Aller au contenu

carte intéractive, quelle langage?


Barbarus

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop où poster ma question, donc je le fais ici. Merci aux modérateurs de déplacer au bon endroit ;)

Bon voilà, je suis un peu perdu (d'où je ne sais pas où poster :blush: ). Je viens d'ouvrir un forum sur la myrmécologie (élevage et observation des fourmis) en Belgique.

Il me faudrait une carte intéractive où l'on verrait quelques statistiques, du genre une commune de couleur différente selon le nombre de colonies rescencées dans cette commune.

J'ai parcouru le net avec l'aide de google, mais j'ai lu des tonnes et des tonnes de trucs et j'ai fini par m'y perdre, je ne sais plus trop que choisir comme langage, comment travailler etc etc etc

Alors je m'en remets aux "experts" dans le domaine, pour réaliser un tel projet autant qu'il soit bien fait et dans un "bon" langage.

Voici une description de la carte intéractive que j'aimerai avoir:

Tout d'abord, la vue de la carte: http://www.ngi.be/images/4/adm/adm4_f.htm (quelque chose du genre, faut que j'ai l'autorisation pour celle là) cette carte serait certainement à découper pour la suite.

J'ai une liste des villages de la Belgique (je peux les encoder pas de soucis pour ça)

J'ai ma liste des espèces (je peux encoder également)

Sur la carte, chaque commune (groupe de villages en Belgique) serait colorées en fonction du total des colonies rencontrées dans ses villages. J'ai besoin de cette liste de villages pour de futures statistiques (autant bien commencer tout de suite que de devoir tout refaire ensuite). Sur cette carte j'aimerai qu'il y ait une liste déroulante qui permettrait de choisir une espèce ou l'autre et que ça fasse apparaitre les communes où ont été rescencés cette espèce avec la couleur correspondante à la graduation du nombre de colonies.

Pour l'aspect technique, je suppose qu'il serait préférable d'encoder les villages et les espèces dans une base de données (une table pour les espèces et une table pour les villages, peut être aussi une pour les communes)

Voilà, j'espère avoir été assez clair, si pas n'hésitez pas à demander une autre explication j'essaierai d'éclaircir tout ça :lol:

Bon là où j'ai besoin de votre aide, c'est sur quel langage utiliser? Comment arriver à mes fins? Car là à force de fouiller j'ai perdu le fil de mes idées et je ne sais plus du tout quoi choisir, j'ai vu du swf, de l'ajax, du php, etc etc etc.

Je ne demande pas de le faire à ma place, je préfère le faire moi même car je dois aussi effectuer une intégration avec un forum. Je demande juste une petite aide quant au chemin à prendre pour arriver à mes fins, à la rigueur un petit exemple pour dire de comprendre mais surtout pas de le faire à ma place ;)

Un grand merci d'avance pour votre aide, je sais que c'est un gros projet mais pour la myrmécologie ça serait vraiment nickel comme système ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon sens, la solution la plus adaptée semble le flash : avec cette technologie tu pourras aussi bien réaliser les éléments graphiques, élaborer d'éventuelles animations, et mettre en place l'interactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ;)

J'ai posé exactement la même question y'a deux semaines, c'est marrant... On veut faire exactement la même chose sur nos sites respectifs.

Et j'ai eu un os moi aussi, je l'avoue...

Voilà la conversation alors engagée avec TheRec : Sujet images intuitives...

En PHP, tu peux utiliser GD pour créer des images que tu "colles" par dessus ton image au passage du curseur, pour avoir une couleur différente suivant la situation. Avec un peu de javascript, un peu de GD, et beaucoup de patience, tu as moyen de bien découper ta carte et l'utiliser convenablement. Sache par contre que découper chaque quartier n'est pas une partie de plaisir (heureusement que je suis aidé pour ça !).

C'est vraiment le flash qui permettrait de faire ça de façon la plus jolie, la plus claire, la plus aisée. Mais je n'ai pas le logiciel et pas les compétences pour faire ça.

Si t'as du nouveau, contacte moi au passage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui ça va être du passe-temps ça c'est clair :lol:

Sinon, j'avais vu pour le flash mais je crois que c'est pas trop aimé par tous. Mais bon d'un autre côté tous les langages ont leur défaut je pense.

Je viens de lire l'autre sujet, je crois que je vais me tourner vers du flash, ça a l'air plus simple, reste plus qu'à trouver un programme pour gérer tout ça. Avec le flash il y a moyen d'aller rechercher des infos dans une base de données? Je pense que oui mais c'est juste pour confirmation.

Vous conseillez quoi comme programme pour le flash?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec flash on peut prendre des infos en BDD, et gérer en fonction des infos retenues... Il faut utiliser il me semble l'action script, un langage attaché à flash, pour avoir toutes ces possibilités.

Cependant, Flash est un logiciel propriétaire, donc tous les logiciels sont payants hélas.

Tu en as une petite liste sur salemioche.net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'avais vu pour le flash mais je crois que c'est pas trop aimé par tous. Mais bon d'un autre côté tous les langages ont leur défaut je pense.

S'il n'est pas aimé c'est généralement pour des raisons de non indexation du contenu, mais pour ton projet il semble que ce type d'avis ne soit pas particulièrement utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que dans mon cas, le référencement se fera par ailleurs, tu m'as convaincu là ;)

Je suis entrain d'utiliser les versions d'évaluation des programmes, dur dur de charger aujourd'hui, dés que j'ai réussi à avoir ce que je voulais je vous tiens au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon ben me revoilà, après des heures de casse tête en tout genre, d'installation de dizaines de programmes plus farfelus les uns que les autres et bien sûr après un nombre incalculable d'échecs, rien ne fonctionne.

J'ai passé des journées entières sur le flash, j'en suis à savoir faire un survol de souris mais aucune sélection libre possible. Après j'ai opté pour du svg, mais là c'était la compatibilité avec les navigateurs qui posait problème (j'ai vite abandonné le truc), maintenant on me renvoit sur du javascript et openlayer (il faut encore et toujours tout apprendre et peut être tout foirer).

J'abandonne le projet, on m'a fait télécharger des tonnes de logiciels, des tonnes de formats de fichiers en tout genre, ... et je n'ai encore rien de concret et de valable, je laisse tomber cette carte.

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut tout le monde,

J'ai persévéré et je suis enfin arrivé à mes fins, il reste quelques détails à faire mais le plus gros est présent:

http://belgant.winetux.be/carte

Un peu de javascript, utilisation des balises map et aera et voilà, le tour est joué ;)

Pour le moment il n'y a pas encore de données, mais je voulais vous tenir au courant et vous montrer la page ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbarus le perspicace. :)

Combien de temps cela t'a t'il pris pour réaliser cette carte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:thumbsup: Bien joué !

Moi aussi j'ai bien avancé de mon côté, ça ressemble un peu à ton résultat, avec des petites fenètres flottantes...

Cependant, comment tu as découpé chaque polygone ? Tu l'as pas fait manuellement quand même ? :|

Si tu as une solution automatique, je suis largement preneur, parce que.. c'est long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

J'ai mis cinq jours pour tout tracer et attribuer une ID à chaque commune. Il y en a 589 au total, du boulot de fou ce truc.

La fenêtre qui apparait quand on clique est unique, elle travaille par ID. Les communes sont dans une base.

Pour la sélection libre, grâce à kubuntu, mais spécialement grâce à kimagemapeditor (je l'ai pas trouvé sous mandriva).

Pour le reste, que du travail manuel, déjà rien que la sélection, ça a été du sport de longue haleine, deux jours et demi là dessus, deux jours sur les ID (vérification deux fois histoire d'être sur). On ajoute un peu de javascript et voilà le résultat ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...