Aller au contenu

Le net n'est vraiment plus comme avant ...


Folken

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

Voici mon état d'esprit depuis quelques temps ... jours après jours, je constate que le net perd un peu de sa saveur ...

Je pense que je suis comme beaucoup d'entre vous, où l'on a connu le net à ses débuts avec un bon vieux modem 56k :) Les débuts de site fait avec des tableaux :)

Mais de plus en plus, j'ai l'impression que depuis la démocratisation du net (ce qui n'est pas plus mal) le net se bordélise de plus en plus ... je vise notament les services gratuits tels que les skyblogs, ou pire encore ... les forumactifs (que je qualifie dans certains cas de plaie) !

Je ne dis pas qu'ils sont tous mauvais, mais maintenant, la facilité est-elle que le net pullule de pseudo forum voire des blogs ... se prenant pour les dieux du monde ! Comme le stipule un article ici avec l'avénement du MOI sur internet. Et ne respectant rien, ni même les lois en vigueur, notament concernant les lois informatiques et internet.

On se retrouve a batailler pendant + 10 jours pour une simple suppression de compte membre avec 140 messages et je n'ai pas encore fini ! (j'ai jamais vu aussi lent pour l'instant que forumactif ... comparé aux skyblog où la fermeture est faite en 24h ...)

Et nous dans tout ça ? on se casse le cul a faire quelques choses de correct, sympa pour les membres, ergonomique et accessible pour tous ! Mais il est très difficile de se démarquer des autres sans être englué par tous ses forums vides ...

Plus j'observe, et plus j'ai parfois envie de tous abandonner ... J'ai voulu initier des amis et familles aux joies des communautés qui règnent sur les forums ! A ces même joie que j'ai connu il y a 6 ans déjà, quand j'étais tous jeune membre ... Puis jeune webmaster de petite communauté peu de temps après. Je ne sais pas trop comment expliquer, mais les contacts avec les autres personnes étaient totalement différent de ce que l'on peut voir maintenant ... L'ambiance, la convivialité n'était pas pareil ...

Hélas, tous sans exeption ont été dégouté et ne veulent plus remettre ou entendre parler d'un forum. Et maintenant, je bataille pour leur faire découvrir de vrai site, fait par des passionnés, tel que ce site par exemple, ou des communautés de graphiste. Mais j'ai l'impression de faire ça dans le vide ...

Je ne sais pas si cette lassitude ne touche que moi ... avoir l'impression que tous ce que l'on fait ne sert plus à rien ...

Suis-je le seul à ressentir cela ? a vouloir tout claquer ? en avoir marre de cet internet poubelle ?

Je m'excuse si ce message est long ... mais je ressends de plus en plus cette envie :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

(...)Je pense que je suis comme beaucoup d'entre vous, où l'on a connu le net à ses débuts avec un bon vieux modem 56k (...)

Bonjour 'Folken',

Perso, pour autant que je me souvienne :blush: , j'ai commencé, avec un vieux modem 32k...

A la lecture de plusieurs blogs, articles, etc... , j'ai l'impression que ton sentiment est de plus en plus partagé. Certains en arrivent à fermer leur blog pour le ré-ouvrir quelques jours après en se disant : "non ! il faut se battre et ne pas laisser la place à ces ......".

Il y a quelques temps, il y a eu une étude sur La "Génération Digitale" dont on parle sur le blog de Webmaster Hub - Génération duale et société 2.0 ("Participation et partage" vs "Ego Casting" ?). Sur un autre billet, se posait la question : Le webmaster est-il individualiste ?

Aux Etats-Unis, Tim O'Reilly (31/03/07) en est arrivé à proposer une codification de la blogosphère : Call for a Blogger's Code of Conduct

PS : sans en retrouver la source, j'ai l'impression d'avoir lu le même type "d'humeur", ailleurs. Peut-être était-ce de toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que vous le croyez ou non, malgré que je ne sois pas encore dans la catégorie 'fossile' mes débuts se sont fait sur des 'BBS' avec un modem acoustique 300 bauds. Il fallait enfoncer le téléphone sur une boîte qui avait deux grosses ventouses, ca marchait de temps en temps lol, ensuite il y a eu internet ... et comme tu le dis, une fois qu'il a été accessible à la 'population', on y trouve de tout, du bien et de plus en plus de poubelles.

C'est un peu comme les routes, dans le temps tout le monde ne savait pas se payer une voiture, les promenades du samedi ou du dimanche se déroulait sur des routes vierges, maintenant tu rencontres des abrutis le jour et la nuit quelque soit le jour, l'heure où tu es sur les routes...

Les radios CB, au début c'était chouette, on passait de longues nuits à échanger des contacts, avec des gens le plus loin possible, une fois que la CB a été accessible à tout le monde, c'est devenu inutilisable tellement c'est pollué..

Et notre bonne vieille terre, c'était un paradis ! mais maintenant qu'elle est colonisée par l'homme .... bon j'arrête :)

En gros, dés que l'homme a accès à quelque chose, il le pollue, internet n'échappe pas à la règle !

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce topic va attirer du monde, d'ailleurs ils sont déjà là... Les envahisseuuurs !

Moi, non pas par égocentrisme mais parce que j'évoquais un peu la même chose, ça m'a rappelé un sujet que j'avais lancé en février : Le net de demain... J'y évoquais l'envahissement dans nos recherches des blogs et forums, face à des sites à contenu. Il est vrai maintenant que beaucoup de gens font leurs pubs pour des forumactifs, et je connais une ou deux personnes qui persistent à en créer de nouveaux, pour à chaque fois avoir 10 membres à tout casser, et 20 messages dans le forum... A savoir les "à lire avant de poster".

Effectivement j'avais déjà un certain pessimisme à l'époque, face à la montée des services gratuits, je me sentais dépassé...

Ce qu'il en est ressorti et que les moteurs de recherche devraient s'adapter, dans un futur plus ou moins proche, et tenter de proposer en premier lieu des liens avec du contenu de qualité, plutôt que des réponses à des forums. Les annuaires risquent égalemnt de retrouver une certaine utilité de recherche...

Sinon, comment faire pour "nettoyer" le net ?..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est aussi ce que je remarque depuis quelques années, outre les services gratuits, la baisse des tarifs d'hebergement. N'importe qui cree un site ! Mais ce que je deplore le plus est la disparition de sites de passionnés face à la montée en puissance de pseudo site ayant repris un contenu mettant plus de texte de pub, que de texte sur le sujet. La faute non pas à la publicité mais au publicitaire avide d'espace prenant des non professionnels (mais ceci est encore un autre debat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve personnellement que les moteurs de recherche s'en sortent plutôt bien, pas vous ? Les sites à contenu de qualité tiennent encore le haut du pavé et demeurent encore plus visibles que les sites "bidons".

Enfin, je trouve bien que chacun puisse s'approprier la toile, à sa façon, même si cela contribue forcément à modifier l'image du web, et pas toujours dans le bon sens. Mais pas d'inquiètude, cela n'empêchera pas le réseau de se développer : plus de contenu, et des outils plus complets et plus utiles.

Modifié par karnabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis jeune et je n'ai pas vraiment connu tout ce dont vous parlez, mais je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires, et j'observe bien dans ma famille mes cousins qui ont 15 skyblogs dans lesquels ils postent un message par an.

Je voulais aussi signalé la pub "creez un site web en 8 clics" en bas de la page", c'est assez amusant de trouver cette publicité dans cette discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.

effectivement, le net et les echanges semblent avoir evolué rapidement.

Ca fait à peine 8 ans que je m'y interesse de prés, ayant egalement connu les bons vieux modem qui reveillaient l'étage entier de l'immeuble :whistling:

et les joies de la creation de sites internet static. (les hebergements avec php et une base de donnée coutaient bien cher...)

J'ai maheureusement aussi connu le changement brusque d'ambiance d'un site / forum (entraide informatique) sur lequel j'étais modérateur, ou la ligne directive était plus la rentabilisation que la qualite editorial... ce qui evidemment n'etait pas le cas à ses débuts. Maintenant je comprends tout a fait cela (qui est clairement un aboutissement pour les webmasters), et au final.. c'est grace a cela que j'ai décidé de creer mon propre site :)

Je regrette enormement cette epoque ou l'on passait volontairement et avec plaisir des soirées à échanger des infos, faire en sorte d'aider au mieu et même de pouvoir apporter le plus rapidement possible une reponse sur les problemes du forum.

C'etait fou quand j'y pense: on en arrivait meme à avertir des departs en vacance et prevoir qui aller pouvoir aider dans tel ou tel domaine.

Le but final etait de pouvoir resoudre chaque probleme par categorie.... la tache etant partagée par modérateurs / administarteurs.

Une vraie organisation basée sur le volontariat... qui a été rattrapée par le profit :nonono:

Cela a durer une bonne année et en quelques semaines, l'equipe a ete disloquée.

Le web est devenu une gros Biz.

Est ce un mal... je n'ai pas assez de recul pour le dire.

Que les gens cherchent à en vivre.. c'est tout a fait normal, je dirai même que j'aspire à cela (missions en télétravail)

Mais son accessibilité a, comme si bien dit dans ce sujet, attiré nombre de petits (et gros) escrots, puisqu'il est si facile de tromper les novices tout en etant caché derriere un ecran.

L'arrivée des super flics du net va-t-elle arranger cela?

Modifié par glibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que vous le croyez ou non, malgré que je ne sois pas encore dans la catégorie 'fossile' mes débuts se sont fait sur des 'BBS' avec un modem acoustique 300 bauds.

hihi je fais aussi partie des fossiles :-) bientot 18 ans de net, enfin bien qu'à l'époque c'était pas vraiment du net car le html existait pas encore.

Ah les BBS :-) les vieux pc qui ne pouvaient gerer qu'un seul programme à la fois... d'ou tu faisais du bbs, regardais des images ou telechargaient des fichiers mais pas 2 trucs à la fois...

Le choc qu'a été la découverte de Mozaic, l'arrivee des FAI "officiels", le HTML avec 8 couleurs ! Ma première page en couleur j'en ai pleuré, un grand moment !!!

Bon j'avoue que j'ai pleuré car après 5 minutes à lire un site ecrit en vert sur fond rouge, t'as un peu les yeux qui saignent ;-) mais c'était de grands moments :-)

Oui je trouve aussi que le web dérive de plus en plus, a chaque nouvelle vague d'internautes qui déferlent, on voit grossir les flots des emm... mais bon, une fois qu'ils seront plus aguerris et auront compris qu'on est pas anonyme derriere son ecran, ils se calmeront, comme d'autres l'ont fait avant eux :-)

Now Internet j'en ai fait mon métier mais j'ai gardé une part de cette envie de partage et de liberté (d'ou le lancement de snipemail, allez lire les premières notes du début)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, les forums actifs sont de véritables plaies...

Un exemple pour ma communauté Jackson, il ne se passe pas une semaine ou un mec vient mettre le lien de son merveilleux forum actif jackson qui n'apporte strictement rien, et qui met: "venez poster sur mon super forum".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis donc pas le seul a avoir ce sentiment.

Pour répondre a Régis, non ce n'est pas moi ... je n'ai mis qu'un message de ce type, et c'est ici ;)

C'est vrai, le net devient de plus en plus du buziness, ce qui, d'un point de vue ne peut pas être négatif à 100% ... grâce a cela, il y a moyen d'améliorer les infras voire divers outils.

En fait, ce qu'il me déplait fortement, c'est de site sans réel contenu (10-20 messages ...) ce qui est assez handicapant quand on réalise des recherches ...

Dernièrement, j'ai du chercher différent tutos concernant la conversion et l'optimisation de fichier vidéo ... et rien de plus frustrant de tomber sur des forums où la personne pose cette question, et dont elle est entièrment ignorer. Et ce n'est qu'à la 3-4e page où je trouve mon bonheur (où alors, faut taper sur des grosses communautés ... ce qui handicape les nouveaux sites ayant un très bon contenu)

Pensez-vous que cela serais envisageable de choisir le support de recherche ? rechercher que dans les blogs / forums / sites ?

ce qui permettrais de mieux cibler la recherche, non ??

Avoir un organisme avec un pouvoir d'action et de sanction plus étendu que la CNIL ?

Modifié par Folken
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Pensez-vous que cela serais envisageable de choisir le support de recherche ? rechercher que dans les blogs / forums / sites ?(...)

Ben, dis, donc, 'Folken', ton sentiment semble assez partagé... :)

J'ai, peut être, mal compris ta question, mais si tu souhaites un moteur de recherche que dans les blogs, tu as Google Blogs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila, dans ce style la :) pouvoir choisir le systeme de contenu que l'on souhaite en gros :)

On a bien les googles images / yahoo images pour les recherches

donc pourquoi pas envisager des : yahoo blogs ? yahoo forums ?

ca permetrais d'éclaircir la "faune" je trouve, avec toujours la possibilité d'avoir les résultats globale comme on les a actuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, les nostalgiques :P

Rappelons-nous tout de même que le web d'aujourd'hui a été construit par ceux qui étaient au top en 1996-2000. Rappelons-nous les objectifs proclamés à tout vent : tout le monde devait pouvoir se connecter, tout le monde devait pouvoir avoir accès à l'info, tout le monde devait pouvoir mettre en ligne de l'info... Internet devait devenir hyper-facile d'accès.

Combien de personnes avez-vous initiées à ce média ? A combien de potes avez-vous montré les bases puis les astuces du Web et des moteurs de recherches ? Combien de collègues avez-vous aidé à démarrer en ligne ? A combien de débutant avez-vous dévoilé les mystères de Google ?

Ben voilà, maintenant ils y sont et volent de leurs propres ailes. Ou peut-être devrait-ils vous consulter avant de s'exprimer et de mettre quelque chose en ligne ? :cool:

Peu à peu on arrive aux ambitions affichés au temps des dinosaures. C'est un succès. Vous vous plaignez parce que ce que vous vouliez à l'époque se réalise ? :lol:

Pour ma part, ça me plait que les choses changent. Ca évite l'ankylose. Les gens se servent d'Internet comme ils aiment, pourquoi le déplorer ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu votre message concernant la polution du web par des services de mauvaise qualité, des sites de bannières sans contenus, des blogs rassemblant tout et n'importe quoi, ...

Il est vrai, internet a évolué, il est plus accessible, et il contient de plus en plus de choses, de plus en plus de doublons, de plus en plus de copies, ... Il est impératif de mettre de l'ordre dans tout ce fouillis, c'est pourquoi certaines sociétés vont proposer des services utiles aux internautes...

En voici 3 des principales...

  • MediContact Organization : portail d'information dans le domaine de la Santé, avec accès sécurisés par le système Medical Pack (de MediSecure International)
  • Merci d'éviter la publicité pour votre site
  • L'outil de recherche contextuel de EJFJ Corporation : nouvel outil de recherche de première importance ne recensant pas tout ce qui existe comme les moteurs de recherche classiques tels Google, Altavista, ... Ce type de moteur de recherche propose ce que recherche l'utilisateur qui effectue la recherche, à savoir la définition des termes recherchés, une catégorisation de résultats : produits similaires, sites traitant du sujet, services complémentaires, tarifs, et le tout adapté suivant la provenance de l'utilisateur... Si un utilisateur saisis coiffeur dans le champ de recherche, il verra 3 salons de coiffure à côté de chez lui, une catégorie non développée avec les offres d'emploi dans le domaine de la coiffure, une autre catégorie non développée avec les formations dans ce domaine (écoles, ...), et une catégorie contenant quelques sites généraux sur le sujet...

Modifié par Monique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappelons-nous tout de même que le web d'aujourd'hui a été construit par ceux qui étaient au top en 1996-2000. Rappelons-nous les objectifs proclamés à tout vent : tout le monde devait pouvoir se connecter, tout le monde devait pouvoir avoir accès à l'info, tout le monde devait pouvoir mettre en ligne de l'info... Internet devait devenir hyper-facile d'accès.

Combien de personnes avez-vous initiées à ce média ? A combien de potes avez-vous montré les bases puis les astuces du Web et des moteurs de recherches ? Combien de collègues avez-vous aidé à démarrer en ligne ? A combien de débutant avez-vous dévoilé les mystères de Google ?

En quelques années de responsable de forum chez Compuserve, j'en ai aidé des gens. Je n'ai pas arreté là puisque ensuite j'ai pris une partie de mon temps pour donner des cours à plusieurs organismes pour justement faire de l'"aculturation" à l'Internet.

Ce que je regrette n'est pas que otut le monde soit connecté ou connectable, mais la faiblesse du niveau moyen des internautes, et la montée généralisée des nuisances que cela apporte (spams et dérivés) C'est malheureusement une évolution habituelle de n'importe quel service.

Pour prendre un exemple plus actuel : Les réseaux sociaux professionels comme Viadeo (anciennement Viaduc)

Au début, les personnes présentes étaient de qualité et on pouvait vraiment faire du business facilement, tranquilement, efficacement.

Aujourd'hui ils ont dépassé le milliosn de membres et c'est le foutoir, les hubs sont regulièrement spammés par des nouveaux venus, les personnes ont leurs boites innondées de spams de mises en relation totalement inutiles, et du coup, les profils interessants désertent.

Ce n'est pas une question d'époque mais simplement que bien souvent les early adopters sont plus murs comme utilisateurs que les masses.

Il faut dire également que si Viadéo s'était bougé le derriere à améliorer les failles que les utilisateurs leur ont remonté, ils n'en seraient pas là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, Internet a vraiment changé et beaucoup de choses dans le mauvais sens selon moi... Quand je vois tous ces petits forums de partout qui ne servent à rien, ces top-sites inutiles et remplis de publicité je me dis que finalement c'était mieux du temps ou créer un site demandait des compétences et des savoirs. Je ne remets pas en question le principe d'accès au savoir, mais le fait qu'aujourd'hui tout le monde peut se prétendre Webmaster (ce qui est assez dégradant pour la profession).

Enfin voila, personnellement je suis un peu nostalgique, surtout que ces forums vides sont arrivés très vite, et ce par dessus tout ces blogs également creux.

:nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

c'est ce genre de "bordel" qui fait penser qu'il est necessaire d'avoir une vraie structure pour canaliser tout ca, ne serait-ce qu'au niveau des plaintes.

Apres Robocop, WeboCOP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai plutôt de l'avis de lafleur : il y a quelques années, quand le web était encore marginal, il existait pourtant déjà de nombreuses "pages perso" (moi, ma femme, mes enfants, mon chien), avec des qualités graphiques défiant toute concurrence.

Toutefois, il n'était pas possible à tout un chacun de créer ces pages (mais la "nuisance" était bien là).

Aujourd'hui, l'accès à ce média s'est démocratisé, tout le monde peut y participer sans forcément connaitre les rouages de création d'un site, et je ne m'en plains pas. Limiter internet à une élite n'aurait pas été une bonne idée : faute de renouveau et d'intérêt, il aurait périclité.

Actuellement, le nombre de personnes pouvant potentiellement écrire partout est énorme, et cela fait la grande qualité du Net. Bien sûr, on peut y lire des conneries (et en ça, ça apprend à plein de personnes à recouper les informations, choses qu'elles ne faisaient pas auparavant. Cela permet un regard plus critique sur notre société), mais on y trouve quantité de contenu intéressant, qui n'aurait jamais vu le jour si l'auteur avait du apprendre à créer un site.

Pour finir, je ne suis encore jamais tombé sur un skyblog dans mes résultats de recherche, preuve que les moteurs font encore bien leur travail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je regrette n'est pas que otut le monde soit connecté ou connectable, mais la faiblesse du niveau moyen des internautes

Un grand nombre de pilotes automobiles pensent aussi qu'on devrait interdire la route à ceux qui n'ont pas le niveau des compétiteurs. Dès qu'on croit avoir atteint un niveau dans une discipline accessible à tous, on se plaint de ce que d'autres se foutent de notre joli savoir tout neuf pour profiter autant du machin.

Qu'il y ait des problèmes à régler, j'en suis le premier convaincu. Mais de là à regretter l'Internet de 1998, quand même ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai débarqué sur le net en 96 et avoir tout ce savoir à bout de bras m'a causé un choc dont je ne me remets toujours pas. Mais j'ai aussi connu ces exemples de sites qui passent d'un coup d'une logique communautaire à une logique commerciale, ou plus généralement l'arrivée massive de la notion d'argent sur le net...

Si j'ai, par moment, été très pessimiste quand à l'évolution de tout ceci je ne le suis plus à présent. La particularité de ce media est que chaqu'un en est l'acteur. Alors bien évidement sa démocratisation et sa pollution extrême par la publicité (le spam...) ont tendance à noyer les sites de qualité sous une masse inintéressante, et cela m'a un moment fait penser que la cause était perdu. Mais tout compte fait le principe même du lien hypertexte permet de tisser un réseau de sites de qualité. Un bon site preferera toujours faire des liens vers un site au moins aussi bon, des intervenants de qualité sur un forum avec une bonne équipe de modération (clin d'oeil :smartass:) auront toujours tendance à garder un certain niveau, pareil pour les blogs...

C'est aussi ca le web communautaire, faire confiance à ces acteurs pour trier l'information et savoir reconnaître la qualité là où elle est. Après évidement il faut voir par exemple comment vont se débrouiller les moteurs de recherche ou autres moyens traditionnel pour trouver l'information. Mais quand on voit les algorithmes si compliqué de Google on peut se dire que cela ne doit pas être pour rien qu'ils existent...

Il y a partout une grande volonté de qualité qui devrait, je pense, permettre de surpasser la masse de sites "bidons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il y ait eu un certain nivellement par le bas, c'est le corollaire normal au fait qu'Internet soit devenu un medium de masse en l'espace de 15 ans. Cela n'enlève pas d'intérêt au medium d'ailleurs : qu'il y ait des millions de blogs que je trouve inintéressants ne me soucie guère tant qu'il en existe quelques uns que je trouve intéressants... Je peux en dire autant de la télévision, de la radio, de la presse, de tous les media de masse.

Sur la facilité de mise en oeuvre, on peut dire que cela fait partie du glissement hardware -> software -> contenu. Dans toute l'histoire de l'informatique, l'outil a de moins en moins d'importance au fil des ans. Actuellement, il est effectivement très facile de créer un blog, un forum, un site... Mais après il faut le remplir, le rendre intéressant, tenir dans la durée. Et ça c'est du boulot, mais tout est là.

Il faut juste que les sites un peu vides et éphémères ne viennent étouffer par leur nombre les sites de qualité. Actuellement, le risque me semble réduit du fait de la présence des moteurs de recherche, mais je conçois que cela énerve parfois. Il faut s'accrocher, la qualité finit toujours par payer à terme. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu le Net en 1996 et il n'y avait pas que du bon :

- Les moteurs de recherche n'étaient pas aussi pertinents que maintenant. Il fallait aller en page 10 pour trouver ce qu'on cherchait !!

- Ils avaient de nombreux petits sites de 3 pages aves des ecritures de 100 pixels de haut plein de gis animés et popup publicitaires car les webmasters de l'époque pensaient pouvoir faire fortune avec un petit site.

- Le cout d'un hébergement mutualisé était très elevé (et dire qu'aujourd'hui certains trouvent que 20 euros / an pour un mutualisé c'est trop cher :-) )

- Certains sites étaient tres lents d'accès (en partie à cause des couts élevés des hébergements web).

- ...

Je trouve ça bien que le cout d'un hébergement de site ait baissé et qu'il soit plus facile de faire un petit site (meme pour des personnes qui ne savent pas programmer) grace à certains outils. De toute façon les blogs de 3 pages ne ressortent pas dans les moteurs de recherche, ils ne genent personne et ne sont vu que par les amis et la famille de l'auteur du blog.

Je regrette juste que le spam ait pris de telle proportion. L'utilisation du mail était vraiment agréable alors qu'aujourd'hui je passe du temps tout les jours à effacer les messages publicitaires.

C'est vrai que le net aujourd'hui est un peu plus commercial qu'il y a 10 ans mais pour qu'un site de qualité dure dans le temps il faut bien payer les frais de fonctionnement. Il n'existe pas beaucoup de sites 100% gratuits et sans publicité qui sont encore vivants aujourd'hui. Je pense que le hub n'existerait surement pas aujourd'hui si il n'y avait pas de publicité sur le site. D'ailleurs on avait deja parlé de ça dans un autre topic ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir réfléchi un peu à la question, effectivement, c'était pire avant.... Je me rappelle de ses pages horribles, pleins de gifs animés (qui existe encore!).

Le web a quand même bien progressé, de plus en plus de sites de qualité.

Modifié par michaeljack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lafleur, c'est pas bien de tronquer une phrase pour la mettre en citation. Dans son paragraphe complet elle a un sens different :-)

Je ne veux nullement garder l'Internet tel qu'il était en 1998 (car il etait déjà en pleine modification commerciale)

Ce que j'aimerais, bien que cela soit impossible, c'est qu'en connectant les foules, on ne se retrouve pas avec autant de personnes qui pensent qu'en 5 minutes, 2 clicks et la pression sur un bouton, ils vont devenir millionnaires...

Que les foules veuillent s'exprimer et fassent qui leur site, qui leur blog ou leur forum ne me gène pas.

Ce qui m'ennuie, c'est que certains pour essayer de gagner de l'argent m'innondent de spams, fassent du spamdexing pour m'induire en erreur sur des sites qui ne m'interessent pas, viennent poster de faux commentaires dans les forum pour me faire visiter leur page... bref que les nuisances soient autant présentes.

Et comme je l'expliquais, ce n'est pas du au niveau de ces nouveaux internautes, mais à la simple statistique qui fait que quand on multiplie par 10 le nombre de gens dans une pièce, on multiplie également par 10 le nombre de boulets :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...