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Cas : Librairie spécialisée en ligne


libraire-virtuel

Sujets conseillés

Bonjour,

Avis aux entrepreneurs ayant déjà créé des librairies spécialisées en ligne. Vous devez bien exister hein :) ? .

Diverses petites questions dans le cas d'un projet de e-boutique de vente de livres spécialisées.

1- Puis-je me lancer seul dans l'aventure sous forme d'entreprise individuelle ou EURL sans risquer d'être débordé par les tâches ? (en supposant de faire appel à un prestataire basé sur OS Commerce, donc pas de d'administration de site/serveur)

2- Au bout de combien de mois, l'activité démarre t-elle vraiment (à supposer que le référencement est correctement fait) ?

3- Si je fais appel à un prestataire technique type business shop et plus précisément sur leur pack standard : sur quelles choses aurai-je une certaine latitude : le design par exemple ? Quelle fourchette de prix pour ce pack standard (y compris fonction support) ou la borne MAX ?

4- Combien de titres doit-on avoir dans son catalogue pour pas que le visiteur se sente perdu et hésitant dans son choix ? J'ai pensé à environ 200 titres...

5- Si je choisis le régime de la micro-entreprise (donc avec franchise de TVA) ai-je droit de vendre en HT sachant qe la loi oblige de vendre au prix unique indiqué sur la couverture ?

6- Quelle mode de livraison avez-vous choisirez-vous pour cette librairie spécialisé on-line au lancement ? Colissimo suivi ? Quel emballage : quel format (le plus répandu) d'enveloppe ou de boîtes ?

7- A quelles autres charges que celles-ci dois-je m'attendre :

Technique :

Solution technique (prestataire basé sur OS Commerce) : domaine, hebergement, référencement, support

Contrat VAD avec la banque (est-ce difficile de l'obtenir pour un créateur ?)

La solution PAYPAL fait-elle "peur" aux visiteurs en l'absence d'un VAD ?

Juridique :

Enregistrement du domaine à la CNIL (doit-on 'protéger' autre chose ?)

Enregistrement de la société à la CLE

Exploitation :

Stock initial : 200 titres avec 2 exemplaires pour chaque est-ce raisonnable ? Puis-je l'entreposer chez moi la première année, le temps de voir si les clients se fidélisent avant de louer un local (j'habite Paris donc les loyers ne sont pas donnés) ?

appareil photo numérique

scanner (puis-je l'acheter avant la création de la société ?)

frais d'affranchissement

Appareil de pesée

emballages

Charges sociales :

cotisations sociales (quid des exonérations les prem. années pour un chercheur d'emploi non indemnisé ?)

Impôts et Taxes :

Taxe Prof.

Impôt

Voilà, j'ai plein d'autre questions mais chaque chose en son temps. Enfin si une toute dernière : est-ce pertinent quand on se lance seul au début d'indiquer le niveau de stock au visiteur (et éviter le risque de ne pas satisfaire une commande) ? cela suppose d'ailleurs de pouvoir/savoir mettre à jour régulièrement le stock on-line par rapport au stock que je devrait suivre dans un logiciel de gestion dédié !

Un grand merci d'avance.

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Bonjour Libraire, et bienvenue sur le Hub

Vos questions s'adressent à des interlocuteurs différents : des libraires, des webmasters, des spécialistes de la comptabilité...dans ces cas là mieux vaut poster plusieurs questions dans différentes rubrique du Hub.

Bon voici quand même quelques pistes :

1. A priori vous aurez à administrer votre site. Ce sera à vous de mettre à jour votre catalogue, traiter les commandes, planifier les futures versions, le faire connaître, répondre aux e-mails etc...

Prévoyez une partie de votre emploi du temps en conséquence.

En pratique c'est très faisable tout seul, surtout avec un stock de 200 titres.

De toute manière vous aurez du mal à démarrer avec un salarié sur un aussi faible stock.

D'ailleurs vous connaissez une librairie qui tourne avec 200 titres ?

3. Adressez vous directment à bshop, il est membre du Hub

4. Un client n'est pas perdu s'il trouve un intérêt réel à chercher.

Si vos livres sont rares, votre catalogue ne fera pas peur à un internaute motivé.

Il existe des librairies en lignes avec des dizaines de milliers de titres dans lesquelles on ne se perd pas

5. en régime micro vous ne déduisez pas la TVA donc vous achetez TTC et vous revendez de même

7. Voyez un expert comptable...

Sur l'aspect synchronisation des stocks : les solutions d'interfaces entre un logiciel de gestion et un site Internet sont relativement coûteuses.

Comme vous démarrez, à votre place, je demanderais au prestataire internet d'intégrer la gestion des stocks dans l'application web : vous aurez vos stocks en temps réel.

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Bonjour Libraire, et bienvenue sur le Hub

(...)

Merci pour toutes ces réponses Robinson. Je savais que je pouvais compter sur ce forum très sérieux au passage.

Au sujet des 200 titres, le chiffre n'est pas issu d'un calcul savant mais je pensais que c'était peut-être suffisant pour commencer sachant qu'il s'agit d'une librairie spécialisée dans un domaine qui doit compter à peu près 1500 titres je crois.

Mais bon je ne sais pas quelle est la meilleure solution marketing : Proposer dès le début un catalogue blindé et en mettre plein la vue au client lors de sa première visite pour le fidéliser ou bien commencer par un éventail plus restreint au risque que le visiteur ne revienne plus car il n'a pas trouvé son titre lors de sa première visite. Je pense qu'il faut trouver un compromis, sachant que sur 1500 titres, certains doivent se vendre beaucoup plus que d'autre => conclusion : 500 titres (1/3) me semble plus raisonnable.

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Le nombre de titres est effectivement le point le plus difficile à cerner.

Dans toute librairie généraliste , il y a un "fond" qui ne tourne pas ou très peu, et qui constitue selon les cas un investissement voire une perte sèche.

A ma connaissance ceci est valable aussi bien pour les libraires spécialisées que pour les rayons de supermarchés :

Le chiffre d'affaires est malheureusement lié au nombre de titres en stock.

Autrement dit pour vendre vos 200 titres les plus connus, à priori il faudrait détenir les 1300 autres plus rares.

Sur Internet l'effet "rareté" est amplifié, il est même possible que vous ayez plus de chances de vendre les livres rares que ceux plus connus ! (dans l'hypothèse où il y existe un marché bien sûr)

A vous de trouver le subtil équilibre, et d'arriver à vous procurer les titres les plus rares : la plus grande difficulté pour une librairie spécialisée est d'acheter, celui qui sait bien acheter vendra sans problème.

Bonne réussite !

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(...)

Le chiffre d'affaires est malheureusement lié au nombre de titres en stock. Autrement dit pour vendre vos 200 titres les plus connus, à priori il faudrait détenir les 1300 autres plus rares.

(...)

A vous de trouver le subtil équilibre, et d'arriver à vous procurer les titres les plus rares : la plus grande difficulté pour une librairie spécialisée est d'acheter, celui qui sait bien acheter vendra sans problème.

Bonne réussite !

Merci pour ces 2 précieux conseils !

Je vais de ce pas essayer de trouver sur le net un forum où ça parle de librairie et du comment bien acheter auprès des éditeurs.

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