art. 22 Journal Officiel du 19 juillet 1970)

(Loi n° 94-653 du 29 juillet 1994 art. 1 I Journal Officiel du 30 juillet 1994)

Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.

Il a donc enfreint la loi en postant ces informations, et tu es en droit d'exiger une action immédiate de numéricable, quitte à poursuivre ensuite si tu as vraiment envie de te lancer dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...