Aller au contenu

Inclure ma page de menu dans toutes mes autres pages !


SEB22K7

Sujets conseillés

Salut !

Voilà, je suis le créateur d'un site perso depuis 6 ans 1/2, site que j'avais crée d'après un modèle et qu'une collègue webmaster de l'époque m'avait mis en ligne en en corrigeant les divers bugs. Depuis je gère le site seul pour les mises à jour quasi quotidiennes, masi avec des connaissances de webmaster très très limitées au simple indispensable !!!

Mon problème c'est que la page d'index de mon site est constituée d'une page "barre de menu" à gauche, à laquelle vient se coupler une page "Présentation" à droite (le tout en HTML et créé sur Word). Du coup pas de problème lorsque l'on vient sur mon site par l'adresse directe, mais en revanche lorsque des internautes découvrent mon site par le biais d'un moteur de recherche et qu'ils tombent sur une page du site en aprticulier, la page "Barre de menu" à gauche ne s'affiche pas (ce qui me pénalise en terme de comptabilisation du nombre de visiteurs, mais aussi pour faire découvrir les autres pages à ces visiteurs là !). Je cherche donc le moyen de pouvoir inclue ma page (barre) de menu dans toutes mes pages, quelle que soit la page par laquelle un internaute se connecte à mon site (ouh là, j'espère être assez clair !!!).

D'après mes recherches sur le net, j'ai cru comprendre que la solution résidait dans le basculement de mon site en .php avec includes, mais très honnêtement je n'y comprends pas grand chose, c'est un monde très opaque pour moi, et mes tentatives sont toutes soldées par des échecs !

Je cherche donc quelqu'un qui pourrait me venir en aide, soit en arrivant à eme faire comprendre les choses, soit même en me transposant mon index.html sous le bon format, voire même une ou deux pages supplémentaires histoires que je vois comment retravailler moi meme toutes les suivantes !

Je suis aujourd'hui un peu désespéré et dépassé par tout ce language trop technique, et j'espère trouver ici celui ou celle qui saura solutionner mon problème !!!

Merci par avance pour vos réponses, et je suis à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

SEB

Modifié par SEB22K7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula en effet sa se voit que sa fait 6 ans que l'interface n'a pas bouger ... :blush: Si tu ne compte pas changer d'interface :shutup: , il faudrait que tu mette entre les balises <head> une balise metatag noindex dans ta pge de droite... Mais entre nous il faudrait vraiment changer l'interface et revoir la technique des cadres ... enfin c'est mon avis. Cepedantje trouve ton site trés riche et trés interessant ! :)

Modifié par nicobillou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai cru comprendre que la solution résidait dans le basculement de mon site en .php avec includes

C'est effectivement la solution.

tu crees un fichier "mon_menu.html" qui contient le menu que tu veux inclure dans toutes tes pages et insères dans toutes tes pages.php le bout de code php suivant:

<?php
include "mon_menu. html";
?>

de cette manière là:

<html>
<head>
<title>ma page</title>
<meta....>
</head>
<body>
........

<?php
include "mon_menu. html";
?>
.......
</body>
</html>

C'est encore plus précisement expliqué ici.

Modifié par slender
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-,

Tout d'abord, un conseil hors-propos : utilise un éditeur de texte plutôt que word pour éditer tes pages. Même le bloc-notes windows me semble être une meilleure alternative. :blush:

Ensuite, toujours hors contexte et sans te vexer, le code est on ne peut plus indigeste et c'est clair qu'on voit que le site est âgé :P A l'occasion, fais-le revoir quand même car les jeux de cadres posent parfois de gros problèmes d'accessiblilé et, si je ne trompe, ne sont pas reconnus par les navigateurs texte comme lynx ;)

Enfin, tu as effectivement quelques problèmes qui sont dûs à une mauvaise utilisation des jeux d'encadrement, ce qui fait qu'une des pages (celle du menu) se voit parfois appelée seule, hors du frameset ou l'inverse. La solution du php est effectivement la plus efficace pour ce que tu veux faire et permettra beaucoup plus de souplesse par la suite MAIS il y a un boulot conséquent pour la refonte et je ne connais personne qui te ferais ça gratuitement :blush:.

Je ne connais pas bien les framesets car on les utilise de moins en moins, mais une chose est déjà à corriger : la présence de plusieurs balises <frameset> (ensemble des cadres). Tu ne dois en garder qu'une à l'intérieur de laquelle tu spécifies les <frame> (une balise pour chaque cadre). Le code actuel inclut un jeu de cadre dans un autre et j'avoue que je ne m'y retrouve pas.

Voilà, comme ça je ne sais malheureusement pas t'en dire plus, mais si tu as besoin de plus d'infos voire d'un petit coup de main, tu peux me contacter par MP.

_AT_micalement

Edit : grillé comme jamais MAIS _AT_slender : ses pages sont en html je pense qu'au vu du code, ce n'est pas une solution de faire un include dans un jeu de cadre. M'enfin, ça ne reste que mon avis

Modifié par KnockedMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, même si je dois avouer être un peu paumer dans tout ça.

Je sais que mon site ne sens pas la première jeunesse et le dernier cri en matière de webmastering, mais comme je vous l'ai dis je n'y connais vraiment pas grand chose, et donc je me contente de cette trame qui fonctionne au lieu de prendre le risque de tout planter en voulant passer à des choses plus fluides, plus légères et tout et tout.

Pour le problèmes des frames je sais que c'est chiant et je voudrais aussi m'en passer (par le bien du php ça à l'air bon !), donc je vais poursuivre mes tentatives pour améliorer tout ça et résoudre mon problème de menu à inclure à partir des dfférents avis laissés ici, même si j'ai peur de mes compétences à ce niveau là !!!

Mais encore merci à tous pour avoir tenté de m'apporter votre aide...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te recommande le site du Zéro pour la simplicité de ses tutoriaux et si besoin l'aide des membres du forum d'Alsacréations qui compte pas mal de débutants. Bien évidemment, pour un coup de main, tu peux aussi poster dans la section HTML du Hub. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...