Aller au contenu

Choisir le bon prestataire pour un site marchand


charlo

Sujets conseillés

Bonjour, bonjour,

J'ai lu tout à l'heure un échange à propos des différentes prestations que l'on peut trouver sur le marché à propos de création de site e-commerce et j'ai pris peur!!!!!!! En effet tous les interlocuteurs semblaient dire qu'en dessous de 5000 le site Internet (voir beaucoup plus :wacko: ) on ne pouvais avoir rien de bien!!

Et là j'ai pris peur car je viens de signer un bon de commande pour la réalisation de ma boutique en ligne à 1500 (sur une base OS commerce)!!!!

Mais rassurez moi, est ce que le prix ne dépend pas en premier lieu des attentes du client (en partant du principe que l'on à faire à un prestataire serieux)?

En effet, en ce qui me concerne, j'ai besoin d'un site très simple avec seulement une 30aine de références à la vente. Je veux qu'il soit jolie (j'ai donc fournie une charte graphique très précise avec modèles des illustrations), mais surtout simple et clair. J'ai définis exactement toute l'arborescence du site, les fonctions que je souhaitais, les graphismes (j'ai été le plus précise possible afin de ne pas avoir de mauvaises surprises sur le look et la navigation) et le prestataire m'a présenté un devis à 1500.

(sans l'hebergement pris en charge par une autre boite afin de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier en cas de soucis tout de même).

En bref, si l'on souhaite quelque chose de simple, de clair et d'efficace est-ce possible à ce prix là????

EDIT Modération Merci de ne pas écrire les titres en MAJUSCULES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 produits ou 5000, ca ne change pas grand chose, si c'est toi qu ifait leur intégration.

Ce qu'il faut compter c'est le nombre de jours de boulot pour intégrer ce que tu souhaites a os commerce : pour 1500 un pro déclaré ne passe pas plus d'une semaine.

Mais si réellement tu es prete a adpater tes besoins a un logiciel tout fai, il suffit de l'installer et d'y caler ta charte graphique.

Ca peut très bien se faire en 1 semaine, si, je me me repete, tu es rpete a adapter tous tes besoins à OS commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut compter c'est le nombre de jours de boulot pour intégrer ce que tu souhaites a os commerce

Que veux tu dire par là?

(je n'y connais presque rien en site Internet! :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, l'agence que j'ai choisie a réalisé sa propre solution de e-commerce, et pour 2000 HT j'ai un site clair, ce qui comprend une charte graphique que je trouve loin d'être ridicule (vous verrez quand je mettrai le lien), ceci hors référencement et avec des "options" de base, en gros il y a des modules que je pourrai rajouter ultérieurement si ça marche, et ce n'est pas une solution mensualisée.... Par contre je ne dois pas être la plus grosse cliente et ça traîne on ne peut pas tout avoir ! :)

Je m'étais posé la même question au départ, quand on ne connaît pas les tarifs "de base" enfin on peut commencer modeste et y mettre plus d'argent quand ça fonctionne, l'important c'est de regarder de près aux références du prestataire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut compter c'est le nombre de jours de boulot pour intégrer ce que tu souhaites a os commerce

Que veux tu dire par là?

= Le nombre de jours de travail du prestataire pour adapter le logiciel standard à vos besoins, créer les contenus le cas échéant, la charte graphique, etc...

En pratique, un budget de 1500 représente environ 20 heures de travail en tout et pour tout.

Sur ce budget, il ne faut pas oublier qu'une grande partie du temps de travail passe dans des tâches non productives : prospection, rendez vous avec le client, rédaction du devis, conversations au téléphone etc...si on ajoute les corrections de tirs assez fréquentes en cours de projet (absence de cahier des charges très précis), on arrive à des temps de production efficaces plutôt réduits.

C'est pourquoi en général, vous aurez sans doute droit à un cahier des charges approximatif et une version "sortie de la boîte" d'un programme pour ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet dans mon devis une 20aine d'heures de travail, mais du travail effectif réparti précisement par tache.

De plus nous nous sommes déjà entendu sur une charte graphique extrême précise, une arboresence, l'ensemble des fonctionnalités...

enfin sur un cahier des charges très précis... avant de commencer le moindre travail facturé.

Il me semble que c'est honnête de la part de mon prestataire de ne pas facturer le temps que nous avons passé à la mise en place minutieuse du projet.

Les heures facturées seront donc vraiment productives.

(...j'espère...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les heures facturées seront donc vraiment productives.

(...j'espère...)

Parfois il arrive aussi qu'on facture un nombre d'heures en sachant qu'on en passera plus, si le projet est prometteur en termes de référence.

D'après le travail préparatoire que vous semblez avoir fait, vous devriez avoir satisfaction, c'est ce que je vous souhaite en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prestation concernée il n'y a pas l'hebergement.

Pour le référencement la prestation comprend le minimum. Nous avons donc prévu un budget à part pour faire appel à un professionnel. Tout en sachant que nous allons également mettre le paquet sur les habituelles techniques de communication et notamment les relations de presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de dire si un prix est cher ou pas : tout dépend de ce qui est livré et de la qualité de la personne avec qui vous travaillez.

On va prendre un exemple concret auquel je ne comrpend rien : un chauffagiste un certain nombre de points sont importants :

1 vous savez ce qu'il faut et il apporte une solution qui vous parait viable : clarté des explications

2 il utilise des techniques que seul lui peut comprendre : vous etes attachés a lui pour la vie : solution propriétaire

3 il vous promet le meilleur systeme de l'univers livrable en 1 semaine et 6 mois apres vous voyez rien venir : fiabilité des références d professionnel....

Pour moi un prestataire est avant tout un professionnel et e cette qualité il vous doit ecoute et conseil, mais il faut aps rever et le temps quil passe a ecouter et a conseiler, quelqu'un le paie : vous ou le suivant.

Apres pour un e-commerce, verifiez plusieurs choses :

1 vous avez besoin de quelquechose de spécifique (et donc vous etes pret à vous attacher à un seul prestataire bon ou mauvais) ou vous pouvez opter pour une solution open source adaptable mais pas exactement tailée pour vous (mais avec des dizaines de prestataires capables de travailer dessus).

2 vous avez besoin de beaucoup de conseil et d'informations, préparez vous à la payer au début ou a la fin, mais quelq'un qui passe du temps mérite un salaire ...

3 vous avez besoin de suivi après le projet : référencement, hébergement , préférez une solution facile à maintenir par d'autres ou trouvez un prestataire capable de tout faire.

Je rappelle a tout hasard que le référencement et la conception doivent etre très liés, le référencement ca se fait pas quand le site est livré !!!

Désolé pour la pavé... mais je vais peut etre me lancer dans un petit article sur comment choisir ses prestataires internet :

conseil, conception

developpement/référencement

Hébergement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'intervenir également aussi tard (c fou ce qui peut se passer ici dès qu'on tourne le dos 2 journées)

Si tu as bordé le terrain avec un cahiers des charges très précis et que vous vous êtes déjà entendus sur le graphisme, la navigation, etc. tu as moins de chances de te faire enfler (pardon pour le terme) Je dois avouer que généralements les sites que je vois pour 1500 ou 2000 euros sont un bete template sorti d'un générateur de site. Ok t'as des pages mais pour les référencer, faut aller se gratter...

Si le gars te fait quand même un prix canon, cela peut être parce que :

- il a déjà fait un site du même genre et il va juste faire un copier/coller et cahnger l'habillage CSS.

- il est pendu et il a besoin de faire rentrer du cash

- il a besoin de se faire des références et du coup il se brade

- il va t'enfermer dans une solution où tu vas être coincé (j'ai une prospect comme cela qui s'est faite ent... par son contrat, son site lui coute 150 euros /mois mais pendant 10 ans ! et si elle rompt son contrat, elle doit payer le reste dû. Et le truc vendu c'est un bete generateur de site qui coûte 45 euros. Son avocat lui a dit que le contrat, tel qu'il était ficelé etait valide et béton) Moi j'appelle plus cela une cliente mais une rente !

Cela dit, si ton site est très simple (façon 1 accueil, un niveau de menu, une page par section, un formulaire, bref un site type pages jaunes quoi) c'est normal que cela ne coute pas trop cher. Ton design, tu sais s'il sera unique ou si c'est un pack graphique ?

[ajout] je tilte seulement maintenant : En plus c'est pour un site de E-commerce !? Gaffe alors, pas le droit à l'erreur. C'est ton outil de travail qu'il va faire, pas juste une vitrine ! Si le design va pas, si l'ergonomie va pas, si la technique va pas, si les textes vont pas, si les images vont pas, bref si le moindre truc va de traviole, tes clients risquent de ne pas se "transformer" et du coup pas de pepettes sur le compte en banque :-(

Pour les actions de webmarketing annexes, dont le référencement, je te conseille également de ne pas le faire faire APRES. Le référencemetn s'intègre en amont car si il y a le moindre problème sur la page, le créateur peut encore intervenir. S'il te livre le site et qu'il est pas référencable (cas des sites sortis de générateurs par exemple) ton referencement sera pas optimum, sauf à casser et refaire le site... pas marrant de payer 2 fois le site dans ce cas là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour essayer d'être précise :

-j'ai dessiné moi même la charte graphique pour éviter de me retrouver avec un truc qui ne plait pas. Le design sera donc unique.

-j'ai fais mentionner dans le contrat qu'à la remise du site Internet doivent m'être remis la totalité des sources pour pouvoir reprendre le boulot ailleurs si on ne s'entends plus!

-concernant le référencement il va le faire en même temps en sachant que nous avons choisi l'option minimum (référencement manuel sur moteurs et annuaires avec suivi trimestriel). Nous allons ensuite faire appel à une société spécilisée pour quelque chose de plus béton. Est ce que dans ce cas là cela peut se faire après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le référencement si c'est bien fait c'est ce qui coute le plus cher des que c'est un ep usensible et ce qui doit etre pensé en premier et c'est un développeur qui parle ;)

C'est un peu comme d'acheter un PC normal et se dire que plus tard on le transformera en serveur, c'est possible, mais ca va te couter le prix du pc + le prix du serveur, a toi de faire les comptes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca dépend comment ca a été fait mais ca peut supposer de refaire uen bonne aprtie du site si ca n'a pas été bien fait et si vou ne payez pas pour, il y a peu de chance que ca ait été bien fait, mais pour citer les paroles de sebastien que j'approuve totalement : un référencement c'est :

1 une bonne structure

2 du contenu

3 de la popularité

Le point 3 peut s'aquerir quel que soit le site

Le 2 peut etre plus compliqué si le site est mal concu

Quand au 1 si le site a une architecture peu propice au référencement il ne reste plus qu'a le refaire, et donc plus ou moins tout ce qu'il y avait dessus.

Ca ne vous viendrait pas a l'idée de vous dire j'achete une voiture n'importe laquelle et dans 6 mois je la montre a tout le monde pour qu'on me dise qu'elle est belle, si c'est un taquot vous aurez beau user de tous les artifices, ca restera un taquot. C'est au moment de l'achat qu'il faut penser a la manière dont vous pourrez la rendre lus atractive ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En partant d'une plateforme osCommerce (ou mieux osCom CSS??), on a quand même un bébé qui à la base a un référencement "naturel" très acceptable et les modifications (améliorations) à postériori sont connues et pratiquées par un bon nombre de professionnels (Les supports sont très nombreux). C'est quand même l'avantage de ce type de produit par rapport à une solution propriétaire qui peut être bâclée à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Je profite d'un long WE pour venir poster un peu, chose que je n'avais pas eu le temps de faire depuis longtemps par manque de temps.

Honnetement je te donne mon avis de prestataires:

Si j'ai bien compris, le budget global de ton site est de 1500 € référencement compris, et tu as fournis un story board de ta charte graphique (mais tu n'as pas fournis la charte graphique elle meme on est d'accord ? ) donc tu vas avoir une solution sur mesure.

Clairement pour ce prix tu auras forcement des concessions significatives à faire qui me font penser (sans connaitre ton projet, c'est un avis d'aprés les informations lu dans ce thread ok...) que tout ca est assez risqué pour ton activité.

Personnellement je sous traite le référencement à de véritables professionnels (qui sont dans les 3/4 premiers référenceurs en France...) et qui ont d'excellents tarifs : résultat des courses : en dessous de 1200 € par an, je ne peux pas qualifier un référencement de 'professionnel' tout au plus il s'agira de saisie de formulaires en ligne le tout quasi automatisé mais qui ne donne pas du trafic qualifié, meme avec un site optimisé.

L'offre de base pour mes clients c'est donc 600 € pour 6 mois en dessous je préfére qu'ils gérent tout cela eux même je ne peux rien leur proposer d'intéressant et surtout rien garantir. Bref ca laisse 900 € pour faire un site avec charte sur mesure ?

Non désolé ce n'est pas faisable. Une charte graphique sur mesure demande au minimum 2 jours de travaux d'un designer à plein temps pour réalisation et intégration. Alors comme le disait Robinson, peut etre que ton projet est très intéressant et queton prestataire fait un 'pari' sur toi en espérant avoir une excellente comm' etc... mais ca me parait être un pari risqué ...

Moi perso je ne ferais pas un site pour 900 euros avec charte sur mesure, même avec des fonctionnalités standard ...

Je ne connais pas ton projet mais il ne faut pas rever: un designer, un developpeur, dignent de ce mon, plus un hebergement de qualité plus un référencement pro, même avec beaucoup d'efforts ca coute plus cher que ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repasse une couche sur le référencemetn avec une image plus parlante :

Si tu fais ton référencement APRES, c'est comme si pour ta voiture tu prenais l'option basique et qu'APRES tu fais installer le moteur... tu vois un peu mieux le hic ?

Comme le dit Bshop, 1500 euros, je pense aussi que c'est un peu leger... Pas impossible mais vraiment leger... façon site web fait par l'ami d'un copain qu'est le fils de la secretaire de mon patron et qu'il travaille dans le garage de ses parents le gars... ou alors il est pendu et il a besoin de cash alors il prends ce que tu va lui donner...

Dans un cas comme dans l'autre, bof bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait quand même très très court.

Les références de ce prestataire te conviennent-elles ?

L'information est-elle facilement accécible ?

Certaines de ses références sont-elles bien référencées sur leurs mots-clés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...